• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

frequence des tetees...quelles sont les limites de l'allaitement a la demande?

melou

Colostrum
Bonjour à tous,
Ma petite fille de 3 mois fait ses nuits, elle arrive sans problème à enchaîner 11h sans téter...par contre la journée elle demande toujours toutes les 2 heures.
A la sortie de la maternité elle avait initialement un rythme de tétées toutes les 3h, et suite à un rdv chez l'ostéopathe qui l'a un peu chamboulée, elle a demandé beaucoup plus régulièrement, quasiment entre 1h30 et 2h, çà n'arrêtait pas, puis elle a pris le pli des 2 heures qu'elle commence difficilement à quitter...J'entends de tout en ce moment, du "ce n'est pas normal qu'à 3 mois elle ait un rythme de toutes les 2 heures", ou bien "ce n'est pas bon pour son estomac et sa digestion", ou bien "il faut la laisser pleurer", ou encore "c'est une mauvaise habitude, que vous avez laissé s'installer".
Je suis un peu perdue entre me dire que comme pour ses nuits, elle arrivera seule et naturellement à agrandir ses temps de repos entre tétées, ou bien que comme on me le reproche, j'ai toujours été disponible pour lui donner dès son signal d'appel au bout de 2 heures et qu'elle en a pris l'habitude...
Qu'en pensez-vous?
Merci de vos témoignages!
 

Galeiliante

Montée de lait
Nous ne vivons pas Top Less, voilà la limite de "à la demande" nous ne faisons pas du vrai a la demande

un bébé peut demander toutes les 20 mins, toutes les heures, toutes les 3 hrs...

a 3 mois, ton bébé a un rythme normal, efficace , et malin. ton bébé fait usage de ses compétences.

Les autres ne sont pas a ta place, être parent c'est apprendre a ne pas écouter les médisances, et suivre ses tripes.

Ton bébé est dans le vrai, il a soif, il boit. Il a faim, il mange.

Quoi que tu fasse, tu recevra des critiques... alors fait comme il faut pour ton bébé, c'est à dire "comme il le demande"

Anne
ps: quand on te dira pour les caprices, tu dois savoir que la conceptualisation des caprices, faut que l'enfant est au moins 3 ans, dixit les pédo-neurologue.
 

Janik

Montée de lait
Ma dernière a tété toutes les 2 heures le jour, 3 heures la nuit pendant plus de 1 an.

Après 2 ans, alors qu'elle faisait mes nuits, elle tétait encore plus souvent le jour.

C'était son rythme, c'est tout, plus tard, ça s'est espacé, mais c'était son rythme, et il était bien plus simple de le suivre que de tenter d'aller à son encontre.
 

MaXAm

Hyperlactation
Bonjour,

Si ça peut te rassurer, Mattéo a 8mois passé, ne fait pas du tout ses nuits ( se reveil entre 2 et 4 fois pour téter) et la journée, je ne regarde jamais l'heure mais il tète très souvent même si ce ne sont pas de grosses et longues tétés à chaque fois. D'autre part les tété c'est aussi une forme de calin rassurant pour nos petit bout!! Tout ça pour te dire que chaque bébé est différent et a son rythme propre qui lui convient.
Les remarques et critiques c'est certain tu en aura quoi que tu fasse, pas forcement méchament mais je ne sais pas pourquoi quand tu as un bébé beaucoup de gens se sentent obligé de te dire "comment faire". Ai confiance en toi et en ton bébé, seul vous pouvez savoir ce qui vous convient.
Bonnes tétés
 

bebe

Période de pointe
Bonjour,

Pichoun buvait toutes les deux heures, il buvait à sa demande. Et la nuit, autant.
Le lait maternel se digère plus vite donc quand pitchoun a faim, laisse le téter.

Et n'écoute pas les autres (je le sais maitenant) mais fais comme il te semble pour pitchoun et toi.
 

Laet

Montée de lait
Coucou

ton bébé a un rythme normal. Tu entendras toujours ce genre de réflexions de toute façon. Laisses les parler. Écoutes ton bébé, c'est le principal. Il y a aussi des tétées de réconfort. Mon petit bout a 16 mois et il téte toujours à la demande même la nuit.

tu n'as pas à t'inquiéter :)
 

Gastounette

Montée de lait
Pour ma part ma puce à 2 mois 1/2 et tétée environ toute les 2 heures et la nuits elle arrive à tenir environ 5-6 heures !!

Je rejoins les filles pour te dire que tu es seule maître à bord ainsi que ton loulou... Si ton loulou à soit ou faim, il te le demande et tu réponds à son besoin. Les autres ne sont pas dans votre "couples", et ne peuvent donc pas te dire se qui est bon ou non pour vous !!
Le principal s'est de voir ton loulou en bonne santé, éveilé et actif, alors fais toi confiance et n'écoute pas les autres (surtout si ces personnes n'ont pas pratiqué l'allaitement !)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir Melou,

L'OMS donne les chiffres suivants en matière d'allaitement maternel au sein :
à 3 mois : 10 tétées
à 6 mois : 9 tétées
à 9 mois : 7 tétées
à 15 mois : 5 tétées
A partir de 6 mois, l'OMS parle d'introduction des solides en plus des tétées.

A LLL, on parle de 8 à 12 tétées.

Dans l'expérience des mamans entendues en réunion, certaines mamans parlent de 6 tétées par 24 h et d'autres mamans parlent de 15/20 tétées par 24 h ( et des mamans remarquaient lors de la dernière réunion que plus les bébés/bambins grandissent, plus ils prennent de tétées !)

Comme le suggèrent les autres mamans : écouter TON coeur de maman, TON bébé, et vivre l'allaitement que TU désires ! C'est toi qui connais le mieux ton bébé et qui sais le mieux ce dont il a besoin !

Je te souhaite de vivre l'allaitement et le maternage qui vous conviennent à tous les deux.
 

hellène

Période de pointe
Bonsoir melou,

Comme on te l'a déjà dit, chaque bébé est différent et a ses besoins propres.

Tu dis que ta puce a rapproché les tétées en journée, il est possible aussi qu'elle fasse un petit pic de croissance. Chez certains bébés ils passent inaperçus, chez d'autres la différence est nette dans la fréquence des tétées pendant quelques jours jusqu'à ce que la production s'adapte à la demande. Ils sont aux alentours des 3 semaines, 6 semaines, 3 mois et 6 mois ... en général.

Je ne sais pas si ça va te consoler ou t'inquiéter, mais la première quinzaine de janvier complète ma miss d'alors tout juste 4mois m'a fait des tétées toutes les 1h30 de 3H du matin jusqu'à 23h, ne dormant plus la journée que pendant les tétées . Et elles ne duraient pas que 5min. Je ne te cache pas que j'ai failli renoncer tant c'était épuisant tant physiquement et surtout moralement. La cause était sans doute qu'on sortait toutes les deux de maladie et qu'il fallait relancer aussi la lactation.

Comme les autres, je te dirais aussi, ne fais confiance qu'à toi-même et à ta puce, personne d'autre n'est habilité à te dire ce que tu "dois" faire question allaitement, surtout pas l'entourage qui n'a bien souvent aucune idée de ce qu'est l'allaitement et n'a qu'en tête de te le faire abandonner au moindre souci.

Merci pour le dernier message Sylvie, ça me rassure un peu quant à mes 7 même plutôt 8 tétées par jour à bientôt 6mois alors que la grande soeur était calée à 5 et me faisait des nuits de 13h au même âge...

Bonne continuation
 

Janik

Montée de lait
Bonsoir Melou,

L'OMS donne les chiffres suivants en matière d'allaitement maternel au sein :
à 3 mois : 10 tétées
à 6 mois : 9 tétées
à 9 mois : 7 tétées
à 15 mois : 5 tétées
A partir de 6 mois, l'OMS parle d'introduction des solides en plus des tétées.

A LLL, on parle de 8 à 12 tétées.

Dans l'expérience des mamans entendues en réunion, certaines mamans parlent de 6 tétées par 24 h et d'autres mamans parlent de 15/20 tétées par 24 h ( et des mamans remarquaient lors de la dernière réunion que plus les bébés/bambins grandissent, plus ils prennent de tétées !)

Comme le suggèrent les autres mamans : écouter TON coeur de maman, TON bébé, et vivre l'allaitement que TU désires ! C'est toi qui connais le mieux ton bébé et qui sais le mieux ce dont il a besoin !

Je te souhaite de vivre l'allaitement et le maternage qui vous conviennent à tous les deux.

Ah oui, je confirme ! Ma dernière tétait une multitude de fois par jour entre 2 et 3 ans, alors que toute petite, elle tétait en moyenne 8-10 fois par jour.
 

chris

Montée de lait
oui 11h et ben !!!

ici 8 mois et il doit y avoir environ 12 tétées

Cet nuit c'etait l'anarche avec tétée toutes les heures

La journée c'est plus régulier mais je doit bien etre à 7/8 tétées
 

madameboule

Montée de lait
je suis actuellement à 5 - 6 tétées (en comptant celles de la nuit) à 12 mois

Depuis sa naissance, j'écoute mon fils, et la tétée est à la demande, je ne vois pas l'intérêt de laisser un bébé pleurer de soif et de faim sous prétexte que ce n'est pas l'heure de manger. ça n'a pas changé depuis. Certes il tète moins, mais si Morgan a envie de téter, il prend le sein. Il n'est pas encore calé au niveau des nuits mais ce n'est pas grave.
 

Annaëlle

Hyperlactation
Juste une petite question, comment être sure que bb a faim et pas par exemple sommeil quand il pleure? J'ai un bb de deux mois (le premier) et j'ai l'impression qu'il tète dès que je le mets au sein!
 

fanfanie30

Voie lactée
salut,
ah les bébé gros dormeur... ma fille dort entre 8 et 10h/nuit depuis qu'elle a 15j.
elle ne tête donc que la journée. si tu rajoutes 3h de sieste environ ca nous fait 12h de sommeil par 24h....
pour arriver a 8 à 12 tétées par 24h, ben ca fait une moyenne d'une tt toutes les 2h :)
fanfanie en mode ingénieur en mathématique

ps : anaelle, si ton bb tête quand il est au sein, c'est qu'il doit avoir faim sinon il ne tèterai pas mais tetouillerai
 

Janik

Montée de lait
Parfois, on ne fait pas trop la différence entre téter et tétouiller. Mais, en même temps, allaiter, ce n'est pas seulement nourrir, c'est aussi hydrater, réconforter, rassurer, endormir.... Un bébé peut vouloir téter pour plein d'autres choses que manger et, si il tète quand on le met au sein, c'est qu'on répond à un de ses besoins. Si téter n'est pas la réponse qu'il attend d'un besoin qu'il exprime, il ne tètera pas.
 

MaXAm

Hyperlactation
Juste une petite question, comment être sure que bb a faim et pas par exemple sommeil quand il pleure? J'ai un bb de deux mois (le premier) et j'ai l'impression qu'il tète dès que je le mets au sein!

Si il n'a pas faim mais sommeil il s'endormira au sein et après tout c'est peut-être ce qu'il voulait !! quoi de mieux pour lui que de s'endormir bloti contre toi en tétant? Mattéo à 8 mois s'endort au sein très régulièrement en ce moment même c'est ce qu'il est en train de faire !! Et dés qu'il pleur et que je ne sais pas pourquoi je le met au sein, si il ne le veut pas il ne le prend pas mais généralement c'est "magique" alors pourquoi s'en priver et se poser trop de questions!?!
bises
 

Annaëlle

Hyperlactation
Merci pour vos réponses, oui je sais que je me pose beaucoup (trop) de questions! Mais j'ai toujours peur de mal faire! En plus j'ai du mal à endormir mon bb alors pourquoi pas au sein!!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
je me pose beaucoup (trop) de questions

Bienvenue dans le monde des mamans ;-)
Avant d'avoir un bébé, je me disais que tout serait simple et limpide : je ne me posais pas - trop - de questions...
Depuis que j'ai des enfants, chaque jour apporte son lot d'interrogations, de doutes, de remise en question ! c'est fatigant... mais quel élan de vie ! et quelle stimulation !

Nos enfants nous font grandir en même temps qu'eux ! c'est magique !

Je te souhaite de belles tétées douces et calines,
 
Haut