A LLL, nous croyons que les pères ont un rôle vraiment important à jouer dans la réussite de l'allaitement. On sait que l'avis et le soutien du papa sont primordiaux dans la réussite du maternage par l'allaitement.
Une feuillet LLL est disponible sur le site :
http://www.lllfrance.org/vous-infor...ets-de-lll-france/997-peres-de-bebes-allaites
Plusieurs Allaiter aujourd'hui sont sur le thème des papas.
A Vesoul, nous organisons une réunion par an avec les papas et pour les papas ( souvent une dizaine de papas sont présents pour échanger !).
Nous pensons que les papas ont un rôle spécifique et bien à eux, en dehors du sein, qu'ils n'ont pas !, ils peuvent porter leur bébé, les bercer, les changer, les baigner, prendre le bain avec eux, les réchauffer, jouer, chanter, les masser, faire le tour du quartier pour les endormir, rester dans la pénombre avec bébé le temps qu'il s'endorme... passer du temps en peau à peau... les regarder dormir et les admirer ! dormir avec eux pendant les siestes ou la nuit... tous ces moments de grands bonheurs sont à prendre, car ils passent vite !
Pour mon dernier, j'ai été longtemps incapable de faire autre chose que de l'allaiter, et c'est le papa qui a pris en charge tout le reste des soins. Ca a été une expérience riche en contacts et en proximité pour eux deux, et je suis sûre que ça a été important pour la construction de leur lien.
Il y a tellement de choses à vivre avec un bébé en dehors de le nourrir.
En me relisant, je me dis qu'on a vraiment de la chance de les allaiter : donner le sein, c'est tout en un : en les nourrissant, on les porte, on les berce, on les touche, on est en peau à peau, on les réchauffe, on les masse, on peut même s'endormir tout en les admirant ! Et en plus, on fabrique du lait bon pour eux et bon pour nous ! c'est magique !!!
Une autre façon de s'occuper du bébé pour le papa : profiter des tétées pour dorloter la maman : lui apporter une boisson chaude, lui masser le pied ou le dos, l'entourer de son amour et de sa chaleur, discuter avec elle et admirer combien elle parvient à faire grandir le fruit de leur amour ! c'est chouette aussi, non ?
Et ça nourrit votre relation et votre amour à tous les 3 !