• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Et si je m'étais trompée

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon Loulou a 26 mois et est allaité depuis tjs. Depuis qq mois les tétées sont plus distantes, 1 tous les 2 jours en moyenne.

Je tente depuis tjs d’être à son écoute, à l’écoute de ses besoins. Choses que je n’ai pas forcément fait avec les 2 premiers (et je regrette bcp). Je me mets en tête que ses comportements ne sont pas contre moi, un enfant est dénué de vis, il ne fait pas de caprice etc etc
Je le rassure plutôt que de penser qu’il va s’habituer etc etc

Mais là auj je me pose la question de « et si m’étais trompée? ». Si en fait d’avoir fait comme ça fait de lui un enfant roi, à qui on ne peut rien dire, pour qui la contrainte est juste Inenvisageable ?

Les couchers ont tjs été compliqué mais depuis plusieurs mois, c’était le rêve.
Depuis 2 semaines c’est l’enfer ! Il se relève, court partout, rigole dès qu’on hausse le ton. J’en peux plus, je sens une colère démesurée en moi.

Dès qu’on le contraint à faire qqchose il hurle.

Sauf que d’ici 2 semaines on part pour 6 semaines de camping. C’est impossible d’avoir ce bruit et ce bordel en camping.

Je suis fatiguée de tout ça. Je suis fatiguée d’être maman. Maman c’est se battre constamment contre ses enfants. C’est usant. Je me demande vraiment si je suis faite pour ça. J’en perds mon énergie et mon envie. Je vis ma vie comme une contrainte quotidienne et je déteste ce sentiment. J’ai tout pour être heureuse mais là je suis fatiguée d’eux. De leurs cris. De leur éternelle insatisfaction. De ce sentiment de tjs faire mal, à l’encontre de leur souhait. C’est nul.

Désolée de ce pavé et de cette phase négative. Mais ça fait du bien de le sortir de moi
 

Tchii29

Lactarium
ne soit pas désolé, je pense qu'on est beaucoup à passé par des phases négative. Tu a le droit d'en avoir assez par moment, le rôle de maman est épuisant.
Pour ton questionement vu que ton loulou a 2 ans je me pose la question du terrible two .
En tous cas je t'envoie tous mon soutien, courage <3
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les mots favoris de noeunoeuf ?

Nooooooonnnnnn (fort hurlant et en colère)
Ou
Non (comme une évidence)

Hier j'ai gentiment expliqué à noeunoeuf que je ne veux pas qu'il touche à cet objet (un couteau céramique) qui est dangereux et patatipata ....
Réponse nooooooonnnnnn
Un début de gifle est parti tt seul....bon j'ai retenu mon geste en cours de route mais ce mi ange mi démon me stress pas mal en ce moment. Il hurle plus fort que moi et j'avoue que le terrible two on a pas connu avec mini alors c'est compliqué à gérer pour moi (qui ai jamais autant passé de temps avec mes enfants).

Bref tu es en plein dans le terrible two.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Je suis désolée de te lire aussi découragée @gamazoe... Je n'ai pas grand chose à te dire pour te rassurer, j'ai l'impression d'avoir souvent le même sentiment que toi. Chez nous aussi on se bat toujours pour le coucher, à tel point que même si je lâche prise et que je cède à tout ma fille finit en pleurs o_O C'est un moment d'angoisse souvent fort le coucher, c'est presque inscrit dans nos gènes depuis toujours que ce moment est dangereux. On a beau le savoir ça met les nerfs à rude épreuve... Alors sache que tu as tout mon soutien, cette phase d'abattement sera vite suivie par une phase de... je ne sais pas trop en fait, mais une phase de mieux en tous les cas!

Pour le camping, no stress: tous les soirs il y a des dizaines de gosses hurlant dans les campings, vous serez pas les seuls ;)

Ah! Et dites-moi, le terrible two, ça dure combien de temps?? Parce que ma bientôt 4 ans a toutes les caractéristiques :eek::eek:
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles c’est bon de vous lire et en même temps ça me met les larmes aux yeux tellement jsuis a fleur de peau
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais du coup la « bonne » attitude à adopter dans ces moments là c’est quoi ? CeSt très déstabilisant, j’ai l’impression d’être rien pour lui
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais du coup la « bonne » attitude à adopter dans ces moments là c’est quoi ? CeSt très déstabilisant, j’ai l’impression d’être rien pour lui
Moi j'essaie d'ignorer (sauf s'il se met en danger). Souvent c'est de la provoque pour "s'imposer" donc éteindre le comportement par un comportement neutre ça peut aider.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah oui j’ai vu tout à l’heure je lui ai hurlé dessus :oops: il était explosé de rire et après il m’a tapé
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as tout mon soutien. Je n'ai qu'un seul enfant, mais je passe aussi pas ces phases de découragement... Et comme les filles, quand il fait un truc malgré mon interdiction (que j'ai expliquée de manière positif et blablabla)... Je lui fais la tête. Il a horreur de ça et cherche mon regard de manière inquiète, puis souvent, s'excuse de lui même.
Ceci dit, j'avoue que Nolan a quand même un caractère assez facile, dans le sens où il pige vite et retombe vite. Ça n'en reste pas moins insupportable quand l'heure du couché arrive (et plus il est fatigué, plus il est chi***)... Il nous a avoué un soir, qu'il ne voulait pas aller dormir car il avait peur... Ils ont parfois de drôle de manière de nous faire comprendre les choses.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et puis ça me rend triste, j’ai l’impression d’avoir perdu mon petit garçon qui m’aimait fort, avec lequel j’étais hyper complice
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu sais ce qu’on dit, les enfants confient leur plus grosses émotions aux personnes en qui elles sont plus en confiance. C’est ça aussi l’amour :rolleyes::eek::eek:

C’est quand ton enfant hurle et ne respecte pas une règle qui te pose le plus de soucis ?
Je suis en train de lire parler pour que les tout-petits écoutent, c’est donc la version plus concrète pour les 2-7 ans. Y’a vraiment des bons conseils, avec le cheminement et l’expérience réelle des parents (et leur ras le bol) , je conseille sa lecture.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je t'envoie tout mon soutien @gamazoe!
J'ai le même sentiment que toi pourtant la miss est toute seule! j'essaie la technique de donner du choix (veux tu monter dans mes bras ou me tenir la main) et c'est non quand-même! Et aujourd'hui j'ai crié que j'en avais marre de devoir la supplier pour tout! Ce n'est vraiment pas simple!
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je regarderai la vidéo, ça m’a lair intéressant, merci @mali&soso

@Al dente oui je sais tout ça. Et malgré tout je trouve ça usant et je me sens désemparée dans ces moments là. J’ai lu Au cœur des émotions de filliozat et aussi parler pour que les enfants écoutent et écouter pour que les enfants parlent. Toi tu dis que c’est encore un autre ? Je vais regarder.

J’essaie de tenir bon dans la bienveillance mais en ce moment c’est très dur. On est en plein travaux, je gère bcp les enfants seule et je sature. Et puis les 2 grands c’est pareil. La maîtresse nous a carrement appeler hier soir pour nous dire que notre grand avait deconné. Et puis ma fille de 4 ans est insupportable. Elle pleure pour tout, hurle, s’ecoute hurler, traîne, fait tout lentement, me fait les yeux noirs tout le temps.

Pffff que c’est dur mais que je les aime.

Cet aprem je me suis effondrée, j’ai pleuré et hurlé (dans une pièce seule). Je culpabilise de ne pas être à la hauteur. C’est tellement les montagnes russes dans mes émotions en ce moment. Je suis nostalgique de tout, de l’allaitement, de la grossesse, de notre vie quand mon grand était petit, des câlins de mon grand qu’il ne me fait plus, j’ai peur qu’il y ait une grande distance entre nous, de ma fille petite que je portais non stop.

Bon aller j’arrête, faut que je positive. Demain ça ira mieux !

Merci à vous toutes en tous cas, vous êtes tjs la, vous êtes top
 

Cerisia

Hyperlactation
Oh je compatis... Depuis plusieurs semaines les couchers sont compliqués ici aussi avec notre loulou de 2 ans et demi ! On le met au bain a 19h puis normalement un livre, une tétée et dodo dans son lit vers 20h mais là c'est l'enfer jusque 21h voir 22h tous les soirs... Ce soir je me suis énervée très fort et j'ai essayé de le taper avec sa couverture. Heureusement le papa était la et a pris le relais en me disant ça suffit arrête ça! J'ai pleuré 20 minutes comme une madeleine dans ses bras une fois le petit endormi avec lui dans le porte bébé puis posé dans son lit! Et comme toi, loulou rigole, refusé de se coucher, répond non je veux jouer... Enfin le cirque quoi! Bon y a le petit frère qui va bientôt naître mais suis pas convaincue que ce soit lié !
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@gomazoe je sais que tu sais tout ça, je me permets de te le répéter en petit mantra, pour que tu ne doutes pas de l'amour de tes enfants <3

Je sais aussi combien c'est compliqué et difficile, et je trouve que tu es vraiment dure avec toi en disant que tu n'es pas à la hauteur.
Tu parles de quelle hauteur précisément ;) ?
Déjà en posant tous ces mots ici, maman de trois enfants, je trouve que t'es pas mal grande ! Reconnaître que c'est dur, se remettre en question et persévérer...et puis alimenter aussi beaucoup le fil du forum "c'est le bonheur quand..": perso, ça fait partie des personnes que j'aime rencontrer, et avec qui je me sens à l'aise à partager nos expériences. tu es à la hauteur d'être sincère avec ce que tu ressens, et tu es à la hauteur de trouver des solutions (et btw, et pour rire un peu, tu es à la hauteur de préparer tes menus à la semaine, oui oui, je m'en rappelle, et tu es à la hauteur d'organiser 1 mois de camping autour de la France : là je me sens toute petite :oops:;))

Moi aussi j'ai des moments où je vais crier dans un coussin, pleurer, ressasser tout un tas de choses, et mine de rien, ça fait du bien de se laisser aller. J'essaie pas d'éviter ces moments, c'est impossible.
Et oui, le livre ça en est un autre avec des conseils très pratiques pour les plus petits, mais comme je n'ai pas encore lu "l'original", je sais pas te dire si ça vaut le coup : Jette un coup d'oeil ici : http://www.parentsdumondeentier.com/2018/03/nouveau-parler-pour-que-les-tout-petits.html

Je peux te scanner quelques pages si tu veux voir.

Forza !
 
Haut