Travaillant dans une entreprise reconnue qui commercialise des tisanes, je me permet quelques conseils.
Faire bouillir plus de 15 min une plante (graines, racines) est inutile, puisque les essences s'évaporent avec la vapeur ( c'est ainsi qu'on extrait les huiles essentiellles), si on veut un concentré, on mets peu d'eau et on fait tremper une dizaine d'heures, ensuite on fait bouillir quelques minutes avec un couvercle et on laisse infuser 15 min.
L'huile de fenugrec est interressante, mais attention , chez beaucoup de plantes, ce ne sont pas les mêmes principes actifs qui se diluent dans l'eau, dans l'huile, ou dans l'alcool; à tester.
Les tisanes d'allaitement sont efficaces, si elles constituent notre principale boisson, à la place du thé du matin et de 17h par ex; il est aussi indispensable, qu'elle soit constitué de plantes "fraiches", ayant moins d'une ou deux années de récolte, chose très rare sur le marché des plantes médicinales.
le fenouil, en graine ou en légume, est éfficace, mais cela varie selon les femmes et surtout la fréquence où on en prend; en tout cas ça fonctionne sur les autres mamifères (j'ai testée sur chienne et lapine)...
dans la bierre, ce qui ferai effet serai le houblon, on en trouve en plante séchée, d'ailleurs les très gros buveurs de bièrre ont des seins....
le fenugrec est un épice très agréable, on en trouve dans le cuurry, et le colombo je crois ; pour faire germer, bien regarder l'étiquette à l'achat, ce doit être écrit "à germer" sinon il devient amer en germant.
pour ce qui est de faire grossir, le fenugrec servait chez les romains à "engraisser " les jeunes filles avant de les marier, afin de devellopper les formes féminines, et de montrer qu'on a de quoi manger....ceci dit dans les livres de phytothérapie il est dit à ce sujet que ça met en appétit, les convalescents et les mélancoliques.
le fenugrec a besoin d'un climat méditerranéen sec, l'approvisionnement bio le plus proche est l'Egypte; toute la récolte de 2011/2010, est interdite à la vente suite aux intoxications en Allemagne avec des graines germées en été 2011. Je vous conseille aussi d'éviter les origines asiatiques "bio".
Je conclurai avec un rappel : en France, les conseils donnés sur l'utilisation des plantes à des fins médicinales, ne sont autorisés qu'aux médecins, médecins phyto thérapeutes, et aux pharmaciens. La profession d'herboriste a été suprimée par Pétain; les commerçants, les producteurs, la plupart des térapeutes, ne sont pas abilités à prodiguer ces conseils, au detriment des consommateurs, qui glanent des infos non étayées, et rarement exactes...
Bonsoir.