• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Grève de tétée ?

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Aurelala est ce que tu as exploré la piste d'une intolérance à qqch que tu manges ? Qui lui ferait donc associer le lait à la douleur. C'est juste une idée qui me vient à l'esprit
 

Lutindelouest

Période de pointe
C’est à quel moment qu’elle s’énerve ?avant même d’avoir pris le sein c’est ça ? Pas pendant ou au début de la tétée ?
Elle se « jette » en arrière ?
Est-ce que tu as essayé de lui donner dans une pièce calme (chambre) dans l’obscurité, allongée, un peu comme pour une tétée de nuit.
Ici elle a 9 mois et depuis environ 1 mois c’est devenu impossible de lui donner la tétée dans le salon ou ailleurs... elle veut faire autre chose. Alors que si je lui propose au calme dans sa chambre ça passe nickel o_O. Ça me fait penser un peu à ce qu’elle faisait quand elle avait 3-4 mois mais comme elle était « moins » éveillée que maintenant c’était dur de savoir si c’était parce qu’elle était intéressée ou perturbée par autre chose...

En dehors des tétées elle te semble comment ? Est-ce que tu as l’impression qu’elle a du mal à digérer ou qu’elle a des douleurs ?
 

Aurelala

Hyperlactation
C’est à quel moment qu’elle s’énerve ?avant même d’avoir pris le sein c’est ça ? Pas pendant ou au début de la tétée ?
Elle se « jette » en arrière ?
Est-ce que tu as essayé de lui donner dans une pièce calme (chambre) dans l’obscurité, allongée, un peu comme pour une tétée de nuit.
Ici elle a 9 mois et depuis environ 1 mois c’est devenu impossible de lui donner la tétée dans le salon ou ailleurs... elle veut faire autre chose. Alors que si je lui propose au calme dans sa chambre ça passe nickel o_O. Ça me fait penser un peu à ce qu’elle faisait quand elle avait 3-4 mois mais comme elle était « moins » éveillée que maintenant c’était dur de savoir si c’était parce qu’elle était intéressée ou perturbée par autre chose...

En dehors des tétées elle te semble comment ? Est-ce que tu as l’impression qu’elle a du mal à digérer ou qu’elle a des douleurs ?

Alors c’est avant la tétée, j’ai un petit coussin d’allaitement sur lequel je la place, ou alors je l’allaite en la tenant dans mes bras, mais en fait dès que je la met en position, je la place sur le coussin, elle se met à pleurer, elle se cambre en arrière effectivement, elle détourne la tète du sein donc même si je présente à la bouche elle pleure et se débat et elle pousse parfois avec ses mains ... et si j’arrive à la calmer et qu’elle le prend elle peut aussi bien pleurer en le lâchant toutes les 3 secondes, ne pas le prendre du tout ou bien le prendre.
J’ai essayé plusieurs choses, changer de position d’allaitement, téter dans le noir aussi mais la position allongée appart la nuit elle se débat aussi beaucoup, de changer de pièce, mais rien n’y fait, quand elle a vraiment faim elle finit par prendre mais non sans mal et pas tellement de manière calme :/ c’est plutôt déroutant c’est vrai. Donc je redouble de mots doux, quand elle fait bien je lui dit que je suis très fière d’elle, je lui caresse la main ou les cheveux tout doucement (j’essaie de ne pas trop la stimuler on va dire) je lui parle calmement et surtout si elle ne veut pas, je n’insiste pas, j’essaie de la calmer et je réessaie (je ne range pas le néné) et si elle ne veut pas je remballe et j’attends pour réessayer.
Le reste du temps en ce moment elle peut être ronchon, elle fait quelques grosses colères aussi, sans qu’on sache pourquoi et sinon elle gazouille quand même, elle est éveillée et tonique, mouille quand même ses couches, mais elle n’a pas de fièvre, elle est parfois inconfortable au niveau du bidon quand je fais un écart ( pour répondre à @Cactus2002 je fais une éviction des PLV depuis presque 2 mois et les coliques on bien diminuées), la chose que je n’explique pas c’est les grosses colères qu’elle fait parfois en étant inconsolable... on a pensé aux dents mais elle n’a pas tous les « symptômes ».

Ce soir elle a accepté de téter dans le lit depuis plusieurs jours et s’est endormi rapidement, donc je ne vois pas ce que je peux faire de plus, je suis déroutée un peu :/
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Alors c’est avant la tétée, j’ai un petit coussin d’allaitement sur lequel je la place, ou alors je l’allaite en la tenant dans mes bras, mais en fait dès que je la met en position, je la place sur le coussin, elle se met à pleurer, elle se cambre en arrière effectivement, elle détourne la tète du sein donc même si je présente à la bouche elle pleure et se débat et elle pousse parfois avec ses mains ...
Ce que tu décris là me fait penser à cet extrait de cet article : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1644
En effet, en position assise, la mère doit soutenir le dos du bébé, et il ne peut utiliser ses appuis pour se mettre au sein. Le réflexe de fouissement peut donner l’impression que le bébé dit « non » de la tête, et les réflexes qui, lorsqu’il est à plat ventre, lui permettent de se déplacer, se traduisent, en position assise, par des cercles avec les mains, des mouvements des pieds qui donnent l’impression que le bébé boxe le sein ou se bat avec, et l’éloignent du corps de sa mère, donnant parfois aux mamans l’idée fausse que le bébé « ne veut pas » du sein.
Est ce que cela te parle?
 

Aurelala

Hyperlactation
Ce que tu décris là me fait penser à cet extrait de cet article : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1644

Est ce que cela te parle?

Bonsoir :)
Eh bien pour le coup je ne pense pas, ça ressemble plus à ce qu’elle fait en ce moment, les cercles avec les mains (un vrai moulinet, je me demandais même si c’était pas bizarre).
Son comportement c’était vraiment un refus, je ne la tenais pas davantage, ni sur sa tête ni sur son dos ni rien, la simple vu du sein et le fait que je l’approche de sa bouche, elle se débattait, se cambrait, poussait avec ses mains et tournait complètement la tète à l’opposé du sein. J’ai pourtant essayé toutes les positions qui existent, mais rien n’y faisait :/

Pour le moment ça a l’air d’être revenu dans l’ordre, j’ai essayé un soir de juste me tourner sur le canapé, au lieu d’être comme d’habitude pour voir si ça la perturbait ou pas et ça a fonctionné, je l’ai même allaité assise sur son tapis d’éveil, donc en chamboulant un peu les habitudes on va dire, et depuis elle reprends le sein presque comme avant, elle fait jusque des gestes qu’elle ne faisait pas avant justement (cette histoire de moulinet avec le bras, ou elle finit par taper le sein et ça toute les 5 secondes, on m’a dit que c’était juste les mouvements de bébé qui n’étaient pas coordonnés donc je ne sais pas quoi en penser), mais en tout cas pour le sein j’espère que ça ne reviendra jamais, car les journées d’angoisse comme ça c’est pas évident !
 
  • J'aime
Réactions: Gna

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour tout le monde !
Des nouvelles concernants ce post, je crois qu’on y revient un peu, depuis hier elle recommence à faire cette sorte de grève, en tout cas elle pleure encore quand je l’approche du sein, j’ai réussi à la faire téter en marchant mais 5 kg à bout de bras c’est pas évident vous vous en doutez :)
Je ne sais pas trop quoi faire pour enrayer ça, je continue de redoubler d’attention pour elle et de mots d’amour surtout quand elle tète donc je ne vois vraiment pas où ça peut bloquer, voilà voilà
 
Haut