• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

JuH

Colostrum
Bonsoir JuH,

pour ma part, le tire-lait empire tout, le REF, et ça me met en hyperlactation (donc le REF est encore pire parce que les seins sont tout le temps archi remplis). Donc j'ai arrêté le tire-lait. Actuellement j'essaie le recueil-lait, qui ne stimule pas, et j'arrive à récupérer pas mal de lait pendant le REF en retirant ma fille. Je lui évite le pire et ça n'a pas l'air de me stimuler.

Quand le REF est important, j'ai remarqué qu'il y a des moments où ça dérange ma puce, d'autres non : en fin de matinée et en fin d'après midi, c'est là que ça l'incommode éventuellement. Elle a envie de faire des tétées tranquilles, en mode câlin à ce moment, et c'est assez incompatible.

En tout cas pour le moment les choses se sont améliorées. Je crois que ma fille aime le REF par moment, car ça va vite, ça dépend. Il lui arrive même de me faire un grand sourire après avoir avalé un peu de travers. Les bébés peuvent s'y habituer, il faut les aider un peu.
Merci! Oui il faut que j’essaie le recueil ! Quel âge a ta fille?
Je pensais au tire-lait pour passer en tire-allaitement carrément…
 

Fanny_AD

Période de pointe
Merci! Oui il faut que j’essaie le recueil ! Quel âge a ta fille?
Je pensais au tire-lait pour passer en tire-allaitement carrément…
Ma fille a 3 mois passés.

Le tire allaitement c'est galère, ça veut dire que toi tu tires pendant que ton conjoint donne le bib grosso modo. Et faut supporter. Le tire-lait me fait avoir des fuites tout le temps, des engorgements, surtout le petit matin et la nuit. Le tire-allaitement pour moi signifierait me lever à 3h, puis 5h, puis 7h pour tirer car sinon mes seins sont durs comme du béton. Là j'ai passé la crise et je peux enfin dormir tranquillement en même temps que ma fille.

Le recueil lait la marque c'est ha***k***a, y a aussi une autre marque. Ils en font un qui se glisse dans le soutif en forme de coccinelle. Hier j'ai tiré 40 mL pendant une tétée en profitant du ref provoqué par bébé au lieu de mettre une serviette. J'en suis super contente. Pas d'engorgement en vue!!
 

JuH

Colostrum
Ma fille a 3 mois passés.

Le tire allaitement c'est galère, ça veut dire que toi tu tires pendant que ton conjoint donne le bib grosso modo. Et faut supporter. Le tire-lait me fait avoir des fuites tout le temps, des engorgements, surtout le petit matin et la nuit. Le tire-allaitement pour moi signifierait me lever à 3h, puis 5h, puis 7h pour tirer car sinon mes seins sont durs comme du béton. Là j'ai passé la crise et je peux enfin dormir tranquillement en même temps que ma fille.

Le recueil lait la marque c'est ha***k***a, y a aussi une autre marque. Ils en font un qui se glisse dans le soutif en forme de coccinelle. Hier j'ai tiré 40 mL pendant une tétée en profitant du ref provoqué par bébé au lieu de mettre une serviette. J'en suis super contente. Pas d'engorgement en vue!!
Bonsoir Fanny

Je reviens vers toi car c’est tjrs assez compliqué de mon côté. Quand j’essaie de tirer en attendant que le réf diminue, ça ne marche pas vraiment car les jets ne diminuent pas vraiment. J’ai l’impression que c’est sans fin 😢. j’essaie de tirer 1 à 2 min, car davantage j’ai peur que ca fasse repartir la Lactation. Du coup je m’interroge: Combien de temps evacuez vous le réf de votre côté ?
Merci
 

Fanny_AD

Période de pointe
Salut JuH,

quand tu dis que tu tires, c'est avec un tire lait? Ou avec le recueil-lait? J'ai toujours mon ref, et sur certaines tétées ma petite lache le sein et se fait arroser dans l'oeil (et ça la fait marrer des fois), dans ce cas, je la fais lacher, je prends le recueil lait si je l'ai sous la main, ou quelque chose d'autre et je compresse un peu pour faire sortir le trop de pression, jusque ça arrête de couler tout seul comme une fontaine, et ça va. Ma fille s'est aussi bien habituée au ref et je crois que des fois elle aime ça 😅
 

JuH

Colostrum
Salut JuH,

quand tu dis que tu tires, c'est avec un tire lait? Ou avec le recueil-lait? J'ai toujours mon ref, et sur certaines tétées ma petite lache le sein et se fait arroser dans l'oeil (et ça la fait marrer des fois), dans ce cas, je la fais lacher, je prends le recueil lait si je l'ai sous la main, ou quelque chose d'autre et je compresse un peu pour faire sortir le trop de pression, jusque ça arrête de couler tout seul comme une fontaine, et ça va. Ma fille s'est aussi bien habituée au ref et je crois que des fois elle aime ça 😅
Merci! Ah oui moi c’est un jet continu ça se calme pas vraiment …
 

Fanny_AD

Période de pointe
Ca se calme bien à la fin du ref ? Ca peut prendre 1 minute ou 2 pour moi. les autres réflexes d'éjection sont moins forts après, même si il lui arrive quand même de s'étouffer. Est-ce que tu es beaucoup engorgée ?
 

JuH

Colostrum
Ca se calme bien à la fin du ref ? Ca peut prendre 1 minute ou 2 pour moi. les autres réflexes d'éjection sont moins forts après, même si il lui arrive quand même de s'étouffer. Est-ce que tu es beaucoup engorgée ?
Non plus tellement engorgée.
En fait, moi ca fait des jets plutot continus, quand je comprime seulement donc finalement. Mais ca ne se calme pas forcément au bout d’une ou deux minutes, c’est ca que je n’arrive pas à gérer…
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
De mon côté la lactation semble s'être régulée (je ne suis plus constamment engorgée) mais il y a toujours des jets et le sein qui n'est pas tété coule toujours tout seul.

Ma fille semble gérer même si parfois c'est encore compliqué. Dans ce cas je fais juste une pause en appuyant sur le téton si ça sort tout seul ou pour réajuster la position si besoin.
J'essaie aussi de donner plusieurs fois le même sein (les tetees sont globalement courtes et fréquentes pour le moment)

@JuH quand je comprime y'a toujours des jets mais quand le sein est "plein" ou pendant le REF (chez moi il est douloureux donc je le sens bien) ils sont plus forts. Tu ne constates aucunes variation ? Ton bébé semble toujours gêné après une pause ou si tu tire un peu ?
 

JuH

Colostrum
De mon côté la lactation semble s'être régulée (je ne suis plus constamment engorgée) mais il y a toujours des jets et le sein qui n'est pas tété coule toujours tout seul.

Ma fille semble gérer même si parfois c'est encore compliqué. Dans ce cas je fais juste une pause en appuyant sur le téton si ça sort tout seul ou pour réajuster la position si besoin.
J'essaie aussi de donner plusieurs fois le même sein (les tetees sont globalement courtes et fréquentes pour le moment)

@JuH quand je comprime y'a toujours des jets mais quand le sein est "plein" ou pendant le REF (chez moi il est douloureux donc je le sens bien) ils sont plus forts. Tu ne constates aucunes variation ? Ton bébé semble toujours gêné après une pause ou si tu tire un peu ?
Mmm pas vraiment.
en gros, soit c’est une tétée qu’il gère du début à la fin (mais parfois courtes czr il s’endort dès que c’est trop fort), soit ça devient difficile au bout de quelques dizaines de secondes et derrière impossible de retrouver le calme.
Et dans les deux cas je vois des jets assez forts, lointains quand je comprime.
Donc j’ai l’impression qu’il y ales tétées où il est suffisamment concentré pour gérer et celles où au contraire c’est trop difficile visiblement…
 

Fanny_AD

Période de pointe
Mmm pas vraiment.
en gros, soit c’est une tétée qu’il gère du début à la fin (mais parfois courtes czr il s’endort dès que c’est trop fort), soit ça devient difficile au bout de quelques dizaines de secondes et derrière impossible de retrouver le calme.
Et dans les deux cas je vois des jets assez forts, lointains quand je comprime.
Donc j’ai l’impression qu’il y ales tétées où il est suffisamment concentré pour gérer et celles où au contraire c’est trop difficile visiblement…
Si tu lui donnes 2 fois le même sein c'est pareil, toujours aussi fort? Est ce que tu produis de trop, ou ta production est-elle calée sur les besoins de ton bébé ?
 

JuH

Colostrum
Si tu lui donnes 2 fois le même sein c'est pareil, toujours aussi fort? Est ce que tu produis de trop, ou ta production est-elle calée sur les besoins de ton bébé ?
Oui ça n’arrange pas vraiment.
Dur à dire pour la production. Là je sens que ça a baissé. Mais il n’a jamais eu l’air de manquer en tout cas !
 

Anouk59

Colostrum
Bonjour les mamans :):)

Je voulais créer une discussion ou chacune d’entre nous ayant eu, ou ayant un REF puisse partager son expérience / ses astuces /raconter comment s’est manifesté le Ref (selles / jets….) et comment il a évolué au fil des semaines/ des mois / des années d’allaitement….

En quelques mots : partager ce qui nous aide et ce qui nous a aidé.

Un REF ? Un peu de lecture :
https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort

https://www.lllfrance.org/1002-mettre-votre-bebe-au-sein

un autre fil sur le forum :
http://forum.lllfrance.org/tags/reflexe-dejection-fort/


BISES à toutes :)
Bonjour les mamans :):)

Je voulais créer une discussion ou chacune d’entre nous ayant eu, ou ayant un REF puisse partager son expérience / ses astuces /raconter comment s’est manifesté le Ref (selles / jets….) et comment il a évolué au fil des semaines/ des mois / des années d’allaitement….

En quelques mots : partager ce qui nous aide et ce qui nous a aidé.

Un REF ? Un peu de lecture :
https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort

https://www.lllfrance.org/1002-mettre-votre-bebe-au-sein

un autre fil sur le forum :
http://forum.lllfrance.org/tags/reflexe-dejection-fort/


BISES à toutes :)
Bonjour à toutes,

Je suis maman d'une petite fille d'un peu moins de 3 semaines. Après des débuts d'allaitement difficile (crevasses et infection ou candidose a priori), je me demande si je n'ai pas un Ref à l'un de mes seins. Ma fille grossit bien depuis le début et je constate que sur ce sein elle tête toujours très vite, jusqu'à souvent s'étouffer. Pas de jet de lait en revanche quand elle se retire. Après les tétées elle est très génée, pleure parfois pendant des heures (particulièrement.le soir) en se tortillant dans tous les sens et son ventre se durcit. Je me demandais si cela pouvait venir d'un éventuel ref et comment y remédier. Elle a également le hoquet très très souvent et souvent besoin de faire un rot après manger.
Merci d'avance pour votre aide !
 

Fanny_AD

Période de pointe
Bonjour à toutes,

Je suis maman d'une petite fille d'un peu moins de 3 semaines. Après des débuts d'allaitement difficile (crevasses et infection ou candidose a priori), je me demande si je n'ai pas un Ref à l'un de mes seins. Ma fille grossit bien depuis le début et je constate que sur ce sein elle tête toujours très vite, jusqu'à souvent s'étouffer. Pas de jet de lait en revanche quand elle se retire. Après les tétées elle est très génée, pleure parfois pendant des heures (particulièrement.le soir) en se tortillant dans tous les sens et son ventre se durcit. Je me demandais si cela pouvait venir d'un éventuel ref et comment y remédier. Elle a également le hoquet très très souvent et souvent besoin de faire un rot après manger.
Merci d'avance pour votre aide !
Bonjour Anouk et félicitations pour la naissance de ta petite fille,

ça ressemble effectivement à une ref. Tu peux essayer des positions plus confortables pour que ton bébé puisse mieux gérer le flux, comme sur le côté, BN, ou la mettre en position au dessus du sein pour ralentir le flux. Le fait de boire vite peut augmenter l'ingestion d'air et donc les rôts et colliques, en modifiant la position ça devrait aider. Regarde aussi la mise au sein pour que le lait ne gicle pas directement dans sa gorge mais sur son palais :
Cette vidéo m'a beaucoup aidée et t'aidera aussi surement pour les douleurs.

Pour ce qui est du ventre durci, malheureusement ce sont les colliques dues aux difficultés de bébé à évacuer gaz et selles. C'est un apprentissage par lequel ils doivent passer. Tu peux l'aider à évacuer en massant son ventre dans le sens des aiguilles d'une montre, vers le bas, et aussi en la mettant un peu inclinée. Il y a aussi des probiotiques (bioga**) qui fonctionnent bien. Le ref n'aide pas pour les colliques, mais ce sont 2 choses séparées, et on ne pas faire autrement que d'en passer par là.

Pour ce qui est de remédier au ref, je te laisse voir les discussions au dessus. Pour ma part, ma fille s'y est habituée, sauf si je suis en hyperlactation, et il y a des positions d'allaitement que je ne fais plus car trop de flux pour elle, étouffement assuré.

N'hésite pas à revenir vers nous pour des éclaircissements ou nous faire part de ton ressenti, ce qui fonctionne ou non pour toi!!
 

Anouk59

Colostrum
Bonjour Anouk et félicitations pour la naissance de ta petite fille,

ça ressemble effectivement à une ref. Tu peux essayer des positions plus confortables pour que ton bébé puisse mieux gérer le flux, comme sur le côté, BN, ou la mettre en position au dessus du sein pour ralentir le flux. Le fait de boire vite peut augmenter l'ingestion d'air et donc les rôts et colliques, en modifiant la position ça devrait aider. Regarde aussi la mise au sein pour que le lait ne gicle pas directement dans sa gorge mais sur son palais :
Cette vidéo m'a beaucoup aidée et t'aidera aussi surement pour les douleurs.

Pour ce qui est du ventre durci, malheureusement ce sont les colliques dues aux difficultés de bébé à évacuer gaz et selles. C'est un apprentissage par lequel ils doivent passer. Tu peux l'aider à évacuer en massant son ventre dans le sens des aiguilles d'une montre, vers le bas, et aussi en la mettant un peu inclinée. Il y a aussi des probiotiques (bioga**) qui fonctionnent bien. Le ref n'aide pas pour les colliques, mais ce sont 2 choses séparées, et on ne pas faire autrement que d'en passer par là.

Pour ce qui est de remédier au ref, je te laisse voir les discussions au dessus. Pour ma part, ma fille s'y est habituée, sauf si je suis en hyperlactation, et il y a des positions d'allaitement que je ne fais plus car trop de flux pour elle, étouffement assuré.

N'hésite pas à revenir vers nous pour des éclaircissements ou nous faire part de ton ressenti, ce qui fonctionne ou non pour toi!!
Bonsoir Fanny,

Merci pour ton aide. J'ai testé depuis quelques jours la position bn et je constate effectivement qu'elle s'étouffe un peu moins souvent. Pour les coliques, nous avons commencé les gouttes biogaia depuis deux jours seulement. J'espère que cela fera effet.
 

Courgette

Période de pointe
Coucou ici, j’ai été voir une sage femme aujourd’hui et je lui ai parlé des selles régulièrement vertes de ma courge et du REF que j’ai sur un sein. Elle m’a conseillé de donner le même sein plusieurs tétées de suite pour réduire le lactose ingéré qui accélère le transit et est responsable des selles vertes (et douloureuses) de ma fille. J’allaite principalement allongée pour réduire l’étouffement.

A 3 mois et demi d’allaitement est ce qu’il y a encore un risque pour la lactation ? A la base je proposais les deux seins pour qu’elle prenne plus de poids mais force est de constater que ça a surtout augmenté les coliques et les selles explosives…
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Courgette , à toi de voir si ça vous convient ;)
De toutes façons si tu tentes et que tu sens que bébé n'accède pas à suffisamment de lait, tu n'auras qu'à faire machine arrière. A ce stade là, les petits ajustements peuvent se faire sans craindre de conséquences lourdes pour l'allaitement.
 

Nadouch

Montée de lait
Bonsoir !

À force de fouiller j'ai trouvé cette discussion et pour ne pas faire doublon je viens ici poser ma question.

Depuis 2 semaines ma fille de 2 mois et demi s'étrangle au sein, déglutit à toute vitesse, se recule, ça coule, bref à force de lire le site et le forum je me demande si je n'ai pas ce fameux ref.
Pour les positions d'allaitement, instinctivement j'avais un peu modifié et je privilégie le couchées côte à côte ou bien bébé au-dessus de moi...

Ma question est la suivante : est-ce que ça peut être subitement un ref, alors que ça ne s'était jamais produit en 2 mois ? Ou est-ce elle qui n'arrive plus à gérer donc symptôme d'un problème de succion ?

Je précise qu'elle a toujours tété avec facilité depuis sa naissance, j'ai juste eu à déplorer une mastite à 3 semaines de vie...
 

Fanny_AD

Période de pointe
Salut Nadouch,
je miserais sur le fait que ta lactation a augmenté, et que ça devient un peu gênant pour elle. Est-ce que tu tires ton lait (le tirage avait tendance à empirer un peu les choses pour moi).
 

Nadouch

Montée de lait
Oui, je tire mon lait 1 fois par jour depuis ma reprise du boulot la semaine dernière... Je n'y avais même pas pensé !
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir !

À force de fouiller j'ai trouvé cette discussion et pour ne pas faire doublon je viens ici poser ma question.

Depuis 2 semaines ma fille de 2 mois et demi s'étrangle au sein, déglutit à toute vitesse, se recule, ça coule, bref à force de lire le site et le forum je me demande si je n'ai pas ce fameux ref.
Pour les positions d'allaitement, instinctivement j'avais un peu modifié et je privilégie le couchées côte à côte ou bien bébé au-dessus de moi...

Ma question est la suivante : est-ce que ça peut être subitement un ref, alors que ça ne s'était jamais produit en 2 mois ? Ou est-ce elle qui n'arrive plus à gérer donc symptôme d'un problème de succion ?

Je précise qu'elle a toujours tété avec facilité depuis sa naissance, j'ai juste eu à déplorer une mastite à 3 semaines de vie...
Coucou @Nadouch
Pour ma part, REF sur les deux seins et ils sont plutôt visibles:
Bébé se détache de mon sein et la, je presse et je vois des jets de lait qui partent...
Je ne sais pas si cela se produit chez toutes mes mamans qui ont des REF!! A voir....
 
Haut