• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Fenugrec

Jennifer

Voie lactée
bonjour!j'me posais une tite question: perso, jusque là, je prenais la tisane *eleda, et là, ma maman m'en a acheté une bio, dans laquelle y'a du fenugrec.a la reunion LLL, on avait deja parlé du fenugrec;mais quand moi je suis allée à la pharmacie et en ai demandé, ben dans la notice des gelules, y'avait marqué que les meres qui allaitent doivent pas le prendre, donc j'etais surprise et j'ai pas tout compris!!si quelqun sait, ça m'interesse.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Je pense que le pharmacien ne connait pas apparemment. Ma pharmacienne a essayé de me vendre du chardon mari à la place du chardon béni alors !

Continues de t'informer, et du fenugrec, ça se trouve en magasion bio, tu peux en manger dans ta salade, c'est comme tout médicament et aliment, tu vois si tu tolères ou pas. Je n'ai jamais lu de mamans allaitantes qui avaient eu des soucis en consommant du fenugrec, mais je pense que comme toujours, c'est selon les effets sur toi ou ton bébé, comme pour toutes intolérances.

Pour savoir, faut tester, tu peux ajuster la concentration de l'eau de fenugrec selon tes goûts ou les effets sur toi, mais as-tu vraiment besoin de fenugrec ? Quand on a un allaitement normal, la lactation s'adapte à la demande du bébé qui tète selon ses besoins, donc normalement, on n'en a pas besoin. Mais si tu aimes dans ta salade...

Bises
 

Isabelle

Fontaine de lait
Je ne sais pas pour le fenouil, les avis sont partagés, même si il semble faire partie des galactogènes, je n'ai pas testé sur moi.

Pour le fenugrec, je suis sur. Mais comme toujours, il faut voir selon les effets sur toi.

Bises
 

imanAlexandra

Hyperlactation
merci! parce que je me suis pas rendue compe de la difference en achetant et j'ai en ce moment des graines du fenouil.. je vais essayer de faire comme avec du fenugrec.. fenouil je crois qu'il a marche pour moi mais je suis pas sure(utilise que 2fois et peut-etre d'autres raisons de l'impression d'avoir plus de lait)
 

Jennifer

Voie lactée
merci,Isabelle, pour les infos.en effet, j'ai cherché un guide de phytotherapie, ils disent déconseillé aux femmes enceintes et qui allaitent, alors que dans ma tisane bio allaitement, y'a un melange, dont du fenugrec mdr:comment embrouiller les gens!lol (j'en ai besoin, là, periodiquement, oui: je tire au travail, et comme matin et soir ma fille est distraite et tire peu, c'est pas terrible)
 

Isabelle

Fontaine de lait
Oui, j'ai vu vite fait ton topic, reprise du travail...hummm... transition difficile ?

Donc oui, le fenugrec est très connu mais les tisanes soit disant pour l'allaitement, bof... je préfère le fenugrec tout simple, avec la tisane 3 plantes si tu veux ( commander en herboristeries ), ça met quelques jours pour voir l'effet, mais moi ça m'a bien aidé ! ça a tout simplement doublé ma production ! Et c'est vraiment super pour encourager le bébé au sein quand il s'impatiente car il a du mal à amorcer le sein !

Quand c'est déconseillé, c'est souvent par manque d'étude sur le sujet.... donc par précautions, c'est "déconseillé".

C'est dans ta crèche qu'ils donnent le biberon ? Tu connais la tétine calma ?

Bises
 

Jennifer

Voie lactée
désolée pour le délai de réponse: j'etais HS ces temps ci!lol
oui, c'est à la crèche, Isabelle.Non, je ne connais pas la tetine que tu cites:???
j'ai acheté des biberons f*rst years, avec une tetine speciale, concue pour passer facilement du sein au bib et inversement..
 

aurellly

Hyperlactation
Travaillant dans une entreprise reconnue qui commercialise des tisanes, je me permet quelques conseils.

Faire bouillir plus de 15 min une plante (graines, racines) est inutile, puisque les essences s'évaporent avec la vapeur ( c'est ainsi qu'on extrait les huiles essentiellles), si on veut un concentré, on mets peu d'eau et on fait tremper une dizaine d'heures, ensuite on fait bouillir quelques minutes avec un couvercle et on laisse infuser 15 min.

L'huile de fenugrec est interressante, mais attention , chez beaucoup de plantes, ce ne sont pas les mêmes principes actifs qui se diluent dans l'eau, dans l'huile, ou dans l'alcool; à tester.

Les tisanes d'allaitement sont efficaces, si elles constituent notre principale boisson, à la place du thé du matin et de 17h par ex; il est aussi indispensable, qu'elle soit constitué de plantes "fraiches", ayant moins d'une ou deux années de récolte, chose très rare sur le marché des plantes médicinales.

le fenouil, en graine ou en légume, est éfficace, mais cela varie selon les femmes et surtout la fréquence où on en prend; en tout cas ça fonctionne sur les autres mamifères (j'ai testée sur chienne et lapine)...

dans la bierre, ce qui ferai effet serai le houblon, on en trouve en plante séchée, d'ailleurs les très gros buveurs de bièrre ont des seins....

le fenugrec est un épice très agréable, on en trouve dans le cuurry, et le colombo je crois ; pour faire germer, bien regarder l'étiquette à l'achat, ce doit être écrit "à germer" sinon il devient amer en germant.

pour ce qui est de faire grossir, le fenugrec servait chez les romains à "engraisser " les jeunes filles avant de les marier, afin de devellopper les formes féminines, et de montrer qu'on a de quoi manger....ceci dit dans les livres de phytothérapie il est dit à ce sujet que ça met en appétit, les convalescents et les mélancoliques.

le fenugrec a besoin d'un climat méditerranéen sec, l'approvisionnement bio le plus proche est l'Egypte; toute la récolte de 2011/2010, est interdite à la vente suite aux intoxications en Allemagne avec des graines germées en été 2011. Je vous conseille aussi d'éviter les origines asiatiques "bio".

Je conclurai avec un rappel : en France, les conseils donnés sur l'utilisation des plantes à des fins médicinales, ne sont autorisés qu'aux médecins, médecins phyto thérapeutes, et aux pharmaciens. La profession d'herboriste a été suprimée par Pétain; les commerçants, les producteurs, la plupart des térapeutes, ne sont pas abilités à prodiguer ces conseils, au detriment des consommateurs, qui glanent des infos non étayées, et rarement exactes...


Bonsoir.
 

Amina

Colostrum
Bonjour,
moi j'ai une question sur les effets du fenugrec sur le bébé. J'ai fait une cure d'arkogelules de fenugrec (2 gelules 3 fois par jour) pendant quelques jours pour augmenter ma lactation, et j'ai eu l'impression que ça a augmenté le nombre de selles de ma puce avec selles très vertes - mais pas de douleur, elle n'a pas plus râlé que d'habitude. Ca ne m'a pas inquiété plus que ça mais par curiosité je me demande si c'est lié au fenugrec. Quelqu'un a-t-il déjà eu le même phénomène?
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bonjour Amina,

Le fenugrec favorise une meilleur lactation, donc le bébé peut obtenir plus de lait et il ne pourra pas forcément mieux vider le sein.

Les selles vertes sont un signe que le bébé ne vide pas bien le sein. Donc peut être tu alternes trop souvent les seins. Tu pourrais essayer d'alterner moins souvent et de compresser, masser le sein pour aider le bébé à bien drainer le sein.

Peut être qu'il y a avait trop de lait par rapport à ses habitudes et que le petite arrivait à satiété avant d'avoir vidé le sein. Donc si tu alternes, elle arrive toujours à satiété sans pouvoir tout boire. Donc il suffirait d'alterner moins souvent et de donner le même sein plus souvent pour que son transit revienne normal.

Bises
 

totorolili

Montée de lait
Bonsoir,

Vos histoires me passionnent...

Je suis étudiante sage-femme est j'ai choisi la relactation comme sujet de mémoire. J'ai récolté plus de 50 témoignages de femmes (Françaises, Québécoises, Camerounaise, Belges, Américaines, Anglaises, Luxembourgeoises, New-zélandaise, Australienne, ...) à ce sujet.

Je souhaite comprendre quelles situations amènent les femmes à démarrer une relactation et quels sont les méthodes de soutien qu'elles privilégient pour arriver à leurs fins.

Il est toujours possible de participer à l'étude, si vous êtes dans une des 3 situations :
- vous souhaitez démarrer une relactation : https://docs.google.com/forms/d/1wOw3saANkQlfpb8t-fMYNhrw_8d2bm_G5AcxJbcQWDI/viewform

- vous êtes en train de stimuler pour réussir une relactation : https://docs.google.com/forms/d/1ESnzLJq9oPQ4AP8VfTJ2BYn3tCbtDmtESe1eugrWIdc/viewform

- vous avez réussi (ou essayé) une relactation : https://docs.google.com/forms/d/1IjNuPInWzzohyY2vA7vUgJbxBkeNX2IkDNkGVPUiTLo/viewform


Vos témoignages sont anonymes.
Ce questionnaire peut peut-être vous aider à faire le point sur votre situation..

Si vous le souhaitez, je me ferai un plaisir de vous communiquer les résultats de mon travail.

Merci beaucoup pour votre aide,

De tout coeur avec vous,

Lise GEROLT, étudiante sage-femme
 
Haut