• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Frénotonie aux ciseaux ou au laser?

CecileSacha

Montée de lait
Je me répète mais encore merci Isabelle de partager toutes ces expériences avec moi, c'est vraiment top que tu continues à intervenir pour aider les mamans perdues comme moi alors que que le problème est maintenant de l'histoire ancienne pour toi!

Je viens de lire l'histoire de Samantha et c'est vrai que je me reconnais bien dans ce qu'elle a traversé. Je ne sais pas comment elle a réussi à supporter la douleur aussi longtemps! Ceci dit même si je le voulais je ne pourrai pas tenir beaucoup plus car contrairement à son petit Tom ma Sacha ne stimule vraiment pas assez ma lactation. Et mes mamelons sont tellement traumatisés que même le tire-lait me fait souffrir donc je ne suis toujours pas assidue. Supporter la douleur quand c'est mon bébé chéri qui tête je veux bien mais quand c'est une machine c'est moins motivant même si au fond c'est pour elle aussi.

Du coup son histoire et ton insistance me font vraiment reconsidérer son frein de lèvre supérieur. Je n'avais pas vraiment imaginé que cela puisse me scier le téton mais c'est vrai qu'il est épais et qu'elle retrousse rarement sa lèvre d'elle-même...
J'en parlerai au dr R.
Merci merci!

Dernière édition par un modérateur:

Isabelle

Fontaine de lait
Merci beaucoup, à l'époque où j'étais plus active ici, un topic photos freins a été créé, tu peux mettre les tienne si tu veux :
http://forum.lllfrance.org/showthread.php?t=1638

Plein de courage pour la suite, tu fais de ton mieux, avec la douleur, le bébé à nourrir, la fatigue, la lactation, le dal, et j'espère l'aide du papa, c'est un allaitement douloureux, essaye de te faire faire la pommade tous usages, j'ai connu une maman qui avait les mamelons à vif tellement son bébé rabotait le mamelon, elle donnait le dal au doigt, la nounou aussi, mais la nounou a eu le doigt irrité à vif aussi, le bébé a avait un frein épais très postérieur, le Dr Ml'a coupé 2 fois à 1 mois d'intervalle, et après, ça s'est amélioré. La maman a eu aussi un traitement pour la candidose pendant des semaines, mais c'est peut être l'utilisation de bouts de sein pour atténuer la douleur d'irritation qui a pu favoriser la candidose. Avec le recul, il est possible que cette maman ait vraiment développé de la candidose, mais honnêtement je pense que comme Samantha, son bébé n'a eu que le frein de langue de coupé, et je pense que c'est le frein de lèvre qui irritait ses mamelons. Elle a suivi un traitement ( pénible ) pour la candidose pendant des semaines, les premiers mois. Je pense après la poussée des dents, le frein de lèvre n'a plus irrité et la maman a pu guérir. C'est mon expérience personnelle qui m'a permis de faire le lien des années après, entre irritation, frein de lèvre et suspicion de candidose.

Bref, accroches-toi, je ne te dis pas de serrer les dents, mais il faut vraiment voir à traiter cette douleur et ces irritations aux mamelons, qui en plus d'une porte ouverte à la candidose, peut s'infecter, donc soigne toi et continue d'insister pour qu'on vous aide à continuer un allaitement sans douleur.

Ce n'est pas normal d'avoir mal, d'avoir les mamelons irrités, d'avoir besoin d'un dal, d'un tire lait, et de galactogènes.

Il faut assurer la prise de poids du bébé, avec le dal, ton lait et du LA si il faut pour compléter.

Il faut soigner tes mamelons pour guérir, pommade, bouts de sein, dal au doigt, magnésium, et oui, une section du frein de lèvre, et du frein de langue, avec en plus un suivi auprès d'un ostéopathe.

C'est extraordinaire ce que tu fais, mais tu dois te battre avec le peu de force que tu as, pour mettre toutes les chances de ton côté pour allaiter sans douleur.

CecileSacha

Montée de lait
Je viens donner quelques nouvelles.
Sacha a donc eu droit à sa 2ème frénotomie vendredi dernier. Cette fois cela s'est fait avec le Dr R au laser et il a également coupé légèrement le frein de la lèvre supérieure. Heureusement qu'il m'avait prévenue pour l'odeur de grillé pendant l'intervention, mais à part ça nickel, bébé n'a pas pleuré longtemps et effectivement cela n'a pas saigné cette fois. Le dr R est très sympathique et pédagogue. D'ailleurs il avait invité une conseillère en lactation à assister à la frénotomie de Sacha.

Bon forcément après cela ma fille ne savait à nouveau plus trop quoi faire de cette nouvelle langue et a recommencé à me pincer mais c'est revenu dans l'ordre lundi après la séance d'ostéopathie. Plus de vasospasme depuis!

Donc a priori maintenant tout devrait rouler si seulement ma lactation voulait bien suivre... J'avoue compter un peu trop sur Sacha pour restimuler tout ça mais ça fait plus d'1 mois que je n'ai presque plus rien... Je crois que c'est un peu trop lui demander... La seule solution viable que j'ai trouvée pour utiliser le tire-lait c'est le tire-lait manuel que j'essaye d'utiliser pendant ou juste après avoir nourri Sacha, seul moment où elle est cool. Encore que le grincement de ce truc à tendance à l'énerver parfois. Bon an mal an en 5/6 tirages par jour d'environ 15/20min j'arrive à tirer au max 150ml en malaxant et compressant mes seins dans tous les sens ce qui me permet de lui faire 1 DAL de lait maternel quotidien. Je sais que le tire-lait électrique à double pompage serait bien plus efficace. Il faut vraiment que j'arrive à m'y mettre...
En tout cas je n'ai plus mal et par je ne sais par quel miracle j'ai la chance que ma fille accepte toujours d'aller au sein!
Mais je crois qu'il faut que je me rende à l'évidence et que je fasse le deuil d'un allaitement exclusif tant que je ne serai pas assidue acec le tire-lait et que je ne me relève pas au moins une fois la nuit pour stimuler. (Ma fille dort de minuit à 7h depuis q'elle a des compléments de LA).
Bref voilà où on en est. Au fond de moi je ne peux pas m'empêcher d'espérer un miracle je crois!

Isabelle

Fontaine de lait
Je suis plus optimiste, mais je suis passée par là.

C'est excellent que le Dr R a pu couper entièrement le frein de langue et libérer même partiellement la lèvre sup, excellent résultat que tu n'as déjà plus de vasospasme, ce qui est très important c'est de donner de vos nouvelles aux praticiens que tu as vu, qu'ils sachent comment a évolué la lactation, la succion, les douleurs etc... d'ici un mois tu pourras faire un premier bilan.

Si ton bébé prend le sein sans difficulté, je pense que tu peux laisser le tire lait de côté et favoriser la mise au sein du bébé, autant qu'elle veut, même comme totote. Une période de rééducation va venir, elle va jouer avec le mamelon, le prendre, le lâcher, le reprendre etc... et elle aussi très étonnée de la facilité qu'elle a maintenant à se nourrir au sein.

Pour favoriser la lactation, l'eau de fenugrec aide bien, donc je pense que tu peux continuer selon les effets sur toi, selon ta lactation.

Si tu fais de multiples tétés, avec alternance, ça va faire comme un pic de tété, tu devrais avoir moins besoin du dal. Petit à petit, ton bébé arrivera à se nourrir au sein. Il est un peu tôt pour faire le deuil de la relation au sein sans dal, mais ce n'est pas loin, de toute façon, dès le début de la diversification ça ira déjà beaucoup mieux.

Maintenant, reste à apprendre à donner le sein, très souvent, sans compter les minutes, ni le nombre de tétés, vous êtes en apprentissage, en convalescence d'allaitement, on appelle ça sur allaitement pour tous : passer en mode nouveau né. Il vaut mieux passer ta journée au lit avec ton bébé au sein, que prendre le tire lait. Si elle arrive à amorcer le sein, laisse là faire, surtout si tu n'as plus mal. C'est toujours important la prise asymétrique, que la petite lève un peu la tête, surtout le bébé ne doit pas baisser la tête sur le sein, plutôt l'inverse, quitte à soutenir le sein pour qu'il lève un peu la tête.

Le miracle viendra peut être, j'ai déjà lu pire. J'ai connu un bébé qui a commencé à téter à 6 mois, il a tété plusieurs années.

Maintenant, repos, sieste avec bébé au sein, s'assurer d'une bonne prise du mamelon, et si le lait ne vient pas assez, le soir par exemple, alterne plus souvent, pour faire comme un pic de tété, tu devrais sentir la différence, et obtenir des contractions de montées de lait.

C'est pas mal du tout, 150ml !! Tu fais de l'excellent travail. Tu peux continuer comme tu peux, et petit à petit, si tu sens que la petite arrive à bien drainer le sein, laisse là faire à la place du tire lait, laisse là au sein.

Si tu n'arrêtes pas le tire lait d'un coup, tu peux peut être exprimer moins, et voir comment ça va. Fais comme tu le sens.

Pour les compléments, essaye de donner de petits volumes, de 30ml, quitte à donner 2 petits dal. Essaye d'alterner aussi les seins avec le dal, elle doit apprendre à alterner.

Le tire lait, c'est si bébé ne peut pas téter ou refuse de téter. Maintenant que ton bébé tète, et devrait vite faire des progrès, vu que tu n'as déjà plus mal, c'est le bébé au sein, pas la machine.

Le dal pour le LA et sinon, aux seins à volonté. Continue de surveiller la prise de poids.

Je vous souhaite un bel allaitement ;)

CecileSacha

Montée de lait
Bonjour,
Je voulais juste donner des nouvelles suite à mes mésaventures.

Ma fille a maintenant presque 8 mois et demi et je l'allaite encore :)

J'ai continué à m'acharner 1 ou 2 mois avec mon tire-lait manuel, continué à dépenser des fortunes en gélules de Fenugrec puis quand j'ai commencé la diversification je me suis un peu détendue.

Depuis ses 5 mois on a le même rythme : tétée le matin dans mon lit ( si elle ne se réveille pas trop tôt elle tient avec jusqu'au midi), régulièrement tétée calin/sieste vers 11h. Repas du midi avec un peu de LA. Goûter qui commence avec une tétée au réveil de la longue (si j'ai de la chance) sieste de l'après-midi. Tétée calin vers 18/19h. Gros biberon de LA pour le dîner et tétée calin pour le coucher.

Je n'ai jamais réussi à rattraper une lactation suffisante pour me passer de lait artificiel mais malgré cela je suis heureuse que ma fille n'ait jamais rejeté le sein, je n'espérais pas allaiter encore
à ce stade là !
Il n'y a vraiment plus aucun soucis au niveau de sa courbe de poids, mademoiselle profite bien, grandit bien, évolue bien! Je reprends le travail en septembre on verra bien combien de temps on va réussir à faire durer!

Merci encore Isabelle pour tes conseils et ta bienveillance, tu m'as vraiment reboostée quand j'étais au plus bas!

Et n'hésitez pas avec la Frénotomie, ça a vraiment sauvé mon allaitement. Si seulement elle avait eu lieu plus tôt j'aurais sûrement pu me passer complètement de LA. Si vous avez des douleurs persistantes, en même temps que vous recherchez les autres pistes possibles, je ne peux que vous conseiller d'aller voir un ORL avec votre bébé, ça ne mange pas de pain et vous gagnerez peut-être beaucoup de temps!

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est très gentil à toi de donner des nouvelles.
Je suis en ce moment à la recherche d'un orl qui pourrait couper le frein de lèvres de ma fille (mais rien dans notre région, je pense qu'on va se diriger vers le dr R).
Ma fille a 18 mois et est toujours allaitée (avec des bouts de seins dès les premières semaines). Il n'y a seulement que quelques mois que je me suis rendu compte que le frein de lèvre était "anormal", en me baladant sur le forum et en lisant des témoignages comme le tien.
J'ai été soulagée de comprendre l'origine de mes douleurs insupportables et de ma lactation que j'ai sans cesse due stimuler (fenugrec aussi et 6 tirages quotidiens en moyenne pour pouvoir fournir du lait à la nounou).
Mais je ressens aussi une grande rage envers les médecins qui sont tous passé à côté de ça et qui traitent ma fille depuis 18 mois pour un RGO qui pourrait être dû à ce frein de lèvre.

Bravo pour ta persévérance et merci de partager ton expérience.

loolloo

Montée de lait
Ton message me rassure beaucoup! Ma fille aura 2mois demain. Début d'allaitement compliqué, le dr R*** lui a coupé frein de lèvre et de langue type 3 le 11juillet. Mais les tétées sont toujours très très longues. J'ai du compléter au dal parce qu'elle n'avait pris que 250g en 1mois. En une semaine j'ai pratiqué la super alternance, repris le fenugrec et le tirelait. A la pesée de ce matin elle a pris 270g en une semaine donc je suis contente.
En revenche je me suis rendue compte que le frein s'est reformé :( j'ai rdv avec le dr le 9 aout et j'espère que cette fois ça sera bon. Je n'ai pas envie de la faire souffrir encore une fois "pour rien"

Isabelle

Fontaine de lait
Merci beaucoup pour ces très bonnes nouvelles, je suis ravie pour vous que l'allaitement se passe aussi bien maintenant. Si tu me permets, encore un petit conseil, que je partage toujours suite à mon expérience personnelle, je te recommanderais de te passer au plus vite du biberon. Certes après une frenotomie complète du frein de langue et une libération de la langue, les difficultés de rejet du sein à cause de l'utilisation du biberon est moins forte, parce que la succion de plus optimale maintenant, c'est question de possibilité et de mobilité et force de succion. Cependant, il y a la période très délicate de début de diversification et la lactation peut beaucoup baisser, ce qui est assez normal, puisque les tétés s'espacent, et le bébé commence à se nourrir autrement que au sein. Cependant, le gros biberon le soir, peut faire qu'il tèterait moins la nuit, et lors d'une relactation, car c'est un peu l'étape où tu es, on peut profiter du pic de prolactine et de l'ocytocine lors des tétés de nuits, qui sont vraiment très très bonnes pour réduire les compléments de LA. Ainsi très simplement, tu pourrais probablement avoir un bébé qui se nourri exclusivement au sein, ou à table, ce qui revient à une suite naturelle sans risque de sevrage précoce. La période autour de 1 an est aussi la période où le bébé peut être distrait au sein, trouver un coin au calme et profiter des tétés en écharpe ou lors des siestes sont très très bon pour maintenir un nombre suffisant de tété malgré la grande curiosité du bébé qui veut découvrir le monde. Lors des poussées dentaires, il pourra aussi se soulager naturellement au sein, tout comme lors des menstruations qui peuvent aussi revenir dans cette période et où la lactation baisse quelques jours. Toutes ces occasions où le sein, reprend son rôle important dans le maternage et où la lactation reste entretenue malgré le début de la diversification.

Evidemment, avec un DAL, on peut donner les compléments au sein, et ainsi favoriser une relation exclusive au sein, puisque le bébé peut maintenant amorcer le sein et donc se nourrir avec un dal, c'est encore une possibilité pour assurer un développement au sein, et éviter le sevrage précoce à cause du biberon ou totote.

Toutes tétines artificielles qui perturbe l'accès au sein, peut favoriser un sevrage précoce. L'accès au sein, la nuit, en écharpe permet de ne plus avoir besoin d'un tire lait, et de faire une relactation juste avec la succion du bébé.

Pour ce qui est des autres témoignages, SEmilie, je ne pense pas que le problème de lactation soit uniquement du au frein de lèvre, je n'ai jamais lu cela. Par contre par mon expérience, j'ai toujours constaté le lien entre le frein de lèvre et le frein de langue, ils sont formés pareil, si le frein de lèvre est épais, le frein de langue aussi, si il est serré, le frein de langue aussi. Le frein de langue empêche une mobilité normale de la langue, peut empêcher la déglutition normale ou la stimulation du mamelon, le frein de lèvre lui, peut causer des douleurs, d'irritation, très souvent confondu avec de la candidose, mais qui cependant peut se soulager avec la même pommade tous usage du Dr Newman. Le frein de lèvre serré peut aussi favoriser le vasospasme. Il est donc possible qu'il faille couper les deux freins.

Enfin pour loolloo, il est tout à fait normal que le frein se reforme après frenotomie. L'important est qu'il se soit détendu avant de commencer à cicatriser, c'est pourquoi il est important d'avoir une grande stimulation de la langue dans les heures qui suivent la frenotomie. Certains bébés ont parfois des blocages divers suite à la naissance ou conséquence du frein serré, il est conseillé de consulter un ostéopathe qui pourra travailler au niveau du frein, du cou, de la mâchoire, bref, traquer toutes les tensions qui peuvent empêcher une succion optimale après la frenotomie ( torti coli, mâchoire bloquée etc... ). Mais le frein cicatrice très rapidement, c'est pourquoi il faut le mettre au sein très vite pour qu'il mobilise sa langue, et la détende. Puis le frein cicatrise, se reforme, mais il sera moins serré, et plus fin. Du moins c'est ce que j'ai observé sur mes enfants. Enfin, pour peut être te rassurer quand à la douleur, les autres frenotomies sont moins douloureuses, d'après le témoignages de certaines mamans. Il recoupe au même endroit. Par contre, si tu veux masser pour étirer après l'intervention, je déconseille de toucher la plaie. On peut passer de chaque côté, soulever la langue en passant les doigts de chaque côté du frein, mais jamais toucher ou déchirer la plaie.

Allaitement, freins buccaux, reflux et ostéopathie.
https://www.youtube.com/watch?v=CcWI-VQ4wh4

Bon courage à toutes, je vous souhaite un bel allaitement ;)

loolloo

Montée de lait
Merci Isabelle. Finalement j'ai pris contact avec C Y, elle m'a expliqué les différents exercices de mobilisation de la langue suite à une frenotomie. Elle m'a aussi mise sur la piste du syndrome de kiss, nous sommes allés voir un chiropracteur qu'elle nous a conseillé et effectivement ça sera ça. Nous avons fait une première séance vendredi et je trouve que globalement ça commence à aller mieux. En revanche elle se met à regurgiter, ce qu'elle n'a jamais fait avant.

Isabelle

Fontaine de lait
Très intéressant ! Ton expérience sera probablement d'une grande valeur pour les nombreuses mamans qui rencontrent les même difficultés. Tu fais de l'excellent travail, je constate que tu es très bien informée, c'est très très bien tout ce que tu as fait. Tu nous diras comment s'est passé ton rendez-vous, en tout cas, en attendant les progrès de succion du bébé, c'est important de continuer à protéger ta lactation avec le tire lait et complémenter avec le dal pour assurer que ton bébé prenne assez de lait pour prendre le poids normal. Ma fille aussi la semaine de la frenotomie elle avait pris le double de poids, 300g, contre une moyenne de 120 à 150g avant. La bonne prise de poids est très bon signe pour l'efficacité de la frenotomie et l'effet sur la lactation ( son frein s'était reformé aussi mais très très long et fin ensuite, pas besoin de couper deux fois pour elle, excellente frenotomie, elle avait un frein type4 avant ). Ton bébé n'a que 2 mois, à peu près comme pour ma fille et ma lactation est très bien revenue après l'intervention, donc continue comme tu fais, c'est excellent, et j'espère bientôt ta fille pourra se nourrir seule sans dal. Je t'envoie plein de courage pour la suite, j'espère que ça va vite s'améliorer.

CecileSacha

Montée de lait
Ça serait les tétées de nuit le secret? C'est vrai que ma fille fait ses nuits depuis début mai dans son lit dans sa chambre et je compte sur les doigts d'une main les fois où elle s'est réveillée la nuit pour téter depuis... Je la laisse accéder au sein autant qu'elle le souhaite la journée mais effectivement ma lactation a quand même baissé. Dommage j'aurais dû essayer plus tôt de baisser le biberon de LA le soir, maintenant que je reprends le boulot début septembre cela ne me paraît pas le meilleur timing (difficile de tirer mon lait là-bas). D'autant qu'on se réhabitue vite à bien dormir la nuit...
Je croise les doigts pour que cela ne diminue pas plus trop vite... J'aimerais tellement pouvoir garder 1 tétée le matin et le soir jusqu'à ce que Sacha décide d'elle-même que cela ne l'intéresse plus. Et dire que ma mère en son temps avec ses tout petits seins débordait de lait et que moi avec mon 95D je peine! Comme quoi cela n'a vraiment rien à voir!!!

Isabelle

Fontaine de lait
En tout cas, pas mal de mamans compensent la nuit, et après une frenotomie, le luxe est de pouvoir faire téter bébé plutôt que faire une traite de nuit avec le tire lait. Mais évidemment chaque maman s'adapte à ce qui va le mieux pour son quotidien, cependant, les tétés de nuit ne sont pas forcément un problème pour le sommeil, c'est l'incapacité à se nourrir qui est épuisant. Ma fille ne réclamait pas le sein les premier mois, et faisait ses nuits, et ma lactation a chuté assez vite. Mais après la frenotomie son comportement a changé progressivement. Il y a eu la période de remise en confiance avec le sein, qu'elle comprenne que le sein lui donnerait du lait si elle tétait, chaque fois, ce qui n'était pas le cas avant la frenotomie. Ma fille prenait son pouce la nuit, tellement elle était frustrée au sein. Mais petit à petit, j'ai substitué le sein quand elle prenait le pouce. Et elle a commencé à téter la nuit. Mais pas forcément en coupant sa nuit, parce qu'elle dormait avec moi. Je n'ai pas connu l'épuisement comme avec mon premier qui était en tété continue et qui n'a eu une frenotomie qu'à 3 ans 1/2. Pour la petite, tout s'est très bien arrangé après la frenotomie, ma lactation est très bien revenue, et la tété de nuit n'était pas épuisant, car rapide et nourrissante.

De toute façon, quoi que tu expérimentes, avec un nourrisson, qui arrive à se nourrir, tu peux tester un rituel , puis un autre, et choisir ce qui convient le mieux. Pour moi c'était avec cododo et tété de nuit, j'avais trop été épuisée avec le tire lait et la tété continue, cependant, dès la diversification tu peux remplacer le bib par une tété et un repas nourrissant à la cuillère, ce qui sera sans risque pour ta lactation. Tu peux faire une tété le soir avec le repas ensuite pour bien caler et une tété le matin avant de partir. Et compenser ensuite, le soir, les week-end etc... plus l'enfan grandit, plus on peut s'adapter, et évidemment après une frenotomie, si ton bébé comprend que le sein donne du lait, et reprend confiance en ses capacités à se nourrir au sein, ça devrait bien se passer. Reste que la totote et le bib, c'est toujours délicat, même si c'est moins de risque après une frenotomie, ce serait mieux de laisser une période de rééducation sans tétine artificielle pour que le sein ( et ta lactation ) reprenne sa place normale.

C'est toujours très intéressant de lire comment ont fait d'autres mamans, tu saurais qu'il n'y a pas qu'une façon de faire, et peut être lire un AA sur la diversification, ou la reprise du travail te donnerait des idées. Les AA m'ont toujours plu par la diversité des témoignages.

Si tu as une grande amplitude sans tété, ce serait bien de pouvoir exprimer ton lait au moins une fois, du temps de midi.

Ta fille a 8 mois, elle peut bientôt manger un peu plus de solides, je me rappelle que c'était délicat pour la déglutition, eh oui, un frein serré ne pose pas de souci que pour l'allaitement, boire, mastiquer, avaler... tout est délicat, mais petit à petit, si tu suis au rythme de ton bébé, il fera des progrès à table, certains bébés comprennent très bien que maman nourri au sein et nounou à la cuillère et au verre. Du coup, même avec la reprise du travail, si ton bébé a accès au sein autant qu'il veut, sans compter les tétés, même pour une micro tété, même pour boire un coup à table, la lactation est préservée tant que le bébé a accès au sein, quand il est avec sa mère, et surtout si aucune tétine artificielle ne vient remplacer le sein.

Beaucoup de mères expriment leur lait surtout la première année. Si tu arrives à exprimer ton lait au moins une fois le midi et que ton bébé a accès au sein le soir et le matin, c'est très bien. Mais le sein, ne donne du lait que si il est suffisamment stimulé, et quand le bébé a moins d'un an, je pense qu'il ne vaut mieux pas compter les tétés ou les limiter. Il faut rester open bar quand tu es avec ton bébé, justement pour stimuler quand il est avec toi. Car après il y a les poussées dentaires, les menstruations, et bébé qui mange de plus en plus à table... donc open bar, tété en écharpe, tété de nuit, il n'y a pas d'heure pour le sein, ce n'est pas comme un repas, le sein, s'ajuste selon la stimulation, et le gros problème avec le sevrage précoce c'est aussi quand les pédiatres ou professionnels de santé donnent un nombre de tété. Je n'ai jamais compté les tété, c'est à la demande, le lait maternel change au cours de la journée, il aide à l'endormissement le soir, re hydrate le matin etc... ce n'est pas comme un petit bib qui a toujours la même composition. Tu peux toujours proposer un peu de LA après, pour voir si le bébé a encore faim, mais avec mon premier, très vite il a refusé le LA pour ne prendre que le sein et des solides. J'ai privilégié une diversification nourrissante et il a continué à prendre le sein quand il voulait, très souvent je faisais les courses avec bébé au sein en écharpe. Il y a beaucoup de très beaux témoignages qui m'ont inspiré dans ma démarche d'élever au sein, plutôt qu'avec totote.

Certaines mamans font des bouillies avec leur lait, et des farines ou céréals ( dès 4 mois ) ou des flans ou gâteau de riz, pour nourrir à la cuillère épaissir un peu le lait maternel, on peut aussi simplement le gelifier avec de l'agar agar, il y a tellement de façons de faire.

Si tu peux lire quelques AA, peut être ça t'inspirera. Si il y a deux grandes idées lors de la diversification ou reprise du travail, je dirais éviter le plus possible les tétines artificielles et open bar quand bébé est avec maman surtout la première année.

CecileSacha

Montée de lait
Merci encore pour tes conseils avisés Isabelle!
J'avoue je ne comprends pas bien pourquoi je n'ai jamais réussi à faire remonter ma lactation alors que depuis 6 mois que son frein est coupé je sens qu'elle tète bien, j'entends vraiment des déglutitions alors que ce n'était pas du tout le cas avant. Par contre effectivement tu en avais parlé pour ta fille mais j'ai l'impression qu'elle n'obtient vraiment bien du lait que si le sein lui "tombe" dans la bouche. Et oui c'est open bar (ou open bra!) à la maison aussi, et pas de tétine ni même de pouce. Le biberon que j'ai finalement adopté est un Mimijumi dont la tétine en forme de sein a même aidé à rééduquer la succion de Sacha j'ai l'impression. Mais malgré cela mon niveau de lait stagne... Et effectivement depuis mon retour de couche il y a 3 mois c'est pire...
Et j'avoue que quand après une tétée je vois Sacha crier et mordre ses doigts parce qu'elle a encore faim je n'arrive pas à ne pas lui donner un biberon...
Enfin bon je n'ai jamais complètement baissé les bras mais je crois que j'aurais vraiment dû tirer mon lait pour palier au défaut de succion de ma fille dès le début. J'ai réagi trop tard.
Au moins grâce à tes conseils je suis parée si un petit deuxième pointe un jour le bout de son nez!

loolloo

Montée de lait
Bonjour à toutes :) quelques nouvelles: 2e frenotomie pratiquée il y a 10 jours, on fait les exercices de mobilisation de la langue. Cependant depuis le weekend dernier je trouve qu'elle a du mal à garder le mamelon en bouche, c'est comme si elle aspirait avec une paille, elle le prends, le perds, tire dessus.... pendant presque toute la tétée (surtout du côté gauche). On a refait une séance chez le chiropracteur il y a une semaine, elle a toujours des tensions au niveau du muscle du cou à droite, ce qui lui fait plus tourner la tête du côté gauche. Le poids est encore un peu faible (120g en une semaine) mais comme elle suit sa courbe, la puer de la pmi nous a dit de ne pas compléter. Nous sommes en vacances, j'ai emporté le tire lait mais je ne l'ai pas encore utilisé, j'ai peur que ma lactation ait encore baissée :(

Isabelle

Fontaine de lait
Quand la lactation baisse, on peut faire de la super extraction avec le tire lait. C'est comme simuler un pic de tété, sauf que comme le bébé n'est pas assez efficace, on doit le faire avec le tire lait, c'est très efficace. Quand la lactation baisse pendant les menstruations, elle doit revenir après, du coup c'est difficile quelques jours, on donne plus de compléments, on laisse bébé au sein, mais après la lactation revient. Mais si elle a trop baissé par manque de stimulation, évidemment on doit prendre le tire lait pour compenser et faire de la super extraction si on ne peut pas laisser faire le bébé.

Quand le bébé tète efficacement, il fait ses pics de tétés ou "tétés en grappes" pour entretenir la lactation selon ses besoins. Mais si il n'est pas assez efficace, on doit le faire pour lui. Pour faire une séances de super extraction, on exprime le lait toutes les 5, 10 ou 20 min pendant 2h. C'est un pic de tété avec le tire lait, et c'est très efficace.

En cas de trop faible lactation, on peut prendre de l'eau de fénugrec, est-ce que vous avez essayé ?

Enfin, après frenotomie, même si bébé prend bien le sein, si il n'a pas assez de lait malgré l'accès au sein très fréquent, et fenugrec par exemple, il est possible que la lactation ne revienne pas suffisamment pour un allaitement exclusif. C'est pourquoi le dal aide énormément pour nourrir exclusivement au sein, et préserver voir rétablir la relation au sein.

Un bébé qui mord le sein, ça peut être qu'il a faim, et il faut éviter le plus possible la frustration au sein, c'est pourquoi le dal est très utile, parce que ce n'est pas pareil que donner un bib après le sein. Je sais que c'est très difficile, c'est une rééducation, un apprentissage. Certaines mamans ont préféré la softcup par exemple, plutôt que le dal. Il y a tellement de façons de faire.

Pour faire de l'eau de fenugrec c'est assez simple, il suffi de prendre des graines de fénugrec qu'on trouve en magasin bio. On fait cuire une cuillère à soupe de graines dans une cocotte d'eau comme pour faire la soupe. On laisse cuire une 1h comme la soupe, et après on passe, on garde "la tisane" au frigo. Moi je prenais 1 verre 3 à 4 fois par jour, j'ai senti plus de contractions de montées de lait. On ajuste selon les effets évidemment. Comme je n'aimais pas le goût, je prenais avec du jus de fruit.

Alors j'attire votre attention sur la différence entre une super extraction et un drainage complet. Parce que si l'une stimule la lactation, l'autre la calme. Donc si on exprime pas trop longtemps mais très très souvent, on stimule plus, c'est la super extraction, pour la relactation. Mais si on exprime longtemps pour bien drainer et bien vider le sein, juste une fois, c'est un drainage complet, pour calmer la lactation en cas d'hyperlactation. Donc il faut stimuler souvent le sein, bien drainer, mais souvent ! Même toutes les 10 ou 20 minutes, même juste 5 minutes. Certaines mamans laissent les téterelles sur la table, et rincent juste 2 ou 3 fois par jour.

Parce que lors d'un pic de tété, on passe des heures avec bébé au sein, certaines mères s'inquiètent alors que c'est naturel, le bébé s'autorégule au sein, mais en cas de succion passive, on "oublie" de passer tout ce temps à stimuler le sein, donc quand bébé n'est pas assez efficace, il faut passer en mode tire lait pour compenser. Autant qu'on peut, sans s'épuiser, parce que ce qui est le plus difficile c'est de tenir sur la durée. C'est une épreuve d'endurance, de patience, c'est long, et frustrant.

Quand bébé fait sa rééducation, quand il a du mal à amorcer le sein, on peut alterner plus souvent pour l'aider, et réduire sa frustration. Et petit à petit, on donnera le même sein plusieurs fois pour voir si il arrive à amorcer le même sein plusieurs fois et bien drainer. Parce que c'est important aussi qu'il apprenne à stimuler et drainer le sein. Au début c'est très frustrant. Ma fille lâchait le sein en pleurant comme si il était "vide". Mais à force de patience elle a pu l'amorcer plusieurs fois. Elle avait plus facile à droite. Donc je pouvais donner 2 ou 3 fois à droite pour une fois à gauche par exemple. C'est important que le bébé apprenne à alterner quand il est frustré que le sein ne s'amorce pas assez vite. Mes enfants alternaient naturellement. Mais on peut aussi leur apprendre à garder le même sein, par exemple pour la tété du matin, on donne plusieurs fois le même.

C'est pas facile, mais continuez à vous fier à vos sensations, et à votre bébé. Et évidement toujours garder un oeil sur la courbe de poids. Si tu sens que c'est limite, tu peux donner un peu de complément, avec un dal c'est idéal ou softcup ou tetine haberman ou au verre, c'est sans risque pour la relation au sein.

Vous semblez gérer super bien, bien mieux que moi en tout cas, tout se met en place doucement, la rééducation se fait doucement, vous estes très attentives et très informées, reste à prendre patience.

Quand le sein tombe bien dans la bouche, il va un peu plus loin et le réflexe de déglutition vient naturellement. Quand il ne prend que le bout du mamelon, il aspire pour garder le mamelon en bouche ( vasospasme ) et il aspire comme une paille ( même avec le dal ). Si le mamelon ( ou dal au doigt ) va trop loin, ça déclenche le réflexe nauséeux. Il faut trouver le bon endroit ( c'est plus simple avec dal au doigt ) où on sent que la langue va onduler dans l'autre sens, quand on met le mamelon pas assez, la langue pousse vers l'avant et il aspire comme une paille. Quand on met le mamelon assez loin la langue ondule vers l'arrière, le mamelon s'étire au fond et reste souple. Donc une bonne prise du mamelon aide énormément pour la rééducation et la déglutition.

Ce qui aide beaucoup c'est de donner le sein en prise asymétrique. La tête légèrement inclinée vers l'arrière, le menton dans le sein et le nez dégagé. Toujours incliner légèrement la tête du bébé pour qu'il lève un peu la tête, ça favorise sa mâchoire inf et donc la langue, et donc une plus grande ouverture de la mâchoire donc une meilleure prise, le mamelon va plus loin, et le bébé est plus efficace.

Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
La prise asymétrique

Maureen Minchin, consultante en lactation en Australie, pense que « des problèmes particuliers peuvent surgir quelle que soit la position d'allaitement si la personne qui aide la mère se focalise sur la position elle-même et non sur le résultat et la qualité de la bouchée de sein prise par le bébé dans cette position ». Le Dr Jack Newman est convaincu que « de nombreuses mères et de nombreux bébés trouveraient la tétée plus facile si la prise du sein se faisait de manière asymétrique, avec la lèvre inférieure couvrant une plus grande surface de l'aréole que la lèvre supérieure ».
Dans leur livre The Breastfeeding Atlas, Kay Hoover et Barbara Wilson-Clay écrivent : « L'astuce pour aider le bébé à prendre le sein et non le mamelon est de se souvenir que c'est l'orientation de la mâchoire inférieure qui est capitale. La mâchoire supérieure est immobile et sert uniquement d'appui. L'ouverture et la fermeture de la mâchoire inférieure sur son articulation et l'action massante de la langue sur le sein créent l'alternance de pressions et de dépressions nécessaires à l'extraction du lait. C'est pourquoi il est essentiel que la mâchoire inférieure soit correctement placée. Les mères devraient tendre à placer la bouche du bébé de manière décentrée sur l'aréole, avec beaucoup plus de la "cible" couverte du côté du menton. Ainsi, la fermeture des mâchoires se fait sur les sinus lactifères et le mamelon risque moins d'être pincé. »
Elles poursuivent avec les méthodes qui aident le bébé à ouvrir grand la bouche. « Il est nécessaire d'attirer le corps du bébé contre soi, de manière à ce que son torse, son ventre et ses genoux touchent le corps de la mère, soient comme 'drapés' autour de lui. Le corps du bébé est placé avec son nez en face du mamelon, de manière à l'obliger à se déplacer d'abord vers lui pour prendre le sein. Cela oblige le bébé à ouvrir grand la bouche. Sa tête doit pouvoir s'incliner légèrement en arrière. Avec une petite extension de la tête, il approche la mâchoire inférieure et la place en premier sur le sein. Si, au contraire, la mère pousse sur la tête, elle va fléchir en avant et ce sont le nez et la mâchoire supérieure qui entreront en contact avec le sein en premier. C'est comme essayer de mordre dans une pomme avec le menton appliqué sur le torse. »
La prise asymétrique permet au bébé de prendre une grande bouchée de sein. Elle l'aide à garder les lèvres retroussées. Lorsque la mère amène le bébé au sein par le menton, au moment où la langue entre en contact avec le sein, la mère peut l'utiliser pour encourager le bébé à ouvrir la bouche un peu plus grand. La lèvre supérieure est la dernière partie à entrer en contact avec le sein. Alison Hazelbaker explique que « la prise asymétrique facilite le placement correct de la langue sur le sein maternel. Lorsque le menton du bébé est bien placé et qu'il place correctement sa langue, les lèvres se retroussent automatiquement ».
De nombreuses mères trouvent qu'avec la prise asymétrique, toutes les douleurs de mamelons qu'elles avaient pu ressentir disparaissent. Dans plusieurs cas, j'ai aidé des mères dont les mamelons étaient douloureux. Lorsque le bébé relâchait sa prise, le mamelon était déformé et portait des marques évidentes de compression. Lorsque j'ai montré à ces mères la position « madone inversée » combinée avec la tenue en U et la prise asymétrique, elles ont pu mettre bien mieux leur bébé au sein. Lorsqu'il relâchait le mamelon, ce dernier n'était plus déformé. Les tétées étaient plus efficaces, les bébés avaient une plus grande quantité de lait, et les douleurs aux mamelons avaient disparu.

http://www.lllfrance.org/vous-infor...d-hui-extraits/1140-55-positions-dallaitement

loolloo

Montée de lait
Merci pour votre réponse, j'ai emporté des gelules de fenugrec je vais en reprendre. Finalement je pense que c'est surtout à cause du syndrôme de kiss qu'elke a du mal du côté gauche, on la sent inconfortable voir douloureuse de ce côté.
Je l'entends bien déglutir au début puis elle va plus doucement, voir tétouille, c'est à ce moment que je change de côté? Je vais tenter la super extraction mais elle aura 3 mois la semaine prochaine, j'ai peur que ca interfère avec son pic de croissance? Même en ne rinçant les téterelles que 2 à 3 fois par jour on peut conserver le lait pour le donner à bébé?

Isabelle

Fontaine de lait
Tu peux donner le lait dès qu'il est tiré, moi je faisais comme ça, direct, à température ambiante. Si tu fais de la super extraction, oui tu n'es pas obligée de laver toutes les 10 min, et pour ne pas perdre de précieuses gouttes, une maman rinçait à l'eau minérale pour ne rien perdre. Quand on n'exprime que 10ml et 30ml max, c'est plus précieux que l'or.

Sinon, peut être ça va te paraître étrange mais pour moi, les pics de croissance, ça n'existe pas. C'est juste une façon d'expliquer que bébé grandi, et comme il grandi, il mange plus, donc il a besoin de téter plus par période parce qu'il s'autorégule au sein, d'où l'aberration de compter les tétés ou limiter la durée ou la fréquence. Sauf que quand le bébé a une succion passive, il n'a pas de pic de croissance. Avec mon fils qui était en tété continue, je n'ai jamais eu de pic de croissance, juste qu'il était toujours au sein, c'était un pic de croissance continu, parce qu'il avait besoin de rester des heures au sein pour entretenir un REF parce que sans REF il ne pouvait pas amorcer le sein. Mais avec ma fille, elle m'a fait ces pic de tétés de régulation, pour entretenir ma lactation et compenser de la succion passive du grand. Comme le grand ( co allaitement ) ne pouvait pas entretenir la lactation ( frenotomie à 3 ans 1/2 ) la petite régulait seule pour les deux enfants, parce qu'elle pouvait ( frenotomie à 5 semaines ). Il ne faut pas croire qu'à 3 mois, hop, le bébé pousse d'un coup. Par contre j'ai eu ce pic de croissance, après la frenotomie, aucune date précise, juste que le bébé ( et le grand ) ont pu se nourrir plus efficacement après la frenotomie. Du coup, j'ai un bon sur les courbes pas aux dates de pic de croissance "théoriques" mais suite aux frenotomie. Donc si ta petite a un suivi, elle peut te faire un pic de croissance après une séance. Mais ce qui est important de prendre conscience, c'est qu'un bébé n'est pas fainéant au sein, c'est impossible, le sein pour lui, c'est survie. Et nos bébés fatiguent très vite au sein, très souvent mes enfants dormaient au sein, pas parce que j'étais une totote, pas avec un bébé allaité exclusivement, mais parce qu'ils avaient faim et besoin de beaucoup de temps au sein, et le bébé s'endormait sans être repu. Parce qu'un bébé repu au sein, lâche le sein ( même avec le dal ), ou il tétouille et là on sent le différence. Quand ma fille après la frenotomie voulait juste le sein mais pas de lait parce qu'elle n'avait plus faim, elle lâchait le sein pour ne plus avoir de lait. Ensuite quand on a un bambin de plus de 2 ans, là oui, il peut prendre le sein comme totote et là, la mère décide de poser des limites pour ne pas être trop esclave de la relation au sein, mais pas un nourrisson allaité exclusivement au sein, non, c'est pas maman totote pour un nourrisson, c'est surtout de la faim. En tout cas avec nos bébés avec succion faible.

Je pense que tu peux essayer le fénugrec, surtout si tu dois complémenter. Un meilleur flux peut aussi faire que le bébé tète mieux. Tu peux aussi masser le mamelon ( assouplissement par contre pression ) pour le côté qu'elle a plus de mal à prendre. C'est très souvent que le bébé a plus de mal d'un côté, certaines mères allaitent quasi mono sein, moi aussi j'ai connu le mono sein pour mon premier. Je donnais le dal sur le sein qu'elle avait plus de mal, et je pressais sur la gourde pour l'aider.

Les graines de fénugrec sont beaucoup moins chères, moi aussi j'ai testé les gélules, mais les graines coûtent moins chère.

Avec ce suivi, et en grandissant, elle devrait faire des progrès, mais en attendant, tu peux limiter la frustration au sein, grace au fénugrec et en alternant plus souvent. Tu peux exprimer ton lait après la tété pour voir si elle draine bien. Si tu as moins de 30ml, c'est que c'est bien drainé. Mais il faut continuer à donner le sein très souvent, car là, c'est comme une relactation. Tu peux te dire que tu es dans un pic de croissance continu, surtout quand le bébé a du poids à rattraper.

Bon courage, reposes-toi autant que tu peux pour tenir au file des semaines. Puis si tu n'as pas assez de lait, on peut dans le cas d'une très faible lactation, commencer une diversification précoce, dès 5 mois, une diversification très nourrissante où on favorise les aliments haut en calorie. J'ai fait comme ça avec mon premier.

loolloo

Montée de lait
Merci pour tes réponses très complètes. Finalement je ne crois avoir eu une baisse de lactation. Ma poulette a pris 300g en 12 jours. Nous avons eu la première séance de traitement du syndrome de kiss. Je refait contrôler le poids la semaine prochaine, j'espère que ça ira