• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Enquête périnatale de 2016

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La conseillère en lactation de ma maternité m'expliquait l'autre jour que certaines sage femmes et auxiliaires donnaient une complément de LA presque systématiquement pour que bébé puisse sortir de la maternité avec un bon poids et que du coup le pourcentage d'allaitement maternel exclusif était très très bas, même si pour certaines mamans il y avait eu seulement un bib et après plus rien d'artificiel. Ça fausse les statistiques
 
yomi,

Merci pour cet info. Je me disais bien qu'avec les sorties précoces ou avant la monté de lait, y'a un risque accru pour allaitement. Mais je pensais pas que certain professionnels en profitait pour engraisser des bébés. :mad:

cependant, un biberon, c'est un biberon. ça ne fausse pas les stats puisque ce n'est plus de l'allaitement exclusif, mais quasi exclusif.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oui, c'est sûr. (bon, comme moyen de protection, dans ma tête je me dis que j'ai fait de l'allaitement maternel exclusif et pas du mixte, vu qu'en tout j'ai pas donné plus de 5 compléments, mais c'est juste pour me sentir mieux)
 

Elena14

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Aux lilas, ma petite est née à 36sem +5j en bonne santé mais petit poids :.2, 4kg. Elle a tout de suite bien pris le sein et pourtant, on m'a amené et quasi imposé les compléments à cause d'une légère hypo... Je n'arrivais pas à lui donner (coeur serré boule dans la gorge) mais une auxiliaire lui en a fait boire un en me disant comme ça elle dormira mieux :mad:...On ne m'a pas donné de conseils ou expliqué les risques des compléments... Je ne m'étais pas assez préparée, je ne pensais pas accoucher si tôt, j'ai pris peur, j'ai laissé faire.... Heureusement une de mes amies qui a allaité longtemps est passée me voir et elle m'a aidée à proposer ++++... Cependant je n'ai eu ma montée de lait qu'à j+3.... @yomi moi aussi je me dis toujours exclusif... Ça me rend malade sinon :oops:... Surtout qu'elle est aplv et je crois avoir lu que les compléments donnés précocement pouvaient être en cause :mad:
 
argh Elena 14... Je m'étrangle devant votre histoire.
J'aurais pas voulu vivre la même chose. je croix qu'après cela cette auxiliaire n'aurais pas pu revenir voir bébé! (enfin, je sais pas si j'aurais osé l'affronter et la traiter de tous les noms!)

Ils se croient tous permis car on est chez eux. Mais je suis sûr qu'ils n'ont pas le droit. On est les représentants légaux. S'ils venaient chez nous, ils ne pourraient pas!

Moi, on m'a pris bébé sans rien dire devant mes yeux. J'ai gueulé à son retour, mais rien à faire. C'était pour un test auditif m'a t on dit qui n'a pas marché. "Et vous auriez du prévenir! Et on pouvais pas venir?" "non!".:mad:
 

Elena14

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@anicetlaviolette je l'appellais cruella dans ma tête mais j'ai réagi comme une enfant.. Je n'ai rien dit, je l'ai laissé faire... Je m'en suis voulu très longuement... Idem pour mon mutisme devant les pédiatres... Puis j'ai eu l'idée lumineuse de lire les articles de LLL et d'aller sur le forum ! Depuis j'ai pris de la distance et repris en main allaitement et maternage (avec des doutes hein ;))
 
Elena 14,

Donc vous faites partie des 4,6 % des femmes ayant échappé à la position allongée sur le dos pour faire naître bébé? ;) (selon l'enquête périnatale de 2016)
 

Elena14

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Elena 14,

Donc vous faites partie des 4,6 % des femmes ayant échappé à la position allongée sur le dos pour faire naître bébé? ;) (selon l'enquête périnatale de 2016)
Non :D tout le travail à quatre pattes ou plus ou moins en me trainant au sol :rolleyes: mais on m'a allongée au moment de pousser , j'étais accroupie je pense que j'aurais mis deux minutes mais dans la panique à dilatation complète elles m'ont soulevée et allongée pensant sûrement que bébé allait arriver sur le sol... bon résultat j'ai mis quasi 1/2 Heure je ne comprenais pas comment pousser :cool: mais les sf étaient très bien, hyper humaines et douces. J'aurais juste dû continuer à suivre mon "corps" qui lui savait très bien ce qu'il fallait faire :D
 

LaynaGreen

Montée de lait
J'ai lu aussi l'enquête...Sérieusement je pense que les médecins, Hopitaux ont des contrats avec les industries pharmaceutiques sur le LA.
C'ets vrai , ils ne PEUVENT PAS s’empêcher de coller un bib de LA lorsqu'on allaite. POur BB1, on m'a OBLIGE a lui donner un bib. On m'a proposer un 2eme, j'ai pu dire non. Je tien s a préciser que ma montée de lait était faite, que ma fille tétait très bien, et " assez longtemps" pour eux...
Je suis de + en + profondément choquée par le comportement des SF vis a vis de l'allaitement:eek:

Par ex ( je pourrais vous raconter plusieurs histoires d'amies, collègue, famille) Ma soeur, a choisi d'accoucher a Lyon Croix Rousse, la ou il y a le suel lactariums de rhone alpes, donc il y a tjrs des conseillières en lactation, et des SF qui sont censés être renseignées correctement, et non basés sur des croyances....Bref, son BB prenait mal le sein avec sa bouche, et ben il aura fallu 4 équipes de SF + 48h pour qu'enfin 1 seule s'en rende compte !! Et bien sur au passage, on te colle du LA.

Personne ne veut t'aider, ne t'ecouter. Personne ne vaut faire en sorte que l'allaitement se déroule correctement.
Encore, hier, je discuté avec une voisine qui me raconte " les cas " qu'elle a eu lors de son 1er allaitement pour son fils né en 2014...

Je vous avoue que je suis aussi révolté. En France, il y a vraiment 30 ans de retard sur l'allaitement.

Je vois que vous parlez aussi d'accouchement.
L'allaitement et la naissance phy. c'est pas facile en France. Nous sommes le pays de l'UE ou la grossesse, l'accouchement est le + médicalisé. Et, nous avons les % les + élevé pour les problèmes pendant le travail, les suites de couches, et le % le + élevé de décès de femmes en suite de couches.

PS : J'ai du me battre pour avr mon accouchement Phy en Mat de niveau 3. J'ai rédigé un projet de naissance, et mes directives officiels.
 
Elena,

Ah mince pour vous, en plus bébé ne serait pas arrivé par terre, la sage -femme l'aurait rattrapé avant qu'il touche le sol! (quand même elles sont là pour ça!)

Non, je pense ce qui les dérange :
- pas habituées,
- leur dos! tout de même!
- on voit rien. Veulent voir tout, maintenir la tête du bébé et le périnée (en gros pendant que la mère pousse comme une bête, ils retiennent bébé pour empêcher qu'ils sorte trop vite, avec trop de dégâts! :confused: pff...)
- en puis, si on a besoin d'une épisiotomie, ou d'un obstétricien, on peut pas faire ça accroupi! faut être sur le dos...

M'enfin du coup, c'est bête, on vous a empêché d'accoucher facilement, grr.
:(

Ah oui, une montée à J+3, c'est très bien pourtant, non? :) ....:(
 
Layna Green ,

Mais qu'est ce que c'est que ces incompétents qui donnent des biberons pour se rassurer, faut croire!

en plus excusez- moi pour les auxiliaires de puériculture, mais ce n'est pas un niveau de diplôme très élevée, qui n'est pas assorti de grandes compétences en allaitement. Ce sont surtout des exécutantes. Donc qu'elles puissent avoir l'initiative d'un biberon, ça me dépasse complètement!)

entièrement d'accord avec vous sur l'accouchement.
M'enfin les moins pessimistes (comme les gynécologues obstétriciens Français) diraient que nous échappons à la césarienne une fois sur deux, contrairement à Malte ou la Grèce... et qu'un accouchement hyper médicalisé sans césarienne reste un accouchement naturel...
 
Génial Marnie!

J'aurais voulu aussi profiter de la verticalité, mais j'ai pas osé me faire entendre sur ce point, je trouvais ce sujet "gênant". Je commençais à être vraiment fatiguée aussi et en plus je suis pas très souple.

J'ai donc commencé sur le côté, comme le proposais la sage-femme puisque j'y étais déjà, mais ça n'a pas marché et j'ai du finir comme tout le monde...
 

Elena14

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@anicetlaviolette ah je pensais que c'était tardif comme montée de lait... Je l'ai eue chez moi ;) mais mon amie m'a sauvée en m'expliquant qu'il fallait garder Ambre au sein et heureusement elle tetait bien :) j'ai même eu longtemps beaucoup /trop de lait mais c'est une autre histoire :rolleyes:. Pour la poussée oui je pense que j'aurais mis moins de temps :) mais autant pendant le travail j'avais tellement mal que je ne reflechissais pas autant une fois allongée mon fameux "je ne sais pas faire" a pris le dessus :rolleyes:... Pour un second je serais bien tentée par l'accouchement à domicile ;) @Marnie jamais autant hurlé non plus pourtant :p
 
je viens de vérifier Elena 14, montée de lait pour moi à J+3. je pensais que c'était rapide!
:)

En fait je suis étonnée qu'ils laissent sortir des mères avant montée de lait (sauf sur la demande de la mère). car c'est un risque pour allaitement, avec engorgements et compagnie!
Et c'est peut être pour ça que biberon, car ils veulent assurer un certain poids pour sortie... Si ils laissaient la mère à la maternité, y'aurait peut être pas de biberon (enfin, on peut espérer!)

Moi aussi jamais autant hurlé! je ne comprends pas dans baby boom les femmes sont disciplinées, et crient pas beaucoup... Enfin, elles sont presque toutes sous péridurale...:p
 

Elena14

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@anicetlaviolette oui la peri joue je pense parce que pourtant je suis du genre mega inhibée :). Et oui Ambre n'a pas perdu beaucoup de poids donc je suis sortie, au delà de 3jours il faut une patho mère ou enfant sinon pression de la secu je crois :mad:, ma mère m'a dit qu'avant c'était 1 semaine à la maternité. Je me suis sentie complètement abandonnée avec mon tout petit bébé qui dormait tout le temps... Puis qui s'est mise à hurler en continu... Merci encore LLL je vous dois tellement :) et à vous aussi toutes les mamans de ce forum qui m'aidez /me soutenez/ m'inspirez
 

LaynaGreen

Montée de lait
Je vous rejoins pour les cris de guerrières ! Lol surtout pour ma 1er ! Mais je me dit, si j'ai souffert c'est a cause de cette fichue position sur le dos..tout le sait maintenant lorsqu'on accouchement naturellement aucunes femmes sur terre s'allonge sur le dos droite sur le sol.
POur BB2 aucunes douleurs pendant le travail, ma SF était méga choquée... Mais cris de guerrière et de fierté je dirais aussi, pour l'expulsion :)

Oui c'est vrai, quand tu allaites encore +, ils veulent une prise de poids suffisante.
Je voulais sortir 48h après la naissance, ils ont refusé.

Pareil, je prévois un ANA pour BB3 :)
 
Haut