• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Equilibre poids - sommeil - tétées

BDA

Voie lactée
Bonjour,

Mon fils a 10 semaines. Après une grossesse au top, j'ai accouché le lendemain de mon terme. L'accouchement a été long (24h) et compliqué (césarienne d'urgence à cause d'un cordon qui l'empêchait de s'engager). Le séjour à la maternité a été très stressant et ne m'a absolument pas aidé pour le début de l'allaitement, bien au contraire. J'ai été traumatisée par une puéricultrice qui m'a dit que (je cite) "j'affamais mon fils" (en lui donnant le seul biberon de complément qu'il ait eu de sa vie) car ma montée de lait tardait un peu... Cela m'a beaucoup marqué je crois. Heureusement une sage-femme de ma ville, spécialisée en lactation est très disponible et tente de m'aider au mieux.

Je vous avoue être un peu déprimée... Après avoir serré les dents à cause de crevasses (je m'étais vraiment mis les seins en sang à la maternité) que j'ai mis un mois et demi à faire disparaitre, fait effectuer une freinectomie du frein de lèvre à mon fils, et galère un peu avec sa prise au sein, je crois que, depuis une quinzaine de jours, tout est bon (en dehors du fait qu'il n'ouvre pas toujours assez la bouche spontanément mais je le repositionne en début de tétée et c'est bon pour la suite).

Objectivement : je n'ai plus de crevasses (j'en déduis donc que, logiquement, la prise au sein doit être correcte), mon fils grandit et suit sa courbe d'après le médecin que j'ai vu hier (je vous joins cependant dès que je peux la courbe de l'OMS pour avis de votre part étant donné qu'elle est différente de celle des carnets de santé), je crois que sa position au sein est généralement bonne (bouche grande ouverte... même si j'ai du mal à vraiment repérer le moment où il fait une "pause", je l'entends déglutir) il gazouille et sourit plusieurs fois par jour, il fait plusieurs selles par jour, des urines également, il a la peau douce et souple ... Donc objectivement tout va bien...

La seule question qui reste objectivement est le nombre de tétées et l'équilibre avec le nombre d'heures de sommeil (je suis à 6 ou 7 tétées (mais difficile de compter vu qu'il passe sa journée sur moi), mais mon fils dort généralement de 22h à 6h depuis ses 6 semaines...). J'ai bien lu qu'il fallait donner "aux premiers signes d'éveil" mais pour cela je galère : la journée il ne dort quasiment pas "correctement" (impossible de le faire dormir dans son lit!), il passe la journée sur moi, à s'endormir sur le sein en tétouillant mais ne dort jamais longtemps sans se réveiller à nouveau ... mais ce n'est pas pour autant qu'il fait des tétées efficaces. La nuit, je l'entends parfois un peu "se réveiller", quand je le regarde il a les yeux fermés ... Peut-être devrais-je "finir de le réveiller" pour lui donner le sein ... Mais ce sont les seules 8h de "vrai" sommeil qu'il a dans la journée. Durant une semaine (semaine de congé de mon mari) il y a 15j, il arrivait à faire de vraies siestes dans son lit, le matin et l'aprem... Le résultat sur les tétées était radical : il faisait de bonnes tétées qui semblaient moins laborieuses : il tétait vraiment pendant au moins 10 minutes à chaque sein et ne tombait pas dans le tétouillage après 2 minutes comme il le fait quand il ne dort pas de la journée... Il fait alors fatigué il baille, se frotte les yeux ... s'endort sur moi, puis se réveille grognon, reprend le sein etc ... durant toute la journée. Souvent mon mari, qui passe du temps de midi, est obligé de me donner à manger car mon fils dort sur moi et je n'ose pas me lever par crainte de le réveiller. Le but, quand il se réveille et avant de le remettre au sein est juste d'aller soulager ma vessie et remplir à nouveau ma bouteille d'eau ou ma tisane d'allaitement... et je repars dans mon fauteuil avec mon fils sur les bras, à regarder à nouveau le même mur en face de moi ou à pianoter sur mon téléphone pour essayer de trouver une solution.
Je me demande donc l'équilibre que je dois trouver entre "allaitement aux premiers signes d'éveil" et sommeil...qui semble à l'origine de tétées plus efficaces.

Subjectivement (mon ressenti), je ne suis pas satisfaite : la plupart des tétées (en dehors de la première du matin où j'ai les seins bien pleins) me semblent être compliquées pour lui comme pour moi. C'est tout, sauf agréable.
De son côté, après 2-3 minutes de tétées j'ai l'impression qu'il "force" beaucoup, que ce n'est pas agréable pour lui, et soit il devient assez vite agité au sein (il tire sur le mamelon ou enfonce la tète dans le sein, il bouge les bras en me "tapant", il chouine, etc), soit il finit par s'endormir en tétouillant. J'ai essayé la compression mais je ne vois pas de différence. Il est très rare qu'il lâche de lui-même le sein et qu'il fasse repus-satisfait. Du coup, cela donne des journées où je ne sais plus s'il a encore faim ou pas ... où je le remets au sein dans le doute en effectuant une hyper-alternance et en ayant l'impression au bout d'un moment de ne plus avoir de lait à force d'y être dessus... (je préfère lorsqu'il dort durant quelques heures et revient sur un sein que je sens plein). Un soir où il pleurait vraiment trop (grosses larmes, pleures inconsolables même au sein), nous lui avons donné un biberon de lait maternel de 70ml qu'il a descendu très vite ... Cela me fait beaucoup de peine et me stresse : j'ai l'impression que malgré la prise de poids, il est insatisfait et voudrait plus ... 😢
Parallèlement ce qu'il y a d'étrange dans ce comportement c'est que si, une fois la tétée "terminée", s'il se met à pleurer, je le donne à mon mari ou mon père, il finit par se calmer dans leur bras (ce qui n'est pas le cas s'il reste avec moi).

De mon côté cela est stressant et déprimant. J'espérais vraiment arriver à un allaitement satisfaisant et "doux" qui créait un lien avec mon fils. Au lieu de cela, j'ai l'impression que cela créait plutôt une tension entre nous, que même si je tiens encore plusieurs mois, je finirai l'allaitement sur ce sentiment. C'est stressant car quand je fait appel aux professionnels ou à mes proches tout le monde me dit qu'i n'y a pas de raison que mon allaitement ne soit pas bon (puisque, objectivement, tout va bien)... Du coup je me sens encore plus seul face à ce sentiment. Quand mon mari part au travail le matin (il fait de gros horaires et il rentre rarement avant 20h30-21h), j'ai les larmes aux yeux et le soir quand je me couche, je me dis que je vais avoir quelques heures de répit au niveau mental (car durant la journée je ne pense qu'à cela). Je n'ai pas envie de sortir avec mon fils car c'est trop stressant pour moi de ne pas être concentrée sur les tétées et quand du monde doit venir à la maison, je n'ai qu'une hâte : qu'ils repartent! Au final, le plus fatigant ce n'est pas le manque de sommeil mais bel et bien le fait d'être en permanence en train de me poser des questions depuis 10 semaines sans avoir de réponse... Même si j'aime énormément mon fils, je suis parfois nostalgique de la période où je n'avais pas à me poser toutes ces questions et où j'avais le temps de voir mon mari.

Je finis par me demander si c'est moi qui interprète mal le comportement de mon fils et que finalement tout va bien ou si je dois rester sur mon impression... mais dans un tel cas, je ne sais plus quoi faire et à qui m'adresser puisqu'objectivement tout va bien, une fois de plus.

Merci beaucoup pour votre aide et votre avis.
 

Monceau

Hyperlactation
Il est normal de se sentir déboussolés, nulle, fatigué, déprimée les premiers mois de vie de bébé. Je t'assure je ne me sentais pas du tout comme une déesse de l'allaitement même si l'allaitement se déroulait plutôt bien :/ on se sente toute mal assez souvent pendant cette période intense.

Pour revenir à tes questions :
Le bebe n'a absolument besoin à ces âge de longues plage de sommeil de plusieurs heures pour être bien. Ils sont fait pour faire les courtes sieste et surtout pour téter beaucoup. Quand tu le vois bouger la nuit, oui c'est bien le moment de lui donner la tétée. Pas besoin de finir le réveiller. Tu le prend juste doucement à ce moment là et tu le met au sein. Tu verras - il peut te faire ses plus belles tétées à ce moment là et compléter le nombre de tétée qui vous manquent.

De l'autre côté pendnat combien d'heures tes seins restent sans stimulation la nuit ? Si c'est très longtemps (plus de 6 heures), tu peux en effet avoir une baisse de lactation qui explique le comportement de ton fils en journée - énervement rapide, tire sur le teton, enfonce sa tête dans le sein,..

Sinon à part ces remarques tu fais tout bien en journée. As tu essayé le portage en echarpe ou un port bébé physio pour avoir plus d'autonomie ? L'écharpe m'a beaucoup aidé à cette période ne serait ce que pour subvenir à mes besoins car mon conjoint était aussi absent le jour. Sinon a part ça je regardais pas le mur mais les séries :)
 

BDA

Voie lactée
Courbe de poids (ce que je ne comprends pas c'est que sur cette courbe il s'éloigne progressivement de la médiane) et que sur la courbe faite par le médecin hier (normalement plus "stricte" puisqu'elle est basée sur des bases de bébés nourris au biberon (si je ne me trompe pas?)), sa courbe était bonne...
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Antoine-2.png
    courbe_poids_Antoine-2.png
    153.4 Ko · Affichages: 45

BDA

Voie lactée
Merci Monceau de ta réponse :calincoeur:
Quand tu le vois bouger la nuit, oui c'est bien le moment de lui donner la tétée. Pas besoin de finir le réveiller. Tu le prend juste doucement à ce moment là et tu le met au sein. Tu verras - il peut te faire ses plus belles tétées à ce moment là et compléter le nombre de tétée qui vous manquent.
Je vais essayer à nouveau alors .. Les quelques fois où je l'ai fait, il s'est mis à hurler quand je l'ai pris et faisait tout paniqué ... Peut-être suis-je trop brusque mais j'essaye de faire au mieux... Je vais retenter les prochaines nuits.

De l'autre côté pendnat combien d'heures tes seins restent sans stimulation la nuit ? Si c'est très longtemps (plus de 6 heures), tu peux en effet avoir une baisse de lactation qui explique le comportement de ton fils en journée - énervement rapide, tire sur le teton, enfonce sa tête dans le sein,..
Oui cela pouvait être plus de 6h... Depuis mardi soir, je tire donc mon lait le soir (22h) puis après la tétée du matin (5h ou 6h) sur les conseils de ma sage-femme...
As tu essayé le portage en echarpe ou un port bébé physio pour avoir plus d'autonomie ?
Oui j'ai un porte bébé physio... Mais il ne le supporte pas ... C'est comme le cosy... Il bouge beaucoup la tète de droite à gauche et adore regarder autour de lui et il n'aime pas quand il a la tète "bloquée".. Je voulais donc regarder s'il n'y avait pas des portes bébés qui permettent de le porter de manière à ce qu'il puisse voir devant (même direction que moi) mais je pense qu'il faut attendre qu'il tienne un peu mieux sa tète pour cela (mais il commence à arriver à la tenir par moment)...
 

Monceau

Hyperlactation
Pour interpréter correctement la courbe - elle doit rester dans son couloir. Votre couloir était celui en dessus de la ligne verte pomme. La courbe à commencer décliner légèrement à partir de la deuxième semaine de vie de bébé pour changer de couloir à 3 semaine de vie. Depuis ça a l'aire d'aller sauf la toute dernière mesure.
Ce que ça veut dire - il n'y a rien d'alarmant mais la quantité de lait que ton bébé reçois n'est pas optimale. Il lui faut un peu plus. Je pense qu'il vous manque quelques tétées- peut être 2-3 En plus.

La courbe du médecin n'est pa plus stricte, juste moins adapté au bébé allaites. La prise de poids des bébés allaites les premiers mois de vie est plus rapide en moyenne que les bébés au LA. C'est pour ça qu'il est pas inquiet - vous êtes dans la moyenne, mais des bébés au LA majoritairement..
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je confirme que les longues plages de sommeil ne sont pas nécessaires au bébé. La mienne dormait par tranche de 30-45 minutes la journée, ça me paraissait le chaos et c'était hyper loin de ce que j'avais imaginé ! mais les vraies "siestes" sont venues plus tard. Courage :calin:

Sinon Monceau a tout dit. la courbe du carnet n'est pas "plus stricte" mais beaucoup plus progressive. les bébés au bib prennent moins les premiers mois et plus régulièrement ensuite. les bébés allaités ont un "pic" au début et plus calme après. En moyenne évidemment.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @BDA

J'interviens juste pour te dire que pour ma part l'allaitement a commencé à être agréable vers 5 mois pourtant tout se passait bien depuis ses deux mois mais il en a fallut trois de plus pour que je me sente à l'aise avec cette petite chose mystérieuse.
C'est normal de se poser mille questions, c'est normal d'angoisser pour tout et n'importe quoi mais ça va passer. Vous êtes encore en période de découverte, vous apprenez à deux (trois avec le papa) à vous connaître et ça prend du temps.

Voilà une chose que j'ai apprise très tard mais que j'aurais aimé savoir avant: nous sommes des singes. Les bébés singes vivent accrochés à leur mère. On a jamais vu un bébé chimpanzé être dérangé par les déplacements de sa mère. Ton bébé c'est pareil, s'il se réveille quand tu bouge ce n'est pas parce que tu as bougé mais parce qu'il se serai réveillé de toute façon.

Bravo pour tes débuts tu est une guerrière d'allaiter encore après les difficultés et le mauvais accompagnement. Crois en toi et fait confiance à ton bébé 🥰
Et par pitié allumé la télé! Ton bébé est tout petit ça ne le dérangera pas bientôt il essayera de se retourner pour regarder aussi et tu sera punie privée de télé alors profite! (Oui la télé me manque :lol:)
Si tu n'aime pas la TV ouvre un bouquin, écoute la radio, de la musique ou autre qui t'évite de fixer ton mur et tournicoté dans ta tête. :calin:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @BDA , on sens que tu es inquiète et que tu n'arrives pas à avoir l'allaitement serein que tu souhaiterais.
Tout d'abord : :calin:
Les premières semaines avec un bébé sont éprouvantes, on ne s'attendait pas à ça! On se retrouve avec un petit être qui dépend complètement de nous et qu'on ne comprend pas toujours. Les mamans disent que ce qui aide c'est de pouvoir échanger avec d'autres mères, comme ce qu'on fait sur ce forum ou en réunion LLL ;)
Je peux t'affirmer une chose avec certitude : ça passe! Tout passe! Cela n'est est pas moins difficile sur le coup, mais savoir qu'il y a un "bout" au tunnel, ça aide!
Beaucoup de mamans trouvent que cela fait du bien de sortir, prendre l'air le temps d'une promenade ou d'aller dans un lieu où elles peuvent rencontrer d'autres parents (lieux d'accueil enfants parents LAEP).

Cet article explique bien ce qui a été mentionné au dessus : les bébés n'ont pas besoin de longues heures de sommeil ininterrompu pour être en bonne santé. Leur physiologie fait qu'ils récupèrent avec des cycles de sommeil courts ;)

As tu déjà lu cet article?

Tu as déjà plein d'outils dans ta "besace" pour favoriser des tétées efficaces : alternance, compression.
Tu vas y arriver, tu es en train de faire le plus difficile, courage!
 

Sanaëe

Montée de lait
J'ai moi aussi souvenir de m'être posée énormément de questions au début, sur les tétées, le sommeil, le rythme, décoder les pleurs. On débute dans le rôle de parents, on n'a pas encore beaucoup de repères, les signaux envoyés par bébé sont hyper confus et pourtant on doit prendre des décisions à longueur de journée et c'est épuisant. Les lectures de sites bébé généralistes ne m'ont pas aidée, au contraire, parce que ça ne collait pas du tout avec ce que je vivais. J'ai beaucoup lu le forum lll et ça m'a rassurée de voir que beaucoup de mamans était dans mon cas en fait.

Et petit à petit, j'ai réussi à lâcher prise, à me faire confiance, je proposais le sein dès que ma fille chouinait, sans trop me poser de questions, je faisais beaucoup plus au feeling. Je ne sais plus trop quand ce changement a eu lieu parce que ça s'est fait progressivement, ça m'a pris plusieurs mois. Les tétées sont devenues des moments détentes : ça me faisait des pauses câlins tout au long de la journée, je laissais ma fille s'endormir sur moi, et je me reposais ou je lisais (si tu aimes lire, je recommande la liseuse : pas de bruit, on peut la tenir et tourner les pages à une main, j'ai lu plein de livres quand ma fille était petite).

Je me souviens que les premières semaines, je comptais en mode "ouf j'ai tenu jusque là", et j'avais du mal à imaginer qu'on puisse être triste d'arrêter, finalement j'ai allaité au moins 2 ans et demi (je pense que ma fille est sevrée, elle n'a plus tété depuis plus d'un mois) et j'ai hâte de recommencer (la petite sœur est prévue pour dans 1 mois). Mais même si j'ai un peu plus d'expérience, je pense que je n'échapperais pas aux questions diverses du début, ce n'est vraiment pas facile de décrypter un nouveau-né.

Pour le portage, est-ce que tu as essayé le sling ? Les porte-bébé face au monde, c'est pas super physio, par contre avec le sling, t'as à la fois le côté physio, et bébé peut regarder ce qui se passe autour en portage sur la hanche. C'est super rapide à installer une fois que tu as le coup de main, et ça permet de faire des trucs en dehors de son canapé.
 

Zouzou&Mini

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @BDA !
Je me suis tellement reconnue dans ton témoignage que je t’apporter un peu de mon recul. Comme toi, j’ai eu des débuts difficiles et surtout de très très mauvais conseils à la maternité. Du coup je suis restée très longtemps stressée par le nombre et la durée des tetees, alors qu’il n’y avait pas de problème de prise de poids. (Par contre ma fille tête pas mal la nuit, ça change peut être un peu les choses) J’ai lâché prise petit a petit, en essayant de faire confiance à ma fille. Je me disais qu’à partir de 3-4 mois il n’y avait plus d’urgence : si on voyait un problème au rendez vous mensuel il serait toujours temps d’ajuster. Ensuite ma fille a commencé à s’intéresser à d’autres choses que le sein (oui ça finit par arriver) et j’ai découvert les tetees plaisir : son plaisir et le mien de se retrouver après une looooongue séparation de 1h30 de jeux et de rires avec son papa/sa grand mère/son cousin… 😂 elle a presque 6 mois et je dirais que ça fait 1 mois que je prends vraiment vraiment du plaisir à l’allaitement et que je vois le lien qui s’est créé entre elle et moi. Accroche toi, tu n’en es pas si loin et ça arrivera pour toi aussi !
En attendant, séries, bouquins et sortie une fois par jour pour se changer les idées me semblent de très bonnes options!
 

BDA

Voie lactée
Merci beaucoup pour toutes vos réponses qui me remontent un peu le moral. Je repondrai à chacune dès que je peux.
Merci merci
 

BDA

Voie lactée
que ça veut dire - il n'y a rien d'alarmant mais la quantité de lait que ton bébé reçois n'est pas optimale. Il lui faut un peu plus. Je pense qu'il vous manque quelques tétées- peut être 2-3 En plus.
Depuis vendredi j'essaye de le mettre beaucoup plus au sein, notamment la nuit... Mais j'ai l'impression qu'il ne fait que prendre quelques gorgées, qu'il s'agit de petites tétées de quelques minutes... On verra bien l'effet sur la prise de poids d'ici quelques temps.
Beaucoup de mamans trouvent que cela fait du bien de sortir, prendre l'air le temps d'une promenade ou d'aller dans un lieu où elles peuvent rencontrer d'autres parents (lieux d'accueil enfants parents LAEP)
Oui je devrais peut-être me forcer à sortir. Ça m'est arrivé quelques fois mais cela me stresse d'être en dehors de chez moi (ou chez moi avec des invités) car j'ai l'impression que je ne suis pas concentrée sur l'allaitement et que je vais moins bien lui donner ou louper des tétées... Du coup je n'en profite pas vraiment 😏😔
débute dans le rôle de parents, on n'a pas encore beaucoup de repères, les signaux envoyés par bébé sont hyper confus et pourtant on doit prendre des décisions à longueur de journée et c'est épuisant.
C'est EXACTEMENT cela : on prend des décisions sur des bases très confuses et sans même savoir par la suite si on a bien fait ou non.
faire confiance, je proposais le sein dès que ma fille chouinait, sans trop me poser de questions, je faisais beaucoup plus au feeling.
J'essaye de faire celà depuis vendredi.. je le mets au sein des qu'il chouine un peu... Mais du coup j'ai l'impression qu'il y a moins de tétées efficaces.... Mais ce n'est peut être qu'une impression 😟
Pour le portage, est-ce que tu as essayé le sling
Non je vais regarder cela car cela pourrait effectivement m'aider beaucoup (ne serait ce que pour aller faire pipi ou ranger un peu de linge 😰)
 

BDA

Voie lactée
Ainsi que proposé, je remets la courbe de poids de mon fils, après avoir intégré des tétées de nuits...
Par contre depuis qu'il fait des tétées de nuits, il passe sa journée à me faire des petites tétées de 3-4 minutes et à s'endormir au sein avant même que je n'ai pu lui proposer l'autre sein...
Je ne sais pas si c'est mieux?

Merci de votre avis!
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Antoine-4.png
    courbe_poids_Antoine-4.png
    161.8 Ko · Affichages: 23

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sa reprise pondérale est parfaite !
Bravo pour tout ce que tu as remis en place !
Au vu de sa prise de poids, c'est ce qui lui convient à lui !
Et toi, comment te sens-tu ?
 
  • J'aime
Réactions: BDA

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @BDA !
La courbe de poids est bonne, à ta place je ne reveillerais pas mon bébé pour le faire téter, j'en profiterais pour tenter de me reposer !
Les débuts sont difficiles, et des tétées qui peuvent être un peu agitées peuvent par la suite s'apaiser...
Je n'ai pas tout lu mais as tu tenté la tétée allongés tous les deux? C'est celle qui mon fils préfère et en plus une fois endormi profondément je pouvais me faire la malle en douce... Bon parfois il fallait s'y reprendre à plusieurs fois pour lui enlever le sein de la bouche sans qu'il s'en rende compte !
Pour les tetouillages à moitié endormis en fait ils sont efficaces! Tu peux te mettre une bonne série au casque pendant qu'il tetouille endormi, ça permet de penser un peu à autre chose... Enfin je trouvais parfois le temps très long mais je m'interdisais tout quand mon fils était au sein, à 2/3 mois je me suis autorisée un peu de télé au casque quand il tetait dans mes bras au canapé et ça m'a fait du bien ces petits moments de "détente".
Le blues et l'angoisse après la naissance j'ai connu aussi +++. Ça passe aussi...
Essai de te reposer, de voir toutes les choses merveilleuses que tu as faites et que tu fais pour ton fils... Tu prends soin de lui mais n'oublie pas de prendre soin de toi!
Comme toi les amis et sorties je n'aimais pas, ça revient après, fait comme tu le sens, ne te force à rien enfin personnellement je le vivais très mal... Le temps passe même si sur le moment ça peut parfois sembler très long, et on prend des repères et confiance en soi.
Plein de courage à toi et n'hesite pas à venir échanger ici autant qu'il le faut ça fait un bien fou!
 
  • J'aime
Réactions: BDA

BDA

Voie lactée
Merci pour vos messages @Sylvie et @Bbnou .

J'ai une question supplémentaire qui m'inquiète un peu ... La majeure partie du temps (sauf la nuit et la première du matin), mon fils fait des tétées de seulement quelques minutes (moins de 5 minutes). Est-ce normal et suffisant? J'ai peur de ne pas avoir assez de lait (mes seins sont très souples en journée, contrairement à la nuit ou le début du matin où ils sont un petit peu plus "gonflés" (et encore rien à voir avec les débuts)... Pensez-vous que :
- les tétées sont si courtes car il ne trouve plus assez de lait ?
- les tétées sont malgré tout assez nutritives?

Merci beaucoup
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est sa prise de poids qui te donne la réponse : si sa prise de poids est bonne, c'est qu'il trouve tout ce qui lui faut dans cette façon de téter.
Si sa prise de poids n'est pas ok, il faut trouver ce qui gêne pour que ça aille mieux !

Là, tout est ok, non ?
Quand aura lieu la prochaine pesée ?
 
  • J'aime
Réactions: BDA

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui la durée de la tétée n'est pas le reflet de ce que boit bébé, en 2mn ça peut-être réglé !
En attendant la prochaine pesée les couches de bébé peuvent aussi être un signe!
 

BDA

Voie lactée
Ok. Merci.
La prochaine pesée est lundi. On verra bien 🤞
Pour les couches, il fait entre 2 et 5 selles par jour et entre 4 et 6 couches d'urine (sachant que dans les couches de selles, il y a sans doute de l'urine mais je ne les compte pas).
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Comme ça ça semble plutôt bon il me semble !
La pesée le confirmera j'espère !
 
  • J'aime
Réactions: BDA
Haut