• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Enquête périnatale de 2016

@Layna Green, ne vouliez vous pas dire plutôt AAD (Accouchement Accompagné à Domicile)?
Car ANA c'est un Accouchement Non Accompagné. Et si cette situation est volontaire, en France on est hors la loi.

génial pour BB2, vous avez bien géré! des conseils?

Au niveau douleur, j'ai bien géré la majeure partie du travail, beau souvenir, surfer sur les contractions, images mentales. Arrivé à la maternité c'était plus douloureux. Et là où c'est devenu vraiment très très dur, c'était pendant l'expulsion quand on m'a rebasculé sur le dos, car ça marchait pas sur le côté...Ça me paraissait masochiste de pousser...

En prévision du troisième bébé vous êtes vous renseigné pour les sages-femmes? car y'en a pas partout sur le territoire.
 
Bonjour @cerise , @Layna Green, @Elena14,

Alors désolé, j'ai tapé sans vérifier hier. J'ai refait les calculs et je me suis un peu trompée.

Donc les femmes ayant accouché dans une position verticale, c'est à dire autre que allongée, comme @Marnie, représente 0,6% des naissance. (une rareté!)

Les femmes ayant accouché autrement qu'en décubitus dorsal représentent 4,1% des cas. Mais si on élimine celles sui ont eu une naissance avec instruments, car ceux-ci ne sont utilisés que avec une femme sur le dos, on est à 5,3%.

Enfin, les chiffres ne sont pas les même au départ et à l'arrivée. par exemple, 8,4% des femmes sont sur le côté au départ, mais beaucoup échouent, sans doute environ la moitié, car à l'arrivée, on a les taux ci-dessus. Ca été mon cas.
Il est vrai que sur le côté, même si c'est censé être un peu mieux du point de vue des tensions, c'est pas encore la position la plus physiologique.


http://www.epopé-inserm.fr/wp-content/uploads/2017/10/ENP2016_rapport_complet.pdf
 
Bonjour @cerise , @Layna Green, @Elena14,

Alors désolé, j'ai tapé sans vérifier hier. J'ai refait les calculs et je me suis un peu trompée.

Donc les femmes ayant accouché dans une position verticale, c'est à dire autre que allongée, comme @Marnie, représente 0,6% des naissance. (une rareté!)

Les femmes ayant accouché autrement qu'en décubitus dorsal représentent 4,1% des cas. Mais si on élimine celles sui ont eu une naissance avec instruments, car ceux-ci ne sont utilisés que avec une femme sur le dos, on est à 5,3%.

Enfin, les chiffres ne sont pas les même au départ et à l'arrivée. par exemple, 8,4% des femmes sont sur le côté au départ, mais beaucoup échouent, sans doute environ la moitié, car à l'arrivée, on a les taux ci-dessus. Ca été mon cas.
Il est vrai que sur le côté, même si c'est censé être un peu mieux du point de vue des tensions, c'est pas encore la position la plus physiologique.


http://www.epopé-inserm.fr/wp-content/uploads/2017/10/ENP2016_rapport_complet.pdf

Il est vrai que rien n'est prévu dans les maternités pour qu'on accouche autrement que sur une table. Là où j'ai accouché il ont installé dans la salle nature une sorte de siège percé avec lianes pour accoucher accroupie, mais ça les arrange pas trop. D'abord car il faut pas de péridurale, et puis pour la surveillance avec monitoring et la perfusion, c'est pas facile non plus.

Et ça dépend des sages-femmes. Lors de la visite de la maternité, celle qui était là, m'avait dit que c'était pas pour les femmes primipares, à cause d'un risque de dystocie des épaules... Mais après, une autre sage-femme m'a dit que c'était pas le cas... et qu'elle avait déjà vue une femme accoucher à 4 pattes (enfin, une en 30 ans de carrière).
Et la sage femme qui nous faisait les cours de prépa nous avait prévenu que le sage femme homme de l'établissement n'était pas à l'aise pour les accouchements autrement que sur le dos...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
0,6 ??
Mais ça veut dire quoi "position verticale" ? Parce que moi quand je lis "position verticale" je pense à "debout"... Mais les positions, accroupie, à genoux, etc, ce n'est pas allongé. C'est considéré comme une position verticale ? J'étais à genoux et appuyée sur un ballon pour accoucher de ma fille. (Enfin au cours du travail j'ai alterné les positions selon mon ressenti.)
D'ailleurs pour mon fils j'étais pas complètement allongée, j'étais semi-assise, mais bon mes jambes étaient à l'horizontale effectivement.

Par contre, je contredis ce que tu dis à propos de l'ANA @anicetlaviolette ! Non, ce n'est absolument pas illégal ! On a le droit d'accoucher comme on veut et où on veut !
En revanche, à titre personnel je trouve ça plutôt risqué (contrairement à un AAD qui ne présente pas plus de risques qu'un accouchement en structure), mais je conçois que des parents puissent faire ce choix.
 
@cerise,

Sur les dossiers médicaux que remplissent la personne qui effectue les accouchements, il y a trois positions mentionnés pour la sortie du bébé : décubitus dorsal, décubitus latéral (sur le côté), et verticale. Donc tout ce qui n'est pas allongé est par conséquent vertical, comme dans votre cas. Donc vous faites partie des 0,6%:)
Pour la position semi-assise, à moi que je ne me trompe, elle rentre dans la catégorie dorsale.

D'accord pour l'ANA. :oops:

Je viens de lire un livre sur le déni de grossesse de S. Marianopoulous et Israël Nisand, où ils parlent de ces accouchements où la femme est seule. Sans vouloir rentrer dans la polémique hors sujet, il est expliqué que le gros problème de ces dénis qui vont jusqu'au bout c'est que la femme se retrouve sans assistance pour accoucher et que sans aide compétente la femme n'a d'autre choix que d'arracher l'enfant comme elle peut et que le nouveau né sort donc en état de mort apparente. Et qu'en l'absence de réanimation et de soins appropriés, c'est la mort presque assuré pour lui.
Par conclusion, ils écrivent que les femmes ne sont pas faites pour accoucher seules, et que ces morts son accidentelles.

Du coup j'avais cru qu'en l'état actuel des choses, même sans loi explicite on pouvait être poursuivi pour un accouchement volontaire sans assistance ci celui-ci c'était révélé létal pour l'enfant... (et que cela avait de grandes chances d'arriver surtout si la mère ne sait pas faire les bons gestes).
Je cite, p 161 :
"nous préférerions que soit créée l'expression [plutôt qu 'infanticide] "non assistance ou défaut de soin ayant entrainé la mort d'un bébé de en train de naître sans intenstion de la donner". Cette incrimination correspondrait donc au reproche fait à la mère de ne pas s'être déplacée dans une maternité, où des soins appropriés auraient pu être donnés à l'enfant pour qu'il survive à l'accouchement."
[cette appellation] "ne peut être invoqué que si on démontre que la femme se sentant proche de l'accouchement, s'arrange, au péril de sa vie, pour accoucher toute seule. Il n'est pas raisonnable de penser que quiconque veuille s'engager dans un chemin si dramatique et périlleux".

Donc par conséquent en suivant ce raisonnement, un ANA serait illégal.

On s’aventure bien loin de l'allaitement!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne connais pas ce livre. Mais l'affirmation que, si une femme accouche seule, son enfant a de grandes chances de mourir, me semble totalement erronée.
Que dans le cas d'un déni de grossesse, la femme puisse paniquer et "arracher" l'enfant à son corps d'une manière trop brusque, je veux bien le croire, mais ça m'étonnerait tout de même que ça concerne la majorité des cas d'accouchement seule après déni de grossesse...

Cela étant dit, ANA est une abréviation mais cela ne signifie pas que la femme est complètement seule pour accoucher, cela signifie qu'elle n'est pas accompagnée de personnel médical (ni sage-femme, ni médecin). Dans la plupart des ANA, la femme est accompagnée au moins de son conjoint.

Cela dit j'ai déjà lu des témoignages d'accouchements où la femme était seule, ou bien où elle était accompagnée, parfois même d'une sage-femme, mais où elle avait attrapé son enfant elle-même. Donc pas d'aide directe des gens qui l'accompagnaient. Et tout s'est bien passé. C'est la raison pour laquelle l'idée qu'une femme ne serait "pas faite pour accoucher seule" me paraît tout à fait erronée.
 
Merci cerise et Elena pour le témoignage.

Oui, en effet, on peut très bien accoucher seule ou sans assistance médicale et que cela se passe bien. Que ce soit suite à un déni ou un imprévu. Puisque dans ce livre il est dit que le seul geste que peut faire la mère pour extraire son enfant est de le tirer en avant, et qu'il a pour conséquence de faire passer les 2 épaules en même temps, et donc entraîner une asphyxie de l'enfant, il faut sans doute ne rien faire et attendre qu'il sorte tout seul...

Et oui, bien sûr il y a des enfants qui naissent vivants même si leur mère a fait un déni et accouché seule... (par ex, dans naissances surprise).
 
de toute faon Elena 14, pour le placenta, si on est pas un expert, le mieux qu'on puisse faire est d'attendre qu'il sorte tout seul. Et de ne pas tirer sur le cordon.
Et si possible ne pas le couper et attendre qu'un expert le fasse....
 

MoiLi

Période de pointe
Bonjour, je recherche des renseignements pour ma Sœur elle a Accouché dans l Hôpital que j avais choisi pour Accoucher physio il ya un peu plus d un, Accouchement qui l a été complètement. Sauf que pour elle ça n a pas été pareil elle a eu une césarienne :/ . Et ce soir j apprends que vu que Bébé est de petit poids, la Pédiatre vue ne veut pas qu il reste comme ça et toutes les 3 h veut du LA, il n arrive pas à prendre le sein, donc il a déjà eu du LA. Grrr que ça m enerve. Demain ils lui proposent un tire lait . Pourquoi ne l ont ils pas fait ce soir? pfff. Et elle a les tétons ombiliqués comme moi. J aurais mal vécu que mon Bébé ait du LA même si petit.
 
Bonjour Moi Li,

Ah oui, c'est rageant tant d incompétence! et même de j'enfoutisme de la part des professionnels là pour soi disant accompagner la mère et bébé! C'est pas eux qui subiront les conséquences, donc ils s'en moquent!

Oui, ils auraient du donner le tire lait tout de suite, s'ils estimaient nécessaire! Et donner du LA comme cela, on dirait vraiment que c'est en prévention de.. mais pas justifier à ce moment!

A cause de la césarienne, il faut pas hésite à demander de l'aide à chaque fois pour mettre bébé au sein.

Les compléments, ce serait peut être mieux après une tétés non? plutot que toutes les 3 h?

Elle peut aussi les donner au DAL au sein, pour encourager bébé? Ca s'achète ou se fabrique.
Pour les tétons ombiliqués, si bébé arrive pas à prendre, elle peut utiliser des bouts de sein.
Il semble qu'on peut cumuler bouts de sein et DAL au sein.

Heuh, ca fait beaucoup : douleurs césa, DAL, bouts de sein ensemble... Tout n'est peut être pas nécessaire!

Autre possibilité : tirer le lait et DAL au doigt.

Et dès que lactation suffisante, suppression du LA et remplacement par Lait maternel.

Et vous, avez vous allaité sans grosse difficulté au début? Avec ou sans bouts de sein?
Vous avez connu le problème, vous pouvez la soutenir! l orienter! :)


Mon conseil : ouvrez un post pour cela.
Pouvez vous joindre une conseillère LLL près de chez vous? Certaines se déplacent en maternité.
Y a t il une conseillère allaitement dans la maternité?
Vous pouvez sinon joindre une consultante en lactation IBCLC. Ce sont des professionnels qui font payer leurs prestations.

J'ai cru comprendre que vous avez pu bénéficier d'aide d'une conseillère LLL pour vous? @Sylvie peut être?
Donc déjà bien entourée...?;)

Votre sœur a de la chance de vous avoir!:)
 
Haut