• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Kikidamours

Colostrum
Avant d'allaiter, et d'ailleurs les premiers jours je n'ai pas bien réalisé même en allaitant, je ne savais pas ce que c'était qu'un REF. A ma connaissance il n'y en a pas eu dans ma famille mais faut dire qu'il y a pas eu beaucoup d'allaitements et encore moins longs.

Bébé a tété sans difficulté 45 minutes après sa naissance, elle s'est visiblement découvert une passion parce que pendant mes quatre jours à l'hôpital elle a très peu décroché de mon sein et a bondit dans la courbe de poids. Comme ça ne posait pas vraiment de problème vu que ma poulette gérait super bien le débit et arrivait à boire en dormant à moitié (elle le fait toujours) ! C'est donc un peu plus tard une fois de retour à la maison et peut-être aussi quand j'ai un peu mieux repris mes esprits que j'ai réalisé que souvent j'étais inondée dans mon lit, que mon lait se mettait à sortir en jets sous la douche à très grosse pression et le véritable signal d'alarme :

A la maternité on m'avait expliqué qu'un bébé allaité n'avait pas besoin de faire de rot car il avalait beaucoup moins d'air et à cause du REF rien n'était plus faux et ma puce a commencé à avoir mal au ventre. Heureusement on a très rapidement compris le problème et dès lors qu'on l'a fait roter il n'y a plus eu de souci.

On a eu un épisode de vomissement geyser quand elle avait 15 jours, c'était la première nuit où son papa lui a donné mon lait au biberon. Des geysers de caca sous haute pression... mais je ne sais pas trop si tout est lié. Toujours est-il que maintenant demoiselle à un an, cette petite morue choisit parfois de se retirer quand le lait sort trop fort histoire que je bloque le téton avec mon doigt le temps que ça se calme et elle revient comme une petite princesse finir son repas.

Mais moi ça ne s'est toujours pas calmé même après un an, je produis énormément de lait en permanence et mon lait peut monter deux fois sur une tétée de trente minutes. J'ai bien appris à reconnaitre la pression qui me serre les seins quand ça arrive.

Pour ce qui est des protections pour ne pas finir inondée au début je voulais des coussinets lavables mais impossible de contenir tout le lait qui sortait en 2-3 heures c'était saturé et ça débordait. Du coup j'ai acheté du jetable et ça marchait bien mieux. Et aujourd'hui j'ai un peu lâché, parfois je déborde mais généralement bébé prend les deux seins et vide suffisamment pour que je n'ai pas de souci, je bloque le sein opposé le temps qu'elle finisse le premier tant que je sens que c'est sous pression et que l'écoulement ne s'est pas tari.

En conclusion, le REF si bébé gère bien c'est un vrai avantage pour la prise de poids, mais on dort pas facilement au sec !