• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Future naissance et projet tire-allaitement des aînés

Sossophie

Colostrum
Bonjour,
Je me suis inscrite aujourd'hui (1ère fois sur un forum).
J'ai un peu parcouru ce forum, je ne trouve pas les infos que je cherche (donc je poste). Ma situation n'est pas courante je pense.

Je suis enceinte de 4 mois et 2 autres enfants de 3 et 5 ans sevrés.
Je souhaite reprendre un tire-allaitement des aînés à la naissance.

Sauf que j'avais déjà tenté un tire-allaitement du 1er à la naissance de la 2ème, que j'ai vite stoppé car l'impression de "voler son lait à mon nouveau-né".

Donc je recherche des témoignages, si des femmes ont déjà tenté cette expérience (farfelue).
Ou des astuces/conseils sur les meilleurs moments pour tirer son lait alors qu'on allaite en parallèle (avant ou après la tétée ou à distance des tétés, matin ou soir), quel tire-lait (simple ou double pompage), avez-vous déjà réussi à stimuler votre lactation...

Sachant que le lait tiré ne sera uniquement que pour mes aînés.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pas du tout d'expérience similaire mais je peux juste te conseiller sur un tire lait double pompage, en location ça ne coûte rien, le symphonie de medela est un peu la rolls des tires lait ;)
Bon courage
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui, ton projet est tout à fait réaliste. Ta lactation devrait s'adapter peu à peu à la demande et augmenter au fur et à mesure. C'est un peu ce que je fait en co allaitant mon aîné et en donnant au lactarium. Apres pour les quantités cela dépend surtout de si c'est facile ou pas pour toi de tirer le lait (ça dépend des femmes et des tires laits).

le seul risque que je vois, c'est qu'une fois que ta production est augmentée, si tu ne tire pas un jour tu vas etre engorgée ( chez moi, en plus d'être désagréable c'est selles vertes direct pour bébé). Tes aînés peuvent aussi ne plus aimer le goût.

Pour les moments de tirage, le matin ou la nuit est pas mal, c'est là où on produit le plus. Surtout si bébé dors bien, il arrive un moment dans la nuit où on est réveillée par un engorgement, c'est le moment idéal. Ou sinon tirer un sein le matin pendant que bébé tete l'autre.
Moi, je ne donne qu'un seul sein la nuit car c'est plus pratique avec le lit cododo. Quand l'autre est engorgé, je me lève pour tirer pour le lactarium, ensuite le matin, je donne encore ce sein à mon aîné, puis je le donne à bébé pour qu'il ait du lait gras et qu'il s'habitue à teter avec moins de pression quand mon ref s'estompera.

Pour l'impression de voler le lait du bébé, je comprend bien car pour mon premier il m'est arrivé regulierement de lui donner un bib du lait que je venais de tirer la nuit parce qu'il s'était réveillé juste après le tirage et qu'il s'énervait sur ce sein "vide". Mais en fait si on est cool, que l'on se fait confiance et que bébé n'a pas de pb de succion, il arrivera à declancher des réflexes d'éjection et à se nourrir même juste apres un tirage.

Côté astuces, tu n'es pas obligée de laver les teterelles apres chaque tirage. Tu peux tout à fait les mettre au frigo dans une boîte hermétique entre 2 tirages. Vu que c'est pour des grands tu peux meme les laisser plus de 24h sans risque.

Bonne grossesse
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas explicitement tiré mon lait pour mini sumo à la naissance de noeunoeuf mais je débordait de lait et après en avoir donné au lactarium j'ai aussi donné à mini sumo.
L'idéal ce sera certainement de tirer le matin le sein non tt.
 

Sossophie

Colostrum
Merci à toutes pour vos précieux conseils !

Dommage que je ne sois pas venue sur ce forum quand j'ai tenté le tire allaitement de mon aîné à la naissance de ma 2ème!

Mais j'espère bien rattraper les années d'allaitement que mes enfants "ont manqué".

Et oui j'espère aussi qu'ils arriveront à se réhabituer au goût particulier du lait maternel.
Je prévois de leur donner mélangé à leur "lait" au chocolat quotidien (laits végétaux car nous ne consommons pas de produits laitiers).

Après je me remémore mon parcours et je pense que ce qui a aussi fait échoué mon 1er tire-allaitement c'est que j'allaitais ma nouvelle-née environ toutes les heures jours et nuits (+ de 20 tétés par 24h et ça pendant 15 mois !!:eek:).
Mon aîné m'avait fait le même coup pendant 1 an.

Du coup difficile de faire coincider le tirage. Mais je vais retenir l'idée de n'allaiter que d'un sein la nuit et tirer le sein non tété le matin.
Surtout que c'est vrai que c'est galère d'allaiter avec les 2 seins en cododo.
 
Dernière édition:
Haut