• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

femme intelligente = mere allaitante (et inversement) ???

Isabelle

Fontaine de lait
Une mamie de mon village m'avait annoncé la naissance de son petit fils, il avait des difficultés à téter, frein serré je pense, j'ai donc donné quelques infos pour la maman, mais au final, elle n'aura allaité que 2 mois, puisque son médecin lui a dit qu'elle n'était pas une bonne laitière.

Meuuuhhh

Parfois j'ai envie de retirer le diplôme de certains médecins...

Probablement que les femmes sont plus ou moins bonnes laitières selon le trèfle qu'elles mangent et selon la région...

Face à ce genre de médecin je suis parfois découragée... dire que c'est à eux qu'on doit faire confiance pour notre santé... c'est pas rassurant !

Bises
 

lylou

Montée de lait
ih là là! comme tu dis Isabelle ça met la rage!
tu m'a s bien fait rire! mais tellement vrai... et triste !!!
 

mamandoudou

Colostrum
Une mamie de mon village m'avait annoncé la naissance de son petit fils, il avait des difficultés à téter, frein serré je pense, j'ai donc donné quelques infos pour la maman, mais au final, elle n'aura allaité que 2 mois, puisque son médecin lui a dit qu'elle n'était pas une bonne laitière.

Meuuuhhh

Parfois j'ai envie de retirer le diplôme de certains médecins...

Probablement que les femmes sont plus ou moins bonnes laitières selon le trèfle qu'elles mangent et selon la région...

Face à ce genre de médecin je suis parfois découragée... dire que c'est à eux qu'on doit faire confiance pour notre santé... c'est pas rassurant !

Bises

encore un médecin très compétent....c'est navrant!!
 

Bouclette86

Période de pointe
Il faut être anti-société de consommation, anti-société hyper médicalisée pour allaiter !
Bientôt ce sera maman allaitante = femme anarchiste
 

Lisemeuh

Période de pointe
Tiens, je reviens là-dessus pour les mamans qui nous lisent sans nécessairement participer...
Moi je crois aussi qu'on peut être "pro conso", geekette, et à talons et allaiter...
Perso, je ne remplis pas toutes ces conditions, mais j'en remplis!
Qu'on se le dise!

Breastmilk is cool! ;-)
 

Isabelle

Fontaine de lait
Heeuu, oui, moi aussi je reprends soin de moi ( je me suis épilée !! ), et j'allaite toujours, reste que je pense que avant/pendant/après, je pense que la seule différence sera que j'ai pris confiance en moi et que je suis comblée avec mes enfants et mon mari, bref, une famille heureuse....

Mais c'est vrai qu'il faut une volonté à toute épreuve pour allaiter plus de quelques mois en France alors que tout et tous nous mettent le pression au sevrage.

J'aime quand le sevrage se passe quand on est prêt. Je trouve que c'est égoïste d'encourager au sevrage, c'est comme voler un moment précieux, par jalousie.

Allez... et n'oubliez pas, manger des pissenlits ! C'est riche en calcium ! meuhhhh

Bises
 

Isabelle

Fontaine de lait
Tout ce qui est vert est riche en fer..... Tout ce qui est coloré...

La salade c'est aussi riche en calcium...

Avec les pubs de yaourts on a tendance à croire que si on ne mange pas de yaourt on aura des carences en calcium...

Aucun autre animal ne consomme du lait à l'âge adulte.

Du coup, ça me donne des idées de recettes de salades... mais c'est plus pour la ligne... remarque les vaches ne sont pas si minces.... ;)

J'ai lu par curiosité comment on reconnait une bonne laitière... ça me fait sourire, parce qu'avec la pratique, on sait que ça dépend essentiellement de la succion du bébé, et non de la taille du soutif.... ou l'âge...

Juste en rappel pour celles qui n'ont pas lu la page d'accueil d'en ce moment du siteLLL :

Standard & Breast's, l'agence de notation des seins ?

À l'instar de l'univers de la finance et de ses agences de notation, l'imaginaire collectif a ses habitudes d'appréciation et de notation et ses grilles d'étalonnage. Que l'on parle de santé des marchés financiers ou d'opulence mammaire, on ne sort pas du conditionnement scolaire du jugement chiffré. Nous vivons en effet dans un monde de performances, et le pendant obligatoire de cette dernière est la mesure.
Peu de domaines de notre réalité quotidienne échappent à cette furie évaluatrice. Le corps humain, plus particulièrement le corps féminin, et notamment, pour ce qui nous intéresse présentement, les seins, sont systématiquement jaugés, toisés, quadrillés, métrés, voire millimétrés. Et de ces mesures, le désir et le fantasme s'en mêlant, on obtient des valeurs organisées en systèmes, valeurs dont le destin est inéluctablement de produire des normes et des standards.
Et c'est ainsi qu'apparaissent les grilles de taille de soutien-gorge que tout bon catalogue de vente par correspondance propose dans ses dernières pages, et dont la finalité n'est pas simplement d'aider les femmes à acheter le bon article, mais de déterminer si la dame possède une poitrine suffisante.

Mais suffisante pour quoi au juste ? Interrogez donc un badaud de sexe masculin, vous avez de grandes chances de l'entendre affirmer qu'un 95C est le minimum syndical. Et quel que soit le nombre, plus on avance dans l'alphabet, plus on peut voir la satisfaction de la gente masculine augmenter. Ainsi, une femme qui verra la taille de ses seins changer au gré de ses grossesses et de ses allaitements pourra être successivement étiquetée comme plus ou moins désirable.Cette obsession des gros seins est pourtant une lubie toute occidentale qu'on ne retrouve pas dans bon nombre d'autres cultures.

Il est un autre domaine dans lequel la lettre attribuée au volume des mamelles est un critère décisif, même si les principes les plus élémentaires de la physiologie de la lactation le contredisent, c'est l'allaitement. Depuis des siècles, mythes et croyances populaires considèrent les poitrines opulentes comme plus performantes, cette fois non pas tant à susciter le désir masculin qu'à produire du lait. Tout cela au mépris de l'expérience la plus commune puisque de tout temps, toutes les tailles de seins ont existé et ces seins nourrissent des bébés depuis l'aube de l'humanité. On le sait bien aujourd'hui, ce n'est pas le volume de la mamelle mais la succion du bébé qui détermine la quantité de lait produite.
Heureusement, les bébés demeureront imperméables à ces quantifications absurdes parce que les seins de leur mère sont exactement comme il faut pour les rendre heureux.

Daliborka Milovanovic, animatrice LLL
 

Annaëlle

Hyperlactation
Oui il faut lire ce texte!!
"Heureusement, les bébés demeureront imperméables à ces quantifications absurdes parce que les seins de leur mère sont exactement comme il faut pour les rendre heureux"... c'est beau!
Pour revenir à la salade, c'est bientôt la saison des salades sauvages, roquette etc alors allons-y!!
 

Bouclette86

Période de pointe
Tiens, je reviens là-dessus pour les mamans qui nous lisent sans nécessairement participer...
Moi je crois aussi qu'on peut être "pro conso", geekette, et à talons et allaiter...
Perso, je ne remplis pas toutes ces conditions, mais j'en remplis!
Qu'on se le dise!

Breastmilk is cool! ;-)

Euh... moi aussi !!! quand je trouve le temps, j'adore faire ma coquette et mettre des talons ! et j'adore encore plus donner des tétées quand je suis toute belle !!! je me dis qu'on doit être tout beaux bouchon et moi, dans ce moment si tendre ! (dommage que souvent, personne ne soit là pour photograhier)
 

Lili69

Hyperlactation
Oué je mets un bémol quand même...les photos ok quand je suis maquillée. Mais quand ma fille "m'oblige" à avoir les deux seins à l'air (un pour téter, l'autre pour tripoter) et me colle ses deux barrettes dans les cheveux, je préfère éviter les témoins!!! ;)
 

Bouclette86

Période de pointe
:D :D :D
Ca y est Bouclé (à qui on a d'ailleurs coupé les petites bouclettes dans le cou ce week end, après vingt minutes de haute lutte...) s'y met aussi depuis qq temps : dès qu'il finit de téter il montre mon téton "Da???!!!???" et direct après hop, un doigt dans le nombril "Da-da???!!!!!!!"... c'est sûr que là je voudrais pas forcément la photo !!

Enfin il n'y a bien que ceux que ça ne regarde pas qui se sentent choqués : nous, nos bébés et nos conjoints, si ça nous convient, c'est tout ce qui compte, non ?
 

yoda

Période de pointe
Ce qui est dit en début de topic est scientifiquement validé !
En effet, quelques études ont montré que les bébés allaités devenaient ensuite des enfants plus intelligents et à meilleur résultats scolaires que les biberonnés... Etudes assez critiquées, car l'échantillonage ne tenait compte que du critère "allaitement (de plus de n mois)"/"pas d'allaitement", or les bébés allaités sont très fortement d'un bon milieu social, ce qui introduit un biais statistique (parce que les enfants de milieu social favorisé ont aussi de meilleurs résultats scolaires).
D'ailleurs, une étude plus récente tient compte du milieu social pour la comparaison et aboutit quand même à une plus grande "intelligence" des enfants allaités.
Reste qu'à mon avis cela ne démontre rien sur l'influence du lait sur l'intelligence, car on sélectionne aussi un profil psychologique et une orientation d'éducation...
 

Sealine

Hyperlactation
plus simplement, je pense que les mamans allaitantes sont plus (ça ne veut pas dire toutes, ni que les non allaitantes ne le soient pas du tout) sur l'accompagnement individuel de l'enfant et l'écoute de ses besoins.

je vois peu de pro maternage dans les mamans qui n'allaitent pas (et là encore, ça ne veut pas dire qu'elles ne soient pas aimantes de leur enfant, mais je vois moins de portage, de cododo, etc.).

vous voyez ce que je veux dire ?
 

yoda

Période de pointe
plus simplement, je pense que les mamans allaitantes sont plus (ça ne veut pas dire toutes, ni que les non allaitantes ne le soient pas du tout) sur l'accompagnement individuel de l'enfant et l'écoute de ses besoins.

C'est ce que je voulais dire par "on sélectionne aussi un profil psychologique et une orientation d'éducation..." Effectivement, on ne peut pas faire de généralités, tout dépend aussi des raisons qui poussent à ne pas allaiter. Mais le profil rare de la mère très active qui laisse beaucoup ses enfants à des tiers pour faire ses multiples activités, c'est forcément une biberonnante...
 

maloudaine

Période de pointe
et oui c'est seulement une tendance parce ma meilleure amie n'a JAMAIS allaité son fils et a débuté le lait maternisé dès la première journée de son bébé, mais c'est une maman extra, douce et maternante, à l'écoute de son bébé!
 

Sealine

Hyperlactation
je suis ok avec toi yoda, c'est difficile de concilier (et je pense que sans partir sur des extrèmes, ce sont même carrément des modes de vie opposé) une vie active (boulot) avec activités (sport, activités culturelles ou sociales) nombreuses et maternage/allaitement intensif.

d'un autre coté, on peut trouver des compromis, un peu moins de ceci et un peu moins de cela. c'est ce que j'ai choisi : j'ai mis un sacré bémol à mes heures de boulot (surtout qu'on me paye pas mes heures supp) et à mon temps passé sur internet (si si, on dirait pas mais avant j'étais pire), ainsi qu'à mes soirées interminables à regarder toute la nuit tout se qui passait à la télé. en contrepartie je ne suis pas autant maternante que je le voudrais, mais c'est mon choix.
 

Lisemeuh

Période de pointe
C'est délicat tout ça, parce que le sujet est difficilement abordable sans qu'on ne fasse culpabiliser les mamans, d'une manière ou d'une autre...
Par exemple... on ne s'est jamais rencontrées... mais au lire de mes posts, et sachant que je suis en fin d'allaitement de mon 2e, qui a bientôt 14 mois, que j'utilise encore bien mon Manduca, et que je connais le terme "cododo"... diriez-vous que je suis une maman définie comme "maternante"?
Pour une partie de la définition, oui, peut-être...
Et pourtant... pourtant, j'ai lu ici aussi des mamans qui exprimaient le fait que pour elles, une maman maternante ne pouvait pas justement être trop longtemps absente... Et Yoda, tu disais aussi que "le profil rare de la mère très active qui laisse beaucoup ses enfants à des tiers pour faire ses multiples activités, c'est forcément une biberonnante... ".
Bon. Je laisse mes enfants à leur nounou à 8H00. C'est elle qui les emmène à l'école, elle qui console quand ils tombent, elle qui prépare leur repas, leur goûter... Je les récupère à 18H30, et je cale dans l'urgence de cette 1H15 qui nous reste 1 préparation de repas, 1 repas, 2 mises en pyjama, un câlin du soir, le coucher de 2 enfants.
Alors, maternante, ou pas? Finalement, ça dépend de la définition de chacune, pas vrai? Et également, on voit bien que le sujet n'est pas neutre, qu'il est à manipuler aussi avec respect pour les autres mamans, qu'on vit toutes aussi avec nos doutes, et qu'on est toutes très très bonnes pour se coller la pression ;-)

Par exemple... Allaiter "longtemps", c'est quoi? Allaiter en mixte, vous le voyez comment? Passer "beaucoup" de temps avec ses enfants, c'est combien? J'achète des produits locaux, souvent, mais le WIFI est touojours allumé, chez moi... Est-ce que je suis "environment-conscious", ou pas?
Tout est affaire de fait ou de jugement... et c'est surtout affaire de jugement finalement, donc avec une réalité toute relative.

C'est la même chose que dire qu'une personne "éduquée", qui a fait des études, serait nécessairement une personne "intelligente"... c'est un jugement, pas un fait.
:-/

Bref, c'est complexe, tout ça... mais ça confirme pour moi quelque chose que j'ai déjà eu l'occasion d'évoquer ici. Nous nous plaignosn souvent de "pression" ressentie autour de l'allaitement, nous déplorons les regards lors de nos tétées en extérieur, nos conversations avec nos belle-mères mal informées, les phrases à la c.n de nos collègues... et nous collons la même pression - la même!- sur les épaules de celles qui n'allaitent pas / de celles qui allaitent en mixte (ooh! je me souviens avoir lu que "le LA, c'est de la m...." sur ce forum, où cohabitent pourtant des mamallaitantes et des mamallaitantes mixtes) / de celles qui arrêtent avant 6 mois / de celles qui donnent du lait de vache, etc, selon notre propre compréhension de ce que doit être le maternage et l'allaitement.

J'AIME ce que dit la LLL en introduction de son site, sur le texte qui marquait la nouvelle année: mettre un peu plus de douceur dans la vie de chaque maman, parce que franchement, ça n'est vraiment vraiment pas un luxe... Pour moi, ça passe par reconnaître la valeur des choix éducatifs des autres (parfois! ;-)) même si ça ne sont pas les miens.

Bouclette, j'ai déjà eu l'occasion de le dire, hein ;-) mais je réitère... Si le titre FEMME ALLAITANTE = FEMME INTELLIGENTE laisse la place au débat, le titre FEMME INTELLIGENTE = FEMME ALLAITANTE est pour moi justement la démonstration de ce qu'on aime pas nous voir appliquer par la société perçue comme anti allaitement, type Femme allaitante = Femme d'un autre siècle / femme babos/ femme qui ne coupe pas le cordon, etc. c'est à dire qu'il stigmatise, qu'il culpabilise, qu'il est potentiellement blessant pour la femme qui n'allaite pas (bon, on s'en fiche, elles ne lisent pas le forum, hein ;-)). (et attention, c'est juste le titre, hein! le reste de ton post, on l'a déjà dit, mettait beaucoup d'eau dans son vin! :))

J'ai commencé ma participation sur ce forum par dire ça, je tourne en boucle! :) Mais pour moi, ça n'est pas tant/pas seulement que la société est anti-allaitement, c'est surtout qu'elle colle la PRESSION sur toutes & tous, qu'elle nous donne des noms selon une partie de nos actes, qu'elle juge avant d'entendre, et qu'elle sépare entre:
- Les allaitantes et les non allaitantes qui seraient alors NECESSAIREMENT PRO ou ANTI (? Pourquoi?)
- Les allaitantes longues et les allaitantes courtes (C'est quoi long?)
- Les allaitantes complètes et les allaitantes mixtes
- Les mamans qui travaillent et celles qui ne travaillent pas
- Les "porteuses"/"cododoteuses" et celles qui dorment autrement et utilisent une poussette
- Les mamans qui "aident leurs enfants à faire leurs nuits" (hooooo! les vilaines mamans ;-)) et celles qui prennent vaillamment leur mal en patience (hoooo! courageuses mamans!)
- etc.

Pourquoi séparer? Nous subissons des pressions équivalentes, même si pas placées sur les mêmes endroits où ça fait mal, nous avons les mêmes challenges, les mêmes inquiétudes en laissant nos enfants à l'école, les mêmes moments où on est "trrrrop de la balle" et où on est "vraiment des mauvais parents, moins bons que ceux de Coline"... On adopte juste des solutions différentes, on fait des choix contre ou avec la pression, mais à notre niveau de tolérance, qui n'est pas le mien, qui n'est pas le tien, qui est individuel.

Pour ma part, je n'ai JAMAIS ressenti de pression anti allaitement... Pas pour les tétées en public, pas au travail, pas chez mon médecin, pas chez mes proches (qui n'ont pas allaité au delà de 2 mois pour ma famille), pas chez mes copines (qui, contrairement à moi, ont allaité + de 2 ans)... et pourtant je ne remets pas en cause la pression REELLE ressentie et vécue par certaines mamans qui allaitent. Je ne remets pas en cause non plus la pression ressentie par certaines mamans biberonnantes à qui on dit qu'elles sont "moins pour une relation de proxilmité avec leur enfant" parce que c'est un biberon qu'elles donnent plutôt qu'un soutien-gorge qu'elles dégraffent.

Pour moi les gens ne sont pas contre l'allaitement, ils sont juste complètement pas informés. Dans le noir. Et ça ne les intéresse pas de s'éclairer. D'accord, j'accepte... mais en ce cas, leur jugement n'est pour moi que ça: un jugement et pas un fait - en soi, il n'a donc que la valeur qu'on veut bien lui accorder.

Je devais m'insurger à la fin de ce poste, convaincue de tout ça, pour dire qu'il nous faut éviter de reproduire à notre manière des comportements de jugement que nous déplorons chez les autres vis à vis de nous :). La société est rude, hein.. mais la société, c'est nous, aussi...

Nan?

Je vous bise,
L
 
Dernière édition:

Lili69

Hyperlactation
Ooh Lise, que tu me fais plaisir! Je te rejoins totalement sur le fait que la pression, nous nous la mettons parfois aussi entre nous. Comme toi, je laisse ma fille chez la nounou tôt le matin, ne la récupère que 10h après. Je suis en plus en garde alternée. Tout cela, je ne l'ai pas bien vécu en me disant qu'une maman maternante, c'était celle qui passait beaucoup de temps avec son bébé. Et moi, et bien je me satisfais des heures que je passe avec ma fille. Je suis contente d'aller au travail. Je ne dis pas que parfois, ce n'est pas dur. Mais en général, j'ai l'impression que pour être disponible du mieux que je peux avec ma fille, il me faut du temps ailleurs. J'ai mis du temps avant de considérer que moi aussi j'étais maternante. Je fais partie des mamans qui n'ont jamais laissé pleurer leur bébé, mais je ne suis pas de celles qui cododotent. Je porte ma fille mais je reconnais que parfois, j'apprécierais qu'elle accepte la poussette!

J'entendais l'autre jour des mamans "biberonnantes" dire qu'elle redoutait cette pression qu'on leur mettait pour qu'elles allaitent. Je n'en avais pas le temps, mais j'aurais volontiers échanger avec elle pour leur dire que la pression existait partout et tout le temps. Et c'est bien là la difficulté d'être mère de nos jours. Savoir résister à la pression, faire fi des remarques de tout ordre, s'assumer dans son mode d'éducation, respecter nos besoins tout autant que ceux de nos petits (car les uns ne vont sans les autres)...tout cela, c'est compliqué! Et quand un médecin, un psy ou tout autre personne extérieure vient ponctuer nos efforts par un : "quand votre enfant fait ça, c'est de la faute de la maman!", et bien on sort sa plus belle paire d'épaules et on essaie de porter tranquillement le poids de la culpabilité ou au contraire on se défait de ce jugement à l'emporte-pièce. Bref, faisons du mieux qu'on peut et libérons-nous de certains diktats! Et je crois que les animatrices du forum contribuent largement à soutenir toutes les mamans quelque soit leur choix.
 

Lisemeuh

Période de pointe
Oui, moi aussi je me suis rendue compte qu'un truc clochait dans ma compréhension des choses quand j'ai vu une de mes amies très embêtée de me dire qu'elle n'allaitait pas (alors que je faisais genre zéro promo...) :).
Pour les psys; même chose, quand on te dit "quand votre enfant fait ça, c'est la faute de la maman", change de psy - point 1 - et point 2, souviens-toi que Françoise Dolto a éduqué Carlos, et que je n'ai pas eu l'impression qu'il était un modèle d'épanouissement et d'accomplissement personnel! ;-) Non mais...
 
Haut