• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Gérer les périodes difficiles de nos bébés

Tati

Colostrum
Bonjour,

Ma petite choupette d'amour va avoir 5 mois dans une semaine. Elle a toujours eu le sommeil léger et depuis qu'elle est née il est un peu compliqué de l'endormir. Avec son papa on a toujours essayé de s'adapter au mieux à ses besoins. Mais depuis ses 4 mois c'est devenu vraiment compliqué. Elle ne dort presque plus. La nuit c'est des réveils tous les 1h30, voire moins et la journée elle fais 3-4 mini siestes de 30min ou maximum 1h30 (et encore c'est si je suis à côté). À cela s'ajoute qu'il est très difficile de l'endormir (environ 1h, peu importe la méthode), j'ai l'impression de ne faire que cela.
C'est une situation qui embête tous le monde. Ça se voit qu'elle est fatiguée et les petites siestes ne lui suffisent pas mais elle n'arrive pas à dormir. Du coup je m'inquiète un peu pour son développement, je sais que les bébés ont besoin du sommeil pour se développer. Nous avec le papa on est crevé et commençons à perdre patience.
Quand on en a perlé à notre pédiatre, il a dit que c'est parce qu'elle s'endort au sein/en bercant. Il faudrait arrêter de le faire, la laisser pleurer et tout va rentrer dans l'ordre car elle va apprendre à s'endormir et donc se rendormir toute seule. Et que si elle dort peu c'est que cela lui suffit. Pour nous s'est hors de question de suivre ce conseil ! (À part cela c'est un très bon médecin, mais chacun à ses défauts :p )

Je sais que les bébés ont toujours des périodes plus ou moins difficile à gérer (poussé dentaire, chaleur... ). Je voulais savoir ce que vous avez fait pour tenir le coup et ne pas s'énerver par pur manque de sommeil ? Comment avez vous gérez votre quotidien pendant ces périodes difficiles?
Est-ce qu'il y a un minimum d'heures de sommeil nécessaire pour les bébés ?

J'aimerais bien trouver une solution avant d'être complètement épuisée et m'énerver contre ma choupette.
 

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ici on est en plein dedans. Cest tres fatigant. Mais effectivement si autant de réveils je ne m'embarrasserait pas à remettre bébé dans son lit. Ici entre changements de maisons (vacances), gencives et chaleur on en est à un réveil toutes les heures. Chat joli commence la nuit dans son lit et la finit avec moi. Ca me semble pas gérable autrement à vrai dire ...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Tati

Même phénomène ici à partir de 4 mois.
Impossible de le recoucher, réveil toutes les heures...
Comme les filles te l'ont dit avant, ça va s'arranger !! :)
Moi j'ai fait cododo avec nous dans le lit la nuit mais aussi le jour. Si tu vois que ton bébé dort mieux en ta présence, n'hésite pas si tu peux en plus tu pourras te reposer avec lui. Le papa le gardait le matin au réveil le weekend pendant 2 heures histoire que je me requinque. J'ai aussi donné la sucette, ça j'en suis moins fière... Mais toutes les heures et des cris si ce n'est pas maman, j'ai craqué.
Tu as raison de ne pas écouter ton pédiatre (dans ces cas-là ;) )
 

Tati

Colostrum
Merci! J'attends avec impatience que cela se calme! :)
Oui le cododo nous a beaucoup aidé,surtout au début et là encore elle fini aussi la nuit avec nous dans le lit. Le problème c'est qu'elle bouge énormément et prend de place (d'ailleurs la raison pour laquelle nous l'avons mis dans son lit). Elle essaie de se mettre sur le ventre en dormant, mais fini par me donner des coup de pieds et cela me réveille et je mets du temps à me rendormir... J'ai l'impression de devoir choisir entre son sommeil et le mien.
 

Toulouzheine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui j'ai eu le même problème: de 4 mois et demi à 6 mois en gros...car cela s'est amelioré progressivement.
J'ai lu le livre "Dormir sans larmes" de Rosa Jove. Et il explique qu'à cette période le sommeil des bébés se transforment. Il passe de cycle à 2 phases à des cycles de plusieurs phases. Et que c'est délicat pour certains bébés qui se réveillent du coup entre chaque phase.

Nous au début cela a été dur. Je culpabilisais d'avoir mal fait un truc. Et puis après avoir lu ce livre j'ai été apaisée ! Je te conseille ce livre ! +++
Pendant la période difficile j'ai fais du cododo et ça m'a permis de la surmonter avec moins de fatigue.
 

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci @Toulouzheine
Je viens de reprendre le livre, que j'avais lu de facon partielle seulement et c'est tout à fait ca ! Très intéressant !
 

Mado

Hyperlactation
Salut!
Ici aussi bébé a eu des nuit catastrophique vers ses 4 mois, avec endormissement de plus en plus compliqués. Puis ça c'est calmé. Elle a eu 5 mois hier et depuis qq jours elle arrive à s'endormir seule et se réveille à 23h - 3h - 6h pour teter et se rendors aussi sec. Elle dors même dans son lit depuis peu.
Je suis vraiment de tout coeur avec vous, car je sais que quand il est question de sommeil on peut vraiment se sentir impuissant. Mais nos bébés sont malins. S'ils sont accompagnés avec bienveillance, petit à petit ils apprennent gérer leur sommeil seul. Et quand ça arrive on se sent soudainement bien inutile :)
Alors oui, la phrase est bateau mais : ce n'est qu'un mauvais moment à passer
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Eh bien ici, ma puce (5 mois le 5), a du mal à s'endormir. Elle lutte. Je ne sais pas si ce sont des dents, sa curiosité qui dit "ne dors pas, tu vas rater plein de choses !!!".
En plus elle refuse mon sein. Et elle n'a pas fait caca depuis vendredi. Par contre, les gaz sortent...
J'espère que ce n'est qu'une mauvaise période à passer.
 

Tati

Colostrum
Pareil elle refuse de dormir, rien y fait sauf quand à un moment elle n'en peut plus et s'endort d'un seul coup !

On a essayer le cododo de nouveau, cela ne marche pas avec notre puce. J'ai vraiment l'impression qu'elle a besoin de son espace à elle car dans son lit elle reste tranquille alors que dans le lit avec nous elle n'arrête pas de gigoter et nous donner des coups. C'est un peu frustrant. Pourtant la journée elle dors mieux quand je suis à côté !

Merci pour vos conseils pour le livre, j'en avais déjà entendue parler. Je vais le lire, cela me permettra de comprendre mieux ce qui se passe !
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici j'aurais bien garder Esteban plus longtemps avec nous mais effectivement j'avais la sensation de le réveiller à cause de nos mouvements, des bruits au moment du coucher, etc.
Du coup je l'ai couché dans son lit vers 6 mois. Il dormait mieux, se réveillait toujours la nuit mais ce n'était pas de notre fait.
Et en même temps comme toi il dort très bien la journée si je suis contre lui. En fait je n'ai pas pu le poser entre 5 et 10 mois !
 
Haut