• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

frein de lèvre

Aurelyjo

Montée de lait
Bonsoir,

J ai besoin (encore) de votre aide.... bébé viens de téter et je vois sur sa lèvre supérieure comme une petite cloque mais qui en est pas une lol j espère que vous voyez ce que je veux dire :)?bon après il faut dire qu il est très très souvent au sein...( cela engendre peux etre cela, comme quand on reste trop longtemps dans l eau... lol

J ai regardé sous sa lèvre superieur et je vois un fil est ce un frein de lèvre?

Sachant que bébé grossi bien et à l air de bien téter
 
Dernière édition:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Il semblerait que l'ampoule sur la lèvre supérieure indique en effet un frein de lèvre : mon bébé en avait souvent une, surtout au début (j'imagine qu'il tète différemment maintenant, d'où la disparition de l'ampoule), et ma consultante en allaitement a récemment confirmé le frein. Cependant, elle a dit qu'il n'y avait rien à faire, car il n'entrave pas l'allaitement. Pas de panique, donc, tous les freins ne sont pas à couper, et certains bébés se débrouillent très bien avec !

Nounours avait également un frein de langue, coupé, celui-là, à 15 jours de vie car risque de zozotement ultérieur selon l'ORL - mais sa prise de poids au sein était excellente, avec reprise du poids de naissance à J+3 et prise de poids à 50 grammes par jour, courbe OMS super nickel... Cela dit, j'ai un REF, donc bébé n'a jamais eu à produire des efforts importants pour recevoir plein de lait, ça aide !

Pour t'aider à identifier un éventuel frein de langue, il existe un album photo.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
...j'ajoute que le frein de langue lui faisait le bout de la langue "en coeur" au lieu de rond : cela peut aider à déterminer si frein il y a.
 

Aurelyjo

Montée de lait
Pour le frein de langue ma conseillère a regardé et elle ma dis qu il en avais pas c est vrai que l on a pas pensé à celui de la lèvre j ai pris des photos mais je n arrive pas à vous montrer comment je peux faire
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour charger la photo, tu peux cliquer sur le bouton "Téléverser un fichier", qui est juste à droite du bouton "Répondre" à la conversation.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Si il y a pb de succion, douleurs ou crevasses ou que bébé grossit mal, tu peux explorer la piste du frein de levre. Sinon, c'est qu’il ne gêne pas.
 

Aurelyjo

Montée de lait
Non aucun problème de prise de poids crevasse ou douleurs
J ai envoyé la photo à ma conseillère j attend sa réponse mais pour moi c est bien un frein...
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui, il peut y avoir frein, mais si il ne gêne pas, vaut mieux le laisser car c'est quand meme douloureux comme intervention et ca peut en plus se recoller. De plus pour les freins de levre le seul risque plus tard c'est d'avoir les dents du bonheur.

Mon deuxieme a eu une frenectomie levre et langue. Le frein de levre s'est complètement remis et en dehors de ses toutes premières heures, je l'ai toujours vu avec sa cloque. En tout cas comme ça n'a pas l'air de poser de problème, je ne vais pas l'embêter avec ca.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il a pas l'air de poser problème donc c'est pas gênant. L'ORL l'avait coupé car tant qu'à faire, autant faire les 2.
J'ai pas non plus étee très assidue sur les exercices post frenectomie ce qui peut expliquer cela.
On est déjà passés d'un allaitement difficile à un allaitement largement gerable donc je profitte :)
 

Aurelyjo

Montée de lait
D accord je viens de m.apercevoir que ma fille en a un et justement les dents du bonheur pas hyper prononcé mais elle les a....
Oui cela ne gêne pas apparemment
Qu en pensez vous?pour moi c est bien ça
 

Pièces jointes

  • IMG_20170809_190316.jpg
    IMG_20170809_190316.jpg
    1 017.2 Ko · Affichages: 32

Aurelyjo

Montée de lait
Ma conseillère viens également de me repondre et elle confirme le frein de lèvre.... elle ma donné le nom d une personne susceptible de le faire sur Amiens..... je vois le pédiatre fin août à voir...
Après mon fils grossi bien mais c est peux être pour cette raison que la lactation est compliqué...
Et je viens de vérifier celui de ma fille elle a également le frein de lèvre elle a les dents du bonheur pas super prononcé mais elle la...
Elle s est mise à zozoter légèrement vers le mois de mai mais elle été bien enrhumé le medecin à supposé que cela été dû a ça aujourd'hui elle zezote moins mais parfois cela reviens
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
S'il grossit bien (sa courbe OMS était parfaite, je crois ?), il n'y a pas de raison pour que la lactation ne soit pas bonne, car c'est lié... Si la lactation n'était pas bonne, il ne recevrait pas assez de lait et par conséquent ne grossirait pas suffisamment. Si tu penses cela car ton bébé s'énerve au sein, par exemple, il y a plein d'autres raisons que les problèmes de lactation à cela ("pic de croissance", douleur du bébé, ou simplement forte demande, très normale, le soir = tétées en grappe...). J'espère que tu retrouveras confiance pour ça, car il semblerait que tu produises tout ce qu'il faut pour ton bébé :)

En revanche si les pros estiment que ce frein de lèvre doit être coupé pour éviter des problèmes ultérieurs, ça peut valoir le coup de les écouter.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
S'il grossit bien (sa courbe OMS était parfaite, je crois ?), il n'y a pas de raison pour que la lactation ne soit pas bonne, car c'est lié... Si la lactation n'était pas bonne, il ne recevrait pas assez de lait et par conséquent ne grossirait pas suffisamment. Si tu penses cela car ton bébé s'énerve au sein, par exemple, il y a plein d'autres raisons que les problèmes de lactation à cela ("pic de croissance", douleur du bébé, ou simplement forte demande, très normale, le soir = tétées en grappe...). J'espère que tu retrouveras confiance pour ça, car il semblerait que tu produises tout ce qu'il faut pour ton bébé :)

En revanche si les pros estiment que ce frein de lèvre doit être coupé pour éviter des problèmes ultérieurs, ça peut valoir le coup de les écouter.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec @Marnie. Un bébé peut prendre correctement du poids mais l'allaitement peut être compliqué. C'était mon cas. Une fois que j'ai pigé comment allaiter ma fille pour qu'elle prenne correctement du poids, j'étais confrontée à de très nombreuses diminutions de lactation, je devais tirer mon lait en plus des tétées pour avoir assez de lait. Un frein de lèvre qui induit une mauvaise succion peut être compensée par la lactation abondante des 1ers mois puis ça peut devenir compliqué une fois que la lactation est adaptée. La succion du bébé peut devenir insuffisante.
Je ne dis pas que c'est ton cas. Mais ça peut arriver.
Quand tu parles de lactation compliquée, qu'est-ce que tu observes?

Il est fort probable que ton pédiatre ne voit aucun soucis dans le frein de lèvre de ton bébé. Ils ne sont pas former à les détecter et ne connaissent pas les répercussions qu'ils peuvent avoir sur l'allaitement.
 

Aurelyjo

Montée de lait
Depuis sa naissance la montée de lait a été tres compliqué obligée d utiliser le Dal ensuite au tire lait j ai jamais de grande quantite max 20 ml ou quelque fois 50 ml... ma poitrine est vide vode et j ai eu que quelques fois la poitrine tendu le matin au reveil avec le lait qui coule seul et ça ct quand je prenais le fenugrec j ai tout essayé homéopathie, trois boites de tisane, trois de galactogyl, du fenugrec, la bière sans alcool amande tire lait toute les heures au debut mais j ai jamais eu énormément de lait .... pourtant au premier j avais beaucoup mais la je le sens pas trop en fait d ou ma peur qu il ne prenne pas assez de poids ... et aussi la poitrine super molle bébé qui ce cambre au sein s enervecm cherche à teter etc il a le teton en bouche mais continue à le chercher parfois quand il le tête des que lait monte il mange vite et des que cela s arrête il pleure donc c est assez compliqué à ce moment la j ai la sensation qu il a toujours faim il mange et me semble jamais repu... il s endors aussi mais des que je le pose ce reveil sous max 10 min pleure et des que je mets au sein et mange
 

picurka

Hyperlactation
En etant passée par là avec 2 enfants, voici mon vécu et mes quelques conseils :
- le sujet de frein et son impact sur l'allaitement est assez mal connu voire nié en France. Ton pediatre risque de ne pas t'aider même s'il a de la bonne volonté. Les consultantes en lactation sont mieux formées à cela et notamment celles IBCLC.
- mon fils a eu frein de langue et lèvre mais tétait come un fou (succion très très forte) pour compenser, donc pas de problème de prise de poids apparente, surtout par rapport aux courbes de croissance du carnet de santé. Par contre sur les courbes OMS il est né dans le 80eme percentile et il est retombé dans le 60eme. 3 semaines après la freinectomie il a regrimpé au 80eme percentile, ce sur quoi ma pédiatre m'a dit d'arreter de lui donner le sein toyt le temps car il grossit trop... no comment..
- vers 3 mois j'ai senti unem changement dans ma lactation et je n'avais plus aytant de lait. S'il y a un probleme de frein, vers cet âge -là je pense que ça va ressortir.
- la faim et le manque de someil peuvent être solutionnés par la freinectomie, mais ce n'est pas zutomatique. Mon fils de 4 mois a toujours un sommeil agité et se réveille souvent peu après que je le pose. Par contre il ne cherche pas forcément à téter, juste à se rendormir sur moi.
- la freinectomue enlève aussi des tensions dans le corps des petits bouts, ils sont du coup plus calmes après.
 
Haut