Oui, c'est vrai.
J'ai le souvenir d'une recherche faite par des ethnologues en Afrique du sud, dans une tribu sans heure ni montre : les pauvres chercheurs se sont arrêtés de compter à 90 tétées en 24 h ! ;-)))
Et l'observation des fréquences des tétées dans les pays où l'allaitement est la norme donne des écarts type de 20 minutes entre les tétées et des tétées de 5 minutes en durée.
J'aime donner ces informations pour dire que le lait maternel est particulièrement digeste et que ces bébés allaités dans ces tribus ne souffrent pas de "nos" coliques.
Ca bat en brèche le mythe ( l'un des mythes ;-) sur l'allaitement maternel : non, il ne sert à rien d'"attendre" entre deux tétées, non, il ne sert à rien de "laisser les seins se reposer pour qu'ils produisent"... non, donner fréquemment le sein ne fait pas mal aux ventres de nos bébés...
Oui, nos bébés ont besoin de téter : téter, c'est manger, boire... se rassurer, toucher, sentir, se réconforter... communiquer... aimer.
Une maman du groupe disait qu'elle se refusait à compter le nombre de tétées : pour elle, c'était aussi absurde que de compter le nombre de bisous qu'elle faisait à ses enfants dans une journée ;-)
Je vous souhaite une belle journée pleine de câlins et de tétées ;-)