• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Faire bouillir du lait maternel

Cotinelle

Colostrum
J'allaite ma fille de 10 mois. Lorsqu'elle est gardée, elle ne boit presque pas de lait (~50ml, je ne suis pas particulièrement inquiète car elle grandit bien et se porte bien). Je pensais lui faire des flans ou des crèmes avec le lait que je tire. J'ai essayé de faire un crème avec de la farine de riz, sans faire bouillir le lait mais ratée, alors que lorsque j'ai essayé avec de l'eau en faisant bouillir, ça a fonctionné. D'où ma question, pourquoi ne doit-on pas faire bouillir les LM? Quel(s) est/sont les risques pour bébé ? Surtout que je regardais un petit livre de recette pour bébé ( 5mois- 12 mois) où ils disent de faire bouillir le lait 2éme age.

D'avance merci !
 

aurellly

Hyperlactation
je pense qu'on n'a pas besoin de faire bouillir le lait maternel, quand une maman le tire pour son enfant (même flore bactérienne )et que la chaine du froid est respectée. ne pas faire bouillir permet de garder la partie vivante du lait (anticorps...). en faisant cuire ton lait tu conserves quand même sa valeur nutritive (glucides/lipides/protides).
De mon point de vue , quand on dit qu'il ne faut pas faire bouillir le lait maternel, ce n'est pas parce que c'est dangereux mais plutôt parce que ce n'est pas nécessaire.
Si tu as trop de lait au congel, tu peux aussi en faire don à un lactarium, pour nourrir les prématurés. il y a des discussions détaillées sur ce forum à ce sujet.
 

Sylvie Thomas

Colostrum
bonjour
j'ai un petit loustic de 5mois
il refuse lait en poudre et biberon, très inquiète car je reprenais le boulot alors j'i été voir une puéricultrice qui ma très très bien conseillée
je fais bouillir mon lait pour faire des semoules ou du tapioca tout en continuant d'allaiter a coté car le lait bouillit perd de ses valeurs nutritives
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir,

Comme dit plus haut une température trop haut pour faire chauffer le lait ne le rend pas impropre a être consommé par l'enfant mais en amoindrit la qualité, et détériore ses composants.
 
Haut