• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grève de la tétée depuis 5 jours et demi

MorganeP77

Colostrum
Bonsoir,
Mon fils de 7 mois est en grève de la tétée depuis 5 jours et demi. Il a passé la nuit de lundi à mardi dans notre lit au sein jusqu'au réveil. En rentrant du boulot le soir bébé n'a pas voulu téter. J'étais surprise car c'est un serial teteur, il adore ça. Le soir il s'est mis au sein pour tetouiller d'une façon très bizarre, il n'était pas ventousé au sein. Je pouvais rentrer et sortir mon téton de sa bouche sans problème ça glissait. Là, je m'inquiète sérieusement je me dis bêtement qu'il ne sait plus teter, qu'il a perdu son reflex de succion. Je lui donne la tétine délaissée depuis plusieurs temps, il n'arrive pas à la téter, elle tombe de sa bouche. On voit qu'il a faim, donc je tire et on tente le bib (qu'il n'a jamais voulu jusqu'à présent), et miracle il prend le bib (il ne le tête pas vraiment mais avale le lait qui coule. Je ne sais pas si un bébé se ventouse au bib ? ?). Depuis mercredi on lui donne mon lait à la tasse. Nous sommes allés voir le pédiatre qui a décelé une laryngite dont le traitement est terminée ainsi que des lésions buccales (infection à Coxsackie) ..... J'ai regardé sur le net et il n'a aucun symptôme de cette infection à part un point blanc dans la bouche. Il me dit qu'il n'a pas de muguet mais j'ai des doutes. On doit appliquer un produit dans sa bouche. Le pédiatre m'a assuré que bb reteterait normalement très rapidement... Je croise les doigts car il a perdu 400g avec cette histoire et il est un poids plume, on sent ses côtes c'est horrible :(.
J'ai testé bains tous les jours avec lui, en vain. Endormi, en vain. Il dort toute les nuits avec nous depuis, en vain. Peau à peau en vain. Bref je suis désespérée et au plus mal. J'envisage même de m'arrêter au boulot tant cela me mine et que je n'arrive pas à travailler. Je ne veux pas que mon allaitement s'arrête.
Avec mon conjoint on a l'impression d'être dans une mauvaise passe et on espère en sortir rapidement. Aujourd'hui par exemple il a pour l'instant bu que 430 ml depuis ce matin et il n'a accepté aucune purée et compote. On a l'impression qu'il va perdre encore plus de poids, on culpabilise. On est au plus mal.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma pauvre, c’est très difficile ce que vous traversez ! Comment cela va-t-il depuis dimanche ?

Vous faites au mieux pour votre bébé, ce qui arrive n’est pas votre faute et vous touche aussi, ne culpabilisez pas !
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Peut il avoir mal ? Reste de laryngite, douleur dans la bouche, dents ?
En effets, dans ces situations, téter (en faisant un vide dans la bouche) augmente les douleurs.
Tu peux essayer un antidouleur sur au moins 24h (si la douleur est installée, la première dose ne suffira peut etre pas à soulager).
Continue les câlins, le peau à peau.
Beaucoup disent que la tétée endormie est la première mettant fin à une grève (vérifié chez moi). Puis tu pourras reprendre des tétées "dans le pâté", quand tu le choppes juste au réveil.
 

MorganeP77

Colostrum
Bonjour,
Merci pour vos réponses. Je ne les avais pas vues.
Donc bébé s'est mis à reteter depuis 36h en pleine nuit alors que je dormais avec lui.
Donc j'étais aux anges. Sauf que.... Il ne sait plus teter. Ou quelque chose le gène ?
Il ne ventouse plus, le lait coule le long de ses lèvres, je suis obligée de l'allaiter en louve ou presque pour que la gravité joue en sa faveur sinon il ne prend rien malgré tous les efforts qu'il fournit.
J'ai les tétons anesthésiés car il a passé les 2 dernières nuits à téter. Je me demande si ce n'est pas son frein de langue qui repousse? L'opération date d'il y a + de 4 mois. Est-ce possible ?
Je vois sa langue en retrait. Il ne la sort pas à la vue du sein ni même sans le sein. Je vais recontacter l'orl au cas où. A moins que ce soit la confusion sein tétine qui fait qu'il ne sait plus comment téter ? Avez-vous des pistes ? C'est l'ascenseur émotionnel. Trop heureuse qu'il retète puis apeurée de voir qu'il ne sait plus téter. Il a 7 mois, trop petit pour qu'on lui explique avec des mots comment faire et qu'il applique, et trop grand pour qu'on corrige sa mise au sein etc correctement, il ne se laisse pas faire.
 
Bonjour 😊🤱🏼
J'ai un petit souci d'allaitement et j'ai besoin d être rassurée,
Prudence ma fille de 11mois à une otite depuis jeudi , et elle est sous antibiotiques depuis vendredi soir , sauf que depuis samedi 10 h elle ne veut plus du tout tété.
Dès que je lui présente le seins elle chouine et tourne la tête ou me repousse le sein , pourtant elle adore ça, je l allaite encore beaucoup, tété à 8h ,10h , 13h30 , de 15h à 16, pendant la sieste et le soir à 20 h pour l'endormir et la nuit une ou 2 fois .
Aujourd'hui je suis retourner chez le docteur car je la sent toujours mal.
Et il a rien vu, ses oreilles vont beaucoup mieux, la bouche tout va bien.
Elle mange de nouveau, mais refuse catégoriquement le sein
Je suis totalement dévasté, j'ai absolument pas envie que mon allaitement se termine maintenant, des conseils pour qu'elle accepte de nouveau svp ?
 
Dernière édition:
Haut