• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Grève de tétée / quasi refus des liquides

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'en ai parlé dans le sujet pour se défouler, mais vu que ça dure et que je n'ai pas trouvé de situations équivalentes dans les (nombreux) sujets sur les grèves de tétées, j'essaie de tout lister voir si quelqu'un aurait une idée...

Depuis jeudi (donc en est à 3 jours maintenant), le crapouillot (10 mois 1/2) refuse le sein et boit très peu de liquides (lait maternel tiré / eau).

- Début jeudi matin lors des tentatives de sieste, ça a "bien commencé" (calme, s'allonge contre moi) puis enchaînements : 15 secondes de tétée, hurlements, reprise du mamelon juste avec les dents / mord / relâche / hurle / reprend etc.
Je me suis énervée, je lui ai dit que ça faisait mal et que j'étais pas d'accord qu'il me morde ! Impossible à endormir (il refusait d'être bercé ou porté et se débattait). Le midi, il a bien tété qq minutes (assis dans sa chaise haute !) et bien mangé. C'est la dernière tétée.
- Jeudi après-midi, refus du sein, morsures et hurlements. Dodo épuisé dans le porte-bébé.

- Depuis, il refuse absolument le sein. Y a eu 2 faux-espoirs ou il a ouvert la bouche dessus voir fait UN mouvement de succion mais sinon, il détourne fermement la tête voir repousse le sein avec ses 2 mains.

- Les nuits sont horribles, il hurle et se débat pendant presque 1h à chaque endormissement (on se relaie avec le papa pour le bercer vu qu'il avait l'habitude de s'endormir au sein). Il dort pas trop mal en première partie de nuit mais ensuite il y a bien 2-3 réveils avec à chaque fois quasi 1h pour le rendormir. Je n'y arrive quasiment pas, c'est le papa qui s'y colle.
En journée, il est un peu plus grincheux que d'habitude, il pleure plus mais ne hurle pas comme le soir ou les nuits.

Consultation pédiatre vendredi matin : analyse sanguine et urine ok, pas d'infection bactérienne, légère infection virale. Quasiment pas de fièvre (peut être un peu jeudi soir / vendredi matin, mais genre 37.5°C). Pour lui c'est un effet secondaire du vaccin ROR de jeudi semaine passée.
On a l'impression qu'il a une gêne dans la bouche, mais le pédiatre a pas trop réussi à regarder non plus (il refuse de l'ouvrir, mais c'est jamais évident...)

Niveau alimentation : il mange normalement voir très bien. Mais il lui arrive de manger tout en pleurant...
Il boit très peu, que ce soit de l'eau ou du lait maternel ! 4-5 gorgées maximum à chaque fois. On lui propose régulièrement, il faut se mettre à 2 parfois, pour lui bloquer les mains pour pouvoir porter qq chose à sa bouche. Dans ce cas il avale un peu, puis hurle et se débat. On donne avec un mini gobelet de bain de bouche, ou un verre normal, une tasse 360, un bidon de sport, une cuillère, une pipette de doliprane. On doit tout tester à chaque fois...

Il y a eu quelques changements ces 2 dernières semaines :
- vaccin ROR jeudi passé, le premier (il y a 10 jours donc)
- il dort dans sa chambre depuis 1 semaine. Il dort mieux depuis (moins de réveils, se rendort tout seul pour les microréveils).
- je fais depuis lundi un régime sans produit laitier animal (pour des raisons de santé de mon côté)
- jeudi matin, j'ai eu une "urgence" (problème de congélateur) et j'ai donc du le laisser une bonne heure dans sa chaise haute à côté de moi (peut être qu'il m'en "veut" ?).
- il a probablement des dents qui travaillent (il a beaucoup bavé le weekend dernier), mais ça n'est pas flagrant.
- puis de mon côté, j'en ai vraiment marre de mon statut de "mère au foyer", j'essaie de ne pas l'exprimer devant lui, mais c'est dur. Se sentirait-il rejeté ? :(

J'ai essayé de favoriser le contact, je l'ai porté dans la limite de mes douleurs physiques, je lui propose régulièrement le sein sans forcer, on a pris le bain ensemble (et il m'a somptueusement snobé !). J'ai dormi avec lui une partie de la nuit après son premier réveil etc...
Le seul truc que je n'ose pas faire, c'est lui proposer le sein quand il est totalement endormi. Vu comme il hurle quand je lui propose, si il se réveille et que le papa doit le rendormir pendant 1h... Je ne peux pas lui imposer ça !

J'ai essayé d'aller consulter la conseillère en allaitement jeudi après-midi mais elle était malade et n'a pas fait de permanence. J'espère qu'elle assurera celle de demain (enfin j'espère aussi qu'on aura pas besoin d'y aller...)

Y aurait-il des choses à tenter auxquelles nous n'aurions pas pensé ?
@Tatian@ ou @Sylvie, je me permets de vous taguer pour avoir votre avis d'animatrices ?

Merci !
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
l'inquiétude en plus, je tire mon lait depuis jeudi, après les bonnes quantités du début (mais toujours beaucoup plus à gauche qu'à droite...), je tire quasiment rien au sein gauche et les quantités à droite ont drastiquement diminué aujourd'hui o_O
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il a pas une angine ton bébé?
On soupçonne aussi un truc qui l'embête au niveau de la bouche / gorge. Mais le pédiatre a rien dit dans ce sens, il a regardé (comme il pouvait) la gorge, les oreilles et cherché des ganglions, y a rien.
Mais dans le cas d'une angine, tu préfères boire que manger d'habitude, ça fait moins mal !

Je vais poser une question bête ...mais serait il possible que tu sois enceinte ?
Oula, non, là y a absolument aucun risque !

J'ai déjà eu mon retour de couche aussi, début juin.
 

Fleur-de-ciste

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Eclira je n'ai malheureusement pas de conseils mais je t'envoie tout plein de courage pour traverser cette grève.
Est ce que tu parles au crapouillot de ce que tu ressens et de toutes les questions que tu te poses ?
Câlins virtuels <3
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne peux pas vraiment aider mais juste donner mon avis, d'après ce que tu décris je penche aussi pour quelque chose de douloureux dans la bouche...
Je vais peut être dire une grosse bêtise, tant pis : Le fait qu'il mange les solides sans soucis mais pas les liquides.. Est-ce qu'il n'arriverait pas à esquiver la zone douloureuse avec les solides, alors que les liquides lui "envahiraient" la bouche ? Est-ce que tu peux voir si il ne mange les solides que d'un seul côté par exemple ?

Vraiment étrange ce refus du liquide...
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Eclira je n'ai malheureusement pas de conseils mais je t'envoie tout plein de courage pour traverser cette grève.
Est ce que tu parles au crapouillot de ce que tu ressens et de toutes les questions que tu te poses ?
Câlins virtuels <3
Oui, on lui parle (le papa aussi lui parle beaucoup), j'essaie de lui dire ce que je ressens.

J'ai testé le peau à peau après le bain, bon, avec un bébé mobile c'est pas évident mais on a joué tranquillement sur le lit ensemble. Par contre il jette des regards noirs à mes seins on dirait o_O ou il les ignore en détournant exprès la tête...
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce qu'il aurait pu se mordre en même temps qu'il t'a mordue toi ?
Il m'arrive parfois de me mordre l'intérieur de la joue à en avoir un vrai trou dans la chair (genre j'entends le crrrr au moment où je m'auto-mords) et je sais que j'en ai pour plusieurs jours à galérer derrière...
 

Badabouprincess

Lactarium
@Eclira tu es une super maman tu es impressionnante tellement tu gères!!! Cette grève n est pas de ta faute parce que tu ressens l envie de retourner bosser ou parce que ton crapouillot a été ds sa chaise 1h!! Tu n y es pr rien!
Courage!! Et sur le matelas au sol tu ne prends pas Gd risque en lui mettant le sein sous le nez.. j t le conseille grandement! Souvent les grèves se terminent ainsi! En tt k ici ce fut le cas!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Eclira , cette grève te préoccupe beaucoup, cela t'atteint. Certaines mamans vivent les grèves de tétée comme un rejet de la part de leur bambin, et elles cherchent ce qu'elles ont bien pu faire de "mal" pour que cela arrive.
En fait, les mamans n'y sont pour rien, ces épisodes arrivent et repartent parfois sans qu'on n'ait d'explications.

Tu sembles penser que ton bébé a mal quelque part (dents? pathologie ORL non détectée à l'examen médical?) Dans ce cas, là, certaines mamans essaient de donner un antalgique au bébé pour voir si cela change quelque chose.

Tu sembles aussi assez inquiète de voir que ton bambin n'avale que peu de liquides. c'est vrai que cela peut être facteur de stress. Il y a beaucoup d'autres façons de faire prendre du liquide à un bébé : laitages, flans, fruits et légumes (pastèque, melon, poires, concombre, courgette), et tous les produits secs cuits à l'eau en contiennent beaucoup (pâtes par exemple). Proposer ce genre d'aliment à volonté tout au long de la journée évite que la prise de liquide ne tourne à "l'épreuve de force".
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci à toutes...

@Tatian@ on lui a donné du paracétamol plusieurs fois depuis jeudi, sans voir de grosse différence. Dans la nuit hier on a donné plutôt de l'ibuprofène même si on préfère éviter. Il a moins hurlé ensuite la nuit mais il était aussi sûrement épuisé des réveils nocturnes avec grosse crise de pleurs...

On lui donne à manger plein de fruits et de légumes vu qu'il mange. Et on propose très régulièrement sans forcer à boire.
Il y a peu de pipis mais toujours 3-4 selles par jours de consistances habituelles.
Pas de signes de déshydratation mais c'est quand même pas très bon pour ses reins.
Est ce qu'on doit ralentir les protéines du coup ? Il en mange d'habitude pas mal (une bonne portion à midi + du yaourt 2x par jour).

@SEmilie j'ai pas d'agar agar sous la main, je sais pas trop où en trouver ici. Mais on mélange du lait avec des céréales et il en a bien mangé au petit dej.

Ce soir il a accepté plusieurs fois du lait a la pipette, entre 18h et 20h il a bu environ 70 ml de lait en tout.

Par contre moi j'ai tiré 40 ml à tout casser sur les 2 seins :eek:

Allez, on croise les doigts pour cette nuit. Je suis allée gérer le premier réveil, il s'est rendormi assez vite. J'ai même eu un faux espoir car il a posé sa tête sur le sein quand je lui ai proposé mais il s'en est détourné sans téter.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comme beaucoup j'ai lu tes déboires avec ton crapouillot. Il t'a mordu ?
Tu as réagis de manière vive ?
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Comme beaucoup j'ai lu tes déboires avec ton crapouillot. Il t'a mordu ?
Tu as réagis de manière vive ?
Oui et oui...
Mais il voulait déjà pas téter / était très agité et c'est quand j'ai "insisté" pour lui proposer le sein qu'il a mordu.

@Badabouprincess j'ai essayé cette nuit, il détourne la tete même semi endormi. Et refuse toujours.

Je profite d'un réveil pour tirer / stimuler un peu et y a rien à gauche et pas grand chose à droite... :(
Faut pas que ça dure trop longtemps cette situation...

Niveau sommeil c'est mieux, réveils sans hurlements et plus facilement rendormi.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu es peut-être trop tendue aussi quand tu tires et du coup le réflexe d'éjection ne se fait pas comme il faut ?
Installe toi confortablement et détends toi, ne regarde pas ce qui coule, occupe toi à autre chose (forum, bouquin, photos du crapouillot...)
Toutes les fois où j'ai été stressée j'ai tiré moins que les autres jours...
Et peut être pour compenser prendre des galactogènes si tu ne le fais pas déjà... Les tisanes au fenouil hmmmm quel régal ;)
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai jamais remarqué d'effet des galactogènes mais bon... On a plus de tisane d'allaitement ni de bière et les amandes étaient pleines de vers :mad:, on va aller faire des courses ;)

J'ai tiré en faisant la vaisselle, j'étais pas trop focalisée dessus...

La nuit a été meilleure pour lui, mais il refuse toujours de téter. On a fait un gros câlin collectif ce matin, il était tout choupi, puis j'ai proposé le sein et il s'est mis à pleurer :(

J'espère que la conseillère en allaitement consulte cet aprem...
 

Symphorine

Lactarium
Oh, j'imagine ton stress @Eclira , les grèves sont dures à vivre pour tout le monde. Je ne vois pas trop quoi te dire de plus que ce qui a déjà été dit. Par contre, je sais que le doliprane agissait très peu sur loulou en cas de poussée dentaire. Sa première grève a d'ailleurs eu lieu au moment où 3 incisives poussaient en même temps. :confused: Rien ne le soulageait, téter le sein le faisait trop mal mais il acceptait de boire mon lait au biberon (il y était déjà habitué), et il mangeait bien. On a supposé que la position du sein appuyait trop sur ses gencives (un peu comme l'idée de @Mamenrond ;)). Ton crapouillot a peut-être eu mal en tétant et associe le liquide à la douleur à présent (théorie peut-être complètement nulle). Je pense que je lui parlerais beaucoup, le rassurerais beaucoup aussi, lui dirais que cette situation n'est pas de sa faute, que je le comprend et qu'il pourra retéter dès qu'il sera prêt, et je lui parlerais de ce que je ressens aussi (sans m'étaler bien sûr). Mais je suis sûre que tu lui parles déjà beaucoup. Et je tenterais quand même régulièrement de lui proposer le sein quand il est endormi ou semi endormi ou qu'il tombe de fatigue (sauf s'il est trop énervé), en variant les positions. Je t'envoie tout plein de courage et de douces pensées pour traverser cet moment compliqué.
 
Haut