• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Engorgements

wendy64

Montée de lait
:calin: Le début est le plus rude à cause du nombre de tétées… et bebe apprend aussi à téter ! Un peu comme quand il doit apprendre à desserrer la main après avoir attrapé quelque chose (ça c’est un réflexe), il doit apprendre à trouver la bonne pression 😬. Après le pic de croissance des six semaines j’avais eu l’impression qu’on passait un cap, mais je comprends que ça te semble loin !

Ce serait top si une conseillère peut t’aider, si tu sens les gencives c’est que bébé n’a pas la bouche assez grande ouverte a priori et ce que c’est douloureux alors :calincoeur:
Merci pour ta réponse. Oui ça paraît une éternité ! Le pic des 6 semaines est plus difficile que celui des 3 ? Aujourd'hui il a tété toutes les 45 min à 1h30, et impossible de le poser car il regurgitait et pleurait beaucoup, la journée m'a semblé interminable. Et cette crevasse que je ne comprends pas car je positionne de la même manière à droite et à gauche.

Je vais faire attention à l'ouverture de sa bouche à gauche. Mais comme mon mamelon est rentré, j'ai beau pincer mon sein comme sur la photo que tu m'as envoyé et attendre qu'il ouvre grand, il referme la bouche et aspire comme on le fait avec des spaghettis pour le faire sortir.
J'espère avoir un rendez vous dans la semaine avec la conseillère.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour moi le plus dur a été celui des trois semaines de loin ! Celui des six semaines est plus diffus on dit souvent « entre quatre et six semaines » mais il stabilise beaucoup la lactation. D’ailleurs je sais qu’à six semaines je me suis dit « ah ça va beaucoup mieux » mais c’est très probable que ça aie changé graduellement c’est juste à ce moment là que je me suis fait le constat ! (j’attendais avec anxiété un pic comme celui des trois semaines 😬)

Est-ce qu’en cours / fin de tétée ton mamelon est sorti ? Parce que dans les choses qui changent il y a les seins de la maman, je ne saurais pas dire à partir de quand mais maintenant mes tétons ressortent. Est-ce que tu as tenté de faire sortir ton téton avant de proposer le sein tu y arrives ? (mais s’il est sorti il ne faudrait pas que bebe tête juste le bout du téton il doit quand même prendre une grande bouchée !)
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu as une écharpe ou un moyen de portage pour sortir te promener avec bébé et prendre l’air ? Un relai à la maison possible ?
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse. Oui ça paraît une éternité ! Le pic des 6 semaines est plus difficile que celui des 3 ? Aujourd'hui il a tété toutes les 45 min à 1h30, et impossible de le poser car il regurgitait et pleurait beaucoup, la journée m'a semblé interminable. Et cette crevasse que je ne comprends pas car je positionne de la même manière à droite et à gauche.

Je vais faire attention à l'ouverture de sa bouche à gauche. Mais comme mon mamelon est rentré, j'ai beau pincer mon sein comme sur la photo que tu m'as envoyé et attendre qu'il ouvre grand, il referme la bouche et aspire comme on le fait avec des spaghettis pour le faire sortir.
J'espère avoir un rendez vous dans la semaine avec la conseillère.
Bonjour,
Y a toujours 1 sein plus difficile à prendre que l autre.
Tput comme 1 côté de bébé peut avoir plus de tension et du coup, difficile d ouvrir la bouche 😉 est-ce que tu es passé à l ostéopathe avec bébé ?
Mais engorgement et crevasses = problème de succion. Si tu peux avoir 1 conseillère c est top. Sinon y a mes bénévoles de la leche league par région pour discuter, déposer (car des fois c est lourd l allaitement) et avoir quelques conseils.... T es dans le pic compliqué de l allaitement entre 3 et 6 semaines: beaucoup de modification physiologique durant cette période qui fait que bébé n est pas bien. Mon loulou dormait que sur moi à cette période. A 2 mois ses intestin seront mâture et c est plus facile 😉
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse. Oui ça paraît une éternité ! Le pic des 6 semaines est plus difficile que celui des 3 ? Aujourd'hui il a tété toutes les 45 min à 1h30, et impossible de le poser car il regurgitait et pleurait beaucoup, la journée m'a semblé interminable. Et cette crevasse que je ne comprends pas car je positionne de la même manière à droite et à gauche.

Je vais faire attention à l'ouverture de sa bouche à gauche. Mais comme mon mamelon est rentré, j'ai beau pincer mon sein comme sur la photo que tu m'as envoyé et attendre qu'il ouvre grand, il referme la bouche et aspire comme on le fait avec des spaghettis pour le faire sortir.
J'espère avoir un rendez vous dans la semaine avec la conseillère.
Après si tu trouves trop douloureux, tu peux mettre 1bds d 1 côté en début de tétée. Faudra juste surveiller un peu plus la lactation. Mais c est possible le temps que sa bouche mâture.
 

wendy64

Montée de lait
Pour moi le plus dur a été celui des trois semaines de loin ! Celui des six semaines est plus diffus on dit souvent « entre quatre et six semaines » mais il stabilise beaucoup la lactation. D’ailleurs je sais qu’à six semaines je me suis dit « ah ça va beaucoup mieux » mais c’est très probable que ça aie changé graduellement c’est juste à ce moment là que je me suis fait le constat ! (j’attendais avec anxiété un pic comme celui des trois semaines 😬)

Est-ce qu’en cours / fin de tétée ton mamelon est sorti ? Parce que dans les choses qui changent il y a les seins de la maman, je ne saurais pas dire à partir de quand mais maintenant mes tétons ressortent. Est-ce que tu as tenté de faire sortir ton téton avant de proposer le sein tu y arrives ? (mais s’il est sorti il ne faudrait pas que bebe tête juste le bout du téton il doit quand même prendre une grande bouchée !)
C'est une bonne nouvelle si le pic des 3 semaines est le plus dur !
Oui mon mamelon sort en cours de tétée. J'arrive à le sortir en début de tétée mais le temps que mon fils ouvre bien la bouche, il rentre. La mise au sein n'est pas encore intuitive 😉
ça me rassure si les mamelons sortent au fil du temps, ce sera sûrement plus simple après , merci pour cette bonne nouvelle !
 

wendy64

Montée de lait
Est-ce que tu as une écharpe ou un moyen de portage pour sortir te promener avec bébé et prendre l’air ? Un relai à la maison possible ?
J'ai un porte bébé mais ne m'en suis pas encore servie. Je sors en poussette pour le moment. Oui heureusement j'ai de l'aide car quand dans la journée j'arrive à faire une lessive et un sèche linge, c'est le maximum !
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C’est déjà énorme, pour moi s’occuper de bébé c’est un travail à plein temps ! Je pensais à quelqu’un qui pourrait te soulager justement pour les poussées de croissance où on ne peut pas faire grand chose d’autre que s’affaler dans un fauteuil ou canapé avec bébé 😏

Pour le porte bébé, tu as un article ici (point 4) qui explique comment faire ça s’applique à quasi toutes les marques : https://love-radius.com/fr/82-le-kama-sutra-de-lallaitement-et-du-portage-5-positions-a-connaitre#

1679847149208.png

Ça aide pas mal à faire autre chose en même temps, se promener..: et ça apaise bébé lors des pleurs du soir par exemple
 

wendy64

Montée de lait
Bonjour,
Y a toujours 1 sein plus difficile à prendre que l autre.
Tput comme 1 côté de bébé peut avoir plus de tension et du coup, difficile d ouvrir la bouche 😉 est-ce que tu es passé à l ostéopathe avec bébé ?
Mais engorgement et crevasses = problème de succion. Si tu peux avoir 1 conseillère c est top. Sinon y a mes bénévoles de la leche league par région pour discuter, déposer (car des fois c est lourd l allaitement) et avoir quelques conseils.... T es dans le pic compliqué de l allaitement entre 3 et 6 semaines: beaucoup de modification physiologique durant cette période qui fait que bébé n est pas bien. Mon loulou dormait que sur moi à cette période. A 2 mois ses intestin seront mâture et c est plus facile 😉
Bonjour,
Ah très bien, je comprends mieux alors ! Non je ne suis pas encore allée chez l'ostéopathe, je vais me renseigner pour en trouver un pour bébé.
Pour la conseillère, je vais rappeler demain car j'aimerais beaucoup la voir, ça m'aiderait bien.
Tu me rassures, mon fils aussi ne dort que dans les bras en ce moment, il n'arrive pas à dormir seul et il passe son temps au sein, à tel point que j'ai peur de ne pas avoir assez de lait.
Vivement les deux mois que ses intestins aillent mieux car ça fait de la peine de ne pas réussir à l'apaiser.
Merci, je vais essayer les bouts de seins quand je n'aurais plus de crevasse. Pour le moment je tire mon lait, mais en 3 fois je n'ai eu que 70 ! Je n'ai pas de lait de ce côté ...
 

wendy64

Montée de lait
C’est déjà énorme, pour moi s’occuper de bébé c’est un travail à plein temps ! Je pensais à quelqu’un qui pourrait te soulager justement pour les poussées de croissance où on ne peut pas faire grand chose d’autre que s’affaler dans un fauteuil ou canapé avec bébé 😏

Pour le porte bébé, tu as un article ici (point 4) qui explique comment faire ça s’applique à quasi toutes les marques : https://love-radius.com/fr/82-le-kama-sutra-de-lallaitement-et-du-portage-5-positions-a-connaitre#

Voir la pièce jointe 17697

Ça aide pas mal à faire autre chose en même temps, se promener..: et ça apaise bébé lors des pleurs du soir par exemple
Merci beaucoup je vais regarder l'article. C'est vrai que si ça peut me permettre de m'occuper plus de mon ainé ce serait top !
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu as pu tracer la courbe de poids sur un outil OMS ? https://oms.syanni.eu/

Tant que le poids suit, c’est que tu as assez de lait 😉 (ce qui ne veut pas dire que tu ne peux pas optimiser ton allaitement - mais en tous cas que ton corps produit assez !)
 

wendy64

Montée de lait
Tu as pu tracer la courbe de poids sur un outil OMS ? https://oms.syanni.eu/

Tant que le poids suit, c’est que tu as assez de lait 😉 (ce qui ne veut pas dire que tu ne peux pas optimiser ton allaitement - mais en tous cas que ton corps produit assez !)
Non je n'ai pas tracé la courbe car la dernière fois que mon fils a été pesé c'était à 12 j et il avait repris son poids de naissance. Et depuis je ne l'ai pas repesé
 

wendy64

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Voici quelques nouvelles depuis nos derniers échanges. J'ai eu la visite des 1 mois et mon fils a pris 700 g en 3 semaines ! Je suis ravie et rassurée car j'avais peur de ne pas avoir assez de lait ☺️
Voici la courbe de poids.
Merci à toutes pour vos précieux conseils ☺️
 
Dernière édition:
Haut