• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Fin d'un allaitement (raté) : besoins de conseils

CarolineS

Colostrum
Bonjour,

Je me suis dit que je trouverais ici écoute et bons conseils. J'ai bien besoin des deux. Je vous remercie par avance du temps que vous prendrez à me lire et peut-être me répondre.

Mon allaitement a mal commencé entre manque de préparation et mauvais conseils à la clinique sur fond de baby blues. Quand je suis rentrée à la maison ma lactation n'était pas lancée (du moins c'est ce que je pensais), j'avais mal aux mamelons et j'avais le moral dans les chaussettes. Je pensais que c'était mort. J'ai même arrêté toute tétée pendant plus d'une semaine mais j'utilisais un tire-lait et je prenais des galactogènes sous l'influence de mon mari " Essaye de lui donner ce que tu as". A la fin du premier mois de vie de bébé, ayant repris un peu de poil de la bête, j'ai décidé de reprendre des tétées plus fréquentes. Deux jours plus tard, j'avais les symptômes de douleur d'une candidose et bébé commençait à téter "mal". La douleur m'a fait renoncer aux tétées mais j'étais plus assidue sur le tire-lait. Sauf qu'une fois la candidose traitée (la pommade a suffit), bébé tétait toujours mal. Confusion sein-tétine, je me suis dit : j'ai acheté un SNS (par internet : + une semaine de délai...) et pris rendez-vous chez la consultante en lactation.
Et là j'apprends que bébé a un frein de langue serré et que j'ai un REF. Pauvre petit : normal qu'il pince le mamelon ! Et là je comprends au passage que j'ai du lait depuis la maternité même si ma montée laiteuse a semblé "avorter". Je pensais que bébé râlait parce que je n'avais pas de lait... alors qu'en fait il n'arrivait pas à gérer le flux. Bref. Je fais couper le frein de langue (encore une semaine), je fais les examens pour vérifier que la candidose est bien partie. Pendant ce temps tire-lait, tire-lait, tire-lait. Le frein de langue coupée, je veux le remettre au sein progressivement. Pendant 4 jours, il a progressé (me faisant de moins en moins souvent mal même si sa succion n'était pas top) et j'ai cru que c'était gagné. Mais le frein de langue s'est mal recollé et niveau douleur s'est reparti dans l'autre sens. Je comprends alors que je n'y arriverai pas : ma reprise du travail approche et remettre bébé au sein alors qu'il me fait mal est au-dessus de mes forces. J'ai essayé pendant un jour et vers 15h j'avais trop mal pour seulement souhaiter le mettre au sein. Sans parler de la fatigue. C'est au delà-de mes forces : c'est aussi simple que cela mais c'est dur à admettre. J'ai donc renoncé à lui recouper le frein de langue... Inutile de le faire souffrir deux jours pour l'avoir au sein une semaine... C'était hier et ça a été une décision qui coule de source mais difficile à accepter. J'ai décidé de garder tout de même une tétée matin et soir (ça c'est possible niveau douleur) et ça m'évitera tout engorgement (manquerait plus que ça...). Bébé reste demandeur. Ce matin, il y a passé 45 min et en est ressorti détendu (le matin il tête plus doux, du coup pas de souci de REF, pas de stress).
Je précise qu'au tire-lait je ne sors presque rien. Genre 15 mL en 10 min... A désespérer ! Alors tire-allaiter me paraît impossible.

Je suis bien sûr très déçue mais je me dis qu'au moins bébé veut téter, m'offrant ainsi la possibilité de ces dernières tétées dont je compte bien profiter. Il aura 3 mois à la fin de la semaine, il est en bonne santé, c'est un bébé facile qui en plus fait ses nuits. J'ai donc des raisons de me réjouir. Mais j'avoue que j'ai beaucoup de mal à la faire. Je ne veux pas déprimer : je veux profiter pleinement de mon bébé et de ce que j'ai. Je veux qu'il soit heureux. C'est pourquoi je suis venue sur ce forum "vider mon sac" et voir si vous n'auriez pas quelques conseils pour m'aider à accepter, à tourner la page et à materner bébé autrement...

Neil59

Période de pointe
Tu auras fait ce que tu as pu et ça c'est super! Tu as de la chance que ton mari t'a soutenu, car le miens m'a de suite dit d'abandonner (tout comme toi bébé qui a un frein de langue et téton souvent abîmé et douloureux). C'est ma propre volonté qui me permet de tenir.
J'ai de la chance, car j'ai du lait (même si ça ne suffit pas pour rassasier la puce), donc je complète avec du lait artificiel. J'ai mal, mais savoir que je lui donne mon lait et mes anticorps m'aide à passer outre la douleur.

Bon courage, continu autant que tu le peux et autant que tu le veux, n'écoute pas les autres.

CarolineS

Colostrum
Merci pour la suggestion. Assez peu en fait car il n'a pas l'air très heureux dans l'écharpe (au bout de quelques minutes, il gigote, il se cambre, il râle). Mais maintenant que j'y pense, je l'y ai toujours mis un peu après le rot du biberon, je vais essayer à d'autres moments.

CarolineS

Colostrum
Juste pour dire... même si c'est deux ans plus tard que finalement j'ai allaité mon fils -très partiellement malheureusement- jusqu'à la fin de son 8ème mois (2 à 3 fois par jour, avec le petit peu qu'il y avait). Mes sentiments quand à cela reste mitigés. J'ai fait ce que j'ai pu, je suis contente de l'avoir fait mais je reste dans le fond triste d'avoir échouée.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est très dur quand un allaitement ne se passe pas comme on l'avait imaginer. J'espère que ça cicatrisera et qu'il ne restera que les bons souvenirs.
8 mois quand même, ce n'est pas rien!

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Courage !
Tu as fait le mieux et meme si tu arrêtes l'allaitement tu n'arrêtes pas d'aimer ta fille ni de t'en occuper avec amour !
Effectivement le portage reste une super solution pour des moments de proximite.
Je n'ai de mon côté pas persévéré avec les écharpes mais j'utilise à présent un porte bébé.
Mon bébé est plus vieux que ta fille mais je crois que pour un bébé plus jeune les mei tai ou emeibaby sont adapté ! Peut être que ta fille préférera ?