• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Et le papa??

Bitche

Colostrum
Et comment faire quand le papa tient à tout prix à nourrir aussi son enfant? Le mien ne semble pas être prêt à attendre que je puisse tirer mon lait... d'ailleurs à partir de quand est-ce possible ?
Merci
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !!
Je suis ml réveillée donc ma réponse va peut-être manquer de tact mais je dis: ben.... Il attend !
Mon mari m'amène à manger du coup on se dit qu'il nourrit notre fille en le nourrissant moi. Il lui donne son bain et s'occupe de la maison, tu me diras que c'est moins drôle mais en même temps on fait pas le bébé pour nous pour que ce soit drôle mais aussi pour ce que nous pouvons lui donner.
Je pense que si le papa m'avait dit qu'il tient à tout prix à le nourrir aussi je lui aurais dit "OK, tu as envie de faire passer tes envies avant les besoins de ton enfant..." (mais je répète, je suis grognon j'ai pas bien dormi)
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors moi je suis pas grognon (même si pas dormi terrible) mais je pense pareil. C'est quoi ce caprice égoïste ?
Et quoi quand votre Loulou aura 5 ans, si ton conjoint veut regarder un film interdit au moins de 10 ans il ne pourra pas non plus s'en empêcher ? Et s'il fume, il va bien le faire dehors ?
Bon et bien cest Ca etre parent, les besoins de l'enfant avant notre plaisir égoïste. On prend sur soit, on patiente. Il peut faire plein d'autre choses pour s'occuper de bebe et lui témoigner son amour. Parce qu'au fond cest peut être Ca, il craint d'être exclu par son enfant, de ne pas trouver sa place. À toi de le rassurer et de lui faire comprendre les besoins de ton petit.
Courage cest déjà pas simple d'allaiter mais en plus si papa ne soutient pas c'est chaud
 

Bitche

Colostrum
Merci les filles. J'essaierai d'être diplomate mais l'argument de faire passer ses envies avant les vrais besoins de l'enfant, je prends!
Je vais continuer à me documenter pour savoir à partir de quand je peux tirer mon lait et le faire participer. Vous savez peut-être ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux tirer ton lait dès la naissance de ton bébé et quelqu'un peut donner ton lait au bébé avec d'autres moyens que le biberon pour ne pas perturber la succion de bébé.
Il y a un moyen qui pourrait peut-être plaire au papa:
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je lui proposerai d'attendre les 4-6 mois au plus tard il y aura la diversification si tu choisi la classique a la cuillère..
Pour s'occuper d'un bebe il y a plein de chose porter/ donner le bain/ masser/ changer/ jouer ...

Apres tu peux toujours tirer ton lait si il souhaite donner un biberon mais dans ce cas la mois j'en profiterai pour faire une sortie avec une copine genre 3/4 heure parce que en ta presence le bebe risque de refuser de ce nourrir et le papa va se retrouver tout bete.. deja que c'est pas gagner d'accepter autre chose que le sein
 

Bitche

Colostrum
C'est génial!!!!! Merci! Je vais pouvoir passer une bonne journée ! Et comme tu dis je suis sûre qu'il va adorer!
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En plus si c'est juste un caprice je veux jouer a la poupée nourrir mon bebe le fait de le garder seule 3/4h sa va le refroidire vite vite ...

Mon homme c'est la premiere fois qu'il a eu a garder son fils pour une journee qu'il ma dit que j'etais super forte et que c'etait pas facile avant il faisai la tete pour la lessive pas faite quand ll rentrait maintenant il me comprend
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est génial!!!!! Merci! Je vais pouvoir passer une bonne journée ! Et comme tu dis je suis sûre qu'il va adorer!
A tester avant le jour J quand même pour être sûrs que bébé accepte le DAL au doigt et ne passe pas la journée à vouloir téter sans pouvoir le faire.
A l'inverse des filles, je peux comprendre l'envie du papa de nourrir le bébé. Il vous voit proches lors des tétées et ça doit faire envie. Poter le bébé, lui donner le sein, ce sont des choses réserver aux femmes et je comprends tout à fait qu'un papa ait envie de vivre ça aussi. ça peut se faire dans le respect des besoins du bébé je pense. Le DAL est un bon compris il me semble. C'est à tester si c'est un truc qui peut vous sembler adapté à vos besoins.
Tu pourras nous faire un retour? ça pourra peut-être aider d'autres mamans.
 

Elleetmoi

Période de pointe
Bonjour, pareil que Lizjoe et gamazoe... Tu peux aussi lui faire lire cet article : https://www.psycho-ressources.com/bibli/fonction-pere.html . A mon sens, un père ne doit pas être une "mère bis"... parce qu'il ne remplira de toute façon jamais aussi bien ce rôle que toi. Ton bébé, je pense, préfèrera mille fois téter ton sein plutôt que le biberon ou même le DAL que lui proposera son papa. S'il ne peut pas accepter ça, c'est un problème (encore une fois selon moi...).
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et je me répète, cest a toi de le rassurer sur sa crainte que qqchose lui échappe. Car c'est certainement ca qui l'anime, trouver sa place, toi elle est évidente aujourdhui, lui non, il tâtonne et il est difficile d'imaginer en quoi on peut être utile à un nourrisson à part le nourrir. Mais à mon sens (et ce n'est qu'un avis personnel) le rassurer ne signifie pas lui donner des moments où il s'occupe de bébé comme le fait une maman. On a vraiment chacun notre rôle. Le papa est là pour s'occuper de bb à travers la maman au début (ce n'est pas très glorifiant) puis il faut qu'il sache que d'ici quelques mois, ce sera son rôle d'ouvrir bébé au monde, de partager avec lui des moments privilégiés pendant que maman, elle, se requinquera en faisant des trucs pour elle. Et à ce moment là il n'est pas rare que ce soit la maman qui ne trouve plus sa place. Rassure ton homme sur sa place, et dis lui clairement ce que tu attends de lui, en quoi il pourrait vous être utile et donc prendre soin de bébé
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A LLL, nous croyons que les pères ont un rôle vraiment important à jouer dans la réussite de l'allaitement. On sait que l'avis et le soutien du papa sont primordiaux dans la réussite du maternage par l'allaitement.
Une feuillet LLL est disponible sur le site : http://www.lllfrance.org/vous-infor...ets-de-lll-france/997-peres-de-bebes-allaites
Plusieurs Allaiter aujourd'hui sont sur le thème des papas.
A Vesoul, nous organisons une réunion par an avec les papas et pour les papas ( souvent une dizaine de papas sont présents pour échanger !).

Nous pensons que les papas ont un rôle spécifique et bien à eux, en dehors du sein, qu'ils n'ont pas !, ils peuvent porter leur bébé, les bercer, les changer, les baigner, prendre le bain avec eux, les réchauffer, jouer, chanter, les masser, faire le tour du quartier pour les endormir, rester dans la pénombre avec bébé le temps qu'il s'endorme... passer du temps en peau à peau... les regarder dormir et les admirer ! dormir avec eux pendant les siestes ou la nuit... tous ces moments de grands bonheurs sont à prendre, car ils passent vite !
Pour mon dernier, j'ai été longtemps incapable de faire autre chose que de l'allaiter, et c'est le papa qui a pris en charge tout le reste des soins. Ca a été une expérience riche en contacts et en proximité pour eux deux, et je suis sûre que ça a été important pour la construction de leur lien.
Il y a tellement de choses à vivre avec un bébé en dehors de le nourrir.
En me relisant, je me dis qu'on a vraiment de la chance de les allaiter : donner le sein, c'est tout en un : en les nourrissant, on les porte, on les berce, on les touche, on est en peau à peau, on les réchauffe, on les masse, on peut même s'endormir tout en les admirant ! Et en plus, on fabrique du lait bon pour eux et bon pour nous ! c'est magique !!!
Une autre façon de s'occuper du bébé pour le papa : profiter des tétées pour dorloter la maman : lui apporter une boisson chaude, lui masser le pied ou le dos, l'entourer de son amour et de sa chaleur, discuter avec elle et admirer combien elle parvient à faire grandir le fruit de leur amour ! c'est chouette aussi, non ?
Et ça nourrit votre relation et votre amour à tous les 3 ! ;)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon mari était un peu comme ça quand on a parlé de nourrir n2 qui n'était même pas encore conçu.
Il avait très peur en fait d'être exclu et loin de son bb car pour beau fils c'est lui qui donnait les bib de nuit et il adorait ça.
Au final il a donné des bib vers 1 mois car je passais un concours mais il n'a jamais jamais attendu ça pour être proche de mini sumo.
Ils ont tissé un lien profond et sans bib. ....
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La nuit c'était toujours lui qui me l'amenait, lui faisait faire son rot et le recouchait. Il participait au "repas" à sa manière ^^.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'avais compris un peu aussi que tu avais envie d'un peu de temps pour toi seule et que ça ne te dérangeait pas que papa le nourrisse de temps en temps mais si ça te pose problème alors ce n'est plus la même chose.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comme l'ont dit les filles, tu peux titer ton lait dès à présent. Mais ce serait dommage que ça perturbe ton allaitement... Du coup le DAL peut être un bon compromis.
C'est vrai que chez nous, le bibi c'est en cas de nécessité, càd j'ai rdv chez le médecin... Ou chez le coiffeur au bout de 6 mois! :p
Mon mari aime ces moments où il s'occupe de notre petit garçon. Il m'a proposé quelques fois de lui donner le biberon pour l'habituer car Esteban n'aime pas (il n'aime que les seins de sa mère, téter chez lui et au calme le sauvage ;)). Mais je lui ai expliqué que je ne préférais justement pas qu'il prenne l'habitude !
Ils ont leurs moments bien à eux: c'est avec son papa qu'il est le plus à l'aise pour faire caca et ça c'est très important. Mais là où je suis carrément jalouse ce sont leurs parties de rigolades : mon mari peut dire ou faire n'importe quoi il se marre :D
Rassure ton mari : il a mille et unes manières de vous aider et de passer du temps avec son bébé, avec ou sans maman!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Chaque famille est différente et l'important c'est de trouver vos trucs qui vous conviennent à vous. Et si donner le DAL de temps en temps à ton bébé peut te permettre de souffler un peu, au papa de trouver sa place, je suis certaine que ton bébé ressentira tout ce bien-être.
 

Reddoll

Colostrum
Comme l'ont dit les filles, tu peux titer ton lait dès à présent. Mais ce serait dommage que ça perturbe ton allaitement... Du coup le DAL peut être un bon compromis.
C'est vrai que chez nous, le bibi c'est en cas de nécessité, càd j'ai rdv chez le médecin... Ou chez le coiffeur au bout de 6 mois! :p
Mon mari aime ces moments où il s'occupe de notre petit garçon. Il m'a proposé quelques fois de lui donner le biberon pour l'habituer car Esteban n'aime pas (il n'aime que les seins de sa mère, téter chez lui et au calme le sauvage ;)). Mais je lui ai expliqué que je ne préférais justement pas qu'il prenne l'habitude !
Ils ont leurs moments bien à eux: c'est avec son papa qu'il est le plus à l'aise pour faire caca et ça c'est très important. Mais là où je suis carrément jalouse ce sont leurs parties de rigolades : mon mari peut dire ou faire n'importe quoi il se marre :D
Rassure ton mari : il a mille et unes manières de vous aider et de passer du temps avec son bébé, avec ou sans maman!

Mais oui. Pourquoi papa est il si drôle, même sans rien faire ? Toujours à 17 mois, il se marre avant même de jouer avec son père tellement ça va être drôle !
 
Haut