• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

frein de levre et frein de langue, encore!!!

Isabelle

Fontaine de lait
C'est intéressant ce que tu expliques, parce qu'il s'est passé la même chose avec Paul. Ma lactation a chuté et Paul a continué de tétouiller à vide. Je ne me suis pas du tout aperçue que ce n'était pas normal, car on m'avait assuré qu'un bambin peut entretenir la lactation après la première année, même avec seulement quelques tétés par semaine, ce qui n'est pas du tout le cas si il a une succion passive !

Donc oui, beaucoup de mamans font l'expérience d'un sevrage précoce, qui vient naturellement, et la maman se dit qu'elle n'a plus de lait, naturellement, comme on a pu lire je ne sais plus dans quel topic, la lactation qui "disparaît" malgré les tétés du bébé.

Le sevrage viendra donc selon la fréquence des tétés et surtout selon les capacités du bébé. Donc avec des freins serrés, la lactation ne tient pas à partir du moment où l'enfant est nourri autrement que au sein.

Pour compenser, tu peux protéger ta lactation avec un tire lait, c'est très important même si tu ne tires pas grand chose.

Tu peux protéger ta relation au sein en donnant ton lait tiré ou du LA avec un sns, comme a fait tetouju. Ne pas attendre un refus du sein pour que l'enfant puisse prendre du lait en quantité au sein et prendre plaisir au sein.

Tu peux consommer de l'eau de fenugrec, ça va bien aider pour compenser la relation avec la machine et la succion passive du bébé. Moi je n'aime pas du tout le goût, mais avec du sucre.... on s'habitue.

Je ne sais pas si tu pourrais avoir un rendez-vous plus tôt, et être assuré que ce sera fait au plus vite, certaines mamans ont pris rendez-vous auprès de plusieurs orl pour assurer que ce soit fait au plus vite, pour éviter un sevrage précoce. Je connais une maman elle a eu une panne de voiture et a du louper son rendez-vous.... des fois on n'a vraiment pas de chance !

Donc tu peux prendre rendez-vous auprès de plusieurs spécialistes et celui qui traitera le petit, tu pourras annuler les autres rendez-vous.

Si tu as vraiment du mal avec le tire lait, je te conseille d'au moins donner du lait en quantité au sein avec un sns, pour protéger ta relation au sein. Quand le bébé pourra téter, ta lactation reviendra de toute façon. Mais si l'enfant, comme la petite de Mana, refuse le sein, ce sera bien plus difficile de le remettre au sein. Une fois que l'enfant a intégré que le sein ne donne plus de lait, il ne voit plus l’intérêt de téter ! Et les tétouilleurs passifs comme Paul, c'est rare je pense.

Si je n'ai pas senti la frustration du bébé avec la chute de lactation, je pense que c'est parce qu'il fait avec ce qu'il a, il s'adapte à sa maman, il ne connait pas d'autre situation. Par contre, quand la lactation revient, on peut alors constater que l'enfant était en manque de lait, car les tétés deviennent plus fréquentes, il demande beaucoup plus.

Bon courage

Bises
 

slcamille

Montée de lait
bon a vrai dire il n'en est pas du tout a ne plus teter la nuit, alors du coup ca me rassure...tant qu'il tete la nuit tout est possible...
 

slcamille

Montée de lait
du nouveau, meme si je n'ai pas encore vu l'orl (semaine prochaine)...menelik tete de moins en moins (devrais je dire plus du tout?)la journée:je lui propose toujours avant et apres une sieste, et avant de manger, mais en général il tetouille deux secondes et s'en va et j'ai le réflexe d'éjection a ce moment, donc je lui repropose, mais non, il ne veut pas.
il a toujours besoin des tetees du soir :parfois une avant de manger, et celle du dodo il ne la loupe jamais.
puis il dors de 10minutes a une heure et me reclame pour dormir et téter.
et depuis deux jours ils se réveille et change de position sans téter pendant la nuit ,ce sont des moments pleins de grâce, car il cherche a se lover contre moi...parfois il pleure un peu, alors je lui donne le sein...cette nuit c'etait en fin de nuit debut de matinée...il fait ca plusieurs fois de suite...
alors...oui:il tete moins et cherche d'autres solutions pour combler ses besoins d'affection et c'est trop chou...ca aide a faire passer le fait qu'il est peut être en train de se sevrer...vu que je ne me sens pas de faire le dal et que tirer mon lait reste occasionnel et laborieux,je me dis qu'au moins ça se passe en douceur...
avec un peu de chance ses freins vont être traités et du coup il pourras entretenir ce qu'il reste de ma lactation...on verra bien...
ma seule inquiétude est en ce qui concerne ses apports nutritifs...je sais que moins il y a de lait plus il est concentré,donc si je suis ce raisonnement, pas besoin de compléter en laitages divers pendant la journée?par contre d'un point de vue hydratation...je lui donne de l'eau?
en le regardant il se porte bien, est de bonne humeur, ça a l'air d'aller...que faire?
 

Isabelle

Fontaine de lait
Il ne s'agit pas vraiment d'un sevrage normal, c'est plus un sevrage précoce à cause de freins serrés, il n'arrive pas à prendre le lait dont il a besoin. Donner du LA ou tirer ton lait, ou laisser et donner juste une alimentation normale, c'est un choix personnel.

Avec Paul je ne savais pas, donc je n'ai pas donné de LA. Il a toujours eu une très bonne santé, sauf qu'il n'est pas bien grand. Il a plus grandit quand il a pu prendre plus de lait.

Tu peux donner du LA au sein avec un sns en attendant la frenotomie, ça pourrait sauver ta relation au sein et éviter un sevrage précoce du sein. Oui, après la frenotomie, ta lactation devrait revenir si le petit tète encore.

Bises
 

Isabelle

Fontaine de lait
C'est difficile d'être dans l'attente et de ne pas pouvoir faire de projection, tout reste incertain et on ne peut pas tout contrôler.

Si il y a frenotomie, avec anesthésie locale ou générale, qu'on traite le frein de langue ou juste le frein de lèvre, que l'enfant tète encore ou refuse le sein, on a toujours des doutes et on veut faire au mieux.

Tu peux lire que le chemin est difficile, et c'est important de se soutenir dans ce parcourt encore marginal, très peu de mères font les démarches pour faire couper un frein serré quand l'allaitement se passe mal, tout simplement parce que ce n'est pas la pratique normale, dans notre société non allaitante, je chemin normal est de donner le biberon.

Il faut donc faire face à l'incertitude et à l'ignorance.

Peut être tu peux partir du point que tu fais de ton mieux, avec ce que tu as comme soutien et comme capacité de ton bébé et toi.

Tu suis ton chemin, où qu'il vous mène, et tu n'es pas seule, tu partages avec nous ton expérience, pour chaque allaitement, c'est du cas par cas, selon les capacités de succion de l'enfant. Dans le jugement que tu te portes sur ton parcours, n'oublie pas que tout ne dépend pas que de toi, cela dépend surtout des capacités de l'enfant et quand les freins serrés ne sont pas coupés dans les premiers mois, c'est exceptionnel d'allaiter malgré la diversification.

C'est une démarche exceptionnelle que tu fais, si ça se passe avec frenotomie, tu auras plus de chances pour un allaitement plus long. Si il n'y a pas frenotomie maintenant, tu peux entretenir ta relation au sein avec un sns comme a fait tétouju. Si il n'y a pas de frenotomie, que tu laisses comme ça, oui, l'allaitement peut se terminer bientôt, beaucoup de mères appellent cela un sevrage naturel, même si c'est avant 1 an. Pour beaucoup de bébés, c'est comme ça. Sauf cas exceptionnel de co allaitement ou tire allaitement.

Dans les pays moins médicalisé, et de culture allaitante, les mères savent exprimer leur lait à la main ou partagent leur lait, co allaitent. Dans notre culture biberonante et isolée, on fait ce qu'on peut ! Tu as lu ce qu'à dit le Dr M ! On doit aussi faire face au jugement des médecins qui estiment que l'allaitement n'est pas important.

On peut être déçue de beaucoup de choses, mais tu fais ton expérience, la case départ.... oui, moi aussi je suis revenue à la case départ... avec un nouveau bébé, une nouvelle lactation.... et le sevrage sera une nouvelle étape, je ne sais pas trop comment je vais l'aborder, tout ce que je sais c'est que cette étape est normale et qu'elle arrivera... bientôt...

On a peur des régressions, la case départ ce serait reprendre un rythme de tété de nouveau né pour relancer la lactation et si elle ne revient pas ?

Un enfant qui tète bien, reçoit du lait ! Si il y a frenotomie... que va-t-il se passer ?

Tu nous diras...

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

slcamille

Montée de lait
coucou,
retours du rendez vous chez le dr a...
il n'etait pas pour couper le frein de langue, puisque selon lui ce n'etait pas justifié a cet age de faire une intervention etant donné qu'il y a la diversification.
il a tout de meme regardé le frein de levre et le frein de langue, expliquant que pour lui il n'y avait pas lieu de couper quoique ce soit ou bien peut etre le frein de levre a la rigueur.
je lui ai dit que s'il devait couper quelque chose j'aimais autant que ce soit le frein de langue, que j'en prennais la responsabilité meme si pour lui la langue de mon petit avait une mobilité normale.
IL L'A FAIT!!!!!
et n'en deplaise a ce monsieur, je peux dire que la difference est deja flagrante quand il mange, car il gere beaucoup mieux le bol alimentaire qu'avant.
je lui ai donné de la pomme au gouter, fruit qu'il mange peu d'habitude car il n'arrive pas a deplacer les morceaux pour les malaxer avec ses gencives, et la, on voyait bien sa langue se deplacer pour rattrapper les morceaux etc a gauche, a droite...bref, ce ne sera pas fait en vain!
reste que maintenant il faut reapprendre a teter au loulou...et mobiliser sa langue...mais voila,une bonne chose de faite!
pour le frein de levre, ma foi on le fera plus tard je pense...
niveau tetee, il me faut un peu plus de recul, mais la dernière apres l'or, a deja été un peu plus longue que d'habitude, alors allez savoir!
 
Dernière édition par un modérateur:

Isabelle

Fontaine de lait
Bravo ! Bravo ! Super ! Génial ! Tu as bien raison, le frein de langue en priorité !!! Pour le frein de lèvre, tu pourras le revoir dans 1 mois par exemple pour faire aussi le frein de lèvre !

Lève la langue pour voir la plaie en forme de losange et si tu peux, tu peux nous mettre des photos.

Tu mets 2 doigts de chaque côté de la plaie et tu lèves pour voir la plaie, sans toucher la plaie. Voir la pièce jointe 347

http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html

Bravo !!! Je saute presque sur ma chaise ;)

C'est génial ! Continue les tétés ! Tu peux donner du doliprane pour soulager la douleur si tu penses que le bébé a mal où qu'il pince.

Il faudra lui dire tout ce que ça change pour le bébé, c'est comme ça qu'on fait évoluer la mentalité ! Oui, c'est important, même après 6 mois ! Bravo ! Il t'a fait confiance, c'est beau, tu pourras lui donner des nouvelles, c'est important qu'il sache que ça vous change la vie et sauve l'allaitement.

Bises
 
Dernière édition:

slcamille

Montée de lait
oui oui surtout qu'il m'a donné son mail pour que je lui dise si oui ou non il y avait des améliorations pour la photo je vais voir ce que je peux faire, et oui je lui ai donné du doliprane, car je pense que quand il ne bouge pas sa langue (genre quand il dort) apres ca lui fait mal...et sinon je vois son ostheo le 6 donc voilou!
 

samantha

Période de pointe
Contente pour toi ! Je ne me souviens plus quel âge a ton loulou ?
Comment s'est passé l'intervention ? sans anesthésie ? Ton bébé ne s'est pas trop débattu ?
 

Isabelle

Fontaine de lait
Super, tu as raison de voir un ostéopathe ou un kiné après la frenotomie c'est super !

Si cet orl sait faire les frenotomies efficaces sans anesthésie, on va pouvoir soulager un peu le Dr M.... je sais que le Dr C aussi sait faire, mais je ne connais pas de maman personnellement qui a testé.

Pour le suivi, on a fait une fiche bilan frenotomie avec Charlotte, tu peux la remplir 1 mois minimum après l'intervention et envoyer avec photo de ton bébé pour le suivi et un petit souvenir, c'est très important pour le suivi, le Dr M aussi aime recevoir des nouvelles de ses petits patients, mais malheureusement malgré les frenotomies nombreuses, nous avons que très peu de fiche bilan, donc pas de suivi pour les frenotomie et donc moins de chance de faire évoluer les choses.

En France, c'est rare qu'on pratique des frenotomies pour difficultés d'allaitement, les fiches bilan et les témoignages avec photos sont très importants parce que c'est notre seule trace des résultats.

Donc oui, tu pourras envoyer la fiche bilan à ce praticien très à l'écoute de ses patients et aussi envoyer les photos pour le dossier LLL et pour l'album photos spécial du forum. Et aussi envoyer ton témoignage si tu veux pour le AA.

http://forum.lllfrance.org/showthre...-freins-de-langue-de-levres-et-sur-les-palais

http://forum.lllfrance.org/showthre...e-de-photos-de-freins-de-langue-et-de-l%E8vre

http://forum.lllfrance.org/showthread.php?2043-Fiche-bilan-frenotomie

Et surtout, nous mettre la fiche bilan frenotomie, c'est important.

Je le rappelle parce qu'en général, il y a frenotomie et comme l'allaitement se passe bien, après on n'a plus de nouvelles de la maman et donc aucun témoignage et suivi.... et sans vos témoignages, on avance pas !

Mobilise bien sa langue, c'est très important dans les heures après l'intervention, encore bravo !

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

slcamille

Montée de lait
bon pour la photo ce n'est pas gagné:pour mobiliser la langue du loulou, il faut que je l'enroule dans une serviette, et j'ai bien besoin de mes deux mains pour mobiliser sa langue...je vais pourtant essayer car je pense qu'il ne l'a pas coupé assez: ca fait un tout tout petit losange, minuscule (en comparaison avec ce que j'ai pu voir sur ton site isabelle) et la plaie est deja en train de se combler de tissus cicatriciels...pour les tétées, et bien peut etre que c'est un tout petit peu mieux, mais loin d'etre flagrant: meme en position asymetrique, sa langue ne depasse pas de sa levre inférieure...
je vais garder le coté positif et me dire que ce n'est pas si mal de le voir bouger sa langue en mangeant...

@ samantha, mon loulou va avoir 10mois le 27, ca a ete fait sans anesthésie au cabinet, et oui il s'est débattu mais bon je l'ai maintenu et l'orl avait l'air d'etre a l'aise, ma foi
 

Isabelle

Fontaine de lait
Il va falloir patienter un peu pour savoir ce que ça change pour vous. La taille du losange ne veut rien dire, c'est je pense lié avec l'épaisseur du frein. Si le frein est fin, ça fera un petit losange.

Le petit Tom aussi n'a pas eu beaucoup de coupé, et le petit Renan non plus n'a pas eu une grosse plaie, mais quand on voit le petit losange, c'est signe que le frein a été coupé jusqu'au bout, pas que la partie externe. Paul non plus ne tire pas plus la langue, mais elle lève bien mieux ! Et mes douleurs de vasospasme ont disparu.

Donc même si ce n'est pas toujours un résultat exceptionnel comme j'ai avec Eléonore, ça peut être tout à fait suffisant pour permettre l'allaitement et faire disparaître les douleurs.

De plus, il faudra le revoir, dans 1 mois ce serait bien. Il pourra si il faut recouper le frein de langue et couper le frein de lèvre sup. Pour le frein de lèvre, même si il ne coupe que quelques mm à la base de la gencive, ce sera suffisant pour éviter les irritations. J'ai constaté avec ma fille que même si le frein n'est pas coupé en entier, cela permet de ne plus avoir de douleur aux mamelons.

Donc le frein de langue doit être coupé en entier, mais le frein de lèvre, quelques mm peuvent être suffisant pour ne plus avoir de douleurs.

Donc pour le moment, tu laisses cicatriser, oui ça cicatrise très vite ! Et dans 1 mois, tu pourras le revoir.

Pour savoir si une frenotomie est nécessaire, il vaut mieux se fier aux difficultés de l'allaitement. Quand l'allaitement se passe mal, une frenotomie peut résoudre le problème. Et quand on n'a pas de changement, soit il faut consulter un bon kiné ou ostéopathe car il y a peut être d'autres soucis lié à l'ankyloglossie ou à la naissance du bébé, on peut aussi faire une 2e frenotomie. Parfois, quand le frein est très postérieur et très serré et épais, il faut couper une 2e fois.

Samantha et tétouju ne voient pas forcément de gros changements tout de suite, parfois il faut un peu de temps pour que le bébé corrige sa technique, voir un ostéopathe ou kiné, et laisser la succion au sein faire la rééducation, c'est vraiment optimal pour que le bébé développe sa langue, c'est très important de traiter pendant que le bébé est encore au sein.

Continue la position asymétrique, c'est parfait.

Tu sauras avec les améliorations si le frein a été bien coupé. En tout cas, tu fais tout ce qu'il faut pour qu'il cicatrise bien, sans garder la langue en arrière.

Tu peux montrer ton bébé à Charlotte si tu veux, qu'elle regarde si le frein a été bien coupé. J'aimerais bien voir une photo de la plaie. ça cicatrise très vite....

Bises
 

slcamille

Montée de lait
oui je pense qu'il faut être patient.par contre le dr a n'a pas parlé de le revoir pour le frein de lèvre, mais il est vrai que ce serait mieux de le revoir lui...
pour la photo j'ai encore essayé tout a l'heure, mais la, plus de batterie...snif.
sinon, oui pour la première fois aujourd'hui, je le vois avec la langue plus en avant quand il joue, et elle se positionne aussi mieux dans la largeur,et il l'a tirée!!!!
 
Dernière édition par un modérateur:

Isabelle

Fontaine de lait
Je suis très contente pour vous ! Ma fille elle a pincé pendant 4 jours et après elle pouvait enfin faire d'énormes progrès au sein.

Continue les tétés, et jouer avec sa langue avec ton doigt, c'est comme un jeu, tu mets ton doigt, et tu le tires lentement, en disant qu'il se sauve... et tu vas voir qu'il devrait le retenir avec sa langue, et tu dis : hop ! Attrapé ! bravooooo !

L'avantage avec le doigt, c'est que tu peux mettre ton doigt sur le milieu de la langue, justement pour mobiliser la partie qui était attachée, donc ne pas lui donner sur le bout de la langue, car il sait déjà tétouiller le bout du mamelon. Pour lui faire mobiliser la partie du milieu de la langue, qu'elle lève et travaille, tu mets ton doigt vers le milieu donc pas devant, et tu peux aussi bouger sur les côtés. Quand il fait tout seul, il s'amuse à tester sa langue, mais quand tu fais avec ton doigt, c'est toi qui lui fait faire un exercice qu'il ne faisait pas avant, mobiliser la partie du fond de sa langue. Tu vas sentir qu'elle se lève et travaille. Le muscle de la langue est le muscle le plus puissant du corps humain.

C'est très intéressant ce que tu observes déjà avec sa langue.

Avant Voir la pièce jointe 351Voir la pièce jointe 348Voir la pièce jointe 350

Après Voir la pièce jointe 349

On voit très bien la différence, et c'est exactement la même position pour téter.

Avec Paul on ne voit pas de différence au sein, mais le résultat est là quand même. Il prend plus de lait.

Bises
 
Dernière édition:

slcamille

Montée de lait
heu...pour le doigt,ok,mais...s'il l'attrape en le mordant???c'est ce qu'il vient de me faire...sinon, deux tetees (avant et apres sieste)dont la dernière avec une succion bien plus efficace! avec un bebe tout souriant!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Si tu mets ton doigt plus loin il ne pourra pas mordre ! Il mord parce que c'est son habitude pour attraper... donc c'est très bien que tu constates sa mauvaise technique, avec le doigt c'est plus évident. Il fait exactement pareil avec le mamelon, c'est pour ça que ça fait mal.

Donc si il mord, tu recommences, et tu mets un peu plus loin. Tu vas lui apprendre à attraper avec sa langue, pas avec les gencives. C'est un très bon exercice.

Ma fille elle pinçait parce qu'elle avait mal. Essaye de soulager la douleur et tu verras si il pince moins.
 

slcamille

Montée de lait
voici les photos...hum, je n'ai pas pu mieux faire, desolée...a ma décharge sur l'appareil photo on voit mieux, mais bon...


[/url][/IMG]
[/url][/IMG]
[/url][/IMG]

sinon j'ai essayé la dal, mais ca ne donne rien: petit lou est tres intéressé pour jouer avec la bouteille et les tubes, mais refuse net d'en avoir un dans la bouche, meme s'il donne du lait de maman...j'imagine que ce doit etre bon signe..
 

Isabelle

Fontaine de lait
OK, bon, on ne voit pas du tout la cicatrice... c'est trop noir... si tu peux faire devant une fenêtre...

Pour le dal, si il refuse au sein, tu peux lui donner avec ton doigt, ce sera super pour corriger sa technique et l'aider à ne pas pincer et tétouiller le bout du doigt. Donner le dal au doigt est une très bonne rééducation pour sa langue, la technique de succion est très proche du sein.

Tu mets le gros tuyau et tu déclampes aussi l'autre tuyau pour que ça coule facilement.

Comme il a la langue libérée et que tu vois qu'il tire mieux la langue, avec une bonne prise du mamelon, il devrait prendre plus de lait au sein, donc oui, il se peut qu'il n'ait pas besoin d'un dal, puisqu'il peut amorcer le sein tout seul maintenant. Tu peux être plus attentive et vois si il arrive à amorcer le sein plusieurs fois de suite, donc ne pas changer de sein à chaque fois. Si il y arrive, il draine mieux le sein et donc prendra plus de poids.

Pour donner le dal au sein, tu peux d'abord commencer la tété sans le dal, et glisser le tuyau en fin de tété, par exemple si tu vois qu'il dort au sein, tu glisses tout doucement et tu pousses le tuyau jusqu'à ce que tu vois le lait qui avance dans le tuyau. Tu verras bien.... mais pour les premiers essai, moi j'ai fait la nuit, tété au lit, bébé très calme, en semi sommeil.


Sur la vidéo tu vois que les papas prennent le petit doigt, mais les mamans on a les doigts plus fins et le bébé a plus facile avec un doigt plus gros, donc toi tu peux plutôt prendre l'index. D'ailleurs si le papa veut participer....

Peut être tu peux faire une photo de la prise du mamelon ou de quand il tète avec le doigt, pour voir si il sort mieux sa langue. En tout cas avec ton doigt, tu devrais bien sentir si il l'accroche bien.

Avec le sns, prendre le gros calibre de tuyau, et faciliter le flux en ouvrant le 2e tuyau, ça permet que le bébé ait facile à obtenir du lait et donc il est plus détendu, il pince moins, détend mieux sa langue etc....

Sur ta 2e photo on voit mieux la rotation des dents. Je pense que ça peut être signe de frein de langue serré. Ma fille a la même rotation des dents, le même palais creux et allongé, et aussi un frein de lèvre très bas et très serré. Mais ton bébé c'est pire que ma fille pour le frein de lèvre. Effectivement comme pour ton bébé, on a constaté une très bonne mobilité de la langue, mais une incapacité à se nourrir au sein. C'est le problème avec les freins serrés très postérieur, la langue est bien mobile devant, c'est normal, mais elle est trop attaché au fond et la langue ne peut pas onduler normalement, et ça explique les difficultés au sein, parce que sans cette ondulation, le mamelon ne va pas au fond, le bébé n'arrive pas à l'attraper, donc il pince et mâche le mamelon pour compenser. C'est comme j'ai eu avec ma fille.

Le Dr M n'a pas coupé grand chose, mais ça a été suffisant pour permettre à la petite de téter. Parfois il n'y a pas grand chose qui empêche l'allaitement, c'est bien dommage qu'on ne traite pas quand ce n'est pas assez grave, juste pour permettre l'allaitement. Surtout que les freins serrés ont aussi un énorme coût pour la prise en charge de tous les soins dentaires. Car quand les freins sont traités très tôt, la croissance peut corriger les difformités et donc on peut éviter par la suite bien des soucis dentaires ou douleurs diverses qui sont traitées par chirurgie lourde ou médicaments. Le coût pour la société est énorme, surtout qu'en plus la mère ne peut pas allaiter.... aider les bébés à téter et traiter les freins serrés seraient une belle économie !

Tes 3 premières photos elles sont super ! Tu peux les envoyer pour le AA. Tu pourras aussi lui envoyer une photo du bébé qui prend le dal au doigt si tu veux.

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut