Coucou tout le monde !!
So, j'ai un gros pavé à écrire... xD
En résumé, d'abord : l'opération a duré plus de 4h au lieu de la moyenne de 2h30, MAIS ils ont fait un super bon travail. (j'ai eu le temps de faire deux crises d'angoisse, mais tout va bien).
J'ai juste eu une hyper mauvaise expérience avec une infirmière (mais tout le reste de l'équipe était nickel). Là, nous galérons avec le conformateur qui sort régulièrement, mais avec un meilleur sparadrap ca devrait aller.
Le résultat, dans tous les cas, est impressionnant.
Bref, voilà le pavé sur l'infirmière xD.
Le premier soir, la veille de l'opération, j'avais fait sa connaissance et bon, je la trouvais déjà un peu "spéciale" mais j'ai quand-même "sympathisé" pour ainsi dire.
Elle m'a ensuite sorti des phrases du style "Vous avez de la chance, avant on accrochait les mains des bébés aux barreaux des lits pour qu'ils ne se touchent pas le visage" et d'autres choses (atrocités x
que je n'avais vraiment pas besoin d'entendre.
Comme c'était aussi le premier soir que Grenouille dormait autre part qu'à la maison, je l'avais installé dans le lit avec moi pour qu'il soit rassuré car il n'avait pas du tout aimé être mis dans le lit d'hôpital. Généralement, à la maison, il dort dans son berceau qui est mis contre notre lit, mais les barreaux nous séparent donc ce n'est pas vraiment du "cododo" mais presque. Enfin bref, là elle l'a pointé du doigt et dit "ok pour ce soir, mais dès demain ce sera hors de question".
Jusque là, ca ne m'avait pas trop choqué parce que je ne me voyais pas du tout dormir avec un bébé venant de se faire opérer.
Le jour de l'opération, avec les infirmières (et validation ++++ de l'interne en chirurgie d'une des deux chirurgiennes), nous avions créé un petit cocon pour Grenouille dans le lit qui lui était destiné avec un coussin d'allaitement des des draps pour le caler et le réconforter (je faisais ca quand il était tout bébé des fois et les infirmières avaient tout de suite valider l'idée, car on essayait de le rassurer). Il a ainsi pu bien dormir, faire quelques siestes (il avait été opéré de 07h50 à 12h30 environ).
Le soir, il y a eu le fameux changement d'équipe et cette infirmière a débarqué dans la chambre. Elle a tout de suite dit que non non non, la manière dont Grenouille était installé ne lui convenait pas duuuu tout, qu'on ne faisait pas comme ça, qu'elle savait de quoi elle parlait vu qu'elle avait énormément d'expérience et a voulu retirer le cocon douillet. J'ai insisté pour qu'elle laisse Grenouille tranquille, elle a refusé net en disant que je faisais n'importe quoi. J'ai insisté lourdement (ce que je ne fais jamais, je m'écrase d'habitude) sur le fait qu'il était plus apaisé comme ça, qu'il respirait mieux aussi (car il avait énormément de glaires entre autre à cause de l'opération : il doit réapprendre à avaler ses glaires, les renifler, avant ça tombait directement dans sa bouche), et expliqué que ce sont ses collègues qui ont fait le cocon et non moi. Elle a dit qu'elle savait faire son métier et que c'était n'importe quoi, elle a tout défait, mis des draps enroulés en rectangle autour de Grenouille dont la tête basculait du coup de droite à gauche (il recommençait à pleurer), elle a surrélevé un peu le matelas mais c'était toujours moitié moins qu'avec le cocon, et est partie.
Je me suis sentie tellement mal, mais en même temps j'essayais de me rassurer en me disant qu'elle est la professionnelle, qu'elle doit vraiment mieux savoir.
Quelques minutes plus tard je rappelle en urgence... Grenouille s'étouffait avec ses glaires et je n'arrivais pas à le calmer. Elle me dit que non, ce n'est pas vrai, il ne s'étouffe pas, et me fait la morale jusqu'à ce que Grenouille tourne (heureusement) la tête vers elle. L'infirmière a arrêté de parler quelques secondes, a insipiré et dit "ah effectivement, vous avez raison" puis a enfin agit.
J'ai de nouveau expliqué qu'il respirait tout de même mieux avec le cocon, elle a rigolé (s'est moqué de moi, en fait) et dit "ca vous convenait à VOUS, mais pas à moi". Elle est reparti, et quand elle est revenue pour d'autres soins j'ai voulu calmer mon fils en lui tenant la main, elle a grondé "couchez-vous, je n'ai pas besoin de vous, je sais très bien me débrouiller seule". Je me suis sentie tellement mal... je voulais être là pour Grenouille, le soutenir, il n'arrêtait pas de gémir, il aurait tellement eu besoin d'être dans mes bras.
Il pleurait quasi constamment, elle m'a dit de "secouer" les barreaux du lit pour le bercer, mais ca le calmait 10 secondes environ et il recommencait. On a dormi par tranche de 5 minutes (enfin Grenouille surtout, moi encore moins je crois, je surveillais à fond, j'ai mis de la musique et tout pour lui). Il a pleuré toute la nuit sans que je puisse le prendre dans mes bras, alors que les infirmières de jour disaient qu'il fallait que je le prenne. Mais la seule fois où j'ai hésité, l'infirmière de nuit m'a fait comprendre qu'il était trop "K.O." pour ça (la faute à qui ??).
J'ai dû appeler plusieurs fois pour aspirer les glaires, j'ai eu une fois la deuxième infirmière qui elle était géniale...
Le lendemain matin, quand la transmission entre infirmières était passée, j'ai tout expliqué (ainsi qu'à l'interne de chir'), ils étaient surpris parce que Grenouille était clairement mieux installé la veille et surtout, il aurait dû dormir toute la nuit avec les médicaments etc.. On était totalement à bout, aussi bien Grenouille que moi. Les infirmières ont directement refait le cocon pour réinstaller notre petit coeur.
Le chir' a dit que peut-être que l'infirmière de nuit avait peur qu'il s'étouffe dans le cocon mais a bien précisé qu'il n'y avait pourtant aucun risque. J'ai aussi dit qu'avec la fatigue j'avais peut-être mal pris ses réflexions mais ils n'ont pas compris pourquoi l'infirmière avait fait ça.
Les infirmières de jour + de la nuit d'après ont insisté pour que je prenne Grenouille dans mon lit, mais j'avais trop peur qu'il se fasse mal avec les pansements en plastiques et sutures etc.. Il a dormi dans un transat en hauteur à côté de moi, j'ai enfin pu lui tenir la main quand il en avait besoin. On n'a pas beaucoup dormi mais déjà plus que la nuit d'avant, mais en tout je n'ai pas dormi durant environ 48 heures du coup les infirmières étaient aussi inquiètes pour moi. En 3 jours je n'avais dormi que 4 heures.
La nuit suivante, j'ai dit que je prendrais finalement peut-être Grenouille avec moi dans le lit mais l'infirmière m'a dit "mais pourquoi pas dès ce soir ?" et m'a promis que ça ne la dérangerait pas de tout redéfaire et de réinstaller le transat si ça n'allait pas, mais que par contre je ne devais pas abandonner au bout de 5 minutes mais au moins attendre 1h avant de décider de le laisser dans mon lit ou non.
On s'est couché, on a tous les deux dormi 2 heures d'affilée. Direct. ... Depuis, Grenouille ne me lache plus. x: Il a du mal à s'endormir si je ne suis pas près de lui, et a énormément besoin d'être rassuré.
Enfin bref, à part cette petite mésaventure qui me reste au travers de la gorge même si je pense que la dame voulait bien faire à l'origine, l'équipe était géniale et adorable. Vraiment, ils étaient vraiment vraiment trop bien.
Voilà...
Maintenant, je dois m'habituer au nouveau visage de ma Grenouille adorée. Il a par contre détesté quand son papa l'a tenu en l'air alors qu'il adorait ca avant et riait à gorge déployée. Comme ils ont posé des aérateurs, je me demande si ce n'est pas dû à ca (déséquilibre de l'oreille interne, etc) il n'essaye plus non plus de se tenir debout, il l'a fait une fois il a directement écarté les bras et les jambes et m'a regardé, apeuré, avant de pleurer.
Mais sinon, voilà... Nous sommes enfin de retour à la maison, pour notre plus grand bonheur. A côté de ca, j'ai passé une matinée aux urgences parce qu'en le portant j'ai eu la hernie ombilicale qui s'est manifestée et je vais devoir me faire opérer rapidement... Tout en même temps. x:
J'espère que vous allez bien. Des bisous !