• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Fer et allaitement après 1 an / Allaitement mixte après 1 an

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon pour l'instant, rachat de lait 2eme âge, mon loulou a eu une période un peu compliquée, on n'allait pas tout changer en même temps.

Aujourd'hui, test du lait entier : il a pris 140ml, donc pas si mal (il s'enfile 210 allègrement d'habitude).

Faut que je regarde, j'ai vu des laits de croissance bio (genre premilait ou hippocampe), je le demande si je vais pas finir par panacher et varier les laits en fait.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il préfère quand c'est plus épais :D

Ce midi après sa purée (patate douce japonaise courgettes cumin et un petit petit d'huile d'olive), omelette et 120 ml de lait, il a attaqué le sandwich de son père :rolleyes:
 
En fait, ce n'est pas le lait maternel qui ne contient pas assez de fer, c'est plus que lorsqu'on diversifie, le fer du LM est moins bien absorbé. Et comme après 6 mois le bébé a plus ou moins "epuisé" ses réserves, si on n'en apporte pas par l'alimentation, c'est un élément suceptible de manquer.

Donc ce que vous dîtes pourrait servir d'argument contre la diversification dès 4 mois préconisée actuellement...
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En effet, si on diversifie tôt et avec des aliments peu caloriques et pauvres en fer, c'est un mauvais calcul.
Au congrès de LLL j'ai assisté à une session sur la diversification alimentaire et l'intervenant disait que les recommandations restent de diversifier ver six mois. Les fameuses études qui ont fait grand bruit et qui étaient en faveur d'une diversification précoce ont des arguments peu recevables. Trois des quatre auteurs avaient des conflits d'intérêts..... L'OMS et le PNNS continuent de préconiser la diversification vers 6 mois.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le mien a été diversifié à 4 mois mais il était en mixte. Il mangeait qq cuillères, puis dans les 30/50 grs tout en s'enfilant 1 litre de lait par jour :D

Mais si j'avais été en exclusif j'aurai sûrement diversifié moins tôt.
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Apicobi : je me tâtais à panacher :D
C'est ce qu'a conseillé le pédiatre de ma fille qui a bientôt un an (c'est moi qui lui ai posé la question il ne parle pas souvent d'alimentation). Il a sous-entendu que jusqu'à trois ans ça faisait long mais que poyr le moment c'était bien de garder un biberon par jour en lait de croissance. Par contre je lui ai dit qu'elle avait encore un peu de LM mais j'ai pas l'impression que ça changeait grand chose à ses conseils...
 
Haut