• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 farines infantiles

jumelle

Colostrum
Bonjour à toutes,
voila ma fille de 6 mois a eu son alimentation diversifiée depuis l'âge de 4 mois, elle adore manger.
J'ai voulu introduire les céréales il y a peu mais je ne suis pas une adepte de ce qu'ils appellent "les farines infantiles", de plus étant meuniers bio mon mari et moi je me vois mal acheter des farines alors que l'on en produit...
Est ce possible d'utiliser nos farines?
Si oui sous quelle forme (crue ou cuite à bouillir avec les légumes ou fruits)?
Quelle quantité par jour?
Merci d'avance pour vos réponses
Julie et Melle
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
voila ma fille de 6 mois a eu son alimentation diversifiée depuis l'âge de 4 mois, elle adore manger.
J'ai voulu introduire les céréales il y a peu mais je ne suis pas une adepte de ce qu'ils appellent "les farines infantiles", de plus étant meuniers bio mon mari et moi je me vois mal acheter des farines alors que l'on en produit...
Est ce possible d'utiliser nos farines?
Si oui sous quelle forme (crue ou cuite à bouillir avec les légumes ou fruits)?
Quelle quantité par jour?
Merci d'avance pour vos réponses
Julie et Melle
J'ai uniquement utilisé celles du commerce mais ce sont des céréales qui sont cuites et déshydratées.
Ce que tu vas cuisiner avec vos farines s'apparente à un porridge. Les farines devraient être précuites pour que cela se cuise plus rapidement mais sinon ça ne sert pas à grand chose.
D'ailleurs si ton bb maîtrise les morceaux pourquoi ne pas directement passer par des céréales en flocons type avoine ?
Pour ce Qui est des fruits ou légumes c'est comme les "farines" tu n'as absolument aucune obligation d'en utiliser !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @jumelle , voici des extraits d'un article du Dr Newman
On a beaucoup parlé de la nécessité d'exposer les bébés au gluten tôt dans la vie, afin de prévenir le développement de la maladie cœliaque. Selon deux études assez sommaires, les bébés ont une incidence réduite de la maladie cœliaque plus tard dans la vie s'ils sont exposés à des aliments contenant du gluten entre 4 et 7 mois (pas avant 4 mois et pas après 7 mois).

Mais ces études ne prouvent rien. D'ailleurs, elles n'ont pas mis en évidence de diminution de l'incidence de la maladie cœliaque chez les enfants. Une étude américaine a révélé que les bébés qui avaient commencé à manger APRÈS 4 mois étaient mieux lotis que les bébés qui avaient commencé à manger AVANT 4 mois. Une étude suédoise n'a pas inclus la question de savoir si les bébés étaient allaités ou non. Depuis lors, de nombreuses études ont montré qu'il n'y avait pas de lien entre le moment où le gluten est introduit et la maladie cœliaque.

Dans tous les cas, il n'y a pas besoin de céréales infantiles pour exposer le bébé au gluten
Si le bébé mange des céréales commerciales pour nourrissons, il est clair pour lui qu'il ne mange pas ce que mange le reste de la famille. Alors pourquoi lui donner cette nourriture ?

Les céréales infantiles sont considérées comme de bons premiers aliments pour les bébés, mais elles ne le sont vraiment pas. À mon avis, elles ne sont pas bonnes d'une part parce que le reste de la famille ne mange pas ce genre de choses, et d'autre part parce qu'elles ne sont rien d'autre à la base que de la "restauration rapide instantanée" pour bébés.
https://www.lllfrance.org/vous-info...1982-commencer-la-diversification-alimentaire
Cela t'éclaire t'il?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Jamais utilisé ces farines. Je considère cela comme du marketing pur. Pourquoi le bébé aurait-il besoin de ces aliments spéciaux? Vous avez de très bons produits à disposition, autant les utiliser.
 

jumelle

Colostrum
merci pour vos réponse, ma fille passera rapidement aux morceaux donc la question des céréales ne se posera bientôt plus... mais pour ce qui est de nos farines comment les préparer pour que cela soit digeste et que ma fille y puisent les éléments nutritifs... en fait je pense que j'ai fais une erreur qui heureusement ne s'est pas ressenti sur la digestion de mon bébé mais je rajoutais à sa compote maison une cuillerée à soupe de farine crue...
je m'en veux un peu de ne pas avoir saisi avant que la farine crue c'était pas super... bon fort heureusement elle ne va pas mal et cela n'a duré qu'une semaine mais voila je suis en plein doute comment pensez vous que je dois lui préparer ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je crois avoir essayé de lui en mettre une fois ou deux dans sa purée, il a pas aimé. J'ai goûté, bof. Alors on a essayé les céréales "comme ça". C'était juste un mélange de diverses céréales "normales", j'ai oublié lesquelles. Au final on a fini par lui proposer du riz collant "à la main" et il a adoré !

Bref, donne lui des bonnes céréales bio moulues par son papa ça sera parfait ! :)
Je crois que cuites c'est mieux (plus digestes), mais ça peut très bien être sous forme de pain ou de galettes si bébé aime croquer !

Je me demande si cette "mode" sur les farines infantiles ne date pas de l'époque où on diversifiait les bébés très tôt (vers 3 mois, c'était il y a juste une génération hein) et où les laits infantiles (fortement recommandés à l'époque) n'étaient peut-être pas super adaptés, donc on conseillait de mettre des céréales très tôt dans le bib'... Enfin bon ;).
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux faire une sorte de porridge avec des flocons d'avoine, de millet, dépautre ou autre si tu veux qqch qui soit dans un état semi liquide. J'imagine que ça fonctionne aussi avec la farine à l'état pur: mélanger farine et un peu d'eau, faire cuire puis laisser reposer quelques minutes
 

jumelle

Colostrum
SUPER je vais faire ça et pensez vous que 6 mois c encore trop tôt pour pain ou galette ou céréales bien cuites mais en morceaux?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai tout introduit à 6 mois sans faire attention et je donnais tout en morceaux mais ça dépend de chaque enfant. Essaye tu verras bien
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le seul truc qui peut freiner c'est les dents : il faut que ça soit facile à mâchonner s'il a peu de dents. Il suffit pour ça que le gâteau/galette se délite bien dans la bouche et c'est bon. Si bébé met déjà des jouets à la bouche, ça devrait passer tout seul ! :)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille machait du pain et des galettes de riz alors qu'elle n'avait pas de dents. Mais ça lui prenait des heures :p
 

jumelle

Colostrum
ok, je vais tenter direct ! dites pour finir;) pouvez vous me dire journée alimentation type au 6 mois de vos enfants (nombre et durée des tétées et repas collation diner s'il y a)
Pour l'instant je suis restée au basique :
13h purée de légumes mixés de toutes sortes avec un peu de viande blanche
18h compote de fruits mixés avec farine
la journée tétées à 6h 10h 12h30 15h 18h 20h30 et parfois 3h mais de moins en moins

ma fille ne prends toujours pas beaucoup de poids... dernière visite 250 g en 1 mois
autrement dit le soit disant poids de naissance (3,2 kg pour Melle) doublé au 6 mois est loin d'être atteint elle doit faire 5,6 kg aujourd'hui elle a 6 mois dans deux semaine.
Depuis le début elle prends tout doucement et est plutôt en dessous des courbes mais sinon elle pète la forme et c est un bébé très souriant et très alerte du monde qui l'entoure alors je m'inquiète pas plus que cela?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Première chose à faire : trace la courbe OMS et pas la courbe du carnet de santé, dans le doute (les courbes du carnet de santé ne sont pas toujours à jour).
Et si ça s'infléchit significativement, tu peux réfléchir à sa ration : des fois le poids de naissance n'est pas trop significatif. Donc regarder la courbe dans son ensemble...

Et si ça t'inquiète, le mieux c'est toujours les tétées. Plein de tétées ! :D Mais je vois qu'elle est plutôt bien nourrie au sein la petite chanceuse ! :D
Ou sinon, choisis des légumes bien caloriques (et les céréales vont aider car ça nourrit aussi), car une courgette ça nourrit pas hein... et n'hésite pas à mettre des matières grasses (huiles, beurre si tu as déjà introduit) dans ses plats :)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, la silution qui fonctionne le mieux reste l'augmentation des tétées. Remplacer une tétée par de la nourriture n'est, à cet âge, pas idéal pour la prise de poids car le bébé ne mange pas encore suffisamment.
Sinon qques idées d'aliments nourrissants: flocons d'avoine, pommes de terre, patate douce, avocat, bananes, petits pois, lentilles, pois chiches, etc. Et ne pas oublier de rajouter un peu d'huile
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @jumelle , as tu tracé la courbe OMS de ta fille?
La prise de poids du dernier mois est en effet en dessous de ce qui est attendu à cet âge.
Je lis des horaires de tétée dans ton message, est ce que ce sont des horaires approximatifs ou bien respectes tu des intervalles entre les tétées?
Penses tu que tu pourrais ajouter des tétées?
 
Haut