• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Fatigue fin allaitement pb papa

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Sam1978 , j'avoue ne pas tout comprendre.
Ta fille a 10 mois, et tu envisages de sevrer car tu te sens fatiguée, c'est bien ça? Actuellement, tu lui donnes le sein ou tu tires seulement ton lait? Ta fille est diversifiée, elle mange de tout. Ton conjoint souhaite qu'elle ait une alimentation saine et n'est pas favorable à ce qu'elle recoive des préparations pour nourissons. Il refuse qu'elle reçoive du lait de vache, mais est d'accord pour qu'elle consomme des laitages (fromage, yaourts).

Avez vous envisagé de poursuivre tout simplement l'allaitement jusqu'à ce que votre petite consomme les mêmes aliments que vous? Une alimentation variée, avec des aliments servis dans un état le plus proche de leur état naturel permet d'être en bonne santé. Si bébé consomme des aliments de tous les groupes, des aliments caloriques et de bonne qualité, elle ne manquera de rien. Si vous êtes OK pour que votre fille recoive des laitages et du fromage, elle peut en avoir en plus d'une alimenation diversifiée. Les yaourts normaux font l'affaire, les laitages spécial bébé ne sont pas adaptés aux bambins, ils sont adaptés aux intérêts financiers des industriels! Les préparations pour nourissons ne sont pas indispensables, surtout une fois que le bébé est bien diversifié. De la même façon, il n'est nullement nécéssaire pour un bambin bien diversifié de consommer du lait sous forme liquide.

concernant ta fatigue, as tu fait un bilan avec ton médecin? Car l'allaitement en tant que fonction naturelle du corps ne fatigue pas (pas plus que de produire de l'urine ou de la salive ou de la bile), ce qui fatigue, c'est de s'occuper d'un bébé. En revanche, ce qui peut fatiguer, c'est si on est anémiée (fréquent après l'accouchement), ou si on a un souci de thyroïde par exemple. ça peut valoir le coup de faire le point, car parfois, les mamans stoppent l'allaitement, restent épuisées et on s'apperçoit plusieurs semaines après qu'il y avait un problème physique autre.
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu écris que tu l'allaite encore, pourquoi ne pas continuer quelques mois...l'as tu envisagé ?
Ou bien es tu fermement décidée à sevrer ton bout ?
Quant au lait...vaste débat... mais perso je pense que si tu sevres ton bébé mieux vaut quand même donner du lait ou lait maternisé vegetal au moins jusqu'aux 2 ans.
Ce n'est que mon avis.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je reste très dubitative quant à l'intéret des préparations dites "2eme age".
Ces préparations sont destinées aux enfants diversifiés, donc par définition, qui recoivent déjà des aliments en complément du lait. Avec un régime sain et varié, je suis persuadée que l'organisme trouve tout ce qu'il faut sans avoir besoin d'une préparation industrielle. Ces préparations sont surtout un moyen pour les industriels de contourner le code de commercialisation des substituts du lait maternel. En effet, celui ci interdit la publicité pour les aliments de substitution du lait maternel. Les industriels peuvent faire de la pub pour leurs préparations "2eme age" et "de croissance", ça leur permet de vendre leurs produits plus longtemps...
Le Dr Newman l'explique dans ce feuillet https://www.lllfrance.org/vous-info...-feuillet-17-que-donner-bebe-en-absence-maman
 

meleth-marie

Hyperlactation
Après 1 an, je sais que de nombreux pays n'utilisent pas de lait de croissance ou 3eme age, mais conseillent le lait entier pour les bébés à partir de 12 mois.

Après, il me semble que plusieurs marques conseillent leur lait de croissance à partir de 10 mois.

De la à faire un raccourci pour dire lait entier des 10 mois, je ne m'y risquerait pas. À chacun de regarder comment est diversifié son enfant et son avis sur les préparations industrielles pour nourrissons.
Bonne reflexion
 
Haut