• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mamangâteau

Lactarium
Bonsoir !

À force de fouiller j'ai trouvé cette discussion et pour ne pas faire doublon je viens ici poser ma question.

Depuis 2 semaines ma fille de 2 mois et demi s'étrangle au sein, déglutit à toute vitesse, se recule, ça coule, bref à force de lire le site et le forum je me demande si je n'ai pas ce fameux ref.
Pour les positions d'allaitement, instinctivement j'avais un peu modifié et je privilégie le couchées côte à côte ou bien bébé au-dessus de moi...

Ma question est la suivante : est-ce que ça peut être subitement un ref, alors que ça ne s'était jamais produit en 2 mois ? Ou est-ce elle qui n'arrive plus à gérer donc symptôme d'un problème de succion ?

Je précise qu'elle a toujours tété avec facilité depuis sa naissance, j'ai juste eu à déplorer une mastite à 3 semaines de vie...

As-tu changé quelque chose niveau alimentation ? Pour ma part je réagissais très fortement aux galactogènes :rolleyes:
 

Nadouch

Montée de lait
Ah c'est peut-être aussi ça, j'ai mangé des boules d'énergie, c'est à base d'amandes, dattes, etc... Délicieux et nutritif ! Mais sans doute très galactogène 😏
 

maureen17

Période de pointe
Ma première fille va sur ses 17 mois. A la montée de lait, un de mes seins est devenu gros comme un obus et dur comme une pierre, elle n'arrivait meme pas a teter dessus. Je l'ai vidé manuellement pendant 24h. Les premieres semaines, je me reveillais la nuit dans un bain de lait et quand je sortais de la douche mes seins envoyaient en fontaine des jets à plus d'un mètre. Du côté de bebé, caca bruyant et en jets (là encore à plus d'un mètre, elle a repeint plusieurs fois les murs), renvois impressionnants. Au bout de quelques semaines j'ai fait venir une consultante en lactation car ma fille pincait en tetant quand venait le reflexe d'éjection et j'avais les tetons tres douloureux. Les trucs mis en place:

- tétée semi allongée pour controler le jet. Bouche de bébé toujours au dessus du sein.

- probiotiques pour bébé

- retirer bebe du sein quand je sentais le reflexe d'ejection venir et laisser le lait couler sur un lange - vers 2 mois elle se retirait toute seule. Ma mere avait commenté que quand ma soeur et moi étions bebe on se prenait des jets dans la figure donc elle devait aussi avoir un ref...

- dès que bébé s'agite au sein lui faire faire le rot. Normalement je ne donne qu'un sein par tétée et il est rarement vidé, mais si je propose le 2e en fin de jounée je fais une pause rot ou couche.

- pour dormir les premieres semaines, les coussinets d'allaitement (avec fond en plastique genre medela) devaient être changés toutes les 2h. Ma fille a commencé a faire des nuits de 12h á 6 semaines donc je suis vite passée aux couches coupées en deux.

- protection des tétons sensible avec des silverettes en argent.

- vers 3/4 mois elle a commençé à téter beaucoup moins frequemment et ça s'est regulé

Vers 7 mois j'ai cessé de sentir le reflexe d'ejection et j'ai compris quelques mois plus tard que j'étais enceinte (de 4 mois et demi quand je m'en suis rendue compte!). J'ai continué à allaiter pendant la grossesse mais elle a reduit le nombre de tétées pour ne garder que celle, sacrée, du matin.

Mon fils est né il y a 3 semaines. Pas de jets a la sortie de la douche et peu de nuits à baigner dans le lait. Pas de silverette non plus ni même de coussinets. Ma fille s'occupe de vider les seins trop pleins le matin! Mais un sein semble intarrissable et même elle s'etouffe quand elle tete de ce coté la. Mon mari dit que mon fils lui rappelle une canalisation a cause du bruit des selles explosives et des rots très chargés...

Je n'ai jamais tiré mon lait.
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je pointe aussi ici!

J'ai découvert avec ma première fille que j'avais un REF, mais elle arrivait très bien à le gérer et nous n'avons jamais eu de difficultés (sauf les draps trempés de lait, mais c'est pas si grave que ça 🤣)

Avec ma deuxième fille, qui a un tout petit peu plus d'un mois, je redécouvre le REF et surtout, elle le gère moins bien que sa sœur donc le soir et la nuit nous avons la joie de découvrir les coliques!
Pas de selles vertes, elles sont bien jaunes et granuleuse, je lui donne un seul sein par tétée et la fait roter régulièrement.
Par contre selles explosives et pets en série, et inconfort digestifs manifestes.
Je l'allaite déjà en BN (comme sa sœur à l'époque)

De mon côté lit mouillé et changement de t-shirt 3 fois par jour (pour la première je portais soutif et coussinets, mais là je voulais la jouer "nichons libérés "... ça va, j'ai BEAUCOUP de t-shirts pour traîner à la maison 😁 En sortie par contre, coussinets obligatoires!)

J'hésite à réduire ma consommation de laitages pour voir si ça change quelque chose, mais j'en consomme déjà peu. Jn morceau de fromage ou un yaourt en fin de repas, mais pas à chaque repas et pas tous les jours...

Donc je croise les doigts pour que ma Ptite Hamster arrive à gérer le REF jusqu'à ce qu'il se calme, et je vais tenter d'exprimer manuellement un peu de lait avant la tétée pour voir si ça se passe mieux !

Merci pour vos bonnes astuces ;-)
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
👋 je pointe ici aussi pour que cette super conversation ne se perde pas !

Un peu comme tout le monde, bébé qui s’étranglait beaucoup petit, de beaux jets, une digestion explosive… A deux mois ça va beaucoup mieux, même si elle boude parfois le sein qui a le plus gros REF (même si l’autre n’est pas en reste).

En revanche elle tète régulièrement bouche pincée c’est sa manière de gérer le flux, quand la consultante IBLC a tenté de corriger la position elle s’est étouffée à chaque fois donc on a arrêté…

Je rajoute une position qui fonctionne bien : portée en écharpe à la verticale ici ça fonctionne bien en fin de journée !
 

Co_clochette

Montée de lait
Moi le REF semblait oublié… et puis début août il a refait apparition on dirait avec de nouveau des fausses routes et cette fois des selles vertes !!! Visite chez le doc pas plus inquiète car bb souriant et ventre souple… une cure de probiotiques sur 10 jours qui a difficilement changé les choses… on a aussi les poussées dentaires qui embêtent bb pfff ça n’aide pas son transit !!!
hier il a mangé sa première purée de carottes… avec avidité et aujourd’hui selles toutes oranges bien sûr !!! Pff pas fini de m’inquiéter moi 🤯😂
 

MamanOurs

Montée de lait
Bonjour à toutes!!
j’ai une petite question: j’ai un RÉF des deux côtés et bébé a appris à gérer!! :/
Mais depuis une dizaine de jours mon sein gauche produit de moins en moins à tel que je me demande s’il produit encore (un jet a jailli jusqu’à l’autre côté de la pièce ce matin lorsque j’ai vérifié donc il y a encore un peu de lait). Bébé le boude, il est beauuuucouo plus petit que le sein droit et lorsque bebe a vraiment faim, il le refuse. Qu’en pensez-vous?
j’ai commencé la tisane d’allaitement et attend les pilules d’aide à la lactation de neob*****. J’aimerais vraiment ne pas avoir à stimuler avec le tire-lait….
Merci!!
 

Grou

Période de pointe
Bonjour à toutes!!
j’ai une petite question: j’ai un RÉF des deux côtés et bébé a appris à gérer!! :/
Mais depuis une dizaine de jours mon sein gauche produit de moins en moins à tel que je me demande s’il produit encore (un jet a jailli jusqu’à l’autre côté de la pièce ce matin lorsque j’ai vérifié donc il y a encore un peu de lait). Bébé le boude, il est beauuuucouo plus petit que le sein droit et lorsque bebe a vraiment faim, il le refuse. Qu’en pensez-vous?
j’ai commencé la tisane d’allaitement et attend les pilules d’aide à la lactation de neob*****. J’aimerais vraiment ne pas avoir à stimuler avec le tire-lait….
Merci!!
J'ai régulièrement ce problème d'asymétrie de production. Seul remède chez moi : stimuler pour relancer. Quand j'ai un tire-lait sous la main, je rajoute un tirage de ce côté pendant quelques jours, généralement ça suffit à rééquilibrer. Sinon le presenter plus que l'autre au bébé, mais effectivement souvent ils voient bien que l'autre est + facile...
 

MamanOurs

Montée de lait
J'ai régulièrement ce problème d'asymétrie de production. Seul remède chez moi : stimuler pour relancer. Quand j'ai un tire-lait sous la main, je rajoute un tirage de ce côté pendant quelques jours, généralement ça suffit à rééquilibrer. Sinon le presenter plus que l'autre au bébé, mais effectivement souvent ils voient bien que l'autre est + facile...
Merci!! Je stimule à fond et offre ce sein d’abord à chaque tété, j’aimerais tellement éviter le tire-lait!!
 

Grou

Période de pointe
Merci!! Je stimule à fond et offre ce sein d’abord à chaque tété, j’aimerais tellement éviter le tire-lait!!
Je te comprends, c'est un peu galère de le sortir "pour ça". Là pour me motiver je vais donner au lactarium ces tirages supplémentaires car sinon rien à faire je trouve (prends?) jamais le temps de tirer...

Quel âge a bébé ? S'il est assez grand tu peux peut-être lui expliquer qu'en tétant il aidera maman à avoir beaaauuuucoup de lait dans ce sein (bon ça marche pas à tous les coups, mon aîné essaie à chaque fois de me convaincre de plutôt prendre le tire-lait... ça valait le coup de coallaiter tiens:ennui:). Et effectivement tirages manuels entre les tétées ça peut aider à stimuler.
 

Lou100719

Période de pointe
Bonjour, j’ai également le même problème mon petit à 1 mois aujourd’hui, n’est jamais rassasié car ne fini jamais mon sein j’ai beaucoup trop de lait mes seins sont lourds , pleins et tendu du matin au soir sans jamais d’engorgements, mon fils ce retrouvé également asperger de lait car il se retire vite et sa jaillit sur au moins 30 cm y en a partous , beaucoup trop de réflexe d’éjections rien qu’en début de tétée mon fils s’étouffe , impossible de faire les positions coucher car il vomis en jet 2 minutes après la fin de sa tétée, obligé de faire tétée en madone, de tirer un peu mon ref en début sinon il n’atteint jamais le lait gras pourtant en 2 semaine il a pris presque 900g , d’immenses rots a tous bout de champs car il avale trop d’air , pleure car jamais satisfait, trop d’air avalé donc mal au ventre et franchement je suis constamment trempé du matin jusqu’en pleine nuit je te montre une photo ci-jointe pour te montrer mon calvaire sachant qu’il tête toute les 30 minutes car du coup jamais rassasié ! Rien qu’avec un recueil lait je récolte un peu plus de 60 ml avec un sein alors 2 j’imagine pas et j’imagine pas si je tire mon lait un jour j’essaye de trouver des solutions mais j’en trouve pas ! Si quelqu’un a des idées ! J’ai une hyper production de lait sans même avoir toucher une seule fois un tire lait ! Comment vous faites quand vous êtes dehors ? Ou la nuit vous expulser un peu ? Es ce que sa ce calme un peu après les 6 semaines passer ? Es ce que vers 2-3 mois il arrive à mieu gérer ? Ou ont doit vider encore ? Car le mien a du mal à atteindre le lait gras du coup redemande h24 si vous avez vraiment des solutions sa m’aiderai
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Lou100719 , pas drôle pas drôle, es ce que tu consomme des aliments galactogene ? Type tisane d'allaitement, amande, chocolat, café, des produits à base de lait de vache ?
 

Lou100719

Période de pointe
@Lou100719 , pas drôle pas drôle, es ce que tu consomme des aliments galactogene ? Type tisane d'allaitement, amande, chocolat, café, des produits à base de lait de vache ?
Café oui c’est trop sacré le matin et du nutella et du lait dans le café c’est tout mais tout est à base de lait comme la crème, yaourt ect je mange déjà pratiquement plus rien 🙁
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Café oui c’est trop sacré le matin et du nutella et du lait dans le café c’est tout mais tout est à base de lait comme la crème, yaourt ect je mange déjà pratiquement plus rien 🙁
Ah toi de voir ^^', j'avais complétement arrêté les produits laitiers de vache, j'ai voulu retenté dans consommer, bon ben le réf est de nouveau pire >.> .
 

Co_clochette

Montée de lait
Bonjour, j’ai également le même problème mon petit à 1 mois aujourd’hui, n’est jamais rassasié car ne fini jamais mon sein j’ai beaucoup trop de lait mes seins sont lourds , pleins et tendu du matin au soir sans jamais d’engorgements, mon fils ce retrouvé également asperger de lait car il se retire vite et sa jaillit sur au moins 30 cm y en a partous , beaucoup trop de réflexe d’éjections rien qu’en début de tétée mon fils s’étouffe , impossible de faire les positions coucher car il vomis en jet 2 minutes après la fin de sa tétée, obligé de faire tétée en madone, de tirer un peu mon ref en début sinon il n’atteint jamais le lait gras pourtant en 2 semaine il a pris presque 900g , d’immenses rots a tous bout de champs car il avale trop d’air , pleure car jamais satisfait, trop d’air avalé donc mal au ventre et franchement je suis constamment trempé du matin jusqu’en pleine nuit je te montre une photo ci-jointe pour te montrer mon calvaire sachant qu’il tête toute les 30 minutes car du coup jamais rassasié ! Rien qu’avec un recueil lait je récolte un peu plus de 60 ml avec un sein alors 2 j’imagine pas et j’imagine pas si je tire mon lait un jour j’essaye de trouver des solutions mais j’en trouve pas ! Si quelqu’un a des idées ! J’ai une hyper production de lait sans même avoir toucher une seule fois un tire lait ! Comment vous faites quand vous êtes dehors ? Ou la nuit vous expulser un peu ? Es ce que sa ce calme un peu après les 6 semaines passer ? Es ce que vers 2-3 mois il arrive à mieu gérer ? Ou ont doit vider encore ? Car le mien a du mal à atteindre le lait gras du coup redemande h24 si vous avez vraiment des solutions sa m’aiderai
Moi effectivement ça c'est calmé avec le temps et j'essaie de consommer un minimum de lait de vache je prends yaourts et fromage chèvre ou brebis, j'évite autant que possible le chocolat... Mais je ne fais pas plus gaffe 2 ça et mon titi 7 mois désormais adore toujours autant son tété 😋😍 bonne continuation à toi malgré les désagréments l'allaitement c'est merveilleux 💖
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Lou100719 je crois que dans ce genre de cas @bad mom (je crois ?) avait une technique à base de ne pas alterner et donner le même sein plusieurs tétées d'affilée (en tirant l'autre pour ne pas être trop engorgée), afin que bébé finisse par avoir du lait gras et moins de soucis liés.
Après c'est sûr que tu te retrouves avec beaucoup beaucoup de lait, tu peux soit utiliser le rab' pour le bain, le change, les bobos et cie, soit contacter un lactarium.

Pour le côté trempée, j'ai entendu parler de maman mettant des inserts de couches lavables pliés en deux dans le soutif. Ou des serviettes hygiéniques hyper absorbantes... ouais on n'est pas dans le glamour mais à un moment donné faut ce qu'il faut et entre ça et être trempée... ;)

Il faut savoir que le REF se calme avec le temps, mais vu d'où tu pars ça sera pas tout calme non plus !
Mais les bébés apprennent aussi : j'ai un petit REF (pas autant que toi) et mon loulou a appris à le gérer : quand il arrive, il se retire du sein (et râle un coup) et je dois être au taquet avec un truc pour absorber le lait qui gicle (lange, ...) sinon j'arrose partout, après il essaie de retéter et pareil, puis après deux-trois allers-retours comme ça le REF est calmé et il tète (ça reste super efficace mais ça va).

Plein de courage à toi !
 

maureen17

Période de pointe
Pour la nuit je coupais une couche en deux et mettais un moitié de chaque coté d'une brassière.

En journée je ne donnais qu'un sein par tetee pour ma 1ere et pour mon 2e je donnais plusieurs fois de suite le meme sein (en fait je donnais toujours le plus "plein", sans me demander lequel j'avais donné a la tetee precedente).

J'avais toujours a portee de main un gant ou un lange pour mettre sur le sein qui ne donnait pas la tetee (mais si tu recueille le lait c'est encore mieux).

Evite les coques de protection car elles stimulent. Si besoin de quelque chose pour proteger les tetons des frottements les silverettes en argent sont bien plus adaptées.

Fais des pauses au cours de la tétée s'il le faut pour faire des rots.

Par contre je n'ai jamais pensé que c'etait un probleme pour atteindre le lait gras et être rassasié... Ma 1ere regurgitait beaucoup aussi les 1eres semaines, mais pas la nuit où les tetees etaient plus sereines. Est-ce pareil pour toi? Sinon des regurgitations importantes, une difficulté à rester allongé et l'impression de ne jamais etre rassasié me font penser à un problème de reflux, une piste à explorer?

Avec le temps ça se calme. Ici c'etait plutot passé 3-4 mois, et aujourdhui encore j'ai parfois un gros ref et ma fille de 2 ans se retire et s'amuse du jet qui gicle... mais je n'ai plus de fuites la nuit et rarement en journée.
 

Lou100719

Période de pointe
Pour la nuit je coupais une couche en deux et mettais un moitié de chaque coté d'une brassière.

En journée je ne donnais qu'un sein par tetee pour ma 1ere et pour mon 2e je donnais plusieurs fois de suite le meme sein (en fait je donnais toujours le plus "plein", sans me demander lequel j'avais donné a la tetee precedente).

J'avais toujours a portee de main un gant ou un lange pour mettre sur le sein qui ne donnait pas la tetee (mais si tu recueille le lait c'est encore mieux).

Evite les coques de protection car elles stimulent. Si besoin de quelque chose pour proteger les tetons des frottements les silverettes en argent sont bien plus adaptées.

Fais des pauses au cours de la tétée s'il le faut pour faire des rots.

Par contre je n'ai jamais pensé que c'etait un probleme pour atteindre le lait gras et être rassasié... Ma 1ere regurgitait beaucoup aussi les 1eres semaines, mais pas la nuit où les tetees etaient plus sereines. Est-ce pareil pour toi? Sinon des regurgitations importantes, une difficulté à rester allongé et l'impression de ne jamais etre rassasié me font penser à un problème de reflux, une piste à explorer?

Avec le temps ça se calme. Ici c'etait plutot passé 3-4 mois, et aujourdhui encore j'ai parfois un gros ref et ma fille de 2 ans se retire et s'amuse du jet qui gicle... mais je n'ai plus de fuites la nuit et rarement en journée.
La nuit sa dépend parfois il espace de 4h parfois le réveil a partir de minuit toutes les heures….je comprend rien à son rythme il en a aucun et je commence à saturer
 
Haut