• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Fenugrec

choubichette

Voie lactée
En vue de faire du "stock" pour ma reprise au boulot j'aimerais prendre du fenugrec pour booster ma lactation! Cependant j'ai lu que ca faisait grossir??? Est ce que c'est vrai? Merci de vos réponses
 

imanAlexandra

Hyperlactation
on m'a conseille du fenouil et comme je l'aime pas je l'ai mange cru directement(pour finir au plus vite),presque la moitie et a a chaque fois j'ai eu l'impression d'avoir plus de lait.en tout cas ca ne grossit pas:)
 

Isabelle

Fontaine de lait
Les avis sont partagés pour le fenouil. Vaut mieux le fenugrec, et tu peux aussi le manger dans ta salade, en graines germées. Il est moins chère en magasin bio. C'est très puissant. Tu ajustes selon les effets sur toi. Tu peux faire de l'eau de fenugrec, cf recette : http://www.allaitementpourtous.com/galactogegravenes.html

http://www.ptitchef.com/recettes/graines-germees-fenugrec-ou-methi-fid-93960

Mais normalement, on n'a pas besoin de galactogène, tu as un souci de lactation ou bébé a un souci de succion ?

Bises
 

choubichette

Voie lactée
Aucun souci! Juste que comme je prévois de faire du "stock" de lait pour la reprise du boulot j'ai peur qu' a force de tirer je n'ai plus assez de lait pour pucette!! Je prend déjà des tisanes d'allaitement mais pas bcp d'effet! Merci de vos réponses!
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
C'est une question de posologie ;) de quantité et de durée ;)

A faibles doses et au long court : augmente l'appétit et donc fait grossir
La posologie indiquée dans le Traité de l'allaitement maternel (3 gel 3x/j - traitement court) : augmente la lactation.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Donc pour la posologie, on peut mesurer en gélules si tu prends les gélules. Mais c'est très chère. Donc on peut acheter le fenugrec en graines en magasin bio, faire l'eau de fenugrec ou manger en graines germées ou autres recettes dont je t'ai mis les liens, et pour l'eau de fenugrec, tu ajustes la concentration selon les effets sur toi. Pas la peine de te mettre en hyper lactation, il faut avoir assez de lait, mais trop de lait c'est un souci aussi.

Donc pour la reprise du travail, je comprends que tu veux faire "un stock", mais ton lait n'est pas comme du LA avec anticorps, il va changer d'ici 1 mois ( et il change quand tu es malade, il fait les anticorps pour bébé ). C'est pour ça que "faire un stock" n'est pas la seule façon de faire. Sur APT, les mamans n'ont presque jamais assez de lait, même avec galactogènes, alors comment faire quand on reprend le travail, et qu'on prend déjà pas mal de galactogènes ? Un "stock" peut dépanner, mais souvent la maman fait au jour le jour, traite du jour pour le lendemain, du vendredi pour le lundi, et du coup, la maman se retrouve avec un stock de lait au congel, pour rien, et le lait tiré pour la reprise du travail fini par être cuisiné pour bébé, intégré aux purées, ou transformé en flans pour le bébé. Donc il y a des mamans qui épuisent leur "stock" et après font au jour le jour et il y a des mamans qui n'ont pas besoin de leur stock qui encombre le congel (lol).

Est-ce que tu as déjà lu un AA sur la reprise du travail ? ça pourrait aussi te donner des astuces !

Donc quand on n'a qu'un seul bébé qui tète, vu qu'on a 2 seins, on peut aussi réserver un sein pour bébé et un sein pour le tire lait. Ainsi on peut tirer pendant que bébé tète, ça amorce plus facilement le sein et on arrive mieux à tirer le lait. Moi par exemple j'avais la petite au sein non stop à cause de souci de succion, donc je ne pouvais pas tirer le lait après les tétés, pas possible ! Donc je tirais le lait pendant la tété. Je mettais parfois la petite en écharpe ( berceau dans la croix ), comme ça elle était au sein, moi je tirais l'autre sein et quand elle s'endormait au sein, je pouvais faire autre chose ( m'occuper du grand, manger... ), sans réveiller la petite qui dormait au sein. Et je pouvais tirer à chaque tétés, jusqu'à ce que j'ai la quantité que je voulais ( car j'avais laissé la petite au papa et il a donné le DAL au doigt ).

Donc tu n'es pas obligée de prendre du fenugrec, ça aide quand on a des soucis de lactation, mais avec la reprise du travail, tu pourras trouver des moments ou astuces pour tirer ton lait. Ta lactation va s'ajuster, même sans fenugrec. Moi par exemple j'ai le grand qui tète encore, donc j'ai un sein pour la petite et un sein pour le grand, donc comme il tète plus qu'Eléonore, ça fait comme pour des jumeaux. Et quand je devais en plus tirer mon lait, j'avais donc Eléonore à un sein, et l'autre sein partagé entre Paul et le tire lait. Et je n'ai pas pris de galactogène.

J'ai par contre pris du fenugrec quand j'ai fait la relactation pour Paul, car il ne prenait pas du tout le sein, et j'avais beaucoup de mal avec le tire lait. La machine m'impressionnait, c'était mon premier allaitement.

Pour la reprise du travail, j'ai par exemple une amie qui a de très grosses journées de travail, et au début elle tirait son lait au travail, une traite en milieu de matinée, une du temps de midi en mangeant ( bustier mains libres ), une traite fin d'après midi ( parfois elle avait pas le temps si il y avait une réunion ) et elle tirait aussi tous les soir à la maison. Donc au travail elle tirait les deux seins en même temps avec un tire lait double pompage, et le soir elle faisait un sein pour bébé et un sein pour le tire lait. La lactation s'est adapté naturellement. Si un jour elle n'avait pas eu le temps de tirer assez au travail, la nounou avait du LA au cas où, mais c'était juste pour dépanner, donc rare. Son bébé avait 3 mois lors de la reprise du travail, donc pas diversifié.

Le fenugrec peut aussi t'aider si tu as un gros coup de fatigue, normal avec la reprise du travail. Et si tu stress aussi. Le stress et la fatigue influe sur la lactation, donc au début de la reprise du travail, ça peut aider, le temps que tu prennes tes habitudes. Tu peux te faire une termos d'eau de fenugrec à boire tout au long de la journée.

Et si malgré toutes les astuces tu n'as pas tiré assez de lait, ce n'est pas dramatique si la nounou donne un petit complément de LA. Quand bébé pourra manger, la nounou pourra donner des solides nourrissants aussi. Tu auras beaucoup moins de stress si tu dédramatises si tu n'arrives pas à tirer assez en cas exceptionnel ( pas eu le temps de tirer, ou si tu as renversé ton lait ).

Bises
 
Dernière édition:

choubichette

Voie lactée
Merci Isa! Par contre, je ne pourrais pas tirer mon lait au boulot mon patron ne veut pas ( sujet déjà évoqué dans allaitement et travail aux sujets des cmv) et qd je bosse le weekend je suis toute seule (je bosse avec des enfant placés) dc impossible de m'absenter pour tirer mon lait donc 12h sans tirer.... :-(
 

Isabelle

Fontaine de lait
OK, donc on sait toutes le scandal quand maman doit se cacher dans les toilettes pour tirer son lait, honte au patron on sait, donc on va pas changer de sujet, je te laisse en discuter avec les autres mamans.

Donc si tu n'as pas le temps de tirer "au boulot", donc simplifier pour maman très active. Faudra faire gaffe avec le fenugrec, c'est très puissant, donc l'eau de fenugrec sera peut-être mieux adaptée pour ajuster la concentration pour éviter les engorgements.

Ce qui sera aussi important, ce sera d'apprendre à exprimer ton lait à la main, en cas d'engorgement. Si tu peux pas tenir, tu files aux wc ( on peut quand même pas t'empêcher d'aller aux wc ! ) et tu vides à la main.

Pour à la maison, tu as ton bébé avec toi pour qu'il reste au sein ? Est-ce que tu as un porte bébé physiologique qui permet de porter bébé au niveau des seins ?

C'est pas facile quand le patron est hors la lois et refuse le droit d'avoir 1h sur le lieu de travail pour allaiter bébé. Peut-être qu'il croit que ce serait compliqué ? Mais on sait, il y a des mamans qui tirent dans le placard à balais, et elles s'absentent moins que ceux qui font les pauses cigarettes, ton patron refuse aussi les pause cigarettes où il refuse juste à ses employées le droit des mères qui allaitent ? En plus ce serait juste pour quelques mois, jusqu'à ce que bébé soit diversifié, il a quel âge ton bébé ?

Pour t'aider à tirer ton lait à la main :
http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/HandExpression.html

Si engorgement :
http://www.lllfrance.org/Videos/Assouplissement-par-contre-pression.html

Il n'y a pas d'infirmerie ? Parfois la maman va tirer son lait à l'infirmerie.

Bon courage super maman
 
Dernière édition:

choubichette

Voie lactée
en faites ce n'est pas prévu par la loi en belgique compte tenu du fait que j'ai un congé d'allaitement jusqu'au 5mois de Bb! Ma puce a un peu plus de 3mois et demi! (pour les autres professions la loi prevois des aménagements du tps de travail pour celle qui ne bénéficie pas du congé d'allaitement!) Je prends déjà un mi tps en congé parental pour pouvoir poursuivre l'allaitement! Soit... En ce qui concerne le fenugrec ça ma l'air trop "puissant" et je risque d'avoir des engorgement je pense que je vais me contenter de tisane de fenouil! On m'a parlé également de bières sans alcool??
 

choubichette

Voie lactée
Merci Isa pour tout tes conseils!!!! Je vais essayer tout ce que tu m'as dit!! Nous verrons bien si ca fonctionne!!
Merci bcp d'être là pour nous toutes!!!
 

Isabelle

Fontaine de lait
OK, si tu as des mauvais jours, tu sais qu'il y a des astuces qui pourraient t'aider, donc si tu as le temps ( bon maman qui travail en manque toujours lol ), n'hésites pas à lire des documents et témoignages des mamans qui reprennent le boulot et qui allaitent, ça aide vraiment, moi je piochais dans les AA quand ça n'allait pas, les AA m'ont toujours beaucoup aidé à retrouver courage et confiance en moi.

http://www.lllfrance.org/Boutique/L...l-allaitement-pour-la-mere-qui-travaille.html

Pour la bière avec des amies, je ne sais pas si c'est la bière ou le fait que la maman se détend avec des amies qui joue le plus ! Car j'ai une maman qui nous racontait qu'elle avait eu une belle montée de lait et avait tiré plus que d'habitude, suite à boire une bonne bière avec des amies ! Donc n'oublies pas l'importance de l'ocytocine ( détente, pas trop de stress ) et de la prolactine ( repos ) sur la lactation.
http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...n-de-la-grossesse-au-sevrage.html?q=lactation

Si ton bébé peut être aux seins quand vous estes ensemble, ça devrait aller, et c'est pas grave si la nounou doit donner un peu de LA, ne t'inquiètes pas, on ne perd pas sa lactation comme on peut perdre son sac à main ! Ta lactation peut probablement baisser, mais c'est pas dramatique, du moment que ton bébé tète bien et qu'il a les seins à disposition quand vous estes ensemble.

Les mamans pensent souvent que soit on allaite exclusivement, soit on sèvre le bébé. Mais tu as aussi la possibilité d'allaiter des années même avec une faible lactation, du moment que bébé a une succion efficace et qu'il peut téter souvent quand il est avec maman.

N'aies pas peur du fenugrec, c'est un condiment, tu peux en manger dans ta salade !

Et que penser de cet article ?
http://www.vieactuelle.fr/maigrir-fenugrec.php

Bises super maman
 

gege749

Colostrum
je suis à la recherche de recettes "miracle" afin de stimuler la lactation. Maman hyperstressée à l'idée de manquer de lait car mes deux premiers allaitements ont été un échec. Je n'ai pas réussi à trouver la recette de l'eau de fenugrec, serait-il possible de l'avoir sur le forum? De plus, depuis quelques jours j'essaie de tirer mon lait avec un tire-lait double pompage, j'ai de faibles quantités, est-ce habituel, merci de vos réponses.
 

choubichette

Voie lactée
Voilà la recette:
Tisanes : 1 tasse (à thé), 2 à 3 fois par jour. 1 cuillère à café de graines de Fenugrec, infusées dans l’eau bouillante pendant 15 minutes. Sucrer en fonction du goût.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bienvenue gege, donc la recette de l'eau de fenugrec, c'est pas difficile. Tu achètes les graines en magasin bio, tu verras c'est pas chère, et tu mets 1 ou 2 cuillères à soupe de graines à cuire dans une grosse casserole d'eau, pendant 2 ou 3h. Tu vas voir, ça réduit beaucoup, et quand c'est fini, tu rajoutes de l'eau pour diluer comme tu veux. Selon les effets sur toi, tu fais plus ou moins dilué. Tu peux te faire ta termos d'eau de fenugrec et boire tout au long de la journée.

Tu peux lire la page galactogènes, tu verras que tu tomberas sur la recette : http://www.allaitementpourtous.com/galactogegravenes.html

Mais ce serait bien aussi de comprendre pourquoi tu n'as pas réussit à entretenir ta lactation lors des autres allaitements, car ce n'est pas une question de quantité de lait produit, je t'assures qu'on peut allaiter des années même avec une faible lactation, du moment que bébé a une bonne succion et qu'il tète souvent quand il est avec maman.

Donc chercher pourquoi ça n'a pas marché. Les galactogènes peuvent beaucoup aider quand on a des soucis de lactation ou que bébé a un souci de succion, mais pour pouvoir établir une bonne lactation, il faut que bébé ait une succion efficace, qu'il vide bien le sein, et qu'il tète souvent quand maman est là la première année. Quand bébé a plus de 2 ou 3 ans, la lactation continue même avec quelques tétés par semaine, le lait est plus concentré mais toujours adapté à bébé, pour l'aider à se faire une santé de béton !

Tu es stressée à cause de tes autres expériences, et justement le stress ne joue pas en ta faveur. Mais allaiter ça s'apprend, tu vas pouvoir chercher pourquoi ça n'a pas marché avant, et ainsi éviter quelques pièges qui pourraient compromettes ta relation au sein.

Donc la recette miracle, c'est aussi d'éviter les pièges.

Essayes pas trop fort au début, pour tester selon les effets sur toi et ajuster selon ce que ça donne. Avoir trop de lait n'est pas plus simple.

Bises
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
lol, oui j'ai vu après que tu avais répondu... mais on utilise plus de graines avec ta recette tu trouves pas ? et infusé juste 15 minutes c'est moins fort... bref, en fait on ajuste la recette selon les effets sur nous, comme d'hab... Si on a trop de lait, on va quand même pas ouvrir une laiterie !

Bises
 

gege749

Colostrum
Un grand merci, je vais essayer. Quant aux 2 premiers allaitements, je n'avais aucune information, cette fois je suis les réunions mensuelles LLL et tente d'appliquer les conseils, notamment l'utilisation du tire-lait, de la compression des seins et les tétées fréquentes même très peu espacées mais je doute constamment. Mon petit loulou tête toute la journée et peut rester une dizaine d'heures sans têter la nuit, cela m'inquiète pour la production lactée car on dit que les têtées de nuit sont plus efficaces et permettent d'allaiter plus longtemps, est-ce exact? En tous cas, merci à la LLL car grâce à elle, j'ai déjà pu allaiter plus de 3 mois.
 
Haut