• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 envie d'une nouvelle grossesse, bébé allaité de 6 mois

lalilalo

Colostrum
Bonjour! je suis le forum depuis quelques temps, j'ai 39 ans depuis quelques jours et notre premier bébé vient d'avoir 6 mois le 1er juillet. Il est allaité, nous avons commencé la diversification pour ses 5 mois en introduisant fruits et légumes, et un peu de laitages/viande depuis quelques jours, pour ses six mois.
J'ai le désir d'un 2e enfant, bébé tête encore beaucoup et je travaille chez moi donc je le garde et l'allaite encore à la demande (un peu moins depuis le début de la diversification, mais il demande une ou deux fois la nuit en moyenne, parfois plus, parfois moins, et encore 4/5 fois dans la journée, la encore, cela dépend des jours.
Depuis un mois, j'ai de nouveau des glaires cervicales alors que j'étais "sèche" depuis l'accouchement. Mais je suis incapable de m'y retrouver, j'ai acheté des tests d'ovulation mais je n'arrive pas à les déchiffrer car ils sont positifs, puis négatifs, puis de nouveau positifs selon les jours.
Bref, je n'ai pas eu de RDC, mais les glaires cervicales et les douleurs pelviennes vont et viennent depuis un mois.
Qu'en pensez-vous, est-ce que le retour des glaires indique un retour de fertilité ? Pensez-vous qu'il est possible de retomber enceinte alors que bébé tête encore beaucoup, et que cela me fendrait le coeur de le sevrer alors que nous sommes heureux de cet allaitement?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu n'ovules peut-être pas (tu ne sauras que tu as ovulé que quand tu auras ton retour de couches... ça voudra dire que tu as ovulé 2 semaines avant... Sauf si tu tombes enceintes avant ton retour de couches, et dans ce cas tu sauras aussi que tu as ovulé ;)), mais en tout cas, les glaires et douleurs indiquent que ça se remet progressivement en place.
Ça peut être très rapide comme ça peut mettre quelques mois...
En tout cas, il est possible de tomber enceinte tout en allaitant, nous sommes plusieurs sur ce forum à être ou avoir été dans ce cas ;)
 

lalilalo

Colostrum
Merci pour ta réponse! bon, donc le corps travaille mais rien de très concret.... même avec des glaires blanc d'oeuf, je me disais que c'était bon signe mais apparemment, les glaires n'ont plus vraiment le même sens pendant l'allaitement.
Le plus bizarre, c'est que j'ai fait 5 tests bandelettes 10UI de grossesse, qui ont tous été faiblement positifs (une barre très pâle) ces derniers jours, mais deux tests de grossesse de pharmacie ont été négatifs hier et aujourd'hui.... bref, c'est le bazar là dedans!
J'aimerais co-allaiter, les messages que j'ai lus sur le forum me font espérer que c'est possible de tomber enceinte en allaitant encore petit Bout
bonne fin d'après midi!
 

Jujosa

Montée de lait
Bonjour,
Je pense que le retour des glaires indiquent que ça se remet en route petit à petit. Ici en tous cas, ça a été le cas. ça s'est passé en gros comme tu le décris, les glaires qui vont et viennent. Ça a duré environ trois mois puis... Je suis tombée enceinte... Sans retour de couches
Je te souhaite un +++ prochainement
 

lalilalo

Colostrum
merci! espérons vraiment que ce soit le cas, surtout qu'avec mon âge, j'aimerais bien ne pas trop tarder avant de tomber enceinte du 2è...
 

Rose-tipha

Colostrum
Bonsoir j'ai une petite fille de 19 mois que je la laite toujours un je vraiment un plaisir de la laite la je suis enceinte de 7 semaine je la pression que je plus de lait car mes sein ne gonfle pas la petite elle fait que tire il n'y a pas beaucoup des lait ce dure pour elle et pour moi aussi en plus elle n'aime pas le biberon en plus Klein fait des allergie au lactose ce très dure parce que je n'avais pas prévu de faire un bébé maintenant alors je ne sais pas quoi faire je peur si je garde cette grossesse des ne plus avoir des lait pour ma petite princesse
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir j'ai une petite fille de 19 mois que je la laite toujours un je vraiment un plaisir de la laite la je suis enceinte de 7 semaine je la pression que je plus de lait car mes sein ne gonfle pas la petite elle fait que tire il n'y a pas beaucoup des lait ce dure pour elle et pour moi aussi en plus elle n'aime pas le biberon en plus Klein fait des allergie au lactose ce très dure parce que je n'avais pas prévu de faire un bébé maintenant alors je ne sais pas quoi faire je peur si je garde cette grossesse des ne plus avoir des lait pour ma petite princesse
A 19 mois ta fille est diversifié. Il se peut qu'elle se sevre pendant ta grossesse mais ce n'est pas grave. Yaourts et autres laits pourront prendre le relais.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir j'ai une petite fille de 19 mois que je la laite toujours un je vraiment un plaisir de la laite la je suis enceinte de 7 semaine je la pression que je plus de lait car mes sein ne gonfle pas la petite elle fait que tire il n'y a pas beaucoup des lait ce dure pour elle et pour moi aussi en plus elle n'aime pas le biberon en plus Klein fait des allergie au lactose ce très dure parce que je n'avais pas prévu de faire un bébé maintenant alors je ne sais pas quoi faire je peur si je garde cette grossesse des ne plus avoir des lait pour ma petite princesse

Bonjour Rose-Tipha,

Comment se passent les tétées depuis ton message ? Tu as manifestement deux choses à prendre en compte : ce nouveau bébé qui arrive alors que vous ne l'attendiez pas et ton envie de poursuivre l'allaitement avec ton aînée.

Il arrive que l'enfant se sevre si sa mère est enceinte, parfois pour quelques semaines/ mois jusqu'à l'accouchement. Voici un paragraphe sur les sevrages en cours de grossesse :

En cas de nouvelle grossesse
Le sevrage pendant une nouvelle grossesse est sans doute un cas particulier.
On sait qu’il est tout à fait possible de poursuivre l’allaitement pendant la grossesse, voire, après la naissance, de continuer à allaiter le grand, et pratiquer ce qu’on appelle le co-allaitement.
Il n’en reste pas moins qu’un nombre certain d’enfants se sèvrent d’eux-mêmes à un moment ou un autre de la grossesse, en raison de la baisse de lait ou de son changement de goût.
Tandis que pas mal de mères ressentent une sensibilité accrue des mamelons, voire une vive douleur, ainsi qu’un sentiment de malaise ou d’irritation pendant les tétées (3).
Ces sevrages en cours de grossesse, qu’ils soient ou non induits par la mère, peuvent engendrer chez elle des sentiments mitigés : interrogations (« est-ce que mon enfant était vraiment prêt au sevrage ? »), inquiétudes (« est-ce qu’il ne souffre pas du sevrage, est-ce qu’il ne va pas m’en vouloir, en vouloir au futur bébé ? »), soulagement (notamment si elle n’était pas prête pour un co-allaitement).
En cas de co-allaitement justement, il arrive que la mère, dépassée par la trop forte demande du bambin, le pousse au sevrage, avec, là aussi, des sentiments mitigés, et parfois une certaine culpabilité de ne plus pouvoir répondre à cette demande.
Il arrive aussi que l'allaitement devienne un co allaitement du bébé et de l'aîné(e). Tu aimeras peut-être lire cet article : http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/1007

Dans tous les cas, tu es la seule à même de décider ce qui est bien pour votre famille et quel que soit ton choix, tu sauras en tant que maman faire au mieux. Toute histoire d'allaitement est une aventure qui nous mène on ne sait où. Je te souhaite de trouver ce qui te convient pour poursuivre sereine de la façon que tu auras choisie :)
 
Haut