En tout cas, pas mal de mamans compensent la nuit, et après une frenotomie, le luxe est de pouvoir faire téter bébé plutôt que faire une traite de nuit avec le tire lait. Mais évidemment chaque maman s'adapte à ce qui va le mieux pour son quotidien, cependant, les tétés de nuit ne sont pas forcément un problème pour le sommeil, c'est l'incapacité à se nourrir qui est épuisant. Ma fille ne réclamait pas le sein les premier mois, et faisait ses nuits, et ma lactation a chuté assez vite. Mais après la frenotomie son comportement a changé progressivement. Il y a eu la période de remise en confiance avec le sein, qu'elle comprenne que le sein lui donnerait du lait si elle tétait, chaque fois, ce qui n'était pas le cas avant la frenotomie. Ma fille prenait son pouce la nuit, tellement elle était frustrée au sein. Mais petit à petit, j'ai substitué le sein quand elle prenait le pouce. Et elle a commencé à téter la nuit. Mais pas forcément en coupant sa nuit, parce qu'elle dormait avec moi. Je n'ai pas connu l'épuisement comme avec mon premier qui était en tété continue et qui n'a eu une frenotomie qu'à 3 ans 1/2. Pour la petite, tout s'est très bien arrangé après la frenotomie, ma lactation est très bien revenue, et la tété de nuit n'était pas épuisant, car rapide et nourrissante.
De toute façon, quoi que tu expérimentes, avec un nourrisson, qui arrive à se nourrir, tu peux tester un rituel , puis un autre, et choisir ce qui convient le mieux. Pour moi c'était avec cododo et tété de nuit, j'avais trop été épuisée avec le tire lait et la tété continue, cependant, dès la diversification tu peux remplacer le bib par une tété et un repas nourrissant à la cuillère, ce qui sera sans risque pour ta lactation. Tu peux faire une tété le soir avec le repas ensuite pour bien caler et une tété le matin avant de partir. Et compenser ensuite, le soir, les week-end etc... plus l'enfan grandit, plus on peut s'adapter, et évidemment après une frenotomie, si ton bébé comprend que le sein donne du lait, et reprend confiance en ses capacités à se nourrir au sein, ça devrait bien se passer. Reste que la totote et le bib, c'est toujours délicat, même si c'est moins de risque après une frenotomie, ce serait mieux de laisser une période de rééducation sans tétine artificielle pour que le sein ( et ta lactation ) reprenne sa place normale.
C'est toujours très intéressant de lire comment ont fait d'autres mamans, tu saurais qu'il n'y a pas qu'une façon de faire, et peut être lire un AA sur la diversification, ou la reprise du travail te donnerait des idées. Les AA m'ont toujours plu par la diversité des témoignages.
Si tu as une grande amplitude sans tété, ce serait bien de pouvoir exprimer ton lait au moins une fois, du temps de midi.
Ta fille a 8 mois, elle peut bientôt manger un peu plus de solides, je me rappelle que c'était délicat pour la déglutition, eh oui, un frein serré ne pose pas de souci que pour l'allaitement, boire, mastiquer, avaler... tout est délicat, mais petit à petit, si tu suis au rythme de ton bébé, il fera des progrès à table, certains bébés comprennent très bien que maman nourri au sein et nounou à la cuillère et au verre. Du coup, même avec la reprise du travail, si ton bébé a accès au sein autant qu'il veut, sans compter les tétés, même pour une micro tété, même pour boire un coup à table, la lactation est préservée tant que le bébé a accès au sein, quand il est avec sa mère, et surtout si aucune tétine artificielle ne vient remplacer le sein.
Beaucoup de mères expriment leur lait surtout la première année. Si tu arrives à exprimer ton lait au moins une fois le midi et que ton bébé a accès au sein le soir et le matin, c'est très bien. Mais le sein, ne donne du lait que si il est suffisamment stimulé, et quand le bébé a moins d'un an, je pense qu'il ne vaut mieux pas compter les tétés ou les limiter. Il faut rester open bar quand tu es avec ton bébé, justement pour stimuler quand il est avec toi. Car après il y a les poussées dentaires, les menstruations, et bébé qui mange de plus en plus à table... donc open bar, tété en écharpe, tété de nuit, il n'y a pas d'heure pour le sein, ce n'est pas comme un repas, le sein, s'ajuste selon la stimulation, et le gros problème avec le sevrage précoce c'est aussi quand les pédiatres ou professionnels de santé donnent un nombre de tété. Je n'ai jamais compté les tété, c'est à la demande, le lait maternel change au cours de la journée, il aide à l'endormissement le soir, re hydrate le matin etc... ce n'est pas comme un petit bib qui a toujours la même composition. Tu peux toujours proposer un peu de LA après, pour voir si le bébé a encore faim, mais avec mon premier, très vite il a refusé le LA pour ne prendre que le sein et des solides. J'ai privilégié une diversification nourrissante et il a continué à prendre le sein quand il voulait, très souvent je faisais les courses avec bébé au sein en écharpe. Il y a beaucoup de très beaux témoignages qui m'ont inspiré dans ma démarche d'élever au sein, plutôt qu'avec totote.
Certaines mamans font des bouillies avec leur lait, et des farines ou céréals ( dès 4 mois ) ou des flans ou gâteau de riz, pour nourrir à la cuillère épaissir un peu le lait maternel, on peut aussi simplement le gelifier avec de l'agar agar, il y a tellement de façons de faire.
Si tu peux lire quelques AA, peut être ça t'inspirera. Si il y a deux grandes idées lors de la diversification ou reprise du travail, je dirais éviter le plus possible les tétines artificielles et open bar quand bébé est avec maman surtout la première année.