• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

eviction plv mode d'emploi

malka

Montée de lait
Bonjour
ma fille de 3 mois et demi semble souffrir de rgo d'apres l'osteopathe. la pediatre dit avoir un doute. pour ma part, je vois bien que quelque chose la dérange: tetees pas toujours calme, toux, pleurs inexpliqués, gazs...
a la derniere reunion LLL l'animatrice m'a suggéré de tenter une eviction des plv.je suis motivée pour tenter le coup, voir si ca la soulage, mais je ne voudrait pas faire de bétises. comment on s'y prend et qu'est ce que ca implique pour plus tard, cela ne risque pas de provoquer une allergie?
merci de vos réponses
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Malka,

L'éviction des plv peut être plus ou moins stricte. Avec un bébé RGO je recommande de faire un régime assez suivi.
En fait il s'agit de ne plus consommer de produits à base de ET contenant du lait de vache: ça va des simples laitages (yaourts, fromages, Chantilly, crèmes, etc.) aux produits transformés (chocolat, biscuits, gâteaux). Le mieux est de regarder systématiquement les ingrédients pour constater ou non là présence d'éventuelles traces. certains bébés très sensibles sont mêmes intolérants aux laits de chèvre , jument, brebis, etc.
Vas-y progressivement.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Jument et ânesse sont les seuls lait tolérés par un bébé allergique. Pour le reste je suis d'accord. Donc bien lire les étiquettes et éviter les lactosérum, poudre de lait, lait en poudre, caséine, babeurre... aucun risque de créer une allergie, souvent les bébés ont du mal à tolérer les protéines de lait de vache et petit à petit tout rentre dans l'ordre. Par contre il faut 15jrs à 3 semaines pour voir les bénéfices.
Tu ne craint rien à essayer si il n'y a pasd'amélioration c'est que ce n'est pas ça!
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Malka,

Ne t'inquiète pas il n'y a aucun risque de carence pour toi où ton bébé :)
Tu crains autre chose ?
 

lamiss

Hyperlactation
Je te conseille de regarder vraiment tout. Il y a du lait dans la plupart des saucisses seches, certaines charcuterie, margarine... Je sais que je suis obligé de regarder chaque nouveau produits mais après on prends le coup.
Tu peux compenser avec des laits végétaux (pour toi hein ^^) certains ont des ajouts de sucre, d'autres non...
Si tu as des questions n'hésite pas ;)
 

malka

Montée de lait
Bonjour
Cela fait maintenant presque un mois que je suis en éviction plv, je reviens d'un rdv chez la pédiatre et je suis...perplexe!
Je vous raconte:je retire donc de mon alimentation tout ce qui contient du lait, tous les produits ou il est mentionné qu'ils contiennent des traces de lait et meme ceux fabriqué dans des ateliers qui utilisent du lait.au bout de 10 jours environ je remarque une nette amélioration dans le comportement de bébé: mois de pleurs, moins de régurgitations, des siestes plus longues et elle reste meme plus longtemps tranquille sur son tapis de jeux, et surtout quand elle tète, elle ne rejette plus la tete en arriere comme elle faisait souvent.La semaine derniere voyant la visite chez la pédiatre se rapprocher, je mange 2 gâteaux contenant du lait.Et là paf, pendant 3 jours, je me retrouve avec un bébé avec le meme comportement d'avant l'éviction.
Je raconte donc tout ca a la pédiatre qui direct fait la moue et m'explique que ca ne peut pas etre une intolerance au lactose parce qu'un bebe allaité ne peut pas etre intolerant au lactose pour la simple et bonne raison que mon lait n'en contient pas parce que je le digère...Elle me conseille de reintroduire le lait dans mon alimentation et qu'on verra le mois prochain.je sais plus quoi penser et surtout quoi faire...
 

calaimity

Fontaine de lait
N'écoute pas ton pédiatre perso j'ai eu la même réflexion de l'ancien pédiatre de ma fille [oui moi il m'a tellement saoulé que j'ai carrément changé parce que selon lui c'était du caprice] mais bon l'eczéma qui disparaît et la constipation qui diminue c'est fort comme manipulation !
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Fuis ce toubib ! Certes un bébé a très peu de chance d'être intolérant au lactose mais l'allergie aux PLV elle connaît pas ?! Normalement les protéines de lait ne devraient pas se retrouver dans notre lait mais si nos intestins sont poreux entre autre à cause de la nourriture industrielle, on retrouve des PLV dans notre lait. Continue ton éviction et prends rdv avec un bon pédiatre allergologue.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tout pareil que les filles, continue ton éviction des plv. Si ton bébé est mieux, c'est toi qui le vois. Et prendre contact avec un bon gastropédiatre ou allergologue (à chercher auprès des mamans du forum peut-être, ou sur d'autres forum)

Question: Quand tu as remangé des plv, est-ce que tu as l'impression d'avoir eu un ref?
Parfois un ref peut donner les mêmes symptômes que l'intolérance aux plv à un bébé (gaz, remontées, inconfort durant la tétée)
 

malka

Montée de lait
merci a toutes pour vos réponses .Oui en effet j'ai eu l'impression d'avoir eu un ref.Je me souviens d'avoir pincer le teton quand elle s'enervait pour voir si il y avait encore du lait et ca a fait un jet, pas enorme, mais un jet quand meme.
 

Mado

Hyperlactation
Ma pédiatre était aussi septique concernant les PLV, jusqu'à avoir un bébé et se rendre compte qu'il était APLV. Elle trouve ça toujours scientifiquement étrange mais c'est elle qui m'a conseillé de supprimer les PLV. Je suis d'accord avec les filles, n'écoute pas ton pédiatre !
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @malka

Je trouve que le comportement de ton bébé parle de lui même et est une preuve presque incontestable de l'efficacité du régime d'éviction des plv.
En plus, il y a une différence entre intolérance et allergie!
Ici ça nous permis des tétées plus sereines car ça reproduisit les effets d'un ref. Et maintenant qu'Esteban a 9 mois 1/2 je vois que tout s'est calmé mais je fais toujours attention à consommer plutôt du lait de brebis que de vache.
Je suis contente de lire de tes nouvelles en tous cas :)
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ici bébé avec petite allergie aux PL (pas que de vaches). Je suis en éviction totale depuis 5 mois.

Alors tout d'abord, les PL passent dans notre sang, c'est normal c'est le but de notre intestin que de récupérer les nutriments, mais elles passent en morceau suite à l'action des enzymes digestives. Seulement comme ce sont de très grosses protéines à la base, mes' morceaux restent gros. Ils vont dans notre lait (comme tout ce qui va dans notre sang) et passent ainsi au bébé qui les absorbent telles qu'elles quasiment au niveau de son intestin. Comme e sont de grosses protéines, le système immunitaire de certains 'bebe ayant un terrain allergique (ici l'ensemble papa a fait de l'asthme, de l'allergie respiratoire, moi je fais de l'allergie au soleil, aux moisissures et de la dyshidrose...) réagit et attaque fort, et la on a tous les symptômes des l'allergie.

Mon Loulou avait du reflux et un week-end ou j'avais consommé beaucoup de laitages il a vomit en jet deux fois dans la nuit du dimanche. Je connaissais l'APLV donc j'ai supprimé les laitages 3 semaines, puis réessayé et comme toi, retour des symptômes.

Je suis allée voir un pédiatre allergologue qui l'a confirmé que c'est ainsi qu'ils posent le diagnostic d'APLV. En complément une prise de sang à montré des anticorps contre la Caséine (présente dans tous les laits) heureusement en petite quantité.

Maintenant la prochaine prise de sang est dans un mois, apres donc 6 mois complets d'éviction totale, pour voir où en sont les anticorps et comment on réintroduit les laitages (bébé aura 8 mois à ce moment là)

Alors sincèrement c'est difficile l'éviction totale, Surtout si tu aimes les laitages comme moi. Mais ça vaut le coup!
Et il y a des subsitut : j'en avait marre du the le matin, je reprend mon chocolat chaud en le faisant avec un boisson de riz, et j'utilise en cuisine de la "crème" de riz (pour le salé), d'avoine ou d'amande (pour le sucré) . C'est moins gourmand mais au moins je ne me prive pas de tout. Et pour le beurre, attention il y en a dans les margarines!! Seules la "Fruit d'or Léger sans Lactose" et "Saint Hubert 100% végétale" n'en ont pas, mais on ne les trouve pas partout.
Et sur le net tu trouveras ton bonheur d'ans les boutiques Vegan
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci je vais d ce pas consulter le site. Parce que là je ne sais plus trop quoi penser. Ma puce est couverte d'eczéma sur les cuisse et les avant-bras depuis hier soir et elle a une otite tous les 15 jours et des selles hyper glaireuses. Les antibio n'aident pas.
On est repassé en éviction des plv (uniquement vache pour l'instant) depuis 15 jours mais elle a eu du chocolat noir (normalement sans plv, j'ai demandé aux pâtissiers et hier on a mangé au resto mais elle n'a mangé que des haricots vert et des pâtes + un peu de mon poisson, donc j'imagine qu'il y avait un peu de beurre dans mon poisson. On avait demandé de ne pas en ajouter dans les pâtes et les légumes).
En plus ces le même type d’eczéma que moi et celui-là il fait mal, il brule. J'ai mal pour elle.
Je suis perdue. ça fait ch***
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@SEmilie je sais pas trop quoi te dire :-(

J'ai lancé un poste sur les dépistage d'allergies car on se pose des questions pour mini sumo. Nous par contre il est hyper résistant à la douleur alors c'est plus compliqué.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ouais moi aussi elle est résistante à la douleur dans le sens où quand elle tombe elle dit tout de suite "pas mal pas mal" et quand je sens qu'elle a une otite et que je lui demande si elle a mal aux oreilles, elle dit non. Mais ça ne l'empêche pas de se réveiller la nuit en hurlant ou d'être hyper grognon parce qu'en fait elle a mal. Quand c'est comme ça elle se met dans des états pas possibles dès qu'on lui dit non. C'est dur pour nous 3.
Là elle était en préotite, je commence à bien connaître les symptômes. Donc elle n'a que des gouttes antibio et ben c'est juste le paradis quand elle n'a plus mal. Donc je me dis qu'elle doit quand même avoir mal mais ne veut juste pas le dire.

Il faut que je prenne le taureau par les cornes et que je recontacte la gastro pédiatre pour qu'elle nous oriente vers un bon allergologue. Ou juste que je vois ça avec le pédiatre (qui va certainement me rire au nez).

Bon je pense que je vais prendre 50kg avec ton site. Je vais me faire une liste pour la biocop parce qu'il y a pas mal d'ingrédients qui me manquent.
 

Abrahel

Montée de lait
Bonjour, inutile de refaire un sujet pour poser ma question!
Je suis en régime PL strict. Ma question : faut-il éliminer les produits contenant d'éventuelles "traces de lait" ? Car hier, c'était la déception en rayon !
Merci pour votre aide :)
 
Haut