• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Grève de tétée ?

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour à toutes !
Ma puce à 3 mois dans une semaine, je pense qu’elle sort d’une période de pic de croissance (elle a beaucoup tété ces 3 derniers jours), le souci c’est que je me demande si elle ne me fait pas une petite grève de la tétée enfin à moitié puisqu’elle tète quand même mais je vous explique ; quand je l’allaite la nuit, tout va bien, mais en journée, la position qu’on adopte pour téter habituellement n’a plus l’air de lui convenir ou dans tout les cas elle hurle sur le sein, des que je lui montre où que je l’approche de sa bouche, elle hurle et repousse et je suis obligée de la calmer et de la bercer ...
Elle est également très ronchon, pleure plus que d’habitude, alors je sais qu’en période de pic ça peut arriver mais là c’est compliqué, elle tète quand même plutôt bien dans le sens où elle mouille bien ses couches mais c’est déroutant de voir qu’elle ne veut pas prendre le sein aussi facilement que d’habitude, ça me fais un peu peur même, j’ai peur qu’elle délaisse le sein au fur et à mesure (je dois en plus me faire opérer bientôt alors la séparation me fait encore plus peur ...)

Je précise qu’elle a une tétine mais qu’elle l’a prend uniquement après certaines tétées en journée et parfois le soir pour s’endormir.
Je ne vois pas de quoi ça peut venir,
Merci de vos réponses :)
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut ! Ca m'est arrivé lorsque l'Ourson avait à peu près le même âge, j'en avais parlé ici : http://forum.lllfrance.org/threads/refus-soudain-du-sein.14209/

Je n'ai jamais su ce qui lui était arrivé au final, malgré plusieurs hypothèses (REF, dents, frein,...). En tout cas, un mois après ça allait mieux, ça a mis quelques semaines à passer. Je le calmais en lui faisant téter mon petit doigt, et je l'allaitais allongés (oui, même en sortie : il tétait dans la voiture, c'était un peu sport ! ou alors on s'arrangeait). Ca a été une période difficile pour moi alors je te soutiens...

L'allaiter en marchant a marché aussi quelques fois. J'avais lu que dans le bain, ça pouvait être bien aussi - si tu en as la possibilité. Et rester au lit à faire plein de câlins, du peau à peau... ça aide à garder le contact !

Quoiqu'il en soit, ça a finit par passer et maintenant l'Ourson a presque 11 mois et tète toujours avec plaisir. Je me suis sentie démunie sur le coup, puis j'ai accepté la situation et j'ai réussi à me détendre, ce qui a aidé à ce que ça revienne à la normale je pense. Nos ptits loulous sont des éponges...

Je te souhaite de trouver ce qui ne va pas ou que ça passe vite même si tu ne comprends pas pourquoi. Je suis désolée de ne pas t'apporter de solution ; je voulais au moins te dire que tu n'es pas seule et que ça ne signe pas forcément la fin de ton allaitement.
 

Lutindelouest

Période de pointe
Comme @Jud , ma fille a fait pareil vers 3-4 mois. La position madonne c’était devenu impossible... la position allongée marchait mieux et comme toi il n’y avait jamais de problème la nuit... je n’ai pas vraiment de réponse à t’apporter car je n’ai jamais vraiment compris d’où ça venait. En tout cas c’est parti rapidement (en quelques semaines qd mm). Maintenant elle a 9mois et elle tete encore très bien. Des fois elle le refait mais c’est quand elle est fatiguée et elle le fait pas bien longtemps. En gros elle fait sa ptite crise, genre je me jète en arrière quand je suis au sein, je chouine, gueule un peu et puis je frotte mon doudou sur mon nez et je me remets au sein...
Courage et patience, cela devrait passer !
 

Aurelala

Hyperlactation
Salut ! Ca m'est arrivé lorsque l'Ourson avait à peu près le même âge, j'en avais parlé ici : http://forum.lllfrance.org/threads/refus-soudain-du-sein.14209/

Je n'ai jamais su ce qui lui était arrivé au final, malgré plusieurs hypothèses (REF, dents, frein,...). En tout cas, un mois après ça allait mieux, ça a mis quelques semaines à passer. Je le calmais en lui faisant téter mon petit doigt, et je l'allaitais allongés (oui, même en sortie : il tétait dans la voiture, c'était un peu sport ! ou alors on s'arrangeait). Ca a été une période difficile pour moi alors je te soutiens...

L'allaiter en marchant a marché aussi quelques fois. J'avais lu que dans le bain, ça pouvait être bien aussi - si tu en as la possibilité. Et rester au lit à faire plein de câlins, du peau à peau... ça aide à garder le contact !

Quoiqu'il en soit, ça a finit par passer et maintenant l'Ourson a presque 11 mois et tète toujours avec plaisir. Je me suis sentie démunie sur le coup, puis j'ai accepté la situation et j'ai réussi à me détendre, ce qui a aidé à ce que ça revienne à la normale je pense. Nos ptits loulous sont des éponges...

Je te souhaite de trouver ce qui ne va pas ou que ça passe vite même si tu ne comprends pas pourquoi. Je suis désolée de ne pas t'apporter de solution ; je voulais au moins te dire que tu n'es pas seule et que ça ne signe pas forcément la fin de ton allaitement.

Merci de ta réponse !
Effectivement c’est ça, elle hurle des que je l’approche du sein, elle se cambre, après j’avoue c’est pas à chaque tétée donc je garde espoir et je me montre la plus calme et douce possible, il n’y a pas eu de gestes brusques pendant une tétée, j’essaie de la bercer et de lui parler mais parfois rien n’y fait et comme toi j’en pense qu’elle a été en période de croissance et puis comme elle va avoir trois mois ça risque de revenir d’ailleurs haha
Je profite du fait de ne pas reprendre le travail pour l’allaiter allongée mais je voudrais enrayer ce souci car quand je dois sortir avec elle c’est vrai que c’est pas facile ...
Pour toi ça s’est passé aussi vite que c’est arrivé ?
En tout cas ça me fais plaisir de savoir que je ne suis pas la seule à avoir connu ça et d’être soutenu, parce qu’on a vite fait d’entendre dans l’entourage « oh mais passe la au biberon tu te feras moins c**** »
 

Aurelala

Hyperlactation
Comme @Jud , ma fille a fait pareil vers 3-4 mois. La position madonne c’était devenu impossible... la position allongée marchait mieux et comme toi il n’y avait jamais de problème la nuit... je n’ai pas vraiment de réponse à t’apporter car je n’ai jamais vraiment compris d’où ça venait. En tout cas c’est parti rapidement (en quelques semaines qd mm). Maintenant elle a 9mois et elle tete encore très bien. Des fois elle le refait mais c’est quand elle est fatiguée et elle le fait pas bien longtemps. En gros elle fait sa ptite crise, genre je me jète en arrière quand je suis au sein, je chouine, gueule un peu et puis je frotte mon doudou sur mon nez et je me remets au sein...
Courage et patience, cela devrait passer !

Merci de ta réponse !
Ce qui me fait peur aussi c’est le fait de me faire opérer dans 1 mois alors j’ai peur que la pour le coup comme son papa va lui donner mon lait au DAL (si elle le prend parce que c’est pas concluant), j’ai peur que ça la dégoûte encore plus du sein ... je vais essayer au maximum de la porte et de lui parler pour qu’elle comprenne que les tétées c’est génial !
Mais penses tu que je doive « insister » ? Si elle ne veut pas, essayer quand même de la mettre au sein le plus possible, car j’ai peur que si elle hurle, elle assimile ce sentiment de pleur à la tétée ...
 

Aurelala

Hyperlactation
J’ajoute que parfois elle enlève sa tétine et tète ses doigts ou ses poings, elle bave beaucoup mais je ne vois pas de dents ou quoi !
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois me souvenir qu'à 3 mois il y a une histoire de glandes salivaires qui commencent à travailler ou je ne sais plus quelle autre histoire comme ça qui explique l'apparition de la bave, sans que ce soit forcément les dents...

C'est reparti progressivement mais sans que je sache exactement quand/comment. Un jour, j'ai senti de le faire téter en madone et c'est passé...
 

Lutindelouest

Période de pointe
Je comprends tes inquiétudes. Il est possible aussi que la petite séparation due à l’opération ne soit pas négative du tout, si ça se trouve quand elle va te retrouver elle va te coller comme une sangsue!:D
Quand ma fille est gardée chez sa nounou et que je la récupère elle se fait pas prier pour téter (trop contente de retrouver sa maman), alors que lorsqu’on passe toute la journée ensemble on dirait qu’elle en a « marre » que je lui propose à téter en fin de journée :ennui:

Sinon, je ne sais pas si tu dois insister ou pas quand elle refuse. Je crois que moi j’insistais un peu, je m’allongeais et j’essayais de réunir les conditions idéales pour qu’elle tete (je lui donnais mon ptit doigt à teter pour la calmer, le doudou sur le nez...) mais ça ne marchait pas tout le temps alors j’arrêtais, on faisait autre chose et je réessayais plus tard. Je proposais plus souvent du coup.
Au bout d’un moment c’est passé.

Les bébés bavent beaucoup à cette période oui (enfin certains, c’était le cas chez moi). Je crois qu’ils n’ont pas encore tous le réflexe d’avaler leur salive qui est sécrétée en grande quantité donc ils bavent ++. Moi j’ai constaté aussi des périodes où les dents travaillent sans qu’il y ait forcément de dent qui sortent de suite. Pour moi les poussées dentaires ça se passe aussi sous la gencive (qui épaissit aussi) et ça doit leur faire mal. Ma fille de 3 ans et demi a parfois « mal aux dents » et quand elle me montre où elle a mal elle met le doigt sur la gencive derrière ses molaires du fond, où on peut voir clairement un gonflement dû à la nouvelle dent (prochaine rangée de molaires) qui doit être en train de monter sous la gencive. Donc voilà ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de dent en vue que ça ne fait pas mal je pense.

Pour ta fille j’espère que ça va lui passer, en tout cas je t’encourage à ne pas baisser les bras. plus on avance dans l’allaitement plus c’est facile et plaisant je trouve (sourires au sein, les yeux dans les yeux...). Les meilleurs moments sont à venir !! :joie:
 

Aurelala

Hyperlactation
Je crois me souvenir qu'à 3 mois il y a une histoire de glandes salivaires qui commencent à travailler ou je ne sais plus quelle autre histoire comme ça qui explique l'apparition de la bave, sans que ce soit forcément les dents...

C'est reparti progressivement mais sans que je sache exactement quand/comment. Un jour, j'ai senti de le faire téter en madone et c'est passé...

Oui j’avais lu quelque chose comme ça aussi concernant la bave, c’est d’ailleurs pour ça qu’elle a des glaires dans les selles haha
Là on est au lit elle tète en position allongée elle n’a pas du tout pleuré pour le prendre mais elle est hyper agitée par contre ...
 

Aurelala

Hyperlactation
Je comprends tes inquiétudes. Il est possible aussi que la petite séparation due à l’opération ne soit pas négative du tout, si ça se trouve quand elle va te retrouver elle va te coller comme une sangsue!:D
Quand ma fille est gardée chez sa nounou et que je la récupère elle se fait pas prier pour téter (trop contente de retrouver sa maman), alors que lorsqu’on passe toute la journée ensemble on dirait qu’elle en a « marre » que je lui propose à téter en fin de journée :ennui:

Sinon, je ne sais pas si tu dois insister ou pas quand elle refuse. Je crois que moi j’insistais un peu, je m’allongeais et j’essayais de réunir les conditions idéales pour qu’elle tete (je lui donnais mon ptit doigt à teter pour la calmer, le doudou sur le nez...) mais ça ne marchait pas tout le temps alors j’arrêtais, on faisait autre chose et je réessayais plus tard. Je proposais plus souvent du coup.
Au bout d’un moment c’est passé.

Les bébés bavent beaucoup à cette période oui (enfin certains, c’était le cas chez moi). Je crois qu’ils n’ont pas encore tous le réflexe d’avaler leur salive qui est sécrétée en grande quantité donc ils bavent ++. Moi j’ai constaté aussi des périodes où les dents travaillent sans qu’il y ait forcément de dent qui sortent de suite. Pour moi les poussées dentaires ça se passe aussi sous la gencive (qui épaissit aussi) et ça doit leur faire mal. Ma fille de 3 ans et demi a parfois « mal aux dents » et quand elle me montre où elle a mal elle met le doigt sur la gencive derrière ses molaires du fond, où on peut voir clairement un gonflement dû à la nouvelle dent (prochaine rangée de molaires) qui doit être en train de monter sous la gencive. Donc voilà ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de dent en vue que ça ne fait pas mal je pense.

Pour ta fille j’espère que ça va lui passer, en tout cas je t’encourage à ne pas baisser les bras. plus on avance dans l’allaitement plus c’est facile et plaisant je trouve (sourires au sein, les yeux dans les yeux...). Les meilleurs moments sont à venir !! :joie:

J’espère que tu as raison et que ma fille tétera de plus belle quand je vais rentrer parce que ça m’angoisse de foirer mon allaitement à cause de ça ...
J’insiste mais je pense ne pas trop insister car j’ai peur qu’elle se dise mince on me force c’est pas cool donc hop je veux plus du néné...
Je vais essayer de la porter au maximum et de la rassurer et je vous dirais demain ce qu’il en est car le soir ça va en général
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui j’avais lu quelque chose comme ça aussi concernant la bave, c’est d’ailleurs pour ça qu’elle a des glaires dans les selles haha
Là on est au lit elle tète en position allongée elle n’a pas du tout pleuré pour le prendre mais elle est hyper agitée par contre ...
Bon courage ! Des câlins, des caresses, profites en pour te reposer au maximum. Ca va aller <3
Et si tu es inquiète ou si tu sens que quelque chose ne tourne pas rond, ça peut valoir le coup d'appeler/ de voir une conseillère en lactation (ou d'aller à une réunion lll peut-être ? je sais pas, j'en n'ai pas vers chez moi), histoire de pouvoir en parler, éventuellement avoir le conseil d"une pro et s'assurer que tout va bien. Moi je l'avais fait, ça m'avait au moins aidée moi, même si on n'a pas réglé le problème sur le coup.

Tiens ça me fait penser que j'avais un autre coupable possible : l'Ourson avait du muguet à l'époque... ça fait une piste en plus !
 

Aurelala

Hyperlactation
Bon courage ! Des câlins, des caresses, profites en pour te reposer au maximum. Ca va aller <3
Et si tu es inquiète ou si tu sens que quelque chose ne tourne pas rond, ça peut valoir le coup d'appeler/ de voir une conseillère en lactation (ou d'aller à une réunion lll peut-être ? je sais pas, j'en n'ai pas vers chez moi), histoire de pouvoir en parler, éventuellement avoir le conseil d"une pro et s'assurer que tout va bien. Moi je l'avais fait, ça m'avait au moins aidée moi, même si on n'a pas réglé le problème sur le coup.

Tiens ça me fait penser que j'avais un autre coupable possible : l'Ourson avait du muguet à l'époque... ça fait une piste en plus !
Oui les caresses et les câlins et surtout si je sens que ça va pas je la laisse un peu (l’autre jour ça m’est arrivé, je sentais que ça me faisais trop mal au coeur qu’elle me repousse et plutôt que de dire que ça me soûlait ou quoi je l’ai posé tranquillement dans son berceau je me suis calmée et on a réessayé et même si ça n’a pas marché au moins elle a vu qu’à chaque fois je suis calme)
Je ne crois pas avoir de réunion lll non plus et ma conseillère en lactation n’est pas super dispo alors je viens sur ce forum ou vous êtes toutes tellement à l’écoute !

Eh bien le muguet j’ai regardé et visiblement pas de souci, j’avais même pensé à un petit rhume vu qu’elle éternuait un peu mais pas de fièvre ni aucun autre symptôme donc voilà
Merci pour les conseils et le réconfort surtout car j’avoue appart mon conjoint beaucoup de mes proches ne comprennent pas mon obstination ...
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On est beaucoup à vivre cette incompréhension, c'est le bon endroit pour venir chercher du réconfort <3
Tu agis tout comme il faut ! J'ai beaucoup parlé à l'Ourson a cette période, et mon conjoint aussi ; je lui ai expliqué ce que je ressentais, pourquoi j'étais triste, comment je le vivais...

Je ne t'ai pas demandé : sa prise de poids est bonne ?
 

Aurelala

Hyperlactation
On est beaucoup à vivre cette incompréhension, c'est le bon endroit pour venir chercher du réconfort <3
Tu agis tout comme il faut ! J'ai beaucoup parlé à l'Ourson a cette période, et mon conjoint aussi ; je lui ai expliqué ce que je ressentais, pourquoi j'étais triste, comment je le vivais...

Je ne t'ai pas demandé : sa prise de poids est bonne ?
Merci pour ce réconfort, ça fait chaud au coeur de se sentir soutenue.
Nous aussi on pratique ce type de communication, on essaie de lui expliquer au maximum les choses c’est d’ailleurs pour ça que quand elle tète bien je lui dis que je suis super fière d’elle et que téter c’est génial :)
Elle est dans la moyenne basse selon la courbe de l’OMS mais sincèrement elle prend régulièrement, elle a bien prit la après son pic de croissance (je la pèse en général toutes les deux semaines) elle a donc 2 mois et 3 semaines demain et je l’ai pesé hier elle pesait 4kg750.
 
  • J'aime
Réactions: Jud

Lullalynne

Lactarium
Bonjour,

J'ajoute un petit témoignage un peu plus récent mais tout à fait similaire aux précédents.

Ma fille a maintenant 4 mois et, il y a peu de temps, j'ai posté presque exactement le même message que toi.
Bébé ne supportait plus du tout les positions habituelles. Elle tétait 3 secondes et se retirait du sein assez violemment, en pleurant, alors qu'elle avait pourtant bien faim et répétait ce petit manège plusieurs fois d'affilé. Ça se produisait surtout l'après-midi et en soirée (la nuit, aucun problème).
J'ai eu très peur que ça dure (surtout qu'elle a du mal à prendre du poids) et finalement, je crois que ça n'a pas été plus long qu'une semaine.
Mais pendant cette étrange période, j'ai appliqué les conseils de @Jud (j'en profite pour t'adresser un énooorme merci !) : je l'allaitais en marchant ou on allait s'allonger dans notre grand lit, dans le noir. Parfois rien ne fonctionnait, parfois ça se passait mieux.

Dans ces moments, il faut essayer de faire preuve de patience et ne pas se décourager.
 

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour,

J'ajoute un petit témoignage un peu plus récent mais tout à fait similaire aux précédents.

Ma fille a maintenant 4 mois et, il y a peu de temps, j'ai posté presque exactement le même message que toi.
Bébé ne supportait plus du tout les positions habituelles. Elle tétait 3 secondes et se retirait du sein assez violemment, en pleurant, alors qu'elle avait pourtant bien faim et répétait ce petit manège plusieurs fois d'affilé. Ça se produisait surtout l'après-midi et en soirée (la nuit, aucun problème).
J'ai eu très peur que ça dure (surtout qu'elle a du mal à prendre du poids) et finalement, je crois que ça n'a pas été plus long qu'une semaine.
Mais pendant cette étrange période, j'ai appliqué les conseils de @Jud (j'en profite pour t'adresser un énooorme merci !) : je l'allaitais en marchant ou on allait s'allonger dans notre grand lit, dans le noir. Parfois rien ne fonctionnait, parfois ça se passait mieux.

Dans ces moments, il faut essayer de faire preuve de patience et ne pas se décourager.
Merci à toi pour ce témoignage, je me sens beaucoup moins seule, même si on sait qu’il n’y a pas toujours d’explications à tout ça, je vais essayer d’appliquer tout ces conseils et puis de toute façon j’aime ma fille de tout mon coeur alors ça ne peut qu’aider, je vous tiendrais au courant de la manière dont ça évolue (la pour le coup la dernière tétée de la journée s’est passée dans le lit allongée et calmement, puis gros dodo donc je verrais demain matin (même si oui le matin ça se passe toujours mieux)
Merci encore :)
 

Aurelala

Hyperlactation
Bonsoir à toutes !
Aujourd’hui ma puce a été super mignonne, elle a fait une sacré nuit de 6h de suite puis encore 3h après la tétée (mes nénés ont fuité comme jamais haha) et aujourd’hui très mignonne également au niveau des tétées :)
Par contre elle a fait une méga colère et avec son papa alors que j’étais dans un magasin, elle était à la limite de l’étouffement avec ses pleurs ... elle s’est calmée quand je suis revenue du coup j’ai peur de la séparation pour mon opération ...
 

Lutindelouest

Période de pointe
Encore quasiment un mois. Je comprends tes inquiétudes. Ce n’est pas facile à gérer. Tu aimerais pouvoir lâcher prise en te disant que ta fille ira bien pendant ton opération. Rassures-toi sur le fait qu’elle sera en sécurité avec son papa et bien entourée. C’est sans doute ce que tu fais déjà mais parles lui beaucoup ça va l’aider. Elle sera super contente de te retrouver ! Dans le pire des cas ça ne devrait pas durer plus de 48h ton séjour c’est ça ?
 
Haut