• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Est ce possible de garder les tétées plaisir en sevrant bébé (faible prise de poids)

Duchka82

Période de pointe
bonsoir,

Mon petit bonhomme de 2 mois 1/2 a beaucoup de mal à prendre du poids malgré deja des compléments...

Je commence à penser à le passer au biberon mais il adore être au sein et moi ça me peine de lui retirer ce plaisir et le mien...

Comment je peux concilier les deux?!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tant qu'il veut bien téter, et que ça va pour toi, tu peux lui proposer le sein pour le réconfort, pour l'endormissement, pour les câlins... pour tout le maternage ! et donner du lait en poudre par ailleurs !
L'avantage, c'est que tu n'as pas besoin de regarder l'heure pour donner le sein : ton lait se digère très vite et il est pris en petites quantités.
Tu te fies au protocole pour le lait en poudre.
Et tu suis ton coeur de maman, ton instinct et ta petite voix pour lui proposer le sein quand il le souhaite ! :)

Certaines mamans adoptantes, qui ne parviennent pas à obtenir suffisamment de lait, font ainsi. :) Bébé au sein pour la tendresse, le contact, les moments d'échanges et de peau à peau... et du lait en poudre pour l'alimentation.
 

Duchka82

Période de pointe
Ho ton message me remonte le moral! J’ai tellement mal au cœur de ne pas réussir à le nourrir moi même alors lui retirer les tétées plaisir qu’on adore tout les deux ça me fendrai le cœur!
Il adore être au sein même juste pour tétouiller et moi j’adore ce contact!
Je suis rassuré de savoir que je peux concilier les deux!
 

Duchka82

Période de pointe
Ho trop cool merci!!! Je culpabilisais de lui enlever les tétées qui le rassure et nos moments à nous et d’entendre que d’autres maman ont pu garder le sein tout en donnant du lait en poudre ça me conforte...
 

Noone

Lactarium
Marnie et Sylvie je trouve vos messages très rassurants et déculpabilisants :)
Dushka, je donne 2 ou 3 bib de LA par jour à ma fille de 3 mois. Elle tétouille beaucoup et prend le sein le soir, la nuit, matin et pour la sieste et se réconforter. Elle tete longtemps et j’aime ce lien qui nous unit...
Elle a un frein de lèvre à faire couper. Et a déjà eu un frein de langue sectionné. Elle prend mal le sein et j’ai souvent mal. J’ai malgré tout l’espoir que la 2ème frenectomie arrangera les choses...
Profite bien des tétées câlins :)
 
Dernière édition:

Duchka82

Période de pointe
@sdel tu donnes toi même le biberon?
Ton message me conforte encore plus, moi aussi bébé aime tétée et je ne veux pas couper ce lien!
Moi frein de lèvre et frein de langue coupes mais mon Loulou n’arrive tjrs pas à téter correctement! J’espère que pour toi ça marchera.
Merci beaucoup pour ces messages encourageants!!!!!
 

Noone

Lactarium
Les 1ers bib c’etait mon mari mais maintenant c’est moi. Tu lui donnes toi même aussi ?
Tu as des douleurs en allaitant ou pas du tout ? Est ce que tu as vu un osteo pour ton bébé ?Nous oui mais elle n’a rien fait de bien. Du coup on va voir un chiropracteur pédiatrique car j’ai remarqué que ma fille n’ouvre pas grand la bouche et n’incline pas bien la tête quand elle tete.
 

Duchka82

Période de pointe
Comme toi au début c’était mon conjoint qui lui donnait les biberons et maintenant c’est moi.
Moi aussi j’ai mal quand il tête et même après le coupage du frein de langue et lèvre et quelques exercices j’ai tjrs mal... je prends sur moi du coup.
J’ai également été voir un ostéopathe mais pareil ça n’a pas changer grand chose.
Moi j’ai l’impression qu’il ouvre bien mais dès qu’il a le sein en bouche il tire dessus pour à la finale n’avoir que le téton d’où les douleurs et la mauvaise succion...
tu vas quand voir ton chiropracteur? Je ne connais pas ce genre de médecin!
 

Noone

Lactarium
Je prends sur moi aussi mais parfois c’est dur. Tu as vu une consultante en lactation ? Moi 2 dont une qui m’a fait culpabiliser à fond, je me suis retrouvée comme une enfant devant elle...
Ma fille pince, tire aussi sur le téton. Parfois elle prend mieux mais c’est pas super agréable.
J’ai rdv le 1er pour le chiropracteur et le 6 pour le frein de lèvre.
Du coup tu as toujours du lait ? C’est déjà bien de leur donner notre lait même à petite dose :rolleyes:
 

Duchka82

Période de pointe
Oui j’ai été en voir une, c’est elle qui m’a conseillé de couper le frein de langue et lèvre et elle m’a donner des exercices à lui faire faire mais mis à part que j’ai pu retirer les bouts de sein que j’utilisais depuis la naissance ça n’a rien changer!
J’ai toujours du lait mais j’ai comme l’impression que ça se tarit... pourtant j’ai tout essayer, homéopathie, tisanes, ovomaltine, le dal, la compression... mais rien n’y fait...
oui je me dis que le peu qu’on peut leur donner c’est déjà bon pour eux!
 

Elhora.R

Montée de lait
Si ça peut t'aider @Duchka82 . J'ai été voir une consultante en lactation qui m'a conseillé de tirer mon lait tte les deux heures pendant 15min environ après que bébé ai tété pendant 3-4jours pour stimuler ma lactation. Du coup j'en ai loué un et on verra bien.
 

Duchka82

Période de pointe
Le tire lait j’ai essayé aussi mais j’avais quasi rien, et moi les tétées ne sont pas vraiment régulières et sont super longues et compliqué de poser bébé après alors dur dur de tirer mon lait!
Je vais tenter le portage, j’ai un cours tout à l’heure. Je verrais bien.
Merci pour ton conseil en tout cas!
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors mon expérience perso... suite à un allaitement qui a mal démarré à cause des "conseils" stupides qui m'ont été donnés à la maternité : Pendan les deux premiers mois de ma fille je fonctionnait en sein puis "complément LA et LM" à chaque tétée (sauf que le complément représentait la casi totalité de ce que prenait ma fille) et que je ne tirais pas beaucoup. Puis j'ai réussi à augmenter la quantité de lait maternel grace à une cure de fenugrec, j'étais environ à moitié/moitié et j'ai arrêté le tire-lait. Je suis restée sur ce rythme-là de ses 2 mois à ses 5 mois environ. Ensuite ma fille a commencé à s'impatienter au sein (une sorte de confusion sein tétine j'imagine) du coup la part de lait maternel a beaucoup diminué, mais j'ai gardé le rythme de faire une peu téter avant chaque biberon quand je peux, même si elle prend pas grand chose. Les jours où je travaille, je sens que le lait s'accumule et que le soir elle a une part non négligeable de lait maternel. Par ailleurs, quand elle a eu deux mois j'ai eu assez de lait la nuit pour la nourrir sans lui donner de biberon et ensuite j'ai continué à la rendormir au sein quand elle se réveillait la nuit, vu qu'elle a plus besoin d'aide pour se rendormir que faim à son âge. Pareil que la journée, si elle tête pas la nuit, je sens mes seins remplis au matin. D'après tout ce que j'ai lu, je pense que ma fille n'a jamais tété correctement, mais maintenant elle a 13 mois et je continue à ce rythme là : j'essaie de lui donner le plus souvent avant chaque repas, je l'endors le soir et la nuit, et des fois pour les siestes, au sein, et quand je rentre du travail elle se précipite sur moi (et sur mes seins ;)) pour une tétée de retrouvailles. Depuis quelques temps elle demande quelques autres tétées réconfort en journée. C'est un rythme qui me convient très bien (à défaut d'avoir pu faire mieux dès le début de l'allaitement) et pour le moment je n'envisage pas d'arrêter.
 

Duchka82

Période de pointe
Merci pour ton message, pour moi pareil allaitement difficile dès le départ à cause de mauvais conseils de là maternité grrrr!
J’ai du lui rajouter des compléments dès la maternité, j’en pleurais tellement j’étais déçu de ne pas pouvoir l’allaiter exclusivement. J’essayais de lui donner au maximum mon lait en fonction de ce que je tirais. Sacré rythme, je donnais le sein puis biberon de complément et tire lait derrière. Arrive à la maison, bébé me laissait plus beaucoup de temps donc j’ai abandonné le tire lait et continuer le complément au LA.
En tout cas t’entendre dire qu’à 13 mois tu arrives encore à lui donner le sein et qu’elle te saute dessus en rentrant du travail c’est exactement ce que je souhaite lol.
La journée je commence vraiment à sentir que le lait manque mais comment toi la nuit mon Loulou se réveille vers 5h environ et là j’ai suffisament de lait pour qu’il tète et se rendorme.
 

Noone

Lactarium
C’est vrai que c’est encourageant ;)
Ma fille qui faisait ses nuits se réveille toutes les 2/3 h la nuit, je suis ko :eek:
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@jjuulliiee Et @Duchka82

Experience très similaire ici aussi.

Apres une période compliquee vers ses 5/6 mois où il était à 1/3 LM pour 2/3 LA (en plus du sein( (et a la différence qu'il a toujours été au sein exclusif la nuit) je suis parvenue a remonter a 50/50 (matin et soir LM et LA le midi + yaourt au goûter).

Au mieux j'ai tiré 300 ml par jour, le plus souvent j'etais à 200ml. Je travaille donc pas possible de le mettre au sein la journee en semaine mais si j'avais ete a la maison, j'aurai privilégié le sein plutot sur le tire lait

C'est un peu compliquée en ce miment pour diverses raisons mais je continue encore un peu l'allaitement (sein le matin, je tire ce que je peux la journee et le soir)

C'est pas ideal par rapport a un allaitement exclusif m1is c'est que du benef pour vos bébés (avec calins en plus <3) donc ne vous culpabilisez pas.

Nb : mon bebe a 14 mois
 

Duchka82

Période de pointe
Ça me rassure de voir que d’autres maman sont dans le même cas que moi, je commençais limite à me demander ce que j’avais mal fait pour que moi je n’y arrive pas alors que d’autres y arrive super bien..
j’avoue que le tire lait je suis en saturation, le nettoyage, tirer 15-20 min et voir le peu que j’ai ça me démoralise et à la finale je préfère le mettre au sein plus souvent quitte à le compléter au LA...
j’espère pouvoir l’allaiter aussi longtemps que vous les filles, vous m’avez motivé!
 

Duchka82

Période de pointe
@sdel mon Loulou pareil avant j’avais du 23h-7h j’ai même eu jusqu’à 8h15 et depuis 2 semaine c’est plutôt 5h voir des fois 3h et pour se rendormir 1h-1h30 grand Max après...
 

Noone

Lactarium
Ça doit être le fameux pic des 3 mois ;)
Je me pensais seule aussi avec cet allaitement un peu particulier. Si je n’avais aucune douleur je pense que je lui donnerais encore plus le sein mais elle me pince encore plus fort qu’avant:(
 

Duchka82

Période de pointe
Ho je te comprends pour les douleurs, pour moi c’est pareil il pince de plus en plus fort. On m’a toujours dit que l’allaitement ne fait pas mal, pour ça que je pense que bébé a un pb de succion et donc ça joue sur la lactation...
 
Haut