1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

farines infantiles

Discussion dans 'La diversification' démarrée par jumelle, 23 Juin 2019.

  1. jumelle

    jumelle Colostrum

    Bonjour à toutes,
    voila ma fille de 6 mois a eu son alimentation diversifiée depuis l'âge de 4 mois, elle adore manger.
    J'ai voulu introduire les céréales il y a peu mais je ne suis pas une adepte de ce qu'ils appellent "les farines infantiles", de plus étant meuniers bio mon mari et moi je me vois mal acheter des farines alors que l'on en produit...
    Est ce possible d'utiliser nos farines?
    Si oui sous quelle forme (crue ou cuite à bouillir avec les légumes ou fruits)?
    Quelle quantité par jour?
    Merci d'avance pour vos réponses
    Julie et Melle
     
    Tags:
  2. bad mom

    bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    J'ai uniquement utilisé celles du commerce mais ce sont des céréales qui sont cuites et déshydratées.
    Ce que tu vas cuisiner avec vos farines s'apparente à un porridge. Les farines devraient être précuites pour que cela se cuise plus rapidement mais sinon ça ne sert pas à grand chose.
    D'ailleurs si ton bb maîtrise les morceaux pourquoi ne pas directement passer par des céréales en flocons type avoine ?
    Pour ce Qui est des fruits ou légumes c'est comme les "farines" tu n'as absolument aucune obligation d'en utiliser !
     
  3. Tatian@

    Tatian@ Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Bonsoir @jumelle , voici des extraits d'un article du Dr Newman
    https://www.lllfrance.org/vous-info...1982-commencer-la-diversification-alimentaire
    Cela t'éclaire t'il?
     
    anicetlaviolette aime ce message.
  4. Cactus2002

    Cactus2002 Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Jamais utilisé ces farines. Je considère cela comme du marketing pur. Pourquoi le bébé aurait-il besoin de ces aliments spéciaux? Vous avez de très bons produits à disposition, autant les utiliser.
     
  5. jumelle

    jumelle Colostrum

    merci pour vos réponse, ma fille passera rapidement aux morceaux donc la question des céréales ne se posera bientôt plus... mais pour ce qui est de nos farines comment les préparer pour que cela soit digeste et que ma fille y puisent les éléments nutritifs... en fait je pense que j'ai fais une erreur qui heureusement ne s'est pas ressenti sur la digestion de mon bébé mais je rajoutais à sa compote maison une cuillerée à soupe de farine crue...
    je m'en veux un peu de ne pas avoir saisi avant que la farine crue c'était pas super... bon fort heureusement elle ne va pas mal et cela n'a duré qu'une semaine mais voila je suis en plein doute comment pensez vous que je dois lui préparer ?
     
  6. Sekhmet

    Sekhmet Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Je crois avoir essayé de lui en mettre une fois ou deux dans sa purée, il a pas aimé. J'ai goûté, bof. Alors on a essayé les céréales "comme ça". C'était juste un mélange de diverses céréales "normales", j'ai oublié lesquelles. Au final on a fini par lui proposer du riz collant "à la main" et il a adoré !

    Bref, donne lui des bonnes céréales bio moulues par son papa ça sera parfait ! :)
    Je crois que cuites c'est mieux (plus digestes), mais ça peut très bien être sous forme de pain ou de galettes si bébé aime croquer !

    Je me demande si cette "mode" sur les farines infantiles ne date pas de l'époque où on diversifiait les bébés très tôt (vers 3 mois, c'était il y a juste une génération hein) et où les laits infantiles (fortement recommandés à l'époque) n'étaient peut-être pas super adaptés, donc on conseillait de mettre des céréales très tôt dans le bib'... Enfin bon ;).
     
    bad mom aime ce message.
  7. Cactus2002

    Cactus2002 Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Tu peux faire une sorte de porridge avec des flocons d'avoine, de millet, dépautre ou autre si tu veux qqch qui soit dans un état semi liquide. J'imagine que ça fonctionne aussi avec la farine à l'état pur: mélanger farine et un peu d'eau, faire cuire puis laisser reposer quelques minutes
     
  8. jumelle

    jumelle Colostrum

    SUPER je vais faire ça et pensez vous que 6 mois c encore trop tôt pour pain ou galette ou céréales bien cuites mais en morceaux?
     
  9. Cactus2002

    Cactus2002 Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Moi j'ai tout introduit à 6 mois sans faire attention et je donnais tout en morceaux mais ça dépend de chaque enfant. Essaye tu verras bien
     
  10. Sekhmet

    Sekhmet Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Le seul truc qui peut freiner c'est les dents : il faut que ça soit facile à mâchonner s'il a peu de dents. Il suffit pour ça que le gâteau/galette se délite bien dans la bouche et c'est bon. Si bébé met déjà des jouets à la bouche, ça devrait passer tout seul ! :)
     
  11. Cactus2002

    Cactus2002 Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Ma fille machait du pain et des galettes de riz alors qu'elle n'avait pas de dents. Mais ça lui prenait des heures :p
     
    Eclira aime ce message.
  12. Sorcelica

    Sorcelica Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Moi raph il a pris du pain à 5 mois il bavais dessus il avais pas de dent
     
  13. jumelle

    jumelle Colostrum

    ok, je vais tenter direct ! dites pour finir;) pouvez vous me dire journée alimentation type au 6 mois de vos enfants (nombre et durée des tétées et repas collation diner s'il y a)
    Pour l'instant je suis restée au basique :
    13h purée de légumes mixés de toutes sortes avec un peu de viande blanche
    18h compote de fruits mixés avec farine
    la journée tétées à 6h 10h 12h30 15h 18h 20h30 et parfois 3h mais de moins en moins

    ma fille ne prends toujours pas beaucoup de poids... dernière visite 250 g en 1 mois
    autrement dit le soit disant poids de naissance (3,2 kg pour Melle) doublé au 6 mois est loin d'être atteint elle doit faire 5,6 kg aujourd'hui elle a 6 mois dans deux semaine.
    Depuis le début elle prends tout doucement et est plutôt en dessous des courbes mais sinon elle pète la forme et c est un bébé très souriant et très alerte du monde qui l'entoure alors je m'inquiète pas plus que cela?
     
  14. Sekhmet

    Sekhmet Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Première chose à faire : trace la courbe OMS et pas la courbe du carnet de santé, dans le doute (les courbes du carnet de santé ne sont pas toujours à jour).
    Et si ça s'infléchit significativement, tu peux réfléchir à sa ration : des fois le poids de naissance n'est pas trop significatif. Donc regarder la courbe dans son ensemble...

    Et si ça t'inquiète, le mieux c'est toujours les tétées. Plein de tétées ! :D Mais je vois qu'elle est plutôt bien nourrie au sein la petite chanceuse ! :D
    Ou sinon, choisis des légumes bien caloriques (et les céréales vont aider car ça nourrit aussi), car une courgette ça nourrit pas hein... et n'hésite pas à mettre des matières grasses (huiles, beurre si tu as déjà introduit) dans ses plats :)
     
  15. Cactus2002

    Cactus2002 Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Oui, la silution qui fonctionne le mieux reste l'augmentation des tétées. Remplacer une tétée par de la nourriture n'est, à cet âge, pas idéal pour la prise de poids car le bébé ne mange pas encore suffisamment.
    Sinon qques idées d'aliments nourrissants: flocons d'avoine, pommes de terre, patate douce, avocat, bananes, petits pois, lentilles, pois chiches, etc. Et ne pas oublier de rajouter un peu d'huile
     
  16. Eclira

    Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Si la prise de poids est limite, pourquoi ne pas augmenter les tétées ? Lui proposer même si elle ne demande pas ?

    Au même âge, quand on a commencé la diversification (6 mois), le crapouillot était encore vers les 8-10 tétées dans notre cas.

    Y a t il un apport de matières grasses dans les purées ? Les légumes et fruits en soi ne sont pas très caloriques au final...
     
  17. Tatian@

    Tatian@ Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Bonsoir @jumelle , as tu tracé la courbe OMS de ta fille?
    La prise de poids du dernier mois est en effet en dessous de ce qui est attendu à cet âge.
    Je lis des horaires de tétée dans ton message, est ce que ce sont des horaires approximatifs ou bien respectes tu des intervalles entre les tétées?
    Penses tu que tu pourrais ajouter des tétées?
     

Partager cette page

Chargement...