• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Faible prise de poids

Coline

Montée de lait
Bonjour, mon bébé va bientôt avoir trois mois. Allaiter exclusivement, il prend très peu de poids. Entre deux et trois mois il a prit 200 grammes. Pensez vous que l'on lait n'est pas assez riche pour lui ? Faut il que je le complète avec un biberon par jour de LA pour que ça soit peut être plus riche pour lui et qu'il grossisse un peu plus ? Merci a vous bonne journée.
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Coline,

Je réponds rapidement car je passe en coup de vent, il serait bien de tracer la courbe de poids de ton bébé pour se rendre compte de son évolution. Certaines mamans savent le faire ici (il faut juste les poids de ton bébé avec les différentes dates de pesée) et une maman a pmême créé un outil pour le faire simplement, je te le retrouverai (si une autre maman ne l'a pas fait d'ici là ;) )

Par ailleurs, si bébé ne prend pas assez de poids, le soucis ne vient pas de la richesse de ton lait : le lait d'une maman est toujours adapté à son enfant. En revanche, il est possible que le transfert de lait se fasse mal : succion pas optimale, production de lait mal stimulée. Ou qu'un problème de type allergie empêche sa bonne assimilation par le corps de ton bébé.
Des professionnels de santé (sage-femme par exemple) ont-ils déjà vu ton bébé téter ? Pour vérifier notamment la position.
Les freins de langue et de lèvre ont-ils été vérifiés ?
Ton bébé a vu un osthéo depuis la naissance ? (ça peut aider s'il a des tensions qui le gênent pour téter par exemple)

Je jette quelques pistes comme ça et je laisse d'autres mamans te répondre avec plus de détail :)
Bon courage !
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou, je rebondis sur ce que dit Jud. Il faut tout d'abord voir la courbe de ton bébé. Ensuite, a combien de tétées par 24h es tu ? Ton bébé fait il ses nuits (les tétées de nuit sont les plus nourrissantes) ? As tu eu ton retour de couches ? Perçois tu un changement dans sa façon de téter ?
Ce sont également quelques pistes mais sache que la qualité de ton lait n'a rien à voir dans sa prise de poids.
S'il n'y a pas de freins particuliers ce genre de problème se résout souvent en donnant le sein+++ mais comme l'a dit Jud il faudrait peut-être qu'une professionnelle observe ton bébé téter
 

Coline

Montée de lait
Bonjour Coline,

Je réponds rapidement car je passe en coup de vent, il serait bien de tracer la courbe de poids de ton bébé pour se rendre compte de son évolution. Certaines mamans savent le faire ici (il faut juste les poids de ton bébé avec les différentes dates de pesée) et une maman a pmême créé un outil pour le faire simplement, je te le retrouverai (si une autre maman ne l'a pas fait d'ici là ;) )

Par ailleurs, si bébé ne prend pas assez de poids, le soucis ne vient pas de la richesse de ton lait : le lait d'une maman est toujours adapté à son enfant. En revanche, il est possible que le transfert de lait se fasse mal : succion pas optimale, production de lait mal stimulée. Ou qu'un problème de type allergie empêche sa bonne assimilation par le corps de ton bébé.
Des professionnels de santé (sage-femme par exemple) ont-ils déjà vu ton bébé téter ? Pour vérifier notamment la position.
Les freins de langue et de lèvre ont-ils été vérifiés ?
Ton bébé a vu un osthéo depuis la naissance ? (ça peut aider s'il a des tensions qui le gênent pour téter par exemple)

Je jette quelques pistes comme ça et je laisse d'autres mamans te répondre avec plus de détail :)
Bon courage !
Bonjour merci beaucoup pour ta réponse. Il a vu un ostéo oui depuis sa naissance . La sage femme la vu tétée a plusieurs reprises mais entre la naissance et ses 1 mois pas depuis. Je vais regarder pour faire la coube oms et telle différentes de celles de carnet de santé ? Merci bonne après midi
 

Coline

Montée de lait
Coucou, je rebondis sur ce que dit Jud. Il faut tout d'abord voir la courbe de ton bébé. Ensuite, a combien de tétées par 24h es tu ? Ton bébé fait il ses nuits (les tétées de nuit sont les plus nourrissantes) ? As tu eu ton retour de couches ? Perçois tu un changement dans sa façon de téter ?
Ce sont également quelques pistes mais sache que la qualité de ton lait n'a rien à voir dans sa prise de poids.
S'il n'y a pas de freins particuliers ce genre de problème se résout souvent en donnant le sein+++ mais comme l'a dit Jud il faudrait peut-être qu'une professionnelle observe ton bébé téter
Bonjour alors il fait 6 tétée par jour en général. Il fait ses nuits oui 21h 5h la plupart du temps. Je n'ai pas eu mon retour de couches. Je ne trouve pas qu'il y est un changement dans sa façon de téter. Le seul changement en ce moment c'est qu'il cherche beaucoup son pouce. Les siestes sont moins longues .
 

Monceau

Hyperlactation
Bonjour alors il fait 6 tétée par jour en général. Il fait ses nuits oui 21h 5h la plupart du temps. Je n'ai pas eu mon retour de couches. Je ne trouve pas qu'il y est un changement dans sa façon de téter. Le seul changement en ce moment c'est qu'il cherche beaucoup son pouce. Les siestes sont moins longues .
Bonjour, la moyenne du nombre des tétées à cet age là est deux fois plus. A mon sens il faudrait placer encore au moins 2 tétées efficaces. J'étais à 14-15 de tétées par 24h à cet age-là.
Voici un peu de lécture utile :
Fréquence et durée des tétées, rythmes de l'allaitement et du bébé allaité
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai oublié de demander mais a t-il une sucette ? Parfois cela les calme et leur fait louper une tétée dont ils auraient besoin
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Coline , en effte 200gr de prise de poids entre deux et trois mois, c'est bien en dessous de ce qui est attendu à cet âge.
Que dit le profesionnel de santé qui suit bébé de cela?
Comme dit ci dessus, un bébé de cet âge tète plutôt 8 à 10 fois par 24h.
Je te propose la lecture de ce feuillet
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup je vais faire la courbe. Mais est ce que c'est différent de la Coube du carnet de santé ?
Oui ça se peut, ça dépend du carnet de santé.
Ca permettrait surtout de voir à quel moment la courbe s'infléchit.
Ceci étant, comme il a été dit plus haut, le nombre de tétées par 24h est peu élevé. Mon Ourson en faisait bien plus au même âge. Il a aussi fait d'assez longues nuits pendant 1 mois à cette période, mais il tétait beaucoup en journée et prenait énormément de poids donc je l'ai laissé. Il dort dans ta chambre ?
Ajouter quelques tétées aux signes d'éveil permettrait peut-être d'augmenter la prise calorique : https://www.lllfrance.org/998-allaitement-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Coline , la prise de poids semble lente depuis le début, qu'en disent les professionnels de santé?
Souhaites tu qu'on fasse le point sur la conduite de l'allaitement?
 

Coline

Montée de lait
Oui ça se peut, ça dépend du carnet de santé.
Ca permettrait surtout de voir à quel moment la courbe s'infléchit.
Ceci étant, comme il a été dit plus haut, le nombre de tétées par 24h est peu élevé. Mon Ourson en faisait bien plus au même âge. Il a aussi fait d'assez longues nuits pendant 1 mois à cette période, mais il tétait beaucoup en journée et prenait énormément de poids donc je l'ai laissé. Il dort dans ta chambre ?
Ajouter quelques tétées aux signes d'éveil permettrait peut-être d'augmenter la prise calorique : https://www.lllfrance.org/998-allaitement-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande
Je viens de tracer la courbe je vous la met en photo pour que vous puissiez voir. On voit bien une cassure au niveau de la courbe. J'essaye de lui proposer plus souvent mais il tête même pas 1 minutes et s'énerve car je pense qu'il n'a pas faim... Il prend une tétine ou son pouce quand il le trouve. Je pense qu'il a une préférence pour le pouce quand même. Il dort dans sa chambre.
 

Coline

Montée de lait
@Coline , la prise de poids semble lente depuis le début, qu'en disent les professionnels de santé?
Souhaites tu qu'on fasse le point sur la conduite de l'allaitement?
La pédiatre trouve qu'il prennais comme il faut jusqu'a ses deux mois où elle m'a dit d'essayer de rajouter une tétée. Aujourd'hui j'ai vu mon généraliste pour une conjonctivite. Et c'est la qu'elle m'a dit qu'il prennait vraiment pas bcp. Je vois la pédiatre début août pour ses 3 mois. Je verrais ce qu'elle me dit... C'est mon troisième bébé je n'ai jamais eu ce soucis avec les autres. Il été plutôt au dessus des courbes..
 

Monceau

Hyperlactation
Je viens de tracer la courbe je vous la met en photo pour que vous puissiez voir. On voit bien une cassure au niveau de la courbe. J'essaye de lui proposer plus souvent mais il tête même pas 1 minutes et s'énerve car je pense qu'il n'a pas faim... Il prend une tétine ou son pouce quand il le trouve. Je pense qu'il a une préférence pour le pouce quand même. Il dort dans sa chambre.
et pour les autres tétées, comment ça se passe? Est-ce lui qui demande ou c'est toi qui proposes?
Comme tu décris ça me fait plus penser à une gêne que bébé rencontre. N'aurais-tu pas un REF (reflexe d'éjection fort) par hasard? :
Trop de lait, trop vite, trop fort
 

Coline

Montée de lait
Les autres tétées c'est soit lui qui demande soit moi qui propose selon l'heure quand il a pas tétée depuis trop longtemps. Il prend tjs qu'un seul seins ne veut pas du deuxième. Et les tétées dure 10 15 min maximum... Pour le ref je ne sais pas trop.
 
Haut