• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Entretien avec crèche : questions à poser sur l'organisation de l'allaitement ?

impala

Montée de lait
Bonjour à toutes,

C'est mon premier post ici, même si je vous lis depuis un peu plus longtemps.

Demain (enfin aujourd'hui 16 juin) après-midi, nous avons rendez-vous avec la directrice de la crèche qui accueillera notre fille à temps plein en septembre. Elle aura sept mois et demi.

J'ai le projet de continuer à l'allaiter, en espérant y arriver avec mon travail qui est très prenant ; ma surcharge de travail risque malheureusement de ne pas se résoudre du jour au lendemain, même si j'espère que ma jeune équipe aura acquis bien plus d'autonomie en mon absence.

J'ai annoncé ce projet à la directrice au téléphone ; elle a eu l'air ouverte mais nous ne sommes pas rentrées dans les détails. Cela sera davantage fait demain. Par conséquent, j'aimerais avoir vos recommandations concernant les points à aborder. Pour l'instant, j'ai noté :
  • leurs règles concernant le lait tiré apporté :
    • lait frais ou congelé
    • durées de conservation du lait appliquées (le lait est-il jeté s'il date d'un peu plus de 24 heures précises ? Ce serait dommage.)
    • Le lait doit-il être apporté dans une glacière ? Nous habitons à cinq minutes à pied de la crèche donc en soi c'est inutile, et nous n'avons pas envie de nous encombrer d'une glacière (nous n'en avons pas et vivons en petit appartement). Au pire j'espère qu'un sac isotherme avec des bouteilles d'eau gelées leur conviendrait ; pour ma part c'est ce que je pense faire en revenant de mon bureau avec du lait tiré (trajet plus long).
  • le mode d'administration du lait :
    • discuter des quantités maximales à donner en une fois pour éviter que l'estomac de ma fille ne se distende et mettre en péril l'allaitement (environ 130 mL)
    • contenants :
      • Si c'est au biberon, donnent-elles le biberon à l'horizontale ? (idem, pour ne pas distendre l'estomac, et pour laisser l'enfant le plus autonome possible dans son alimentation)
      • D'autres contenants sont-ils possibles ? (je me dis que ma fille saura peut-être boire à la tasse d'ici là ; nous allons commencer bientôt à le lui apprendre)
    • Est-il possible d'apporter le lait sous forme de flans ?
  • Des laitages animaux sont-ils donnés dans les menus ? Le lait reste l'aliment principal du bébé jusqu'à l'âge d'un an, mais je préfère que cela soit celui de sa mère. Je ne crois pas avoir lu d'article ou de source claire concernant les laitages d'autres mammifères, donc n'hésitez pas à compléter ou corriger si je fais erreur.
J'espère que cela se passera bien ; j'ai un peu peur d'avoir l'air très inquisitrice avec ces questions.

Quant à la quantité, à cet âge ma fille sera bien diversifiée. Mais il me semble que ce n'est pas pour cela qu'elle ne boira pas autant de lait qu'aujourd'hui, ou alors me trompé-je ? À partir de quel âge les quantités de lait bues diminuent-elles ?
Si ce sont les mêmes quantités qu'aujourd'hui, il faudra que je tire quand même pas mal. De plus mon lait prend mauvais goût à cause de la lipase en une quinzaine d'heures, donc le soir il faudra que je fasse (ou que nous fassions) une mini-pasteuristation. C'est vraiment tout une logistique.

Excusez-moi pour le message tardif, mais j'ai toujours du mal à écrire ce genre de messages complets avec les besoins de ma fille, et un grand merci à celles qui pourront répondre.
 
Dernière édition:

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, ça me semble pas mal comme questions. Pour la question du transport, à notre crèche elles vérifient la température d'un biberon témoin, donc pas le choix que de transporter dans une petite sac isolé avec un pain de glace.

Pour le lait de 24h moi je récupère les bibs n'ont donnés (si ce n'est pas du congelé) et je leur redonne le lendemain 🤣 je crois qu'on est beaucoup dans ce cas.

Pour la question des laitages, certaines mamans les utilisent pour réduire les quantités de lait maternel à fournir ou pour complément arrêter (et ainsi arrêter de tier). Je crois que c'était le cas de @Sekhmet vers les 8/9 mois de son P'tit Loup.
Entre 6 mois et 1 ans, l'alimentation bascule vers les solides donc la quantité de lait prise par bébé diminue progressivement au fur et à mesure que bébé se diversifie. Ma fille de 6,5 mois qui commence juste la diversification prend toujours 3*110 mL pour 10h de garde. Je tire 3 fois pour être sur d'avoir son besoin mais 2 fois semble suffire si besoin (vers 12h et 17h).

Bon courage pour le rdv !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
À partir de quel âge les quantités de lait bues diminuent-elles ?
C'est très variable. Souvent un bébé qui est gardé va se tourner plus "vite" vers les solides que d'autres, mais ça reste variable, certains bébés voudront leur ration "compète de lait" quand même à 11 mois.
Par contre tu peux envisager que peut-être ton bébé mangera plus de solides en journée et tètera plus à la maison, ça permet de soulager un peu les tirages.
De plus mon lait prend mauvais goût à cause de la lipase en une quinzaine d'heures, donc le soir il faudra que je fasse (ou que nous fassions) une mini-pasteuristation. C'est vraiment tout une logistique.
Est-ce que ta puce le prendrait lipasé ? Certains bébés s'en fichent (ou aiment moins mais le boivent quand même)...

Pour les laitages, je crois que les recommandations sont de les introduire à partir de 7 mois, selon ce que vous vous mangez. Vous en mangez chez vous ? On recommande pour des bébés plutôt des laitages au lait entier (plus nourrissants) et peu sucrés (un peu de compote suffit), et pas besoin de prendre un truc étiqueté "bébé". Ici en effet les laitages ont été utiles vers 8-9 mois quand on a cessé les tirages (et la tétée est restée open bar à la maison).
 

impala

Montée de lait
Merci beaucoup pour vos réponses précieuses ! Qui en plus me permettent de mieux me projeter dans la période de la crèche.
Pour le lait de 24h moi je récupère les bibs n'ont donnés (si ce n'est pas du congelé) et je leur redonne le lendemain 🤣 je crois qu'on est beaucoup dans ce cas.
Tu as raison, je ne m'embêterai pas non plus et ferai comme cela !
Entre 6 mois et 1 ans, l'alimentation bascule vers les solides donc la quantité de lait prise par bébé diminue progressivement au fur et à mesure que bébé se diversifie.
D'accord, je n'étais pas sûre, merci beaucoup !

C'est très variable. Souvent un bébé qui est gardé va se tourner plus "vite" vers les solides que d'autres, mais ça reste variable, certains bébés voudront leur ration "compète de lait" quand même à 11 mois.
Merci aussi pour cette précision :).
Par contre tu peux envisager que peut-être ton bébé mangera plus de solides en journée et tètera plus à la maison, ça permet de soulager un peu les tirages.
Et c'est gérable au niveau de la tension dans les seins, de ne pas tirer de toute la journée ? Est-ce qu'au bout d'un temps d'adaptation, la production s'ajuste et donc on se met à produire moins la journée et davantage le matin et la soirée voire nuit ?
Est-ce que ta puce le prendrait lipasé ? Certains bébés s'en fichent (ou aiment moins mais le boivent quand même)...
Non, elle déteste ! C'est bien pour cela qu'on s'enquiquine à faire chauffer le lait avant de le congeler, et qu'il y a eu énormément de gâchis sur le premier petit stock que j'avais naïvement constitué sans connaître ce problème de lipase. Peut-être son goût pourrait-il évoluer d'ici quelques mois ; et aussi, j'ai lu que le lait pouvait cesser de lipaser, sans que l'on sache pourquoi. Mais en tout cas, je la comprends : j'ai goûté et ce n'était vraiment pas bon.
Pour les laitages, je crois que les recommandations sont de les introduire à partir de 7 mois, selon ce que vous vous mangez. Vous en mangez chez vous ? On recommande pour des bébés plutôt des laitages au lait entier (plus nourrissants) et peu sucrés (un peu de compote suffit), et pas besoin de prendre un truc étiqueté "bébé". Ici en effet les laitages ont été utiles vers 8-9 mois quand on a cessé les tirages (et la tétée est restée open bar à la maison).
Nous mangeons du fromage, du beurre et parfois de la crème dans des plats ; rarement, des yaourts nature ou des faisselles. Elle voudra sans doute goûter ce qu'on mange, c'est vrai (d'ailleurs l'autre jour elle était toute folle devant une assiette avec beaucoup de crème que j'avais au restaurant, ça devait bien sentir le lait). En effet les trucs étiquetés "bébé", j'ai compris que c'était du marketing. Merci pour ton témoignage !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et c'est gérable au niveau de la tension dans les seins, de ne pas tirer de toute la journée ? Est-ce qu'au bout d'un temps d'adaptation, la production s'ajuste et donc on se met à produire moins la journée et davantage le matin et la soirée voire nuit ?
Si tu parles du moment où tu cesses les tirages, oui ça s'adapte. C'est même ça qui a motivé l'arrêt des tirages, je n'arrivais plus à tirer les quantités... ;)
Certaines mamans doivent quand même y aller progressivement, en tirant un peu moins chaque jour, mais oui tout s'adapte. ;)
 
Haut