• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Frénotonie aux ciseaux ou au laser?

CecileSacha

Montée de lait
Frénotomie aux ciseaux ou au laser?

Bonjour à toutes,

J'imagine que la question a sûrement déjà été traitée ici, j'ai déjà parcouru plusieurs posts sur le sujet ici qui m'ont vraiment rassurée mais ma fille ne me laisse pas trop d'occasion pour lire tous les posts tranquillement donc je me permets de faire appel à vos connaissances et expériences.

Ma fille Sacha a 1 mois et demi et depuis le début l'allaitement est un parcours du combattant. Je ne pensais pas être capable d'autant d'abnégation, ceci dit je commence quand même à accuser le coup... Les douleurs constantes aux mamelons et la trop lente prise de poids de ma fille me poussent vraiment à agir. Après avoir demandé des conseils à la maternité, au pédiatre, à la PMI et à une conseillère ibclc près de chez moi sans succès, j'ai décidé d'appeler à la rescousse une conseillère en lactation ayant pignon sur . Et bien m'en a pris car enfin on m'écoutait et me comprenait. Et donc la cause principale de nos problèmes à ma fille et moi vient tout simplement d'un frein de langue, certes postérieur mais que personne n'avait détecté jusque-là. Bref, passons...
J'ai donc appelé les quelques ORL parisiens spécialistes des frenotonies sur les bébés et j'ai 2 possibilités: soit le dr A qui opère aux ciseaux, soit le dr R qui opère au laser.
Les créneaux qu'ils m'ont proposé tous les 2 sont proches donc cela n'en fait pas un critère de choix. Par contre je me demande quelle technique vous me conseilleriez ? Ma fille aura 2 mois lors de l'intervention et son frein est a priori très postérieur, donc pas le plus simple à couper a priori. Du coup je pose la question à celles qui sont passées par là, plutôt ciseaux ou laser? Y a t'il une technique plus efficace sur le long terme, moins douloureuse ?
Merci beaucoup pour vos avis!

Cécile et Sacha qui aimeraient tellement découvrir les joies d'un allaitement serein.
 
Dernière édition par un modérateur:

Isabelle

Fontaine de lait
Bonjour cécile, je pense que les deux sont très bien, il y a aussi le Dr C je crois qui fait aux ciseaux, bref. Pour ma fille, ça a été fait aux ciseaux. Une belle petite plaie en forme de losange. Elle avait un frein type4, mais le Dr M a su le faire apparaitre pour couper. Un peu de doliprane pendant quelques jours et c'était bien. Ce qui est bien, c'est de traiter les deux freins en même temps, car très souvent, ils sont serrés les deux et si on libère la langue, le frein serré de la lèvre peut irriter encore plus. Bref, tu pourras en discuter avec les professionnels, mais je crois que le Dr R ne fait pas les freins de lèvres. Du coup, perso, je testerais déjà aux ciseaux, les deux freins, si il arrive à couper les deux. Il faut commencer par le frein de langue. Comme ça, si le bébé est trop agité pour la lèvre tant pis, il pourra faire un autre jour, ou juste couper un peu. C'est pas grave si le frein de lèvre n'est pas coupé en entier, pour ma fille, juste 2 à 3 mm à la base de la gencive à suffi pour que mes douleurs de vasospasme et début de mastite passent. Par contre, il faut vraiment bien couper le frein de langue, mais ils savent bien faire.

Après, tu pourras toujours consulter un autre si il faut reconsulter, mais franchement, sur ma fille, une section aux ciseaux, a fait des miracles.

Je sais que le laser c'est très bien aussi, mais je sais que c'est mieux de traiter les deux freins, bref, c'est juste mon avis perso.

Certaines mères après avoir vu le Dr R, disent qu'il encourage à étirer, déchirer, masser la plaie. Moi je ne suis pas du tout d'accord. On peut étirer et masser, mais de chaque côté de la plaie, jamais toucher la plaie et jamais rouvrir ou déchirer !! Juste masser, faire sortir la langue avec des exercices, faire téter le doigt, mettre au sein avec une prise asymétrique, quand le bébé incline légèrement la tête vers l'arrière, ça favorise une meilleure ouverture de la mâchoire.

Je pense que les deux professionnels sont très bien, des mamans en sont ravies pour chacun d'eux. De plus, en cas de récidive, je sais que le praticien n'est pas toujours en cause, certains freins doivent être coupé plusieurs fois.

Le moins douloureux.... peut être laser, mais je pense que c'est proche. Le laser je crois, fait cicatriser plus vite, mais pour ma fille ça a cicatrisé très très vite aussi. Le lait maternel aide aussi à cicatriser. Donc peu importe ton choix, il sera moins douloureux, beaucoup moins qu'avec suture !! Pour mon grand, il y a eu suture et ça, ça fait mal.

Je me doute que tu voudrais le moins douloureux, mais là encore, ça va dépendre aussi de l'épaisseur du frein et du seuil de tolérance du bébé. Certains bébés pleurent très peu voir pas du tout ! Ma fille n'a même pas senti qu'on lui a coupé le frein de lèvre, elle n'a pas du tout pleuré !! Donc essaie de ne pas trop anticiper la "possible" douleur du bébé, c'est très aléatoire.

Tu pourras mettre bébé au sein tout de suite, pour la rassurer et lui donner un peu de doliprane avant pour la douleur, ou après si tu as oublié. Donc pense juste à prendre pour la douleur.

Si tu peux demander qu'on te remontre une prise asymétrique, pour juste après la frenotomie c'est top ! En général, après l'intervention, les mamans voient un ostéopathe pour débloquer la mâchoire et travailler la dysfonction de la langue.

A 1 mois 1/2, c'est très très tôt, ça devrait se faire très bien, et même si il faut recouper une seconde fois, même aux ciseaux, ça fait encore moins mal que la première fois.

Quoi que tu choisisses, tu pourras nous raconter !

Moi j'ai connu les deux, mais pas pour les même freins et franchement du très beau travail chaque fois ! L'important est de tomber sur d'excellent professionnels qui vont bien couper et pas faire une frenotomie partielle. Pour la douleur, il y a de quoi soulager, mettre bébé au sein etc...

Mes enfants ont plus pleuré pour les vaccins.

Bon courage, c'est une grande chance de pouvoir agir si tôt, et la succion au sein est vraiment optimal pour la rééducation.
 
Dernière édition par un modérateur:

CecileSacha

Montée de lait
Merci pour ta longue réponse Isabelle!!!
Tu penses que le frein de langue vient la plupart du temps avec le frein de lèvre ? C'est vrai qu'il y a des petits freins visibles mais ma fille arrive à bien ouvrir la bouche et ourler les lèvres quand elle veut, c'est juste sa langue qui fait un peu n'importe quoi (enfin ce qu'elle peut) à l'intérieur...
Et sinon oui je compte aussi voir un ostéopathe conseillé par ma conseillère en lactation juste après l'intervention. J'en vois un autre aussi quelques jours avant en fait, j'avais déjà prévu le rendez-vous avant d'envisager la frénotonie, ça peut pas faire de mal.
 

Isabelle

Fontaine de lait
De ce que j'ai constaté c'est qu'en général, si le frein de lèvre est serré, le frein de langue aussi, et inversement. Si le frein de langue est type4, le frein de lèvre descend très très bas et ça fait "les dents du bonheur", et si le frein de lèvre est épais, le frein de langue aussi etc... Et effectivement, quand un bébé ne peut pas attraper le mamelon à cause d'un frein de langue trop serré, on ne peut pas savoir si le frein de lèvre causera des douleurs aussi. Ce n'est qu'après avoir libéré la langue, que les douleurs à cause du frein de lèvre peuvent apparaitre ( vasospasme, irritations, canal bouché au niveau du frein de lèvre ). Ma fille a eu la langue libéré à 5 semaines et son frein de lèvre m'a irrité elle avait 5 mois. Donc si le Dr A peut couper même juste quelques mm le frein de lèvre après, quand le bébé est calmé après la frenotomie du frein de langue, ce serait mieux, pour une succion optimale.

Autre chose qui peut favoriser, c'est de consulter l'ostéopathe le même jour que la frenotomie, parce que le frein de langue cicatrise très très vite, dans les premières 12h ! Et qu'il est conseillé de mobiliser le plus possible la langue avant que le frein de langue ne commence à cicatriser. Mais sans toucher la plaie.

C'est très bien de voir un ostéopathe avant aussi, c'est excellent ! Et après. Tu pourras aussi revoir un ostéopathe quand la plaie sera cicatrisée, donc attendre un mois au moins et ensuite, il pourra assouplir et masser le frein de langue. Mais ça, c'est surtout si la langue est très immobilisée, j'ai connu une maman qui a fait cette démarche, son bébé avait un frein très complexe, qui a du être opéré avec suture en Z, donc la maman a vu un ostéopathe qui a pu masser la cicatrice pour décoller les adhérences.

Pour mobiliser la langue, il faut surtout éviter de faire mal au bébé, donc pas tirer sur le frein, pas toucher la plaie, soulager la douleur etc... on peut soulever en glissant deux doigts de chaque côté du frein, juste pour lever.

Evidemment, tu te laveras bien les mains, car même si le lait maternel réduit les risques d'infection, il y a plaie, donc toujours faire attention aux risques d'infections. Mais dès le lendemain, la plaie devrait avoir blanchi. Je me rappelle que la plaie de ma fille s'était recollée, le lendemain, on ne voyait plus le losange. Mais sa langue s'était détendu avant qu'il ne cicatrise, donc ça n'a pas été un problème. Mais si tu sens que ton bébé ne bouge pas assez sa langue, il faut lui lever, et lui faire téter ton doigt, en le retirant doucement pour qu'il le retienne, c'est un exercice qui a plu à ma fille, comme mettre le doigt dans la joue et attendre que sa langue trouve ton doigt c'est amusant, et le bébé joue aussi beaucoup avec sa langue après. Il faut favoriser la prise du mamelon asymétrique, donc avec la tête un peu inclinée vers l'arrière, et une prise facile pour ton bébé, comme il a le plus facile. Le rassurer, le porter vers le sein, beaucoup proposer le sein etc... Ma fille jouait beaucoup avec le mamelon, elle attrapait et relachait. Avant elle n'arrivait pas à l'attraper elle prenait ses doigts, pour le porter à sa bouche, elle attrapait avec sa langue et lâchait et recommençait. Elle devait jouer à avoir tellement facile à téter après. Et c'est ensuite, qu'elle a commencé à prendre le sein, à la place du pouce, bref.

Tu pourras demander au praticien qu'il te montre la petite plaie sous la langue en losange, c'est signe que le frein est coupé en entier. Donc le frein de langue doit être coupé entièrement, donc petite plaie losange, mais pour le frein de lèvre, même quelques mm, ça aidera, ça t'évitera le vasospasme ou irritation à cause de pincement ou frottement.
 
Dernière édition par un modérateur:

CecileSacha

Montée de lait
Merci encore Isabelle !
Le vasospasme je connais déjà en fait... Je vais bien insister auprès du médecin pour qu'il coupe s'ii y a un frein de lèvre aussi alors.
En prévision des exercices à faire avec mon petit doigt dans la bouche de bébé je lui donne de temps en temps le DAL au doigt pour qu'elle en ait une "vision" positive. Et puis comme ça je peux aussi cumuler avec le tire-lait en même temps. C'est un peu sport et y a des tuyaux partout par contre... Vivement que ma puce puisse enfin bien téter que je puisse remettre tout cet attirail au placard, j'en peux plus! J'espère juste que j'arriverai à maintenir ma lactation jusque-là...
 

Isabelle

Fontaine de lait
Ah, ok, tu as déjà tout l'équipement !!! Tu as essayé de donner les deux tuyaux en même temps ? C'est excellent de l'habituer avec dal au doigt ! Pour la rééducation et la mobilité de la langue, tu pourras placer exactement ton doigt, au mm près, là où tu vas sentir l'ondulation de la langue. Avec le sein, on ne sent pas, mais avec le doigt, tu pourras sentir ! Parce que pour le moment, quand la langue n'ondule pas, bébé pince, mâche le doigt, aspire comme une paille, on doit ouvrir l'autre tuyau pour faire appel d'air, un flux facile, et même presser sur la gourde. Mais après la frenotomie, prends ton dal ! Tu pourras lui donner au doigt et alterner sein et doigt, c'est excellent. Et quand tu donnes au doigt, tu sens quand sa langue pousse vers l'avant, que ton doigt se place dans le trou du palais, juste derrière les dents, et qu'elle pince les dents, ça s'est sa succion à l'envers ! Si tu mets ton doigt trop loin, tu déclenches le réflex nauséeux, mais si tu mets juste avant le réflex nauséeux, avec le doigt au palais, tu vas sentir peut être pour la première fois, sa langue onduler et là, il y aura dépression, déglutition et ton doigt sera aspiré vers le fond, vers le palais mou. Donc avec le doigt, c'est excellent pour rééducation de succion !

Tout le monde a un frein de lèvre et un frein de langue, mais effectivement, même si il est septique, tu peux insister pour qu'il coupe même juste un peu. Si il peut faire, qu'il fasse ! Tu seras quitte d'y retourner ! Et de toute façon, vu que tu souffres déjà de vasospasme... si tu laisses comme ça, elle risque d'encore pincer avec la lèvre, donc, bref, si il peut faire les deux ce sera optimal pour guérir tes mamelons. Et c'est aussi le but, allaiter sans dal, ne plus avoir besoin d'un tire lait, mais surtout cicatriser tes mamelons, car quand il y a irritations, là aussi, il y a toujours risque d'infection, donc il faut faire ce qu'il faut pour guérir tes mamelons et le but, allaiter sans douleur, sans tire lait et après, sans dal.

Je te mets une photo de ma fille, c'était juste avant la frenotomie, elle avait beaucoup de difficultés, elle avait plus facile avec le plus gros doigt, donc l'index ! On s'en est rendu compte quand c'est mon mari qui lui avait donné pendant que je tirais mon lait, elle avait eu plus facile avec le doigt du papa, mais la pauvre, elle mâchait le doigt pour amorcer le dal... bref.

ça devrait très bien se passer, il y a de bons praticiens sur Paris. J'espère qu'il fera bien le frein de langue et un peu le frein de lèvre. Bon courage !!
 

Pièces jointes

  • IMGP2614.jpg
    IMGP2614.jpg
    92.8 Ko · Affichages: 21
  • IMGP2616.jpg
    IMGP2616.jpg
    90.6 Ko · Affichages: 21
Dernière édition:

CecileSacha

Montée de lait
Jolie ta fille ! Je ne sais pas de quand datent les photos mais c'est un beau bébé !
Pour le DAL elle a pas trop de soucis à le prendre heureusement. Par contre le sein sans ce flot régulier ça l'intéresse moins du coup... J'espère que ma lactation va revenir vite après l'opération!
Bon sinon je crois que je vais aller voir le Dr A, en plus de tes mots qui faisaient pencher la balance un peu plus de son côté, sa secrétaire vient d'appeler pour me proposer un créneau plus tôt soit vendredi prochain !!!
Du coup il faut que j'annule le rendez-vous chez l'ostéo qui était prévu à ce moment là pour en reprendre un autre pour après en espérant qu'il ait de la place...
Je viendrai donner des nouvelles.
Merci encore !
 
Dernière édition par un modérateur:

CecileSacha

Montée de lait
Bon et bien ça y est le dr A a coupé le frein de langue de Sacha. Pas de freins de lèvres serrés. Ça a été encore plus rapide que ce que je pensais. Par contre ça a un peu plus saigné que ce que j'avais lu, mais c'était parce que c'était un frein très postérieur a priori.
Par contre ma fille ayant eu 2 longs mois pour prendre de mauvaises habitudes de succion il m'a dit de ne pas trop espérer un miracle, que cela ne marchait qu'1 fois sur 2... Je vais croiser les doigts alors!

Sinon je ne sais pas si c'est à cause de la douleur ou si c'est parce qu'elle ne sait pas quoi faire de cette nouvelle langue mais Sacha s'est mise à hurler et a refusé le sein quand je lui ai proposé... J'ai dû ruser avec un complément donné au DAL fixé aux seins. Une fois les compléments finis elle a tété encore un peu mais pas assez longtemps ni efficacement pour désengorger mes seins... Par contre elle ne m'a pas fait mal! Elle n'a pas serré ses mâchoires, grande première!!!
Du coups j'attends la prochaine tétée avec autant d'impatience que d'appréhension...

Et dès demain je vais commencer à tenter de "rééduquer" sa langue avec les exercices que tu m'as décrit Isabelle. Et j'espère vraiment qu'on sera dans la bonne moitié des 1 sur 2...
 
Dernière édition par un modérateur:

CecileSacha

Montée de lait
Purée j'en reviens pas, Sacha s'est réveillée il y a 20 minutes pour téter et après 15 minutes passées sur le premier sein sans aucunes douleurs pour moi, juste une légère sensation de fourmillement pas désagréable, c'est pareil sur le deuxième sein! Et en plus je l'entends bien deglutir! Bon elle a quand même râlé à la mise au sein mais j'y crois pas, ça me paraît trop beau pour être vrai! Pourvu que ça dure et que je puisse enfin arrêter les compléments!!!!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Pense à soulager la douleur pendant quelques jours. Je donnais le doliprane le soir surtout, mais quand bébé pince, il y a plusieurs raisons, elle a peut être mal, du coup après le doliprane tu vois si elle pince moins, où je pense plus qu'elle était affamée. Tu peux l'aider avec dal au doigt, mais il faut la rassurée qu'elle va manger à sa faim maintenant, donc la laisser au sein autant qu'elle veut, mais ne pas trop alterner.

Pour l'alternance, c'est délicat, surtout les premiers jours, mais petit à petit tu essayeras de lui proposer le même sein plusieurs fois pour qu'elle draine bien. Mais là, elle a faim, mal, donc des tétés facile, tu avais les seins engorgés alors ?

Ma fille a pincé pendant 4 jours. Mais après, elle a commencé à pouvoir amorcer le sein plusieurs fois de suite, et ma lactation est très très bien revenue. Ma fille a pu restaurer ma lactation pour que j'allaite aussi son grand frère, donc accroches-toi. Réussite une fois sur deux, pfff, moi aussi on m'a dit que peut être ça ne changerait rien. T'inquiète pas pour ça, il ne faut pas sous estimer le besoin de succion des bébés, si c'est bien coupé, et qu'elle a accès au sein pour faire de longues séances de tété au sein ou au doigt, elle fera sa rééducation toute seule.

C'est très aléatoire, essaye de la pesée pour avoir une idée, le poids de ma fille était entre 120 et 150g par semaine et la semaine de la frenotomie elle a pris 300g !

Donc pense à soulager la douleur, et laisse accès au sein autant qu'elle veut, même pour totote, pour la rassurer. Et si tu peux, essaye de proposer le même sein dans quelques jours, plusieurs fois, pour voir si elle arrive à amorcer 2 ou 3 fois le même sein. Tu verras bien.

Ma fille quand elle était affamée, elle mordait ses poings, donc je pense qu'elle avait faim. Peut être elle est un peu perdue avec sa nouvelle langue, c'est normal, donc rassure là, avec une position qu'elle a facile, une prise asymétrique, c'est important, toujours lui incliner légèrement la tête vers le haut, le menton dans le sein, le nez dégagé. Rassure beaucoup, portage etc....
 

Isabelle

Fontaine de lait
Souvent, le bébé lève la langue et le mamelon peut aller sous la langue. On peut veiller à bien mettre le mamelon sur la langue, quitte à tenir avec le doigt, c'est la "technique du chausse pied", donc peut être ta fille est frustré parce qu'elle doit apprendre à téter. Avec la pratique, ça viendra, ma fille prenait le sein comme totote pour s'amuser, c'est excellent ! Pas de limitation de l'accès au sein, c'est open bar !!!
 

CecileSacha

Montée de lait
Merci Isabelle tu me rassures, je crois qu'hier soir c'était la chance du débutant parce qu'elle me pince à nouveau les tétons depuis ce matin, mon ami le vasospasme est de retour...
J'ai l'impression pour l'instant qu'elle a pas trop conscience que sa langue est plus mobile. J'essaye de la lui faire tirer en lui donnant un doigt à téter et en le ressortant mais elle essaye pas trop de le rattraper avec la langue, on dirait plutôt qu'elle aspire... Et puis c'est tellement humide là dedans que ça glisse j'ai aucune prise!
Pareil l'Orl m'a dit de masser sa gencive et son palais à côté de la cicatrice puis de remonter le long de la langue en l'entrainant vers le haut mais ça glisse y a que mon doigt que je remonte...
J'espère vraiment que le rendez-vous chez l'ostéopathe va vraiment calmer son besoin de pincer fort...
C'est pas gagné encore mais j'ai tellement envie d'y croire!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Si tu t'assures qu'elle mange à sa faim, alors c'est peut être qu'elle a un peu mal, ça fait mal comme un aphte je pense.

Un flux plus facile peut aider à modifier sa succion et l'aider à se détendre. Tu peux finir la tété au doigt avec le dal, tu peux mettre les deux gros tuyaux pour qu'elle ait facile, même si tu presses sur la gourde pour l'aider c'est pas grave. Elle arrive à amorcer le sein ? Est-ce qu'elle râle au sein ? Elle attrape le sein facilement ? Elle pince dès le début ?

Tu as pris une photo de la plaie ? Tu as vu une plaie en forme de losange ?
 

CecileSacha

Montée de lait
Oui j'ai une photo un peu floue de la plaie. Elle est assez étendue, en fait je vois plutôt 2 losanges, un plus petit et le principal assez grand au centre . J'ai l'impression que je ne peux pas joindre une photo en répondant via mon téléphone par contre..
Suivant tes conseils et parce qu'elle pleure un peu plus fort le soir ces jours-ci je lui donne du doliprane avant de se coucher.
Sinon à part la première tétée du matin où j'ai un peu plus de lait elle n'a vraiment pas assez à manger au sein... D'ailleurs quand j'arrive à me poser 15min pour tirer mon lait j'obtiens à peine 20ml les 2 seins additionnés (en double pompage). Mais ça n'empêche pas mon bébé de passer beaucoup de temps à tétouiller. Même si elle finit par s'énerver parce qu'elle a faim. Vu le temps qu'elle y passe ça m'inquiète que ma lactation ne redémarre pas mieux que ça... Je ne sais pas si c'est encore sa technique de succion qui pêche ou si ça vient de moi... Je me booste au fenugrec depuis 10 jours mais c'est pas probant.
J'ai pourtant l'impression qu'elle a tout autant envie que moi que ça marche vu le temps qu'elle passe au sein!
J'ai encore le rendez-vous chez l'osteo jeudi avec l'espoir que ça débloquera complètement la situation.
Merci de ton écoute et de tes conseils Isabelle en tout cas!!!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Tu peux faire une séance de super expression, c'est très bon pour augmenter la lactation. Tu fais comme un pic de tété, avec le tire lait, tu passes 2h à exprimer toutes les 5min.

Tu peux continuer à proposer le sein très souvent, alterner plus souvent si il faut, si la petite est frustrée au sein, apprend lui à alterner, ça amorcera plus facilement, c'est comme pour un pic de tété, bref, avec bébé super alternance si tu n'as pas assez de lait et super expression avec le tire lait.

Le fenugrec, tu fais de l'eau de fenugrec avec les graines ? Tu prends quoi comme posologie ? Tu sais, le fenugrec est très puissant, mais si la stimulation n'est pas assez efficace, bref, pour avoir du lait, le fenugrec ça aide, mais l'important c'est de compenser avec un bon tire lait quand le bébé n'est pas assez efficace pour entretenir la lactation.

Pour t'assurer que la petite mange à sa faim, tu peux proposer un petit dal de 30ml à la fin de chaque tété. Moi je changeais le tuyau pour alterner les deux seins avec le dal. Si tu n'arrives pas à exprimer assez de lait, tu peux faire des petits compléments de LA. 30ml parce qu'il ne se garde pas. J'ai connu une maman qui avait toujours un petit dal autour du cou, son bébé tétait comme "sans dal", mais comme la maman avait une trop faible lactation, elle gardait son petit dal toujours sur elle, sous les vêtements, donc le lait à température ambiante. De petits compléments pour assurer que bébé mange à sa faim, et tète souvent, les deux seins.

La lactation peut varier aussi selon la fatigue, le stress, les menstruations, etc... continue de bien donner le sein avec une prise asymétrique, le bébé qui incline légèrement la tête vers le haut, surtout il ne faut pas que bébé baisse la tête vers le sein par exemple, mais l'inverse, pour favoriser la mâchoire et la langue.

C'est excellent que la petite aime rester au sein, moi je stimulais avec le tire lait pendant la tété. Je nouais l'écharpe en croix simple, pas trop serré, et je mettais bébé en berceau dans la croix, juste pour être maintenu. Elle prenait son sein, parce qu'elle avait trop de difficulté à gauche, bref, elle prenait son sein et je stimulais avec le tire lait l'autre sein en même temps. Parfois, on a plus de montée de lait quand on exprime en même temps que bébé mange, même si tu donnes le dal au doigt, le fait de sentir et voir son bébé qui mange, bref à essayer.

Plein de petits dal, super alternance, prise asymétrique, et super expression, tu fais de ton mieux, et surtout si tu as le choix entre dormir ou tire lait, tu prends la sieste avec bébé, préserve toi de l'épuisement.
 

CecileSacha

Montée de lait
Merci Isabelle mais j'avoue que là le moral est au plus bas... Aucune amélioration de la succion de Sacha depuis la frenotomie. En fait j'ai l'impression que c'est plutôt la cicatrice qui a resserré la langue comme avant. Faut dire que je ne suis pas persuadée de l'avoir assez massée. Et ça n'amuse pas tellement ma fille les jeux avec sa langue. Pas moyen de la lui faire tirer...
Mes douleurs sont reparties comme en 40, avec crevasses et ampoules. Et je me demande si je ne fais pas une candidose par dessus le marché...
Et puis Sacha commence à râler voire même à piquer de grosses colères en fin d'après-midi quand je la mets au sein, sauf s'il y a le DAL qui coule...
Je ne vois vraiment pas le bout du tunnel... J'ai essayé le tire-lait manuel aujourd'hui mais c'est pas tellement moins douloureux ni plus efficace.
Le fenugrec je le prends en gélules à raison de 9 dans la journée réparties en 3 prises.
Je ne suis pas sûre de nourrir ma fille à sa faim... Elle a environ 350/400ml de LA dans la journée, (elle finit toujourds ses compléments ce qui me fait penser qu'elle en prendrait bien un peu plus) mais Dieu seul sait combien elle arrive à tirer de lait maternel...
Je ne sais pas si je vais réussir à tenir encore longtemps...
Le pire c'est que ma mère n'avait pas réussi non plus à m'allaiter plus d'1 mois à cause de mastites qui ont dégénéré en abcès et je ne me trouve pas complètement ratée non plus d'avoir grandi au LA. Mais ma mère m'a toujours dit que mes frères qui ont été allaités plus de 9 mois ont un QI plus élevé. (même si objectivement je m'en sors mieux qu'eux...).
Bref, tout ça pour dire que j'assimilerais ça comme une trahison envers ma fille de ne pas réussir à l'allaiter... Comme si je ne lui donnais pas toutes les chances pour réussir dans la vie.
Mais pour l'instant je n'y arrive toujours pas et je doute de plus en plus que cela marche un jour.
Désolée je m'épanche, j'ai un petit coup de mou ce soir et je crois que mon mari en a marre d'entendre mes plaintes...
 

Isabelle

Fontaine de lait
C'est normal, c'est épuisant, frustrant et beaucoup de stress, on aimerait que ce soit vite terminé, et malheureusement, on ne peut pas savoir quand ça va s'améliorer, on doute, et en plus c'est douloureux.

Il faut essayer de soulager ton quotidien au mieux pour tenir sur la durée.

Déjà, soulager ta douleur, pour le vasospasme, j'avais pris du magnéb6, ça m'avait bien soulagé, garde le sein au chaud, appliquer ta main chaude sur le sein là où c'est froid, pour soulager plus vite le vasospasme, et pour l'irritation, la pommade tous usages est excellente.

Pour le vasospasme et la prise du sein : http://www.lllfrance.org/vous-infor...an/959-feuillet-3a-newman-mamelons-douloureux

DAL au doigt, pour soulager le sein douloureux et continuer la rééducation
http://www.lllfrance.org/vous-infor...-newman/964-feuillet-8-alimentation-doigt-dal

Pommade tous usage : http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1433

Pour préserver ton sommeil, n'hésite pas à dormir avec ton bébé, faire des siestes avec elle, et simplifier les tâches ménagères, le papa peut aussi prendre le relai avec le dal au doigt, pour que tu puisses dormir, prendre une douche etc....

C'est difficile aussi pour nos maris, tu as le droit de te plaindre autant que tu veux ici, c'est ton topic, il est là aussi pour ça.

Tu donnes des compléments régulièrement, tu n'arrives pas à exprimer assez de lait donc tu complètes avec du LA, pour assurer une prise de poids normale à ton bébé, c'est ce qu'il faut faire !

J'ai partagé la frustration de beaucoup de mères comme toi, qui ne pouvaient pas nourrir leur bébé exclusivement avec leur lait. Mais cet allaitement reste miraculeux, alors que beaucoup de bébés sont sevrés précocement. Même si tu ne peux pas donner toute les calories avec ton lait, je t'assure que certains composants de ton lait sont en quantité suffisante, il manque juste les calories, et le LA est fait pour t'aider, il est fait pour ça ! Le lait maternel ce n'est pas comme du LA, même en plus petite quantité, certains composants sont plus concentrés, mais il y a tout ce qu'il faut pour ton bébé. C'est juste que tes seins ne savent pas qu'il faut produire plus, parce qu'ils n'ont pas été assez stimulés. Donc ils produisent comme pour un enfant qui mange autrement que au sein, mais tout est plus concentré, c'est là, tu donnes à ton bébé ce dont il a besoin pour se développer, sauf que tu dois donner un peu plus de calories avec le LA. Le portage c'est aussi très très bon pour le développement du bébé. Je comprends que tu te sens dévalorisée parce que tu ne peux pas obtenir assez de lait pour ton bébé, mais tu pourras trouver d'autres moyens de valoriser ce que tu fais. Ne rumine pas tes regrets de ce que tu n'as pas, mais regarde tout ce que tu fais qui est mieux que juste donner le biberon et sevrer du sein. Cherche ta motivation pour garder courage.

Quand on a un coup de mou, c'est signe de fatigue, parce qu'on veut tellement faire de son mieux, qu'on s'épuise. Reposes-toi autant que tu peux, montre au papa comment donner le dal au doigt, partager cette expérience, et quand tu as le temps de prendre une douche et de manger chaud, le moral revient. On a besoin de se sentir soutenue, quand tu te plains, c'est que tu as besoin de son soutien, si il veut bien participer un peu et prendre le relai, ça ira mieux. Certains papas sont frustrés par l'allaitement parce qu'ils ne peuvent pas donner le sein, mais là, c'est aussi une occasion pour le papa de développer un lien avec le bébé, à aider la maman, donner le dal au doigt, porter en peau à peau. Le papa a sa place aussi, même si ce n'est pas la même que la maman.

Pour le fenugrec, tu peux te faire de l'eau de fenugrec, ça te coûtera moins chère. Tu peux acheter des graines en magasin bio, tu fais cuire 1 c à soupe ou deux dans une grosse cocotte remplie d'eau comme pour faire une soupe. Tu laisses cuire comme la soupe. Et quand c'est refroidi, tu peux ajouter de l'eau, ou laisser concentré, et conserver au frigo. Tu bois selon les effets sur ta lactation. Moi je prenais un verre 3 à 4 fois par jour, avec du jus de fruit parce que je n'aime pas du tout le goût.

Continue de donner le sein avec le dal, de faciliter l'écoulement en ouvrant le 2e tuyaux, pour que ton bébé soit rassuré qu'elle aura autant de lait qu'elle veut au sein, il est très important de limiter la frustration au sein, si toutes les tétés sont avec dal, tant pis, pour le moment, c'est ce dont ton bébé a besoin pour manger à sa faim, et être rassuré au sein qui mange à sa faim. La technique s'améliorera par la pratique, et une bonne prise du mamelon, en prise asymétrique, la tête un peu inclinée vers le haut, ce qui devrait aussi atténuer la douleur.

Prise asymétrique : http://www.lllfrance.org/vous-infor...ue-de-demonstration-d-une-bonne-prise-du-sein

Prises de sein en cas de problèmes de succion : https://www.youtube.com/watch?v=rV_Iy-NwEpU

Positions d'allaitement : https://www.youtube.com/watch?v=tvYwOxIoQYA

Position de la louve : pour drainer un canal obstrué : https://www.youtube.com/watch?v=U4tZtFf4gSk

DAL pour un bébé présentant une succion désorganisée : https://www.youtube.com/watch?v=np7sG-GtGcI

Il est aussi important de t'assurer que tu as la bonne taille de teterelles, parce qu'il y a plusieurs tailles : http://www.medela.com/FR/fr/breastfeeding/good-to-know/right-size-of-breastshield.html

Notre lait change, selon la tété, au file des semaines, au cours de la journée, ne t'inquiète pas pour le QI de ton bébé, même avec une lactation réduite, elle a tout ce qu'il lui faut, il manque juste des calories, et tu fais du très très bon travail ! Certaines mères n'ont jamais une très bonne lactation, elles compensent sur la durée, là où beaucoup de bébés sont sevrés la première année, elles allaitent plusieurs années et arrivent à trouver la satisfaction, même avec une très faible lactation. J'ai une amie qui n'a jamais pu exprimer plus de 30ml, et elle allaitait mono sein. Sa petite a tété pendant 4 ans, même si la première année, elle avait toujours son dal, même si après 1 an elle réclamait son dal du soir. Elle a été élevée au sein, c'est exceptionnel, grâce au dal.

Je t'envoie plein de courage et tout mon soutien, c'est tellement beau, frustrant, épuisant, mais il y a des astuces, qu'on se partage entre mères, va à ton rythme, observe ton bébé, ses difficultés comme ses progrès. La perfection n'existe pas, chaque allaitement a son histoire, celle-ci c'est la tienne.
 

Isabelle

Fontaine de lait
La prise asymétrique

Maureen Minchin, consultante en lactation en Australie, pense que « des problèmes particuliers peuvent surgir quelle que soit la position d'allaitement si la personne qui aide la mère se focalise sur la position elle-même et non sur le résultat et la qualité de la bouchée de sein prise par le bébé dans cette position ». Le Dr Jack Newman est convaincu que « de nombreuses mères et de nombreux bébés trouveraient la tétée plus facile si la pris du sein se faisait de manière asymétrique, avec la lèvre inférieure couvrant une plus grande surface de l'aréole que la lèvre supérieure ».

Dans leur livre The Breastfeeding Atlas, Kay Hoover et Barbara Wilson-Clay écrivent : « L'astuce pour aider le bébé à prendre le sein et non le mamelon est de se souvenir que c'est l'orientation de la mâchoire inférieure qui est capitale. La mâchoire supérieure est immobile et sert uniquement d'appui. L'ouverture et la fermeture de la mâchoire inférieure sur son articulation et l'action massante de la langue sur le sein créent l'alternance de pressions et de dépressions nécessaires à l'extraction du lait. C'est pourquoi il est essentiel que la mâchoire inférieure soit correctement placée. Les mères devraient tendre à placer la bouche du bébé de manière décentrée sur l'aréole, avec beaucoup plus de la 'cible' couverte du côté du menton. Ainsi, la fermeture des mâchoires se fait sur les sinus lactifères et le mamelon risque moins d'être pincé. »

Elles poursuivent avec les méthodes qui aident le bébé à ouvrir grand la bouche. « Il est nécessaire d'attirer le corps du bébé contre soi, de manière à ce que son torse, son ventre et ses genoux touchent le corps de la mère, soient comme 'drapés' autour de lui. Le corps du bébé est placé avec son nez en face du mamelon, de manière à l'obliger à se déplacer d'abord vers lui pour prendre le sein. Cela oblige le bébé à ouvrir grand la bouche. Sa tête doit pouvoir s'incliner légèrement en arrière. Avec une petite extension de la tête, il approche la mâchoire inférieure et la place en premier sur le sein. Si, au contraire, la mère pousse sur la tête, elle va fléchir en avant et ce sont le nez et la mâchoire supérieure qui entreront en contact avec le sein en premier. C'est comme essayer de mordre dans une pomme avec le menton appliqué sur le torse. »

La prise asymétrique permet au bébé de prendre une grande bouchée de sein. Elle l'aide à garder les lèvres retroussées. Lorsque la mère amène le bébé au sein par le menton, au moment où la langue entre en contact avec le sein, la mère peut l'utiliser pour encourager le bébé à ouvrir la bouche un peu plus grand. La lèvre supérieure est la dernière partie à entrer en contact avec le sein. Alison Hazelbaker explique que « la prise asymétrique facilite le placement correct de la langue sur le sein maternel. Lorsque le menton du bébé est bien placé et qu'il place correctement sa langue, les lèvres se retroussent automatiquement ».

De nombreuses mères trouvent qu'avec la prise asymétrique, toutes les douleurs de mamelons qu'elles avaient pu ressentir disparaissent. Dans plusieurs cas, j'ai aidé des mères dont les mamelons étaient douloureux. Lorsque le bébé relâchait sa prise, le mamelon était déformé et portait des marques évidentes de compression. Lorsque j'ai montré à ces mères la position « madone » inversée combinée avec la tenue en U et la prise asymétrique, elles ont pu mettre bien mieux leur bébé au sein. Lorsqu'il relâchait le mamelon, ce dernier n'était plus déformé. Les tétées étaient plus efficaces, les bébés avaient une plus grande quantité de lait, et les douleurs aux mamelons avaient disparu.


http://www.lllfrance.org/vous-infor...d-hui-extraits/1140-55-positions-dallaitement
 

CecileSacha

Montée de lait
Merci Isabelle de prendre tout ce temps pour me rassurer et m'encourager ! Ça m'aide beaucoup de lire tout ça <3

Sinon le moral va un peu mieux, je crois qu'enfin la cure de fenugrec fait effet. Je vois bien mon bébé déglutir pendant les tétées du matin maintenant. Et j'arrive à tirer 100ml en 2 sessions de pompage de 20min. Je suis passée au tire-lait manuel finalement c'est plus facile à dégainer dès que Sacha m'en donne l'occasion. Si j'en avais plus d'occasions justement je pourrais tirer plus je pense mais bon...
Je pense que je maîtrise la prise asymétrique maintenant, merci pour le recap.
Pour mon vasospasme bizarrement je n'ai pas tellement l'impression que le chaud me soulage. Par contre le froid fait mal oui. Du coup je ne sais pas si les douleurs si aiguës même loin après une tétée ne seraient pas dues à une candidose. Toutes les pharmacies peuvent préparer la pommade tout usage du Dr Newman?

Bon et finalement je suis allée voir une autre ostéopathe qui m'a confirmé ce que je craignais, le frein de langue s'est déjà reformé, d'où l'absence de progrès... En fait j'ai appelé lundi à tout hasard l'ostéopathe que j'avais vue dans une vidéo d'allaitement pour tous qui intervenait justement après une frenotomie et je suis contente de l'avoir fait, elle est top!
Et du coup j'ai pris rendez-vous avec le dr R le 5 février qui recoupera le frein au laser cette fois-ci. En espérant que ce soit la bonne !
En attendant ma puce se rattrape sur les calories en ce moment, hier après 100ml de lait maternel elle a bu à la suite 115ml de lait industriel ! Rarement les 150ml lui suffisent! Ça va être sport pour que ma lactation rattrape le niveau! Enfin, au moins elle a pas l'air de trop mal digérer le lait indus. Même si je me demande si son nez constamment bouché ne serait pas lié à cette prise de compléments au lait de vache... On verra si ça se réglera une fois passée à l'allaitement exclusif (on croise les doigts !)
 
Dernière édition par un modérateur:

Isabelle

Fontaine de lait
C'est excellent tout ça !

Déjà pour le lait, bonne piste, même si c'est de saison d'avoir le nez bouché, tu pourrais essayer un LA à base de lait de riz, comme modilac riz, ou du pepti junior, qu'on achète en pharmacie je crois. Le pepti junior est mieux car même si il est fait à base de lait de vache, il contient moins de molécule de synthèse, et il est très digest. Donc tu peux essayer d'autres LA.

Je te félicite pour ta lactation !! C'est excellent ! Il est possible que même si le frein s'est resserré, que la succion soit quand même plus efficace, surtout si tu t'appliques à bien mettre le bébé en prise asymétrique.

C'est très bien que tu vois le Dr R, je sais qu'ils sont tous les deux très bien, peut être ça te rassure de voir un autre praticien, mais je ne pense pas que ce soit une mauvaise pratique du Dr A. Je sais que certains freins très serrés, doivent être coupé plusieurs fois, et il semble que ta petite soit dans ce cas. Même si tu avais vu le Dr R en premier, cela n'exclue pas que tu aurais été dans la même situation. Même lui, voit ses petits patients plusieurs fois parfois.

Donc c'est très bien, excellent tout ça !!

Pour la pommade, tu vois avec ton médecin, mais oui, je pense que toutes pharmacie doit pouvoir faire faire cette pommade.

Pour la candidose, je pense plus au frein de lèvre, ce serait mieux si il était coupé même juste un peu, parle de tes douleurs d'irritation et vasospasme la prochaine fois, insiste un peu, c'est important , même si à l'oeil c'est pas évident. Tes douleurs sont probablement liés au frein de lèvre aussi, qui fait que la petite pince et accentue les frottements.

Je ne sais pas si le Dr R coupe les freins de lèvres, mais même si il ne fait que quelques mm à la base de la gencive, ça aidera ! Sinon, n'hésite pas à revoir un autre praticien pour le frein de lèvre aussi. Il y en a d'autres. Certains médecins généralistes le font, j'ai connu une maman qui a demandé à son médecin de couper le frein de lèvre tout simplement. Pour le frein de lèvre, c'est pas grave si ce n'est qu'une section partielle. Mais par contre pour le frein de langue, c'est plus complexe, il faut couper le frein en entier et parfois plusieurs fois, donc là, il faut voir un spécialiste.

Je suis ravie pour vous que tu aies trouvé une excellente ostéopathe, et qu'elle vous suive de près pour ce problème.

Ta lactation revient bien, c'est très encouragent tout ça !

Continue de proposer le sein très souvent, et n'hésite pas à proposer un petit dal régulièrement, pour rassurer ton bébé que le sein lui donne du lait autant qu'elle veut maintenant, et qu'elle prenne plaisir au sein, le réclame. Le but, c'est que ton bébé réclame le sein, prenne plaisir au sein, et devienne de plus en plus efficace, pour pouvoir te passer du tire lait le plus vite possible et faciliter ton quotidien.

Tu gères ces difficultés comme une reine, signe que tu es intelligente tu vois ;) Tu t'informes par toi même, tu apprends, tu fais de l'excellent travail ! Une consultante en lactation aurait mieux les connaissances que moi sur la composition du lait maternel, pour te rassurer que même si on doit complémenter, ton lait, même en faible quantité, donne pour certains éléments, tout ce dont ton bébé a besoin, c'est plus concentré, mais c'est là ! Les compléments, c'est juste des calories en plus. Le lait maternel aide aussi à digérer le LA, c'est bien de donner les deux à chaque tété je pense.

http://www.lllfrance.org/vous-infor...rs-de-l-allaitement/1263-da-52-le-lait-humain

Il faut savoir que la douleur d'irritation causée par le frein de lèvre est très très proche et souvent confondue avec de la candidose. Je l'ai expérimenté, j'ai guéri après la section du frein de lèvre sans aucune pommade. Une autre maman sur ce forum ( Samantha ) a suivi un traitement pour soigner la candidose pendant des semaines pour finalement guérir après la section du frein de lèvre.

Plein de courage
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut