• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Fréquence allaitement et sommeil

Calhiad

Montée de lait
Bonjour à toutes, j'espère que vous allez bien à l'approche des fêtes de noel?
Alors voilà, j'ai quelques questions. J'allaite mon petit depuis sa naissance. Il a 4 mois. Et je lui ai toujours proposé le sein avant qu'il ne réclame. J'ai toujours peur qu'il manque car il est très grand pour sa taille mais en parfaite santé (67cm pour 7 kg tout rond). Il mange très régulièrement aussi de lui même et n'hésite pas à essayer de soulever mon pull pour téter. J'essai un peu de ne plus lui proposer le sein pour qu'il réclame de lui même . Pouvoir lui donner un vrai rythme car le notre est tout de même fatiguant. Il a déjà pu patienter jusqu'à 3h comme un grand avant une tétée. Mais là aujourd'hui c'était un peu l'horreur. Il a fait sa sieste, je suis partie chez la famille, il réclamait pas, puis on est parti en ballade 1h et il ne réclamait toujours pas. Il a du rester bien 4-5h sans manger et j'ai attendu qu'il se réveille. J'avais un sein aussi dur que du béton et très douloureux . Est ce que c'est normal qu'il puisse tenir si longtemps sans manger ou est ce que c'est parce qu'il est enrhumé en ce moment? Ca m'a beaucoup effrayé .
Les nuits sont très dures il ne s'endort qu'au sein et j'ai beaucoup de mal à le faire dormir dans son lit. Il dort les trois quart de la nuit dans mes bras avec moi car je n'arrive pas à faire autrement et scotché à mon sein. Je ne veux pas lui donner la tutu mais ma mère et mon conjoint me dise que je fais office de tutu. Auriez vous des conseils à me donner? J'avoue être tout de même très fusionnelle et protectrice avec mon bébé. J'adore passer du temps avec lui et j'ai vraiment besoin de me rassurer, savoir qu'il mange suffisamment notamment Mais c'est vrai qu'un tout petit peu d'indépendance me ferait du bien car je ne fais plus rien depuis qu'il est né. Je reste collé à lui en permanence. Je n'arrive pas à tirer suffisamment de lait pour me permettre une petite course sans lui. Parfois c'est un peu paisant et j'aimerais instaurer un vrai rythme et je m'inquiète pour la reprise du travail l'année prochaine. Merci beaucoup pour vos réponses :) et merci de m'avoir lu!
 
Dernière édition:

Akawaa

Période de pointe
Salut, félicitations pour ton bébé et ton allaitement c’est trop cool !
Si tu as des doutes quand à sa prise de poids, tu peux complètement cette courbe de poids de l’OMS qui est plus adaptée aux bébés allaités que celles dans les carnets de santé : https://oms.syanni.eu/

Après je peux simplement te parler de mon vécu ! J’ai un petit bébé de tout juste 5 mois qui fait 7,8kg pour 67,5cm (un géant !). c
Contrairement à toi, j’ai repris le travail il y a un mois, et aux alentours de ses 4 mois, il s’est mis à très mal dormir, à réclamer toutes les 2h jour comme nuit !!!! C’était très fatiguant. Je ne pouvais pas le poser, il dormait sur moi, ou sur papa, je n’en pouvais plus, j’étais exténuée, et petit à petit, c’est revenu tout seul, je peux à nouveau le poser et il s’endort bien tout seul !
Quand nous sommes ensemble, il téte généralement toutes les 2/3h et la nuit il se réveille maintenant 2 fois en étant au lit de 20h30 à 7h30. C’est une période compliqué avec le sommeil qui arrive à beaucoup de bébés aux alentours de 4 mois car ils apprennent pleins de nouvelles choses et leurs cycles de sommeil changent ! Ce qui m’a clairement sauvé c’est d’arrêter de me mettre la pression pour qu’il dorme et clairement juste le mettre au sein, puis qu’il fasse dodo sur moi pour que je puisse également dormir ! Ça a pris 3 semaines pour que ça se passe mieux la nuit, je recommence tout juste à pouvoir le poser 3/4h d’affilé sans réveil
Pour les seins durs et douloureux, si ton corps s’était habitué à une certaine fréquence, le fait qu’elle change ça créer un « déséquilibre » d’où les engorgements, mais si tu as des doutes sur quoi que se soit, hésite pas te trouver une consultante en lactation autour de chez toi, ça fait beaucoup de bien de consulter en période de doutes !!
Bon courage à toi et à ton bébé pour cette période pas simple à surmonter, je t’envoie pleins d’amour et de force !!
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello
Je trouve que le rythme de ton bébé est parfaitement normal. En tout cas c'est ce que j'ai vécu également. Je ne dirais pas que tu sers de tute car c'est la tute qui a été inventée pour remplacer le sein et non l'inverse. L'original est meilleur que la copie. Si ça ne te dérange pas, alors profite.

Pour les sorties pourquoi ne pas emmener bébé avec toi ? L'allaitement c'est pratique pour ça, rien à penser, le repas est toujours prêt, chaud, et à portée de main.
Si tu as vraiment besoin de quelques heures seule, pourquoi ne pas prévoir un petit bib de lait tiré ? Il y a des chances que bébé t'attende pour manger. Personne ne s'affole d'un bébé de 4 mois qui fait ses nuits, donc 4, 5, 6 heures sans téter, bien sûr que ça peut arriver, ce n'est pas un problème.

Félicitations pour ton bébé et ton allaitement !
 

Calhiad

Montée de lait
Salut, félicitations pour ton bébé et ton allaitement c’est trop cool !
Si tu as des doutes quand à sa prise de poids, tu peux complètement cette courbe de poids de l’OMS qui est plus adaptée aux bébés allaités que celles dans les carnets de santé : https://oms.syanni.eu/

Après je peux simplement te parler de mon vécu ! J’ai un petit bébé de tout juste 5 mois qui fait 7,8kg pour 67,5cm (un géant !). c
Contrairement à toi, j’ai repris le travail il y a un mois, et aux alentours de ses 4 mois, il s’est mis à très mal dormir, à réclamer toutes les 2h jour comme nuit !!!! C’était très fatiguant. Je ne pouvais pas le poser, il dormait sur moi, ou sur papa, je n’en pouvais plus, j’étais exténuée, et petit à petit, c’est revenu tout seul, je peux à nouveau le poser et il s’endort bien tout seul !
Quand nous sommes ensemble, il téte généralement toutes les 2/3h et la nuit il se réveille maintenant 2 fois en étant au lit de 20h30 à 7h30. C’est une période compliqué avec le sommeil qui arrive à beaucoup de bébés aux alentours de 4 mois car ils apprennent pleins de nouvelles choses et leurs cycles de sommeil changent ! Ce qui m’a clairement sauvé c’est d’arrêter de me mettre la pression pour qu’il dorme et clairement juste le mettre au sein, puis qu’il fasse dodo sur moi pour que je puisse également dormir ! Ça a pris 3 semaines pour que ça se passe mieux la nuit, je recommence tout juste à pouvoir le poser 3/4h d’affilé sans réveil
Pour les seins durs et douloureux, si ton corps s’était habitué à une certaine fréquence, le fait qu’elle change ça créer un « déséquilibre » d’où les engorgements, mais si tu as des doutes sur quoi que se soit, hésite pas te trouver une consultante en lactation autour de chez toi, ça fait beaucoup de bien de consulter en période de doutes !!
Bon courage à toi et à ton bébé pour cette période pas simple à surmonter, je t’envoie pleins d’amour et de force !!
merci beaucoup pour ton message. Ca me rassure beaucoup pour les nuits, car c'est comme toi, je me met la pression. Je suis rassurée de savoir que ce n'est qu'une phase. On lit tellement sur les habitudes qu'il faut donner rapidement que je me sens vraiment dépassée. Je vais essayer pour la courbe tout de suite. Mais tu crois que c'est normal de rester autant de temps sans téter ou c'est inquiètant? Ca t'es déjà arrivée? Félicitations aussi pour ton Loulou géant :) :)
 

Calhiad

Montée de lait
Hello
Je trouve que le rythme de ton bébé est parfaitement normal. En tout cas c'est ce que j'ai vécu également. Je ne dirais pas que tu sers de tute car c'est la tute qui a été inventée pour remplacer le sein et non l'inverse. L'original est meilleur que la copie. Si ça ne te dérange pas, alors profite.

Pour les sorties pourquoi ne pas emmener bébé avec toi ? L'allaitement c'est pratique pour ça, rien à penser, le repas est toujours prêt, chaud, et à portée de main.
Si tu as vraiment besoin de quelques heures seule, pourquoi ne pas prévoir un petit bib de lait tiré ? Il y a des chances que bébé t'attende pour manger. Personne ne s'affole d'un bébé de 4 mois qui fait ses nuits, donc 4, 5, 6 heures sans téter, bien sûr que ça peut arriver, ce n'est pas un problème.

Félicitations pour ton bébé et ton allaitement !
bonjour :) merci pour ta réponse. Et merci beaucoup de me rassurer! Franchement non ça ne me dérange pas du tout! Pour les sorties je ne veux pas à cause du covid j'ai vraiment peur et je n'ai pas envie de le trimballer dehors alors qu'il fait froid pour aller faire un magasin je trouve ça un peu égoïste et en même temps j'en ai super envie! Je pourrai le laisser à ma mère 1h mais franchement j'ai essayé plein de fois de tirer mon lait et ça ou rien franchement c'est pareil. A chaque fois que je suis partie pour aller voir mon papi à la maison de retraite il a énormément pleuré et il avait tres faim quand je rentrais (je partais 1h30) je l'ai vécu assez mal du coup je ne sors plus du tout. Par contre que tu me dises 4 5 6h sans téter que ce n'est pas grave je suis tellement rassurée! C'est la première fois que ça arrive et j'avais peur qu'il soit malade vraiment MERCI!! J'imagine que si tu es là c'est que toi aussi tu dois avoir à la maison au moins une petite merveille alors mes félicitations à toi aussi ;) et merci encore!
 

JesMey

Hyperlactation
Coucou et félicitations pour la naissance de ton petit bout et ce bel allaitement 🥰

Si ça peut te rassurer un peu, ma princesse a 3 mois et demi et c'est déjà arrivé plusieurs fois qu'on aille en promenade ou courses ou autre pendant 3-4h et quelle ne réclame pas tout ce temps là.. Une bonne grosse tétée quand on rentre et elle reprend son rythme 😜 donc pas de stress à ce niveau là 😉 ❤️
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Et pour les sorties, je fais plein de choses avec ma fille de 4 mois. J'évite juste le métro bondé, quand c'est possible.
Je l'habille bien chaud, et je me dis qu'elle bénéficie de mes anticorps grâce à l'allaitement.
J'avoue qu'il y a des jours où je vais prendre un café au café, juste car j'ai besoin de sortir, et ça me fait du bien. Souvent, elle fait une tétée ai café, et ça ne pose aucun problème.
Courage et bravo, en tous cas !
 

Calhiad

Montée de lait
Coucou et félicitations pour la naissance de ton petit bout et ce bel allaitement 🥰

Si ça peut te rassurer un peu, ma princesse a 3 mois et demi et c'est déjà arrivé plusieurs fois qu'on aille en promenade ou courses ou autre pendant 3-4h et quelle ne réclame pas tout ce temps là.. Une bonne grosse tétée quand on rentre et elle reprend son rythme 😜 donc pas de stress à ce niveau là 😉 ❤️
Merci pour ta réponse, ta princesse est magnifique!
 

Calhiad

Montée de lait
Et pour les sorties, je fais plein de choses avec ma fille de 4 mois. J'évite juste le métro bondé, quand c'est possible.
Je l'habille bien chaud, et je me dis qu'elle bénéficie de mes anticorps grâce à l'allaitement.
J'avoue qu'il y a des jours où je vais prendre un café au café, juste car j'ai besoin de sortir, et ça me fait du bien. Souvent, elle fait une tétée ai café, et ça ne pose aucun problème.
Courage et bravo, en tous cas !
merci pour ton témoignage, je crois juste que vulgairement, je suis une grosse flippée de tout. J'ai peur qu'il attrappe froid, j'ai peur qu'il attrappe le covid....je crois que je vais vous écoutez et sortir avec lui sinon je ne ferai jamais rien avant qu'il est trois ans. Et quand je vais le laisser chez nounou l'année prochaine à ce rythme je vais faire une syncope ^^
 

JesMey

Hyperlactation
merci pour ton témoignage, je crois juste que vulgairement, je suis une grosse flippée de tout. J'ai peur qu'il attrappe froid, j'ai peur qu'il attrappe le covid....je crois que je vais vous écoutez et sortir avec lui sinon je ne ferai jamais rien avant qu'il est trois ans. Et quand je vais le laisser chez nounou l'année prochaine à ce rythme je vais faire une syncope ^^
Oui, je pense qu'il faut s'habituer et l'habituer à sortir un peu 😉 et puis resté enfermé n'est pas bon non plus.. Ni pour le corps, ni pour l'esprit 😉
Sans abus mais ne serait-ce qu'une petite promenade sans forcément aller au contact des gens (genre promenade au parc) ça vous fera du bien à tous les 2 😉🥰
 

Calhiad

Montée de lait
Oui, je pense qu'il faut s'habituer et l'habituer à sortir un peu 😉 et puis resté enfermé n'est pas bon non plus.. Ni pour le corps, ni pour l'esprit 😉
Sans abus mais ne serait-ce qu'une petite promenade sans forcément aller au contact des gens (genre promenade au parc) ça vous fera du bien à tous les 2 😉🥰
ah ça oui quand même on fait régulièrement notre petit tour à la campagne :)
 

JesMey

Hyperlactation
ah ça oui quand même on fait régulièrement notre petit tour à la campagne :)
C'est déjà pas mal 😉
Et avec les fêtes qui approchent, allé peut-être faire un tour dans une petite boutique, lui acheter une jolie tenue ou qlq chose.. Ça peut vous donner envie et y prendre plaisir si vous allez faire un petit shopping pour bébé 😜
Enfin, ne faite pas comme moi pcq mon compte en banque est pas content 😅😂🤣 un petit moment, pas long avec un joli petit achat pour bébé (pas le magasin 😅)
 

Calhiad

Montée de lait
C'est déjà pas mal 😉
Et avec les fêtes qui approchent, allé peut-être faire un tour dans une petite boutique, lui acheter une jolie tenue ou qlq chose.. Ça peut vous donner envie et y prendre plaisir si vous allez faire un petit shopping pour bébé 😜
Enfin, ne faite pas comme moi pcq mon compte en banque est pas content 😅😂🤣 un petit moment, pas long avec un joli petit achat pour bébé (pas le magasin 😅)
Je crève d'envie de voir la tenue de ton petit loulou maintenant que tu m'as écrit ça 🤣 tant pis pour le compte en banque lol ! Mais j'ai déjà commandé sur Internet sa tenue de Noël pour ne pas avoir à sortir....😅 Il sera beau quand même !
 
Haut