• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour les mamans :):)

Je voulais créer une discussion ou chacune d’entre nous ayant eu, ou ayant un REF puisse partager son expérience / ses astuces /raconter comment s’est manifesté le Ref (selles / jets….) et comment il a évolué au fil des semaines/ des mois / des années d’allaitement….

En quelques mots : partager ce qui nous aide et ce qui nous a aidé.

Un REF ? Un peu de lecture :
https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort

https://www.lllfrance.org/1002-mettre-votre-bebe-au-sein

un autre fil sur le forum :
http://forum.lllfrance.org/tags/reflexe-dejection-fort/


BISES à toutes :)
 

Mamangâteau

Lactarium
Personnellement, voilà mes petites aides du quotidien :
-éviction (le plus possible) des "galactogènes" (PLV, amandes, ….)
-allaiter couchée ou en "biological nurturing"
-exprimer un peu de lait à la main avant la tétée pour éviter le gros jet au fond de la gorge
-si allaitement en position assise : tenir la tête de bébé plus haute que le sein
-donner plusieurs fois de suite le même sein
-faire faire fréquemment des rots pendant la tétée
-surélever la tête dans le lit

J’ai compris très rapidement après la montée de lait à J2 que j’avais un Ref sur les 2 seins en voyant mon ptit chaton boire très goulûment, sans vraiment avoir besoin de faire d’effort (ça coulait tout seul). Puis maintenant, à 2 semaines de vie, les jets de début de tétée sont de près de 20cm sans même appuyer ! Mon ptit chaton gère plutôt bien malgré des pauses rots obligatoires. Les urines sont abondantes et les selles sont jaune or et en quantités « standards » pour un bébé allaité.

Pour mon ptit chat (27 mois d’allaitement) j’ai eu un REF les premières semaines mais en moins puissant.

C’est à vous ! Bisous à toutes.<3<3
 

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour les mamans :):)

Je voulais créer une discussion ou chacune d’entre nous ayant eu, ou ayant un REF puisse partager son expérience / ses astuces /raconter comment s’est manifesté le Ref (selles / jets….) et comment il a évolué au fil des semaines/ des mois / des années d’allaitement….

En quelques mots : partager ce qui nous aide et ce qui nous a aidé.

Un REF ? Un peu de lecture :
https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort

https://www.lllfrance.org/1002-mettre-votre-bebe-au-sein

un autre fil sur le forum :
http://forum.lllfrance.org/tags/reflexe-dejection-fort/


BISES à toutes :)

Coucou !
Pour ma part je me suis rendu compte de mon REF en en parlant avec une amie qui est assez calée en allaitement ; ma fille toussait beaucoup lors des tétées, ou se jetait en arrière en pleurant, et même parfois le lait coulait de de bouche, puis un jour j’ai halluciné ; mon lait a fait un jet ! Et la plus de doute possible !

Comme je tire mon lait pour faire des réserves je bois des tisanes d’allaitement et mange aussi de temps en temps des barres Ovomaltine, qui augmente bien ma lactation mais je suis donc obligée de faire attention, quand ma fille prends le sein (cela concerne le sein gauche, sur le droit c’est moins flagrant), je sens que mes seins picotent, (a chaque fois je dis à ma fille, « attention profusion de lait dans 3-2-1 haha), et au début je retirais le sein, et j’attendais que le jet se calme (parfois je m’amusais à regarder ce jet terminer sa course sur un lange ou un bavou haha)
Maintenant elle le gère beaucoup mieux, elle arrive à contrôler le flux de lait, mais il y a des journées où elle tousse encore donc je surveille bien.
J’ai également fait une éviction des PLV, mais c’était pour les coliques :)
Le REF, c’est déconcertant et marrant à la fois :)
 

mali&soso

Fontaine de lait
Ici aussi REF mais sa va sa se passe super bien et je l'allaite bcp allongé.. quand elle se retire et qu'il y en a partout je le récupère pdt que sa sort et je l'être sur son crâne vu qu'elle a des croûte de lait..
 

meleth-marie

Hyperlactation
Pour moi c'était de tirer mon lait sur un sein, et de donner l'autre.
Voir, si vraiment trop de lait trop fort, de tirer les 2 puis de donner 1 seul pendant presque 24h, et on change après.
Mais bon, j'ai une excellente production impossible à régler autrement donc attention (style 200ml par sein pendant allaitement, 300 en tire-allaitement par tirage)
Et augmentation du réf avec tout ce qui est à base d'amande, donc, j'ai oublier pendant notre allaitement.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici ref et pourtant jamais de giclée
J'ai jamais eut vraiment de fuites non plus et j'ai dû passer a très peu de choses d'une mastite plusieurs fois a cause de ça.
En début d'allaitement c'est ordinaire pour moi d'avoir 2 obus durs comme du plomb.
Sur mes 3 bb seul le dernier a eut du mal a le gérer. Il a eut un frein de langue postérieur sectionné et c'est probablement ce qui a joué sur sa technique de succion.

Pour lui j'ai arrêté d'alterner et tiré mon lait pendant 4 mois (dont 2 pour le lactarium).
Je tirais un sein A le matin et je donnais le sein A du matin jusqu'à midi. Je tirais le sein B a midi et je le donnais jusqu'au soir. Le soir je tirais le sein A et je le donnais la nuit. Le matin je tirais le sein B et je donnais le sein B ......
Pendant 4 mois.... Vacances puis entrée en crèche .... J'ai tout stoppé et il a bien géré.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
18 mois que jallaite et mon ref est toujours là. Au début j'utilisais le tire lait avant la première tétée du matin qui était vraiment trop forte pour petit castor mais très vite elle a su gérer et ça ne la dérange pas du tout. Au contraire quand mes seins sont un peu vides, en fin de journée, elle s'énerve parce qu'il n'y a pas de ref et trop d'efforts à faire
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Un REF ici aussi, mais mon petit s'est habitué, c'est quand il avait 2/3 mois que ça a été un peu compliqué (bébé qui se cambre en arrière, lait qui coule sur le côté de la bouche, parfois bébé qui s'étouffe :(). Par contre le REF est assez pratique avec le tire-lait. Aujourd'hui ça arrive encore que bébé soit surpris alors il se retire du sein et le jet lui asperge le visage, après il a plein de petites perles de lait sur les joues, les cils, les sourcils (c'est trop mignon et rigolo à voir:oops:)
 

Grou

Période de pointe
Super idée ce sujet, ça m'aurait bien aidee au début !

Ici je "savais" que j'allais avoir un REF car ma maman en avait un et me l'avait décrit.

Ce qui a été difficile :
- les premières semaines quand il se cambrait en arrière à moitié étouffé par le jet et qu'il toussait... je culpabilisait vachement j'avais l'impression que je lui faisait du mal avec mon lait
- la fois où il a regurgité intégralement ce qu'il venait de téter 2 fois de suite... on était au milieu de la nuit jetais juste découragée
- devoir vivre entourée de torchons/serviettes/langes, changer de fringues tout le temps... et être quand même trempée en permanence
- le coup où j'ai essayé de faire diminuer mon REF en espaçant les tétées sur le sein le plus touché : TRES mauvaise idée, bien sûr j'ai fini avec un engorgement puis une mastite... et un REF toujours aussi intense
- me sentir incomprise, avoir l'impression que les gens ne se rendaient pas compte de l'ampleur du problème (en mode "t'as de la chance moi j'avais pas assez de lait" alors d'un côté oui mais quand t'as la trouille que le bébé n'arrive pas à le boire tu vois pas vraiment les choses comme ça)

Ce qui a un peu aidé :
- l'animatrice lll contactée par téléphone, qui m'a expliqué que mon bébé avait probablement des difficultés de succion que le REF compensait. Ça m'a vachement aidée à déculpabiliser
- mon mari, qui a toujours été super soutenant, et beaucoup + zen que moi
- rencontrer quelqu'un qui avait un REF d'une intensité similaire et qui a pu allaiter "longtemps" (12 à 14 mois ses 3 filles, quand le mien avait 1 mois ça me paraissait déjà énorme)
- allaiter allongée ou mieux dans le bain
- apprendre à interpréter les signes que mon bébé a besoin de roter

Ce qui a vraiment aidé au final : attendre que le bébé grandisse et le gere mieux. Depuis ses 3 mois il ne regurgite/s'étouffe quasiment plus jamais
 

Envie2fraiz

Montée de lait
Hello les filles !

Alors j'ai une hyperlactation et un REF au deux seins. ⛲⛲
Mon bébé avait de la peine à gérerle flux les deux premiers mois il sétouffait au sein.
Il a eu énormément de régurgitations, jusqu'à ses 10mois âge ou il acquis la marche. Il avait souvent des selles vertes également.

Aujourd'hui il a 18mois et j'ai toujours une hyperlactation, des fuites intempestives à tout bout de champ, quand il tète c'est le déluge sous l'autre sein ! 🌊

J'ai eu énormément d'engorgements et canaux bouchés, je les ai soulagés et éviter grave aux combo recueil lait durant la tétée pr éviter l'engorgement au sein opposé, les coussins chauffants qui facilitent un bon drainage. Et entre les tétées j'utilise la technique du verre d'eau chaude pour désengorger sans stimuler.

Pr mon ptit chat le moyen que j'avais de l'aider était de désengorger un peu le sein avant la tétée et de faire des pauses rototo pr chasser le trop plein d'air !

Par contre je ne sais tjs pas d'où vient ce "soucis" 🤷🏼‍♀️
 

ColineSud

Colostrum
Bonjour,
Merci beaucoup d'avoir partagé ce qui vous a aidé !
Même souci d'hyperlactation de mon côté avec mon bébé d'un mois et demi (REF, il s'ettouffe, avale beaucoup d'air, rots douloureux, maux de ventre importants, s'énerve a sein, selles souvent vertes, du lait coule régulièrement hors tétée...).
Bébé a pris du poids très vite ! quasi 1kg en 2 semaines : 57 g par jour pendant environ 1 mois. C'est surtout à partir de cela que l'on m'a détecté l'hyperlactation (à la base mon problème était surtout les cris et douleurs de bébé au ventre).

Ce qui m'a aidé :
- Donner qu'un seul sein à la fois (et le vider un peu à la main s'il est trop gonflé avant de le proposer à bébé)
- Pour éviter d'être trempée en permanence : coussinets d'allaitement et mettre un petit pot (dans la soutif pour qu'il tienne) pour récupérer le lait qui gicle ou coule de l'autre sein pendant la tétée. (j'en récupère généralement autour de 30 mL (entre 20 et 50 mL) juste en récupérant ce qui coule... sans appuyer. Ça évite de tremper plusieurs langes, coussins et tee-shirt...). Le problème c'est que des fois le petit pot se renverse si bébé lui envoie un coup sans que j'arrive à y parer...
Est-ce que vous faites quelque chose de similaire ?

Est-ce que cela vous arrive aussi d'avoir les 2 seins qui giclent (en dehors de la tétée) ?
 

Loliloute44

Colostrum
Bonjour,
Merci pour ce post, mon bébé a 2 semaines et depuis quelques jours, certaines tétées sont compliquées. Elle s'étouffe, déglutit super fort et puis se met à hurler. 1 heure pour la calmer hier...Ça me fend le coeur de me dire que c'est à cause de mon lait qui coule trop fort... Ce qui m'étonne ce que j'ai remarqué que les jets de lait sont présents que sur 1 des 2 seins. Du coup les tétées sur l'autre sein sont en général plus calme.
-J'ai commencé à faire la position BN mais la puce n'a pas le nez dégagé, je ne sais pas si je la fais correctement.
-J'ai exprimé du lait dans un Lange avant la tétée, et je me demande si je ne vais pas louer carrément un tire lait.
-On essaye de faire des rots, mais ça ne sort pas facilement.
En tout cas merci pour les conseils, car parfois on a juste envi d'arrêter. Je vais attendre pour l'éviction des PLV, je ne suis pas prête.
 

Grou

Période de pointe
Bonjour,
Merci beaucoup d'avoir partagé ce qui vous a aidé !
Même souci d'hyperlactation de mon côté avec mon bébé d'un mois et demi (REF, il s'ettouffe, avale beaucoup d'air, rots douloureux, maux de ventre importants, s'énerve a sein, selles souvent vertes, du lait coule régulièrement hors tétée...).
Bébé a pris du poids très vite ! quasi 1kg en 2 semaines : 57 g par jour pendant environ 1 mois. C'est surtout à partir de cela que l'on m'a détecté l'hyperlactation (à la base mon problème était surtout les cris et douleurs de bébé au ventre).

Ce qui m'a aidé :
- Donner qu'un seul sein à la fois (et le vider un peu à la main s'il est trop gonflé avant de le proposer à bébé)
- Pour éviter d'être trempée en permanence : coussinets d'allaitement et mettre un petit pot (dans la soutif pour qu'il tienne) pour récupérer le lait qui gicle ou coule de l'autre sein pendant la tétée. (j'en récupère généralement autour de 30 mL (entre 20 et 50 mL) juste en récupérant ce qui coule... sans appuyer. Ça évite de tremper plusieurs langes, coussins et tee-shirt...). Le problème c'est que des fois le petit pot se renverse si bébé lui envoie un coup sans que j'arrive à y parer...
Est-ce que vous faites quelque chose de similaire ?

Est-ce que cela vous arrive aussi d'avoir les 2 seins qui giclent (en dehors de la tétée) ?
Pour les petits pots oui j'avais des coquilles d'allaitement (qui se glissent dans le soutien gorge ) et comme faible contenance je les vidais plusieurs fois (genre toutes les 30 secondes j'avais l'impression) dans un biberon (j'avais une technique de ninja pour mettre la 2e coupelle à la place de la première sans trop en mettre partout).... et comme toi j'avais beaucoup, les premiers biberons bus par mon fils ont été remplis sans tire lait.
Et je ne portais les coquilles que pendant la tétée pour eviter de stimuler encore +

Et oui moi aussi j'avais aussi les 2 seins qui giclent en dehors d'une tétée, assez loin en + (et des fois meme couchee j'avais des petits jets qui partaient à la verticale)

Bravo à toi de tout ce que tu as déjà mis en place, et courage, pour moi c'est devenu de +en + facile au fur et à mesure.
 
Bonjour à toutes,

Merci beaucoup pour ce post ! Je m’interroge sur un potentiel RÉF de mon côté :
- pas de jets spontanés, mais uniquement quand je compresse le sein (et la ils peuvent atteindre 1m « facile »)
- mon bébé s’étouffe parfois au sein, mais pas forcément en début de tétée et même si je vide le sein dans un lange (ça ne semble pas changer grand chose)
- presque jamais de fuites (ni pendant ni hors de la tétée)
- pas de jets lorsque mon bébé retire sa tête au cours de la tétée

Est-ce que vous pensez que ça peut être le signe d’un REF ? Mon bébé a été diagnostiqué RGO + œsophagite par un pediatre donc j’essaye de trouver des pistes pour minimiser la source du problème.

Est-ce que vous pensez que ça peut être le signe d’un REF ? Mon bébé a été diagnostiqué RGO + œsophagite par un pediatre donc j’essaye de trouver des pistes pour minimiser la source du problème.

Bonne soirée à toutes ☺️
 

Orisa

Colostrum
Bonjour, je cherchais ce sujet sans le retrouver, mais enfin c'est fait ! Pour rajouter de petites infos qui peut être pourront servir et faire progresser la compréhension des phénomènes lactés 😏 je dois dire que si j'ai un REF ( ce que je viens à peine de réaliser depuis que je viens ici) c'est un tout petit jet comparé à vous autres, 20 cm une dizaine de seconde, pas tout le temps et plutôt sur un sein que l'autre.

Mon petit en a pourtant peur, il recule quand je lui présente le sein en question, parfois... Et ensuite ce qui complique encore le truc, quand les seins sont moins remplis et bien il n'apprécie pas non plus 😓

Donner le sein devient parfois une opération très ereintante: je me mets d'un côté en BN puis de l'autre, il pleure et pleure, je recommence, je me lève, fais diversion, le prends dans les bras, le promène un peu, fais le rot. Si ça fonctionne pas je le couche et il ne s'endort pas du tout facilement car non repu.

Une demie heure à une heure plus tard généralement il est plus calme, le sein un peu "dégonflé" si besoin et là il s'applique pour adapter sa tétée en tirant ou repoussant un peu selon le sein et sa problématique.

On y passe des heures tout ça pour quelques 5 ml... Je me dis "mais qu'est-ce que ça serait si j'avais comme d'aucune d'entre vous des verres entiers s'ecoulant en jet 😨 je n'ose même pas imaginer.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Petite astuce, tu peux créer un marque page pour les discussions que tu souhaites retrouver facilement.
Dans un message de la discussion tu cliques en haut à droite sur le symbole à côté de l’icône "partager" : ensuite tu retrouves le message dans ton profil (onglet marque pages)
 

Orisa

Colostrum
Petite astuce, tu peux créer un marque page pour les discussions que tu souhaites retrouver facilement.
Dans un message de la discussion tu cliques en haut à droite sur le symbole à côté de l’icône "partager" : ensuite tu retrouves le message dans ton profil (onglet marque pages)
Merci 🙂 très pratique !
 

Fanny_AD

Période de pointe
Bonsoir,

je poste sur ce topic pour le relancer et le rendre visible, car c'est un sujet très récurrent sur ce forum 😉. Ayant moi même un REF, toutes ces discussions m'ont été d'une grande aide, et m'ont permis de trouver notre manière de gérer ça, moi et ma fille!

Un truc qui m'a aidé aussi, c'est de corriger ma position d'allaitement en "madone", en faisant en sorte de bien viser le palais de bébé. Ca a permis de bien calmer les tétées problématiques.
 
Haut