• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Flan au lait maternel

Alex71

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Pour celles que ça intéresse, voici ma recette pour faire des flans avec du lait maternel. Ca marche super bien et bébé adore ça !
Faire réchauffer doucement 500 ml de lait maternel.
Mélanger 2 grammes d'agar-agar (prendre des dosettes de 2 g pour être sure de la dose) avec un peu de lait puis incorporer au 500 ml.
Une fois réchauffer, ajouter 8 doses de céréales infantiles.
Répartir le tout dans 5 ramequins pour avoir l'équivalent de 5 flans de 100 ml chacun.
Mettre au frigo 2-3 heures.
Ca prend à tous les coups. Les céréales sont vraiment indispensables. J'ai essayé sans et le flan ne se tient pas du tout. Et bébé n'a pas aimé du tout !
Voilà pour le petit conseil culinaire du soir !

Bonne soirée.
 

karibou

Hyperlactation
hier soir j'ai fait un flan avec juste de l'agar-agar pour la première fois, je verrai ce que me dit la nounou ce soir, mais je l'ai fait avec très peu de quantité, 80ml de lait et une pointe d'agar-agar, le seul inconvénient c'est que du coup j'ai fait chauffé tout le lait...
tes flans se conservent combien de temps alex71?
 

Alex71

Montée de lait
Karibou,
Les flans, je les fait pour le goûter chez nounou. Donc les 5 flans me font la semaine. Je dirais donc que 4-5 au frigo ne posent pas de problème.
 

Lili69

Hyperlactation
je n'ai pas réitéré depuis ma 1ère fille il y a 4 ans mais mes flancs sans céréales se tenaient très bien. Je me demande ce qui peut expliquer de telles variations de texture?
 

karibou

Hyperlactation
j'en ai fait deux fois cette semaine, avec de l'agar agar et une pointe de vanille, il les mange bien!! je les fais au jour le jour car soit du lait frais tiré le jour même soit du décongelé donc je ne sais pas s'ils tiendraient plus longtemps en conservation! mais juste une pointe d'agar agar et ça le fait!
 

Stephs13

Lactarium
Je vais tester ça
Le truc c'est que 500 ml c'est énorme... J'aimerais plutôt n'en faire qu'un de 100 pour tester... Mais diviser par cinq deux grammes d agar agar...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
l'agar agar tu peux en mettre 2 grammes sans les céréales Steph et dans l'absolu même avec ;) c'est des algues et a priori tout sauf allergène :D

Sinon pour ce qui est des raisons pour lesquelles les flans ne prennent pas ou "se liquéfient" après fabrication c'est à cause des enzymes contenus dans le lait qui varient d'une femme à une autre et d'un tirage à l'autre ... les enzyme si je me souviens bien "mangent" l'agar agar et du coup ... plus de flan :p
 

Stephs13

Lactarium
J'ai bien envie de tenter: j'ai un peu de lait au congel et ma fille n'en veut plus a la crèche !
Je vais voir si j'arrive à trouver le temps!!!
Sinon je verrai ce que j'en ferai!( hier j'ai donné un sachet à un maman dont la fille a une dermatite sur laquelle aucun traitement ne fonctionne j'aimerais que mon lait puisse l'aider on sait jamais )
 

karibou

Hyperlactation
Je vais voir si j'arrive à trouver le temps!!!
tu sais Steph, ça me prend à tout casser 2 min à le faire, je le fais avec genre 80 à 100ml de lait, je fais chauffer dans la casserole et je mets juste la pointe d'un couteau d'agar agar, comme il y a peu de lait, ça chauffe vite, je touille et hop dans un pot! donc super rapide alors j'espère que ça aura marcher et que ça te donnera une solution!!
 

karibou

Hyperlactation
En fait ce ne sera pas une solution: ils refusent a la crèche...
:mad: cette crèche!!!!!!
c'est raté
Jolie texture etc mais elle n en a pas voulu j'aurais du m'y attendre

ah zut... et as tu essayé que ce soit quelqu'un d'autre qui lui donne? mon fils parfois ne veut pas manger avec moi mais mange bien avec son papa (si je ne suis pas à côté) ou chez la nounou, il mange super bien
 

Audreyrose

Montée de lait
je ne sais pas si la réponse a déjà été donnée..mais est ce que les flans peuvent se congeler ? (si fais avec du lait frais bien sûr)..merci
 
Haut