• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Garde, biberon et quantité de lait maternel

JulietteAli

Montée de lait
Voilà un de nos concepts à LLL

J'aime bien la notion de "à peu près vers le milieu de la première année suivant la naissance". ça veut dire que certains bébés sont prêts avant, d'autres plus tard et tout ça est OK.
L'OMS parle de 6 mois parce que c'est une moyenne, parce qu'avant ça beaucoup de bébés ne sont pas prêts et aussi parce que c'est à peu près vers 6 mois que le bébé aura épuisé les réserves en fer issues de la grossesse et de l'accouchement. Donc c'est cohérent d'introduire des aliments complémentaires à cet âge.
Merci pour les articles. Sans parler d’alimentation est ce que c’est ok de faire goûter des aliments à un enfant de moins de six mois ?

Nous avons toujours fait sentir à notre bébé ce que nous mangions du coup depuis ses deux mois quand on lui approche de la nourriture du nez il essaye de la mettre dans sa bouche.

Ça a conduit à ce que nous lui faisions lécher des bouts de pommes, de poires et de kakis pour son plus grand plaisir.

Il va avoir trois mois dans quelques jours et les soirs où il a mal aux gencives ( baves, chouinement et poings dans la bouche) nous lui donnons une grignotine avec du lait maternel congelé ou un fruit.

On fait n’importe quoi ?

Je n’en ai pas parlé au pédiatre déjà parce qu’elle ne laisse pas trop de place ax questions et qu’ensuite après ce qu’elle m’a dit sur l’allaitement et le cosleeping je ne pense pas qu’elle aurait une réponse qui me conviendrait.

Bonne journée

JulietteAli

Montée de lait
Coucou,
Courage d'abord à toi pour le début de la garde !

Je voulais juste te répondre sur quelques points, même si je suis pas tout à fait dans la même situation que toi.

Quand notre fille est née en début d'année, on avait pas forcément décidé qu'on voudrait la garder, je pensais personnellement que j'allais vouloir rester très active professionnellement. Finalement, j'ai gardé ma fille jusqu'à ses sept mois, j'ai fait que du télétravail presque et des horaires super décalées, sans dire à personne que je gardais ma fille, donc ça passait. Ensuite on a dû déménager, et depuis, mon conjoint est en congé parental, moi j'ai dû reprendre en présentiel dans une nouvelle équipe, et je suis obligée de mentir tout le temps au travail, parce que j'ai peur qu'on me flique sur le télétravail et que je passe moins de temps avec ma fille. A un moment on pensait la faire garder à partir de ses un an, et c'est ce que j'ai dit au travail, mais on ne la sent pas prête, et nous non plus, donc on pense continuer à la garder sans en parler au travail.

Je trouve que c'est vraiment difficile de garder son enfant soi-même quand on travaille, ça crée un enchaînement de galères: financière avec la perte d'un salaire (et potentiellement plus de cotisation pour la retraite), mais aussi pas mal de jugement et le déséquilibre dans le couple aussi (l'un travaille et pas l'autre). Je me rends compte que j'ai vraiment de la chance de pouvoir faire cela, télétravailler et puis perdre un salaire pendant un moment, mais même quand tu as ça, c'est quand même la galère. Je me reconnais dans tes questions sur le sens de notre existence, si on ne peut même pas élever nous-même notre enfant, sur la société de consommation, sur le travail... Je voulais juste te partager ça parce qu'en lisant tes questionnements, je me suis dit que j'étais pas seule, et qu'il y avait quand même espoir que ça change ce système

Personnellement, je vais dire on car ça inclut aussi mon conjoint, on est coincés entre on aimerait travailler moins pour avoir plus de temps pour notre enfant et on est quand même en galère de confort financier avec un seul salaire, ça fait un gros changement par rapport à avant qui est difficile à assumer, encore plus car on vient de devenir parents. Je rajoute aussi qu'un des problèmes en ce moment pour moi, c'est que je ne peux pas prendre de congé parental avec mon nouveau boulot, donc mon conjoint le prend à 100% (sinon on aurait sûrement fait 50/50), et du coup tout repose sur mon travail pour le côté financier, alors que moi je n'ai aucune envie de travailler en ce moment.
Hello Aude,

Mon conjoint a demandé un congé parental de la même durée que mon congé maternité de trois mois et sa RH lui a répondu droit dans les yeux qu’elle ferait « tout pour s’y opposer » parce que ça ne servait à rien, l’enfant serait trop petit pour s’en souvenir et que son mari à elle ne l’avait fait pour aucun de leurs trois enfants. La nana tient une sorte de blog sur les réseaux sociaux pour donner des conseils aux mamans…

De mon côté je suis chef d’entreprise d’une usine de 150 personnes. Ce n’est pas mon entreprise, je suis gestionnaire en quelques sorte. Donc je n’ai pas de contrat de travail ni les protections du code du travail et tout se négocie. Il aurait fallut prendre une photo de la tronche des actionnaires quand je leur ai dit que j’étais enceinte après moins d’un an de mandat social. Cela étant ils ont été plutôt compréhensifs, enfin ils n’avaient pas le choix j’imagine. Mon boulot n’est clairement pas compatible avec une vie de famille épanouie.

Le PIB par habitant n’a jamais été aussi important que maintenant. Il y a de plus en plus de valeur mais elle n’est pas redistribuée. Les écarts de richesses entre les plus riches et les plus pauvres se creusent tous les ans. Si la valeur était mieux répartie nous pourrions tous moins travailler. Le sujet est d’autant plus d’actualité qu’entre les automates et l’IA soit on va vers un changement de paradigme où l’on redistribue mieux et où l’on travaille moins soit il y aura bientôt beaucoup de gens dans une très grande pauvreté. Puisqu’il n’y aura plus de travail pour tout le monde, il va bien falloir trouver un moyen de partager autrement la richesse que par le travail. Voilà ce que je pense à l’échelle de la société.

A mon échelle je vais changer de boulot, pour faire quoi je ne sais pas. On aimerait bien changer de région aussi et se rapprocher de la Bretagne ou du nord du Gard. Là où nous vivons la campagne n’est pas très belle. J’ai l’impression que ça fait un an qu’il pleut.

Bonne chance de votre côté pour trouver votre équilibre. On est dans la même galère ! Je pense qu’on se pose les bonnes questions en tout cas que c’est le moment pour se les poser. Mon père ne se les ait jamais posé résultat aujourd’hui ma mère est décédée deux ans avant sa retraite et il en veut à ses enfants d’avoir « sacrifié sa vie au travail pour eux ». Ma mère était au foyer et a souffert toute sa vie d’un regard stigmatisant. Elle était partagée entre ses enfants et trouver un travail sans diplôme. Rien n’est simple et chacun fait les choix qui lui correspondent.

J’ai toujours été méfiante vis à vis des gens qui faisaient l’école à la maison à leurs enfants. Aujourd’hui je comprends que je ne vais sûrement pas beaucoup voir mon fils dans sa toute petite enfance je me dis que je prendrais plaisir, si j’arrive à créer les conditions favorables pour, à lui faire l’école à la maison à la place de la maternelle.

Est ce que tu ne peux pas demander une rupture conventionnelle en expliquant ta situation ? Ça te permettrait d’avoir des droits au chômage et de prendre du temps pour ta fille et y voir plus clair. Normalement si ton employeur est humain et pas trop bête il comprendra.

Je me dis aussi que je vais tout faire pour aider mon fils à avoir la maturité pour comprendre qu’il est vraiment important de chercher et de choisir un métier qui soit une passion, une vocation. Je trouve qu’on est mal conseillé et orienté à l’école. On fait des choix sans saisir qu’ils sont parfois irrémédiables. À 18 ans on pense qu’on aura cent vies et qu’on pourra tout faire.

Je vais aussi essayer de trouver du temps pour m’engager politiquement auprès de gens qui partagent mes opinions. Je veux que des gens continuent à se battre pour que les enfants aient des chemins de vies qui puissent être autres que le métro boulot dodo et d’autres rêves que le dernier iphone ou la vie d’un youtubeur crétin.

Ça me fait du bien de poser ça à l’écrit même si on s’éloigne du sujet de l’allaitement. Avec mon conjoint on s’est dit qu’on allait se consacrer des temps de paroles et de réflexion autour de ce projet de vie et définir des étapes et des objectifs. Ça nous permettra de tenir sur la durée.

En attendant c’est pas la société de consommation qui va nous empêcher de donner du bon lolo à nos bébés ! Bon dimanche :)

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour les articles. Sans parler d’alimentation est ce que c’est ok de faire goûter des aliments à un enfant de moins de six mois ?

Nous avons toujours fait sentir à notre bébé ce que nous mangions du coup depuis ses deux mois quand on lui approche de la nourriture du nez il essaye de la mettre dans sa bouche.

Ça a conduit à ce que nous lui faisions lécher des bouts de pommes, de poires et de kakis pour son plus grand plaisir.

Il va avoir trois mois dans quelques jours et les soirs où il a mal aux gencives ( baves, chouinement et poings dans la bouche) nous lui donnons une grignotine avec du lait maternel congelé ou un fruit.

On fait n’importe quoi ?

Je n’en ai pas parlé au pédiatre déjà parce qu’elle ne laisse pas trop de place ax questions et qu’ensuite après ce qu’elle m’a dit sur l’allaitement et le cosleeping je ne pense pas qu’elle aurait une réponse qui me conviendrait.

Bonne journée
Avec le lait maternel, bébé a accès à une large palette de saveurs car le lait prend les goûts de l'alimentation de la maman.
Lorsque le bébé commence à ingérer des aliments autre que le lait, cela modifie son microbiote et cela modifie aussi l’absorption de certains nutriments (le fer par exemple). Après je n'ai aucune notion de si il existe un "seuil" à ce niveau (est ce que mâchouiller et ingérer quelques ml du jus d'un fruit est équivalent à consommer des compotes tous les jours? Je n'en sais rien)
Une expérience souvent relatée par les mères c'est qu'elles prennent leur bébé sur leurs genoux à table et qu'il y a un moment où l'enfant est assez tonique et assez habile avec ses mains pour "piquer" des aliments dans l'assiette et les porter à la bouche ;)

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
où l'enfant est assez tonique et assez habile avec ses mains pour "piquer" des aliments dans l'assiette et les porter à la bouche
Ou pour le faire comprendre. A 6 mois et demi ma fille n'est pas particulièrement "en avance" mais elle jette sa tête en avant et fait des gestes avec les bras qui nous font bien comprendre qu'elle veut ce qu'il y a dans l'assiette. Et si jamais j'arrête de tenir le morceau de nourriture qu'elle mâchouille, elle prend ma main pour que je l'aide à nouveau. Les enfants savent montrer quand ils sont prêts et intéressés

Hello Aude,

Mon conjoint a demandé un congé parental de la même durée que mon congé maternité de trois mois et sa RH lui a répondu droit dans les yeux qu’elle ferait « tout pour s’y opposer » parce que ça ne servait à rien, l’enfant serait trop petit pour s’en souvenir et que son mari à elle ne l’avait fait pour aucun de leurs trois enfants. La nana tient une sorte de blog sur les réseaux sociaux pour donner des conseils aux mamans…

De mon côté je suis chef d’entreprise d’une usine de 150 personnes. Ce n’est pas mon entreprise, je suis gestionnaire en quelques sorte. Donc je n’ai pas de contrat de travail ni les protections du code du travail et tout se négocie. Il aurait fallut prendre une photo de la tronche des actionnaires quand je leur ai dit que j’étais enceinte après moins d’un an de mandat social. Cela étant ils ont été plutôt compréhensifs, enfin ils n’avaient pas le choix j’imagine. Mon boulot n’est clairement pas compatible avec une vie de famille épanouie.

Le PIB par habitant n’a jamais été aussi important que maintenant. Il y a de plus en plus de valeur mais elle n’est pas redistribuée. Les écarts de richesses entre les plus riches et les plus pauvres se creusent tous les ans. Si la valeur était mieux répartie nous pourrions tous moins travailler. Le sujet est d’autant plus d’actualité qu’entre les automates et l’IA soit on va vers un changement de paradigme où l’on redistribue mieux et où l’on travaille moins soit il y aura bientôt beaucoup de gens dans une très grande pauvreté. Puisqu’il n’y aura plus de travail pour tout le monde, il va bien falloir trouver un moyen de partager autrement la richesse que par le travail. Voilà ce que je pense à l’échelle de la société.

A mon échelle je vais changer de boulot, pour faire quoi je ne sais pas. On aimerait bien changer de région aussi et se rapprocher de la Bretagne ou du nord du Gard. Là où nous vivons la campagne n’est pas très belle. J’ai l’impression que ça fait un an qu’il pleut.

Bonne chance de votre côté pour trouver votre équilibre. On est dans la même galère ! Je pense qu’on se pose les bonnes questions en tout cas que c’est le moment pour se les poser. Mon père ne se les ait jamais posé résultat aujourd’hui ma mère est décédée deux ans avant sa retraite et il en veut à ses enfants d’avoir « sacrifié sa vie au travail pour eux ». Ma mère était au foyer et a souffert toute sa vie d’un regard stigmatisant. Elle était partagée entre ses enfants et trouver un travail sans diplôme. Rien n’est simple et chacun fait les choix qui lui correspondent.

J’ai toujours été méfiante vis à vis des gens qui faisaient l’école à la maison à leurs enfants. Aujourd’hui je comprends que je ne vais sûrement pas beaucoup voir mon fils dans sa toute petite enfance je me dis que je prendrais plaisir, si j’arrive à créer les conditions favorables pour, à lui faire l’école à la maison à la place de la maternelle.

Est ce que tu ne peux pas demander une rupture conventionnelle en expliquant ta situation ? Ça te permettrait d’avoir des droits au chômage et de prendre du temps pour ta fille et y voir plus clair. Normalement si ton employeur est humain et pas trop bête il comprendra.

Je me dis aussi que je vais tout faire pour aider mon fils à avoir la maturité pour comprendre qu’il est vraiment important de chercher et de choisir un métier qui soit une passion, une vocation. Je trouve qu’on est mal conseillé et orienté à l’école. On fait des choix sans saisir qu’ils sont parfois irrémédiables. À 18 ans on pense qu’on aura cent vies et qu’on pourra tout faire.

Je vais aussi essayer de trouver du temps pour m’engager politiquement auprès de gens qui partagent mes opinions. Je veux que des gens continuent à se battre pour que les enfants aient des chemins de vies qui puissent être autres que le métro boulot dodo et d’autres rêves que le dernier iphone ou la vie d’un youtubeur crétin.

Ça me fait du bien de poser ça à l’écrit même si on s’éloigne du sujet de l’allaitement. Avec mon conjoint on s’est dit qu’on allait se consacrer des temps de paroles et de réflexion autour de ce projet de vie et définir des étapes et des objectifs. Ça nous permettra de tenir sur la durée.

En attendant c’est pas la société de consommation qui va nous empêcher de donner du bon lolo à nos bébés ! Bon dimanche :)

Salut Juliette,

Merci d’avoir répondu, ça m’a vraiment fait du bien de voir qu’il y a des personnes qui pensent des choses similaires à nous.

Pour votre situation, c’est vraiment difficile. La RH de ton conjoint n’est vraiment pas humaine, et ses arguments sont complètement nuls. Elle a l’air d’être complètement sexiste en plus. J’ai dit que mon conjoint a pris un congé parental, mais c’est pas tout a fait ça: il a démissionné (on changeait de région) et il touche la PreParE pendant six mois. Donc pour son entreprise d’avant, c’est pas un congé parental, c’est une démission: ils ont pu le remplacer tout de suite et franchement on sait pas si ils auraient accepté si mon conjoint ne démissionnait pas…

Pour ta situation, je comprends, je ne suis pas dans la même situation que toi (j’ai beaucoup moins de responsabilité) mais je comprends bien ta problématique de ne pas avoir de contrat de travail. J’ai l’impression que tu te retrouves à être la seule femme (et jeune mère) dans une salle avec que des plus « vieux », et sûrement presque que des hommes non ? Courage dans tous les cas. On a découvert récemment un bouquin avec mon conjoint qui est vraiment bien on a trouvé. Il ne parle pas que de parentalité, mais il évoque la difficulté pour un couple d’être égalitaire, et le problème de la société qui a fait que les femmes travaillent autant que les hommes, alors qu’on devrait tous travailler moins pour se recentrer sur la vie de famille. Je te partage un article où ils parlent du bouquin en question: https://www.welcometothejungle.com/...-antoine-de-gabrielli-couples-travail-egalite
Il parle très spécifiquement des cadres dirigeants, et donc de ta situation je crois.

Ce que tu dis sur tes parents, c’est vraiment difficile. Je suis désolée pour ta maman. Cela m’a fait penser aux miens en te lisant. Ma mère était à la maison et mon père travaillait (et travaille toujours) beaucoup trop, ma mère a toujours cherché un travail, cherche encore mais elle voulait être à la maison avec ses enfants aussi. Personne dans son entourage n’a jamais reconnu son statut de mère au foyer à sa juste valeur, et j’en veux énormément à tous ces gens qui m’ont fait croire qu’elle n’était rien parce qu’elle ne travaillait pas. Avant que ma fille naisse, je ne me rendais vraiment pas compte de tout cela, j’étais persuadée que j’allais avoir envie de continuer à travailler à fond, que c’était le mieux pour elle (ma fille). En fait non ! Et c’est un choix personnel comme tu le dis, tout s’entend, il n’y a pas de règles mais moi je ressens le besoin de rester auprès d’elle en ce moment et de moins travailler…

J’ai du mal à envisager de quitter mon travail parce que je viens de décrocher un poste dont je rêvais depuis longtemps, avec liberté et sécurité garanties (j’ai dû sacrifier une bonne partie de mon congé maternité pour l’avoir), et c’est ce poste qui nous permet de ne pas avoir trop peur même si on n’a qu’un salaire. Pourtant, je regrette maintenant certains sacrifices que j’ai fait, et je me rends compte que le poste ne me plaît pas, et que je préférerais juste m’occuper de ma fille. Ce poste nous a aussi obligés à déménager dans une région où on a aucun repère et moins de soleil (mais c’est un autre sujet!).

Merci pour ton partage de ce que tu penses à l’échelle de la société. J’espère que le changement de paradigme imposé par l’IA sera le premier dont tu parles… mais tu as raison pour que ce soit le bon changement, il faut s’engager pour.

Quand ma fille est née, j’ai assez vite ressenti beaucoup de colère envers la société qui n’allait pas dans mon sens et qui ne respecte pas les âges de la vie. Parce que la RH de ton conjoint pour moi, c’est quelqu’un qui ne respecte ni la petite enfance ni le passage à la parentalité. Deux moments quand même importants il me semble ?! C’est infiniment triste quand même.

Oui on s’éloigne du sujet de l’allaitement, je t’ai répondu un très long message, mais voilà je t’envoie aussi un message perso, si tu étais intéressée pour échanger, sans pression, sur les sujets qu’on a évoqués, ce serait vraiment avec plaisir !

Et courage à toi pour demain !