• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Fin de l'allaitement morsures?

Rebecca

Période de pointe
Bonjour,
je viens vers vous pour avoir des conseils ou même simplement savoir si d'autres avaient rencontré les mêmes "soucis". Ma fille a 11 mois, l'allaitement s'est toujours plus moins bien passé mème si elle n'a jamais dormi la nuit d'une traire (sauf exception), sauf depuis une semaine! Nous sommes contents car nous pouvons enfin dormir une nuit entière. Depuis ses 8 mois elle 3tait à environ 3-4 tétées par jour, dont une la nuit voire deux. Chez la nounou elle est diversifiée complètement, sans biberon car après quelques mois de garde elle a diminué les quantités, nous les avons donc remplacés par des yaourts qu'elle adore. Vers ses 8 mois j'ai donc arrèté de tirer mon lait, avant je tirais 300 ml en une fois qu'elle ne finissait pas d'ailleurs.
Au même moment il est arrive qu'elle refuse le sein pendant quelques jours sauf la nuit, j'ai finalement diminué les quantités de solides le soir (j'avais essayé de lui donner un repas le soir) et elle avait finalement repris le sein, je pense qu'elle n'avait plus faim. Cette "grève" aeu lieu en période de vacances.
Et là, depuis quelques jours, elle me mord à chaque fois que je lui propose le sein, sauf la nuit quand elle se réveille, ce qui arrive de moins en mois et qui me ravit. En même temps, elle a augmenté les quantites de solides ( le matin je lui propose un yaourt mélangé à de la compote le matin vu qu'elle ne boit rien). Elle a sûrement des dents qui poussent, ce qui pourrait expliquer ss tentatives de morsures. Quand elle me mord en général je dis non et l'enlève du sein, mais elle recommence à chaque fois tout en pleurant quand je l'enlève, comme si elle ne comprenait pas. Elle est peut-être intéressée par l'extérieur, donc le sein est une perte de temps? Pour l'instant elle ne tète que le soir ou la nuit si elle se réveille. En même temps ça ne me dérange pas de la sevrer car je peux traîner le matin pendant que mon copain s'en occupe par exemple, sans me préoccuper de l'entretien de la lactation etc... Mais normalement c'est quand même tôt pour un sevrage naturel non? Quelqu'un d'aure a vecu le mème genre de choses? Merci!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Combien de tt à t elle exactement ?
Prend elle une tetine un biberon d'eau une tasse à bec des compotes à boire ?

J'ai l'impression que tu parles de 3/4 tt à 8 mois. Honnêtement c'est très peu .
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense aussi que c'est tôt pour un sevrage naturel. Je voterais pour une grève. Cependant, si tu souhaites sevrer ta fille, c'est peut-être l'occasion ? 9/12 mois est une période plus facile qu'avant ou après, selon ma conseillère en allaitement, car effectivement c'est un âge où ils délaissent facilement le sein au profit des explorations, alors que vers un an, on peut observer un regain d'intérêt pour le sein. Après la raison de la grève, plein de choses possibles : retour de couches ou règles (j'en sors), dents, conflit familial (apparemment pas votre cas)...

Edit : je vois aussi souvent mentionné le cas du bébé qui a mordu une première fois le sein et qui ensuite le remord suite à la réaction de la maman (par exemple si celle-ci a réagi vivement - ce qui en même temps est bien naturel !). Des pistes ici sinon.
 

Rebecca

Période de pointe
Effectivement, c'est 3-4 tétées à partir de 8 mois, à la suite d'une "gréve"egalement, parfois 5 ou 6 selon les jours. 3 c'est pendant les jours où elle est gardée. En plus elle m'a mordu suite à une période faste, elle ne refusait jamais et même réclamait plusieurs fois par jour. J'ai l'impression que cette grève ci peut être expliquée par un peu toutes les raisons que vous avez évoquées, elle a une dent qui pousse, elle n'est pas loin de marcher, j'ai eu mes régles il y a une semaine. En mème temps je vois qu'elle aimerait bien téter mais elle ne peut pas s'empêcher de mordre, donc j'appréhende pas mal. Merci pour vos conseils en tout cas.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nounours mordille parfois, sans aller jusqu'à la grosse morsure : je lui propose alors un objet à mordre (type anneau de dentition). S'il semble très "mordeur", je donne du Camilia.
 

Rebecca

Période de pointe
Merci pour ton idée Marnie, je vais essayer aussi. Ce matin elle a bu sans problème à 6h, sinon on etait sur la route donc je ne lui ai pas propose, sauf ce soir, elle n'avait pas mangé depuis 4h et elle a bu un peu quand j'ai fait la compression du sein. À la fin, elle a un peu mordu donc j'ai arrèté. En même temps, il y a quand même moins de lait vu qu'elle boit très peu, une ou deux fois par jour donc ma lactation a du baisser. À la réflexion je me demande si elle ne se désintéresse pas du sein parce que j'ai moins de lait, vu que ce genre de grève elle ne l'a fait qu'à la suite de vacances ou de sorties à l'extérieur ou, sans m'en rendre compte, je lui propose moins le sein. Enfin c'est simplement une hypothèse, ce n'est peut-être pas ça. Si c'est ca, ça m'embête davantage d'arrêter plutôt que si cela venait d'elle. Je rentre chez moi demain, en attendant je peux essayer de tirer manuellement pour stimuler un peu? J'ai un tire-lait chez moi sinon.
 

Rebecca

Période de pointe
J'ai oublié de te répondre bad mom. Elle prend une tasse à bec pour l'eau, elle n'a pas de tétine ni de biberon.
 
Haut