• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Jeannot

Hyperlactation
Très bonne idée de faire remonter ce sujet, qui m'a été bien utile quand je l'ai trouvé il y a quelques mois !

Résumé de mon expérience : REF qui a rendu l'allaitement très compliqué jusqu'à 4 mois , et que mon bébé a su mieux gérer et accepter à partir de 5 mois je dirai. Aujourd'hui à 7 mois il est toujours présent mais moins fort , mais ne pose plus aucun problème à ma fille. Au contraire ça rend les tétées plus rapide et efficace ... 🤪
Mais une asymétrie assez prononcée des seins car le ref était très présent sur le sein droit que ma fille a refusé longtemps.
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Ici aussi pas mal de symptômes faisant penser à un REF (réflexe d'éjection spontané, douloureux et avec des fuites, bébé qui prend beaucoup de poids, selles explosives, inconfort pendant les tétées, rejet du sein au moment du REF, téton pincé et crevasses...etc). J'avais aussi eu des soucis pour mon fils mais plus tard il me semble. Là depuis le début ma fille a du mal à garder le téton en bouche correctement et de plus en plus d'inconfort pendant/après les tétées.. Elle a 2 semaines seulement, elle est plutôt tonique mais je sens bien que c'est vite difficile pour elle et j'ai peur qu'elle rejette le sein parfois.

Du coup j'essaie de faire attention à mon alimentation car je me rend compte que je mange pas mal d'aliments galactogene (amandes, noisettes, fromage/beurre, tisanes, fenouil...). Est-ce que vous savez si le lait d'avoine et le beurre de cacahuète peuvent aussi poser soucis (si oui je ne sais plus quoi manger au petit déj...) ? Pour les PLV, il faut une éviction stricte, ou juste limiter (je consomme principalement du fromage car je digère pas bien le lait de base) ?

Et ma fille ne rote quasiment pas mais se plaint quand je l'allonge sur le dos parfois ou se réveille au bout d'un moment en pleurant après avoir rejeté un peu de lait. Je ne sais pas trop comment l'aider à roter car elle s'endort souvent au sein et même si je la garde un peu à la verticale elle ne rote pas..
De plus elle fait du bruit quand elle respire comme si elle était encombrée, ça peut être lie juste au REF ?

Pour les positions d'allaitement j'essaie de trouver comment l'aider mais elle a encore du mal si je la met en BN par exemple..
 

Jeannot

Hyperlactation
Bonjour et félicitations pour la naissance de ta fille.

Ce que tu décris résumé exactement les premières semaines de ma fille (et les miennes).
Elle était très gênée par des gazs , se tordait toute nuit, pleurait dès qu'on l'allongeait. Nous avions surrélévé son matelas et je la couchais sur le côté en calant son dos, ça avait l'air de la soulager.
Elle n'a jamais accepté la position bn mais ballon de rugby pendant un temps.
En fait trouver la position qui lui plaît .
Mais surtout, allongé sur le côté, le bébé peut faire écouler le trop de lait .
S'équiper de beaucoup de langes bien sûr ...
Et je la gardais à la verticale longtemps après la tétée en marchant, les rots mettaient du temps à sortir.

As tu essayé d'exprimer un peu de lait avant de la faire téter afin de diminuer un peu la pression ?

Il faut trouver des petites astuces comme ça en attendant que bébé arrive à mieux gérer, et/ou que le ref s'atténue mais c'est pas facile facile tous les jours.

En tout cas tu as bien repéré les signes d'un possible REF. J'avais mis beaucoup de temps à comprendre que c'était ça, même en allant voir une consultante en lactation.

Courage 💪
 

Jeannot

Hyperlactation
Pourquoi souhaites tu faire une éviction des PLV ?

Pour les autres aliments d'autres mamans pourront sûrement te répondre. Je sais que l'avoine est galactogène mais le lait d'avoine bonne question , sûrement aussi un peu 🤔

Ma fille faisait aussi un bruit de respiration encombrée comme tu décris, c'est passé avec le temps mais n'hésites pas à te demander à ta ou ton pédiatre 😉
 

Fanny_AD

Période de pointe
Bonjour,
Je ne suis pas experte mais d'emblée comme ça je te dirais qu'à 2 semaines d'allaitement, chercher à supprimer les galactogenes ce n'est peut être pas une bonne idée. Ta lactation est en train de se mettre en place. Ca diminuerait peut être ta lactation, te priverait des bonnes graisses, pour ce qui est des fruits secs, nécessaires pour le bon lait et ta récupération post partum, et en plus ne ferait surement rien pour le ref, qui n'est pas dû à la quantité de lait mais est plutôt musculaire et/ou hormonal.

A ta place j'essaierai de diminuer la pression en jouant sur kes positions, en pinçant un peu pour diminuer le flux, des choses comme ça.
 

Fanny_AD

Période de pointe
Bonsoir les refeuses!

J'ai eu une consultation en lactation ce matin à cause de ce ref hyperlactation et je vais essayé de nouvelles choses. J'ai commandé un recueil- lait d'une marque connue, et je vous dirais si ça m'aide. Ça devrait m'aider à recueillir mon lait quand me puce lâche le sein pour attendre que les jets passent, et à dégorger passivement. Je croise les doigts et j'ai bon espoir.

On a discute tisane de suivre aussi qui pourrait calmer un peu le jeu, mais rien de fou fou.

Je vous ferai un retour 🤞🤞
 

Courgette

Période de pointe
Bon je pense pouvoir rejoindre le club du REF, j’avais des doutes pendant un moment mais là je cumule trop de truc:

- Bébé lâche le sein avec du lait qui coule de sa bouche

- Bébé s’étouffe à chaque tétée

- Souvent un jet continue de sortir du sein une fois lâché, sinon ça coule tout simplement

- Quand je presse à peine le sein un long jet sort, si je presse plus fort c’est un véritable pommeau de douche…

- Quand mon bébé a des selles c’est explosif (ça s’entend !) et ça a viré au vert petit à petit, maintenant c’est plus proche du vert que du doré et ça sent l’œuf pourri, avant ça avait une autre odeur moins nauséabonde

Le pire c’est que la prise de poids n’a pas bougée elle, j’aurais bien aimé pourtant parce qu’elle grossit pas très vite :/

A noter que ce REF s’est installé à mesure que ma fille améliorait sa succion (freino + exercices chiro, on en voit le bout elle tète vraiment mieux mais avale encore beaucoup d’air), il ne semble concerné qu’un sein qui par ailleurs produit beaucoup plus de lait que l’autre à mon grand regret (pourtant je fais tout pour le stimuler d’avantage que le sein REF mais rien y fait, même au tire lait ce sein ne donne quasi rien alors que l’autre me rempli le flacon en un rien de temps ><).

Comment faire pour gérer ce REF et éviter que l’écart de lactation entre les deux seins ne se creuse encore ?
 

Fanny_AD

Période de pointe
Salut Courgette,

Ça a tout l'air d'un ref oui! Tu dois surement l'avoir aux 2 seins, mais comme l'un est beaucoup plus rempli, c'est plus gênant.

Pour la prise de poids, le ref peut gêner si bébé n'arrive pas à le gérer et préfère lâcher le sein car il en a marre de s'en prendre plein la tronche.

Pour l'asymétrie, je commence de préférence les tétées du côtéoù il ya moins pour stimuler et faire en sorte que la petite ait facilement le lait gras de ce côté. Demain je reçois le recueil lait qui me servira à récupérer le lait qui coule alors du sein ref++ pendant ce temps. Les selles vertes indiquent que ton bébé ne dois pas boire assez à chaque tétée si sa prise de poids est mole. Tu essaies de le changer avant de changer de sein pour le réveiller et le stimuler?

Ensuite je privilégie les position où la petite peut se dégager facilement et laisser couler le surplus: côté, BN pour les longues tétées calin, madone en faisant gaffe de bien viser le palais.

Et aussi retirer bébé quand c'est trop fort et attendre que ça se calme un peu, voir exprimer un peu avant pour réduire la pression. Chez moi le ref est d'autant plus fort que mon sein est bien plein.

Tiens nous au courant!
 

Courgette

Période de pointe
Oui je la change de sein, elle ne s’endort pas facilement dessus en journée de toute façon :/ Elle boit beaucoup je l’entends bien déglutir c’est pour ça que je suis étonnée qu’elle ne prenne pas plus de poids mais bon, en la pesant tous les 2j ça rend vite fou.
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Courgette ici je pratique l'hyper alternance (je change plusieurs fois de sein pendant une tétée) afin d'éviter qu'elle s'enerve trop sur un sein et qu'elle stimule bien les 2.. Ça permet aussi de souvent réajuster la position.

Par contre, ma fille (a peine un mois), semble toujours avoir tendance à pincer/aspirer mon téton.. Je ne sais pas si c'est dû au REF du coup..
 

JuH

Colostrum
Bonjour,

Je m'ajoute à cette discussion. Mon bébé a presque 6 semaines.
On lui a fait une freinoctomie à 3 semaines sur conseils de ma conseillère en lactation. Depuis, pas de changement révolutionnaire (il prenait déjà bien du poids), mais depuis quelques jours, il est très gêné par ce qui est je pense un double REF. J'ai des jets importants qu'il n'arrive pas à gérer. l'après-midi surtout il réclame beaucoup et s'étouffe en hurlant (pas systématique mais fréquent).
J'ai arreté les PLV depuis une semaine, le gluten, les amandes, le chocolat. mais pas vraiment de changement.

Je suis vraiment perdue. c'est difficile pour notre fils, mon mari et moi :(

J'ai quelques questions :
- J'essaie de tirer mon lait avant de le mettre au sein mais les jets sont quasi continus.
J'aimerais savoir si pour celles pour qui cette technique marche vous tirez jusqu'à la fin des jets ?

- par ailleurs, étant donné que je devrai retravailler d'ici 1 à 2 mois, est-ce que j'aurai la possibilité de voir une amélioration rapidement ? sinon, j'envisage de commencer un tire-allaitement

- certaines d'entre vous ont-elles testé de reprendre la pilule pour diminuer, comme c'est écrit dans l'article souvent cité ?

Merci beaucoup
 

Courgette

Période de pointe
@JuH Souvent les freinos révèlent des REF qui étaient cachés par la mauvaise succion du bébé (ce qui explique aussi que la prise de poids restait correcte, puisque le REF compensait). Il faudra un peu de temps au bébé pour apprivoiser sa nouvelle succion, le nouveau débit et les possibilités de sa langue, je pense qu’avec le temps ça se stabilisera.
 

JuH

Colostrum
@Courgette
@JuH Souvent les freinos révèlent des REF qui étaient cachés par la mauvaise succion du bébé (ce qui explique aussi que la prise de poids restait correcte, puisque le REF compensait). Il faudra un peu de temps au bébé pour apprivoiser sa nouvelle succion, le nouveau débit et les possibilités de sa langue, je pense qu’avec le temps ça se stabilisera.
merci beaucoup !
oui je pense aussi, mais je me demande en combien de temps. si ça se remet quand je travaillerai, moins intéressant car je serai sûrement passée au biberon ... et sur le forum, j'ai l'impression de voir des témoignages qui disent que c'est long...
 

Courgette

Période de pointe
@JuH Je ne saurais le dire car je suis dans le même cas que toi, découverte du REF quelques semaines après la freino faite mi septembre. Mais j’ai quand même l’impression que ma fille le gère mieux quand j’allaite couchée, en tout cas elle ne s’étouffe pratiquement jamais dans cette position, c’est un peu plus compliqué pour la prise de sein mais bon, la madone je la réserve pour quand le sein a déjà été un peu vidé et que les jets sont moins forts (en gros quand ils sortent en cloche et pas en ligne droite à la spiderman).
 
  • J'aime
Réactions: JuH

JuH

Colostrum
@JuH Je ne saurais le dire car je suis dans le même cas que toi, découverte du REF quelques semaines après la freino faite mi septembre. Mais j’ai quand même l’impression que ma fille le gère mieux quand j’allaite couchée, en tout cas elle ne s’étouffe pratiquement jamais dans cette position, c’est un peu plus compliqué pour la prise de sein mais bon, la madone je la réserve pour quand le sein a déjà été un peu vidé et que les jets sont moins forts (en gros quand ils sortent en cloche et pas en ligne droite à la spiderman).
Oui, il faut tester les positions ! BN c’est pas trop mal pour moi même si difficile de voir s’il prend bien le sein.
ma conseillère m’a parlé des tisanes de sauge mais ça fait un peu peur!
 

Fanny_AD

Période de pointe
Bonjour,

Je m'ajoute à cette discussion. Mon bébé a presque 6 semaines.
On lui a fait une freinoctomie à 3 semaines sur conseils de ma conseillère en lactation. Depuis, pas de changement révolutionnaire (il prenait déjà bien du poids), mais depuis quelques jours, il est très gêné par ce qui est je pense un double REF. J'ai des jets importants qu'il n'arrive pas à gérer. l'après-midi surtout il réclame beaucoup et s'étouffe en hurlant (pas systématique mais fréquent).
J'ai arreté les PLV depuis une semaine, le gluten, les amandes, le chocolat. mais pas vraiment de changement.

Je suis vraiment perdue. c'est difficile pour notre fils, mon mari et moi :(

J'ai quelques questions :
- J'essaie de tirer mon lait avant de le mettre au sein mais les jets sont quasi continus.
J'aimerais savoir si pour celles pour qui cette technique marche vous tirez jusqu'à la fin des jets ?

- par ailleurs, étant donné que je devrai retravailler d'ici 1 à 2 mois, est-ce que j'aurai la possibilité de voir une amélioration rapidement ? sinon, j'envisage de commencer un tire-allaitement

- certaines d'entre vous ont-elles testé de reprendre la pilule pour diminuer, comme c'est écrit dans l'article souvent cité ?

Merci beaucoup
Bonsoir JuH,

pour ma part, le tire-lait empire tout, le REF, et ça me met en hyperlactation (donc le REF est encore pire parce que les seins sont tout le temps archi remplis). Donc j'ai arrêté le tire-lait. Actuellement j'essaie le recueil-lait, qui ne stimule pas, et j'arrive à récupérer pas mal de lait pendant le REF en retirant ma fille. Je lui évite le pire et ça n'a pas l'air de me stimuler.

Quand le REF est important, j'ai remarqué qu'il y a des moments où ça dérange ma puce, d'autres non : en fin de matinée et en fin d'après midi, c'est là que ça l'incommode éventuellement. Elle a envie de faire des tétées tranquilles, en mode câlin à ce moment, et c'est assez incompatible.

En tout cas pour le moment les choses se sont améliorées. Je crois que ma fille aime le REF par moment, car ça va vite, ça dépend. Il lui arrive même de me faire un grand sourire après avoir avalé un peu de travers. Les bébés peuvent s'y habituer, il faut les aider un peu.
 

Fanny_AD

Période de pointe
Oui, il faut tester les positions ! BN c’est pas trop mal pour moi même si difficile de voir s’il prend bien le sein.
ma conseillère m’a parlé des tisanes de sauge mais ça fait un peu peur!
La tisane de sauge c'est pour diminuer l'hyperlactation. Attention, qui dit REF ne dit pas forcément hyperlactation. C'est sensé diminuer la production de lait, mais ça fait pas des miracles non plus apparemment, d'après l'expérience de la mienne. 2 infusions par jour diminue un peu la lactaction, juste un peu.
 
Haut