• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

fiv allaitement et tralala

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
je viens vers vous pour quelques questions.
J'ai eut mon dernier (mini sumo) naturellement mais ce fut un exploit. En effet il a été concu en juillet et nous devions commencer la fiv en septembre.
Aujourd'hui qu'il a 12 mois bien tassés, nous souhaiterions passer à BB 2. Nos espoirs de concevoir naturellement sont minces (problèmes de fertilité de mon côté et d'endométriose) + âge qui va gentiment croissant ...
Bref, j'ai pris rendez vous avec mon centre de PMA de l'époque mais je me pose une question ... j'ai eut un retour de couche (avec de vraies règles) mais là j'en suis à un cycle de plus de 50 jours. Autant dire que c'est pas encore remis "en place" et vu que monsieur mini sumo sort toutes ses dents d'un coup je pense pas qu'il soit décidé à ralentir le rythme et encore moins à me laisser prendre un rythme de croisière. Bref : je pense pas que je vais avoir des cycles réguliers de suite.

Voilà mes questions :
Faut il avoir récupéré un cycle "stable" pour espérer entamer un protocole fiv ?

Je vais retourner aux bluets (ami des bb) ... j'espère ne pas avoir à cacher mon allaitement car ce serait un peu anti nommique pour des pro allaitement ?

Où trouver la "liste" des médicaments qui pourraient être utilisés pour la fiv et qui sont compatibles avec l'allaitement ?

Pour celles d'entre nous qui ont déjà fait des fiv (je n'ai fait que des iac ...) Est ce que le protocole est très lourd ? est ce envisageable de faire cela sur 15j ? Je vais déménager assez loin de ce centre de pma et je n'aurais probablement que les vacances scolaires pour pouvoir faire le protocole ... cela va t il suffire ?

Merci pour votre aide !
 

sophie43

Hyperlactation
Coucou,

Pour les médicaments, tu as la liste de ce qui est compatible avec l'allaitement sur le site du CRAT.

Je ne sais pas s'il est nécessaire d'avoir récupéré un cycle stable avant FIV... De toutes manières, le principe de la FIV c'est de te créer un cycle artificiel pour remplacer ton cycle défaillant. Il n'est donc pas anormal d'avoir des cycles compliqués quand on suit un protocole FIV :)

Le protocole, pour autant que je m'en souvienne pour ma luciole, m'avait paru assez lourd. Sur 15 jours, ce n'était pas possible : il y avait eu une phase de "pré-ménopause" et ensuite la stimulation puis la ponction et le transfert. Mais je pondère : mes principaux soucis avaient été psychologiques, même si, sur la fin, j'avais l'impression d'avoir un ventre de femme enceinte (petite hyperstimulation). Par contre, j'habite à 1h30 de mon centre de PMA et je fais faire mes monitorings et prise de sang à l'hôpital à proximité de chez moi, ça ne pose aucun souci.

Enfin, je suis en phase de transfert d'embryon congelé et mon toubib n'a pas demandé l'arrêt de l'allaitement...

Donne de tes nouvelles !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton message qui me rassure (un peu ). La première grosse galère qui commence. ... prendre rdv qui corresponde aux planning de monsieur et au mien. ..
Pour ma question, je connais le crat mais je croyais qu'il y avait un doc de la lll à ce sujet.
Bon courage pour la suite
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
et j'ai eut droit au retour de mon cycle dans la foulée lol ... cycle de 60 jours ... vive la prolactine :p
Sophie tu en es ou pour l'implantation ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Courageuse! Nous mis à part notre grand âge, on a pas eut le courage d'attendre. Peur de ne pas tenir le coup un fois sortis du rythme bb.
Me rends compte que le papa croit encore au miracle d'une conception naturelle. Pourtant un miracle à déjà eut lieu avec mini sumo .... j'espère qu'il va bien vivre le rdv fiv ....
 

Oléa

Hyperlactation
Je ne me trouve pas courageuse lol
J'ai eu mon retour de couche il y a un an, je rêvais d un petit miracle qui n est pas venu, ça aurait été mieux, maintenant je m interroge: est-ce que j arriverais à gérer les deux ? Est-ce que mon premier ne souffrira pas d être délaissé ? Est-ce que je vais aimer le deuxième ? Qu est-ce que je déciderai déciderai si la doc me dit de choisir entre mon allaitement et la pma... Etc...

Je comprends ton mari, je crois que ça ira pour lui car quand on a goûté déjà au plaisir de la pma une fois, je pense que c'est plus facile, on sait que c'est dure mais on sait ce qui nous attend. Vous n êtes pas aller jusqu'au bout la première fois, mais les examens, les hormones et toutes ces réjouissances vous connaissez déjà.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Arf, oui j'espère mais dernièrement encore une enguellade sur le sujet, si on est pas capable de faire des galipettes quand tu ovules ou est l'intérêt de passer en fiv ... grrrr ... on va voir ... mais bon ca sous entend bien qu'il croit encore aux miracles. Et je crois qu'il connait le poids de la pma et ca le fait flipper un peu ... à voir...

sinon les questions que tu te poses je crois en effet que toutes les mamans, pma ou pas, allaitement ou pas ... se les sont posées un jour ...

Pour l'allaitement ou pma, je sais que je ne pourrais pas arrêter perso. Je pense qu'en effet mini sumo va sentir qu'il se passe quelque chose et qu'il va devoir nous partager si cela fonctionne donc autant lui "laisser" l'allaitement jusqu'au bout je pense. Et l'allaitement j'y tiens. C'est peut être une des rares choses sur laquelle je ne me pose pas de questions en tant que maman. Je sais juste que c'est bien pour lui et c'est tout.
 

sophie43

Hyperlactation
Oh oui, pma ou pas on se pose la question des conséquences de l'arrivée d'un second :). A titre personnel, j'ai été très étonnée, après le transfert de notre embryon au mois de mars de sentir que j'avais le cœur qui se gonflait d'une nouvelle place pour ce petit bout. Comme si je construisais une nouvelle chambre pour lui c'était très chouette :).

Gérer deux enfants, c'est clair que ça a l'air compliqué, on y arrivera, mais nous passerons sans doute par des moments de fatigue intense et autres manifestations de notre fort investissement auprès de nos loupiots...

La question des galipettes en fonction du cycle ;)... J'avoue que le fait de faire des câlins à date fixe m'a fait beaucoup de mal. Je n'avais pas envie que ça se passe comme ça, pas envie de calculer, de se dire "ce soir, on y va", perdre la spontanéité... Je crois que le calme plat de ma libido actuel est le résultat de tout ça, plus l'allaitement, plus la fatigue. Ça me rend triste, j'espère que ça reviendra, mais tout ça est tellement tue l'amour... Au final passer en FIV, malgré la lourdeur du protocole m'a "libéré" de ce souci du câlin à J14. D'ailleurs j'ovulais pas à J14, ça servait à rien ;).

Pour moi, attente de mes règles et nouveau transfert prévu dans la suite, sans doute en mai. J'espère que cette fois sera la bonne. La tristesse de l'échec du transfert numéro 1 ne m'a pas surprise mais je ne m'y étais pas préparée. Tout était tellement parfait que j'étais persuadée que j'étais enceinte. L'ouverture de l'enveloppe a été une douche froide...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Aie sophie, on y croit forcément sinon on ferait pas tout cela ! et puis quand ca marche pas c'est vrai que cela nous mine ...
Moi les calins à date fixe c'est plus compliqué. En fait je suis atteinte d'endométriose donc j'ai arrêté les pillules et autres chimies ... je suis passée au petit boitier de clearblue. Du coup c'est assez précis et je sais quand j'ovule et les périodes précédent et suivant l'ovulation ou je suis potentiellement fertile (sauf que la fertilité c'est pas mon fort). Avant je le disais à mon mari et là j'ai décidé de plus lui dire. Ca le chamboule trop et c'est genre : ce soir il faut qu'on s'y mette ... alors lui ça le bouste et moi ca me bride ... bref les bons et moins bons côtés du systeme.

C'est très beau ton histoire de coeur qui se gonfle sophie !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou, alors rdv uniquement pour prescription de la tonne d'analyses à faire. Je suis pas emballée j'avoue. Le gynécologue à trouvé moyen de dire devant mon mari que mr n'est pas pour maintenir l'allaitement en cas de fiv. Que les avis du crat ne sont pas bases sur des tests car il n'y en a pas et que de toute façon les hormones ça passe dans le lait et que c'est négatif pour bb .... bingo. ... bon et j'avoue me parle de commencer en juillet et on déménage. ... pas fan.
 

sophie43

Hyperlactation
Les hormones naturelles aussi passent dans le lait alors ? Est-ce que les artificielles sont tellement différentes des naturelles ?...

Il y a l'air d'avoir plusieurs éléments qui te freinent : le sevrage, la date de début du protocole... Peut-être serait-ce une solution pour toi de consulter un autre médecin ? Après tout, le médecin de PMA va te suivre un moment, autant que tu te sentes en phase avec lui/elle...

Bonne réflexion que j'imagine nourrie et un brin complexe
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait, avec le déménagement, on va se retrouver loin d'un centre de pma. Du coup faudrait trouver un gynécologue qui fasse cela dans le privé mais mon mari préfère l'hosto. ... et vu la lourdeur du protocole je commence à sérieusement freiner des pieds.
A devoir refaire ts les tests sont relous!
En plus il a peur que mes trompés soient bouchées . Pas de chance. ...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sinon Sophie les quantités d'hormones pour une fiv sont nettement plus élevées qu'un taux normal
 
Haut