• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Gestion nounou récalcitrante

Fanny14

Colostrum
Bonjour,
Je cherche un peu de soutien. J’allaite mon bébé qui va faire ses 6 mois dans quelques 1semaine.
Mon fils est gardé à la nounou. Elle dit qu’il a toujours faim. Je lui donne entre 550ml et 600 ml pour 8,5 heures de garde par jour. J’ai essayé de lui dire de baisser en quantité donné à mon bébé car ça m’oblige à tirer mon lait devant mon fils en fin d’après midi au lieu d’avoir des tété de retrouvaille. Je tire 5 fois mon lait par jour pour arriver à 600ml. La nounou m’a dit aujourd’hui :
Qu’elle a essayé de donner moins (470 au lieu de 570) mais que le comportement de mon fils était insupportable,
Mon bébé l’aurait fatiguée toute la journée, elle n’en peut plus,
Il aurait dérangé l’autre bébé gardé à force de pleurer de faim, et l’autre bébé aurait des cernes,
Elle dit que c’est pas bien d’affamer son enfant,
Elle dit que si mon Bebe prend pas un bib de 240ml en arrivant chez elle, il ne gazouille pas et du coup cela retarde son développement, notamment linguistique. Elle dit qu’elle se préoccupe du bon développement de mon enfant en sous entendant que moi non.
Elle me dit qu’il faudrait penser à arrêter l’allaitement si j’arrive pas à tenir.
Et y’a pénurie de nourrice par chez moi donc je dois faire avec..
Je viens donc chercher ici un peu de soutien pour tenir le coup.
j’ai eu une promotion au boulot et je ne sais pas si je vais pouvoir continuer d’allaiter car je risque d’avoir moins de temps pour tirer mon lait et vu que la nounou est réfractaire à tout changement niveau quantité…
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bien désolée pour toi.

Comment sont répartis ces 600 ml de lait au cours de la journée?
Pour 8-9h de garde je donnais 4 fois 125-150 ml. Quand mon bébé avait encore faim, elle donnait un ou deux glaçon de 20ml de lait pour m'attendre.

Biberon donné à l'horizontale, en 15-20 min avec un débit ultra-lent (tétine taille 0).

240 ml pour un bébé allaité ce serait vraiment énorme, ils n'ont pas l'estomac habitué à de telles quantités


est-ce que ton bébé commence à manger solide? La solution pourrait -être de donner un yaourt au lait entier pour compléter

La courbe de poids oms pourrait être une preuve que ton bébé reçoit assez de lait (si elle est correcte) et tu pourrais te servir de cela pour montrer à la nounou que ton bébé reçoit suffisamment de calories.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Fanny14 , tu sembles très affectée par les paroles de cette assistante maternelle. On sent que cela te remue.
Les quantités que tu fournis pour la garde ne semblent pas insuffisantes. Comment est la courbe de poids de bébé? Si le poids suit c'est que bébé reçoit assez de lait et par conséquent son développement ne peut en être affecté.
Ta fille est elle diversifiée? car en effet proposer des aliments de diversification peut être un bon moyen de compléter les apports de bébé sans compromettre l'allaitement.
 

Fanny14

Colostrum
Bonsoir @Fanny14 , tu sembles très affectée par les paroles de cette assistante maternelle. On sent que cela te remue.
Les quantités que tu fournis pour la garde ne semblent pas insuffisantes. Comment est la courbe de poids de bébé? Si le poids suit c'est que bébé reçoit assez de lait et par conséquent son développement ne peut en être affecté.
Ta fille est elle diversifiée? car en effet proposer des aliments de diversification peut être un bon moyen de compléter les apports de bébé sans compromettre l'allaitement.
Merci pour le retour, mon fils est diversifié, j’ai oublié de précisé. La pédiatre a demandé d’accompagner ces fruits/légumes par 120 à 150 ml de lait mais la nounou donne 200 malgré les recommandations de la pédiatre que je lui ai transmises. Elle dit que j’affame mon fils alors que la courbe de poids est ok. Elle garde 2 bébés et le deuxième est gavé au lait maternisé, il est très rondouillet comparé à mon bébé, ça doit être pour ça qu’elle est persuadé que mon bébé n’est pas assez nourri. Après je me demande qui pourrait être impassible si une personne dit que vous affamez votre enfant et que vous ralentissez son développement. J’ai dit à la nounou qu’il n’y avait pas de soucis que je ne lui imposerai rien - de toute façon je ne peux pas me payer ce luxe puisque je n’ai pas de solution de replis (grand-parents loin). Je lui ai dit qu’on continuait a donner 600 ml en 8,5 heures à raison de 3 prises (puisqu’elle ne veut pas non plus en faire 4, ça prendrait trop de temps). Elle donne 240 le matin, 200 le midi et le reste a 4h, en plus des fruits et légumes (130grammes/pot). J’ai jamais fait le test personnellement pour voir le comportement de mon bébé après un bibi de 240ml mais à mon avis il doit être amorphe et dois donc la laisser tranquille. Je me dis que c’est pour ça qu’elle tient à le gaver.
 

Fanny14

Colostrum
Bien désolée pour toi.

Comment sont répartis ces 600 ml de lait au cours de la journée?
Pour 8-9h de garde je donnais 4 fois 125-150 ml. Quand mon bébé avait encore faim, elle donnait un ou deux glaçon de 20ml de lait pour m'attendre.

Biberon donné à l'horizontale, en 15-20 min avec un débit ultra-lent (tétine taille 0).

240 ml pour un bébé allaité ce serait vraiment énorme, ils n'ont pas l'estomac habitué à de telles quantités


est-ce que ton bébé commence à manger solide? La solution pourrait -être de donner un yaourt au lait entier pour compléter

La courbe de poids oms pourrait être une preuve que ton bébé reçoit assez de lait (si elle est correcte) et tu pourrais te servir de cela pour montrer à la nounou que ton bébé reçoit suffisamment de calories.
Merci du retour, j’ai mis les infos dans le retour adressé à Tatiana en dessous, en complément on était sur la tétine 0 de Mam et ma nounou a demandé une tétine 1.
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Fanny14 je ne peux que compatir, en effet garder son calme doit être très compliqué, félicitations à toi. Tu n'as pas le choix, mais je comprends volontiers que le fait qu'elle remette en question ta façon de nourrir ton enfant est insupportable....
Plein de soutien à toi, je n'ai pas de solution à t'apporter mais juste mon soutien d'une mère à une autre !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Certaines mamans qui ont, comme toi, une nounou récalcitrante à diminuer les quantités, mais qui n'arrivent pas à tirer plus, complètent le biberon de lait maternel par de l'eau.
Cela ne pose pas de problème si le volume d'eau ne dépasse pas 1/3 du biberon et si bébé tète à volonté dès qu'il est avec toi (y compris la nuit s'il réclame).
Est-ce que ça pourrait être une option pour toi, histoire de pouvoir zapper ce tirage de soir et remplacer par une bonne tétée de retrouvailles ?
 

Radadah

Hyperlactation
Bonjour, je ne sais pas si mon intervention ici sera très utile, mais je trouve que cette nounou profite de la rareté des assistantes maternelles dans ta région pour imposer ses vues.

Je ne pense pas que ce soit à elle de décider de la quantité que tu donnes (toi, sa mère) à ton enfant et il est inadmissible qu'elle ignore les recommandations du pédiatre...
je comprends bien que tu penses ne pas avoir le choix, mais peut être pas. A ta place je verrai si un recours est possible auprès de la PMI, ou au moins lui laisser entendre que tu la signalera si elle ne suit pas tes directives.
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, je ne sais pas si mon intervention ici sera très utile, mais je trouve que cette nounou profite de la rareté des assistantes maternelles dans ta région pour imposer ses vues.

Je ne pense pas que ce soit à elle de décider de la quantité que tu donnes (toi, sa mère) à ton enfant et il est inadmissible qu'elle ignore les recommandations du pédiatre...
je comprends bien que tu penses ne pas avoir le choix, mais peut être pas. A ta place je verrai si un recours est possible auprès de la PMI, ou au moins lui laisser entendre que tu la signalera si elle ne suit pas tes directives.
Bonjour @Radadah je partage tout à fait, cependant je peux comprendre l'hésitation sachant que c'est elle qui garde l'enfant il ne faudrait pas qu'il y ait de représailles pendant la garde. Je ne veux pas affoler mais bon vu le comportement de cette dame sur les quantités alimentaires on est en droit de douter de sa morale 😩
 

Radadah

Hyperlactation
Bonjour @Radadah je partage tout à fait, cependant je peux comprendre l'hésitation sachant que c'est elle qui garde l'enfant il ne faudrait pas qu'il y ait de représailles pendant la garde. Je ne veux pas affoler mais bon vu le comportement de cette dame sur les quantités alimentaires on est en droit de douter de sa morale 😩
Il est vrai que je ne suis pas du genre à penser à ça quand je joue la chef ... ce n'est pas forcément très intelligent de ma part. Cependant il me semblait que même face à une demande de soutien moral, il est bon de rappeler qui est l'employeur et l'employé dans une relation parent/assmat. La nounou a aussi des devoirs, c'est son boulot tout de même !

si représailles il y a, ce dont je doute (mais ce n'est que mon avis) et bien c'est que cette personne n'est pas a sa place et il convient de l'arreter.

En tout cas plein de pensées, c'est vraiment dur comme situation...
 

Fanny14

Colostrum
Merci du retour, j’ai mis les infos dans le retour adressé à Tatiana en dessous, en complément on était sur la tétine 0 de Mam et ma nounou a demandé une tétine 1.
Certaines mamans qui ont, comme toi, une nounou récalcitrante à diminuer les quantités, mais qui n'arrivent pas à tirer plus, complètent le biberon de lait maternel par de l'eau.
Cela ne pose pas de problème si le volume d'eau ne dépasse pas 1/3 du biberon et si bébé tète à volonté dès qu'il est avec toi (y compris la nuit s'il réclame).
Est-ce que ça pourrait être une option pour toi, histoire de pouvoir zapper ce tirage de soir et remplacer par une bonne tétée de retrouvailles ?
Merci beaucoup pour cette recommandation. Je pensais que c’était à proscrire car ça pouvait avoir un impact négatif sur la courbe de poids. J’en ai parlé à mon compagnon et nous allons en parler à la pédiatre avant de commencer cette option. Ça nous soulagerait tellement de rajouter ne serait-ce que 50ml par jour en eau. Merci beaucoup !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour cette recommandation. Je pensais que c’était à proscrire car ça pouvait avoir un impact négatif sur la courbe de poids. J’en ai parlé à mon compagnon et nous allons en parler à la pédiatre avant de commencer cette option. Ça nous soulagerait tellement de rajouter ne serait-ce que 50ml par jour en eau. Merci beaucoup !
Si la prise de poids est bonne et que bébé se rattrape avec maman ça ne pose pas de souci :)
Et puis si ça permet d'ajouter une tétée de retrouvailles c'est tout benef ;)
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Fanny14,
J'ai eu un peu le même cas que toi et c'est la nounou qui rajoutait de l'eau pour atteindre les 200ml.
Cela n'a pas forcément marché mais voilà tout ce que j'ai mis en place :
- lui transmettre le document en bas de cette page : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/1001
- prendre rendez-vous avec elle pour lui expliquer calmement ce qu'on souhaite (avec éventuellement des documents pédiatre, carnet de santé, LLL, vidéos...). Elle n'en n'a toujours fait qu'à sa tête.
- elle a rajouté de l'eau et j'ai introduit les laitages
- appeler la PMI pour en discuter (on n'en n'était plus au stade des biberons mais de plein d'autres petites choses sur lesquelles on était en désaccord) : ils m'ont conseillé de faire un courrier à la PMI pour raconter tout ça. Ça n'a abouti à rien mais ils m'ont dit que ça laisserait une trace si d'autres parents se plaignaient plus tard.
Ca a été dur pour moi ce contrat, mais mon mari ne souhaitait pas la licencier. Nous avons changé de nounou pour ma deuxième et ça se passe beaucoup mieux. La première n'a d'ailleurs jamais demandé de nouvelles de mon fils quand il est rentré à l'école ou autre, alors qu'on habite dans la même rue...
Courage :calin:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Fanny14 , je lis que le dialogue est compliqué avec l'assistante maternelle. Généralement l'argument des recommandations du pédiatre concernant les quantités suffisent à faire accepter les choses à l'assistante maternelle. As tu déjà appuyé en disant que d'après les professionnels de santé la croissance de ton fils était parfaite ainsi que son développement?
La PMI peut être une ressource. Les puéricultrices ont aussi pour mission l'accompagnement professionnel des assistantes maternelles, ça peut valoir le coup de les contacter.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour cette recommandation. Je pensais que c’était à proscrire car ça pouvait avoir un impact négatif sur la courbe de poids. J’en ai parlé à mon compagnon et nous allons en parler à la pédiatre avant de commencer cette option. Ça nous soulagerait tellement de rajouter ne serait-ce que 50ml par jour en eau. Merci beaucoup !
Ceci n'est bon que pour un enfant diversifié.
Si l'allitement est exclusif alors il ne faut pas donner d'eau du tout au bébé, seulement du lait
 
Haut