• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Engorgements

wendy64

Montée de lait
Bonsoir,
Mon fils est né le 27 février à 3.2kg et je connais des débuts d allaitement compliqués. J'ai eu des crevasses aux deux seins la première semaine donc j'ai essayé de tirer exclusivement mon lait pendant quelques jours. Résultat, un bel engorgement à gauche avec inflammation des canaux et fièvre, pendant une semaine. Mon mamelon gauche est plat.
J'ai repris l'allaitement au sein classique et de nouveau un engorgement à gauche avec fievre moins de 5 jours après que le premier ait guéri.
Bébé avait bien repris son poids de naissance à j10.
Les sages femmes, auxiliaires et conseillères en lactation m'on dit que mon fils était bien positionné et prenait bien le sein.
Je m'interroge sur le fait d'avoir un deuxième engorgement si rapproché et ne sais pas comment solutionner le problème. Est ce que cela peut venir du mamelon plat ?
Je vous remercie de votre aide.
Wendy64
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Félicitations pour cette naissance ! J’ai aussi eu deux engorgements rapprochés et mamelons plats, mais j’ai découvert que j’avais aussi un REF et une hyperlactation donc plein de sujets en même temps 😅. A ma connaissance le mamelon plat n’est pas lié, mais en revanche l’usage du tire-lait peut avoir un impact comme ça peut stimuler la lactation ! Une fois calibrée après les premières semaines tu devrais avoir moins (pour ma part plus du tout) d’engorgements !

Comment vont les crevasses ? Est-ce que tu sais exprimer ton lait à la main, pour vider le sein après la tétée si bébé ne le vide pas, sans trop stimuler la lactation ?

Est-ce que bebe prend les deux seins à chaque tétée ? Combien de tétées par jour environ ?
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Mon fils est né le 27 février à 3.2kg et je connais des débuts d allaitement compliqués. J'ai eu des crevasses aux deux seins la première semaine donc j'ai essayé de tirer exclusivement mon lait pendant quelques jours. Résultat, un bel engorgement à gauche avec inflammation des canaux et fièvre, pendant une semaine. Mon mamelon gauche est plat.
J'ai repris l'allaitement au sein classique et de nouveau un engorgement à gauche avec fievre moins de 5 jours après que le premier ait guéri.
Bébé avait bien repris son poids de naissance à j10.
Les sages femmes, auxiliaires et conseillères en lactation m'on dit que mon fils était bien positionné et prenait bien le sein.
Je m'interroge sur le fait d'avoir un deuxième engorgement si rapproché et ne sais pas comment solutionner le problème. Est ce que cela peut venir du mamelon plat ?
Je vous remercie de votre aide.
Wendy64
Bonjour,
Le 1er engorgement peut venir du tire lait, ça arrive car certains tire très fort. Et comme dit @Lioness , y a plein de choses qui se présentent les 1ers mois et surtout nous faisons de la surproduction les 3 1ers mois et comme y a les 1ères poussées de croissance, ça peut jouer. Maintenant, si ça revient encore, faudra peut-être "prévenir" les engorgements. Ça se fait bien avec la lecithine de soja: j ai fait beaucoup d engorgement car je faisais 1 inflammation des canaux et des bouchons à cause du tire lait. Maintenant c est pas mal et je peux tirer mon lait 😉
 

wendy64

Montée de lait
Bonjour !

Félicitations pour cette naissance ! J’ai aussi eu deux engorgements rapprochés et mamelons plats, mais j’ai découvert que j’avais aussi un REF et une hyperlactation donc plein de sujets en même temps 😅. A ma connaissance le mamelon plat n’est pas lié, mais en revanche l’usage du tire-lait peut avoir un impact comme ça peut stimuler la lactation ! Une fois calibrée après les premières semaines tu devrais avoir moins (pour ma part plus du tout) d’engorgements !

Comment vont les crevasses ? Est-ce que tu sais exprimer ton lait à la main, pour vider le sein après la tétée si bébé ne le vide pas, sans trop stimuler la lactation ?

Est-ce que bebe prend les deux seins à chaque tétée ? Combien de tétées par jour environ ?
Bonjour,
Merci pour ta réponse, j'avoue, ça me rassure car je suis à deux doigts de tout arrêter. La fièvre est fatiguante !
J'ai de nouveau les seins très douloureux car il a fait que de téter samedi après midi. Il n'était jamais rassasié, je lui ai donc donné un biberon de lait artificiel. J'ai l impression de ne pas avoir assez de lait.
Non je ne sais pas exprimer mon lait à la main. Étonnamment j'ai moins de lait dans le sein gauche que dans le droit, j'ai l impression qu'il est moins drainé.
Je suis à peu près à 6 8 tétées par jour, je n'ai pas bien fait attention. Je lui propose le deuxième sein, mais la plupart du temps il s'endort au sein et reste que sur le premier.
 

wendy64

Montée de lait
Bonjour,
Le 1er engorgement peut venir du tire lait, ça arrive car certains tire très fort. Et comme dit @Lioness , y a plein de choses qui se présentent les 1ers mois et surtout nous faisons de la surproduction les 3 1ers mois et comme y a les 1ères poussées de croissance, ça peut jouer. Maintenant, si ça revient encore, faudra peut-être "prévenir" les engorgements. Ça se fait bien avec la lecithine de soja: j ai fait beaucoup d engorgement car je faisais 1 inflammation des canaux et des bouchons à cause du tire lait. Maintenant c est pas mal et je peux tirer mon lait 😉
Bonjour,
Merci de votre réponse, ça me rassure. Il faut en prendre beaucoup de lécithine de soja ?
Vous êtes courageuse d'avoir tenu si longtemps malgré les engorgements.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Merci pour ta réponse, j'avoue, ça me rassure car je suis à deux doigts de tout arrêter. La fièvre est fatiguante !
J'ai de nouveau les seins très douloureux car il a fait que de téter samedi après midi. Il n'était jamais rassasié, je lui ai donc donné un biberon de lait artificiel. J'ai l impression de ne pas avoir assez de lait.
Non je ne sais pas exprimer mon lait à la main. Étonnamment j'ai moins de lait dans le sein gauche que dans le droit, j'ai l impression qu'il est moins drainé.
Je suis à peu près à 6 8 tétées par jour, je n'ai pas bien fait attention. Je lui propose le deuxième sein, mais la plupart du temps il s'endort au sein et reste que sur le premier.
Coucou cocotte,
Y a 1 première poussée de croissance entre 15 jours et 3 semaines. Donc bébé va être au sein +++ car les seins mettent 3 jours à 5 jours à s adapter. Rajouter le LA risque de ralentir l adaptation du sein. C est aussi des modifications physiologiques importantes et bébé ne se sent pas bien donc il demande le sein.
Il faut augmenter le nombre de tétées: c est minimum 10 tétées pour assurer 1 bonne lactation les 1ers mois. Donc surtout ne laisse pas bébé dormir plus de 3h la journée. Si tu peux le mettre au sein aux signes d éveil c est tip top: quand les yeux bougent sous les paupières. En plus plus tu mets bébé au sein moins ya de risques d engorgement.
Est-ce que tu fais l hyperalternance ? C est des que bébé fait 2 ou 3 mouvements pour 1 déglutition, il va faire 1 pause et à la 1ère pause ou la 2ème, hop tu changes de seins. Et tu peux le faire 4, 6, 8 ou 12 fois. On change de sein tant que la succion dd bébé est active. Quand il ne fait plus que tetouiller malgré le changement, c est bon. Ça a l avantage de bien drainé les seins car bébé tète de façon efficace chaque sein à chaque relance. Donc moins d engorgement. Et en plus il prend plus de lait et donc la lactation s adapte plus vite. C est tout bénéf dans notre cas 😉
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Merci de votre réponse, ça me rassure. Il faut en prendre beaucoup de lécithine de soja ?
Vous êtes courageuse d'avoir tenu si longtemps malgré les engorgements.
Oui les engorgements sont très fatiguants, même sans la fièvre. Est-ce que tu prends du fer et de la vitamine d ? Moi ça m a aidé pas mal pour récupérer.
Par contre, est ce que tu as toujours des douleurs ou crevasses à la tétée ( hors engorgements) ?
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Merci de votre réponse, ça me rassure. Il faut en prendre beaucoup de lécithine de soja ?
Vous êtes courageuse d'avoir tenu si longtemps malgré les engorgements.
Ha j allais oublié : pour la lécithine lors d engorgement j étais à 2*1200mg par jour pendant 2 ou3 jours. C est hyper efficace. Par contre faut la prendre bio ou au moins garanti sans ogm.
Par contre, engorgements et avant crevasses, ça fait penser à 1 pb de succion quand même. Moi c était le cas.
 

wendy64

Montée de lait
Bonjour Cece,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre et pour toutes ces informations. Je pense que je suis plus près des 8 tétées que des 6. La journée, il boit toutes les 2h en général et maximum 3h. Et la nuit il dort de 10h à 5h en ce moment en moyenne.
Je n'ai pas testé l hyper alternance car la mise au sein est tjs douloureuse, donc je redoute toujours. Au mieux, il prend les deux seins mais pas plus. Et j'ai remarqué qu'il n'arrive pas à bien reprendre le sein une fois qu'il a tété 15 minutes, le mamelon est plus gros et il glisse dessus.
J'ai des douleurs lors de la mise au sein et en ce moment d'avantage car il tête plus, du coup j'appréhende de le mettre plus souvent au sein, de peur d'avoir encore plus mal.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Merci pour ta réponse, j'avoue, ça me rassure car je suis à deux doigts de tout arrêter. La fièvre est fatiguante !
Je comprends, et les engorgements fatiguent le corps comme une grippe…

J'ai de nouveau les seins très douloureux car il a fait que de téter samedi après midi. Il n'était jamais rassasié, je lui ai donc donné un biberon de lait artificiel. J'ai l impression de ne pas avoir assez de lait.
C’est un pic de croissance comme expliqué par @Cece29 ci-dessus ! Combien de temps durent les tétées ? D’habitude on compte plutôt le nombre de tétées, mais ici il semble faible pour son âge (habituellement on est plutôt autour de 12 à 16 tétées par jour à cet âge là). Est-ce parce que bébé passe beaucoup de temps au sein ? Si les tétons sont douloureux, il est possible de raccourcir les tétées tout en optimisant la prise de lait. On va regarder les déglutitions de bébé. Premier sein, tant que bébé déglutit activement, on laisse faire. Dès que la déglutition ralentit, on détache bébé (en insérant le petit doigt à la commissure des lèvres pour casser la ventouse créée par la langue) et on lui propose l’autre sein. On le laisse tranquille tant qu’il déglutit activement, dès que la déglutition ralentit, on le détache et on le remet au premier sein. Et ainsi de suite, en alternant les seins, c’est ce qu’on appelle l’hyper alternance et ça permet à bébé de prendre beaucoup plus de lait en moins de temps ! Et globalement si les seins sont abîmés, on peut détacher bébé dès que la succion est inefficace. Il vaut mieux avoir des tetees plus souvent, plus efficaces, et moins longtemps !

Non je ne sais pas exprimer mon lait à la main.
Un tuto, tu peux t’entraîner sous une douche chaude c’est plus simple… et c’est hyper pratique si tu apprends à le maîtriser pour désengorger ! Le geste pour faire de la compression est le même, sauf que tu le fais quand la deglutition ralenti et sue bebe a encore le sein en bouche avant de le détacher pour donner l’autre sein. Ça lui permet de prendre plus de lait et évite qu’il ne s’endorme trop vite.

https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1833-tirer-son-lait-a-la-main

Étonnamment j'ai moins de lait dans le sein gauche que dans le droit, j'ai l impression qu'il est moins drainé.
C’est normal, s’il a eu un engorgement : un engorgement dit au corps, « ralentit la production, j’ai trop de lait ! Ça aide à ce que la lactation se calibre
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Et enfin je rajouterai en plus des supers conseils pour aider à un meilleur transfert de lait : cicatriser comme on peut entre les tétées les tétons crevassés - ça n’est pas normal d’avoir mal c’est dû certainement à un positionnement du bébé à revoir mais ça va aller avec tous les conseils et peut-être une conseillère en lactation à domicile ?-
Plusieurs astuces existent pour favoriser la cicatrisation , la mienne qui a le mieux marché et a sauvé mon allaitement les coquillages de nacre. Il y a aussi les compresses de lait, la lanoline..
reviens nous avec toutes tes nouvelles interrogations tu es ici au bon endroit pour réussir cet allaitement , bravo à toi pour tous tes efforts !
 

wendy64

Montée de lait
Bonjour !

Félicitations pour cette naissance ! J’ai aussi eu deux engorgements rapprochés et mamelons plats, mais j’ai découvert que j’avais aussi un REF et une hyperlactation donc plein de sujets en même temps 😅. A ma connaissance le mamelon plat n’est pas lié, mais en revanche l’usage du tire-lait peut avoir un impact comme ça peut stimuler la lactation ! Une fois calibrée après les premières semaines tu devrais avoir moins (pour ma part plus du tout) d’engorgements !

Comment vont les crevasses ? Est-ce que tu sais exprimer ton lait à la main, pour vider le sein après la tétée si bébé ne le vide pas, sans trop stimuler la lactation ?

Est-ce que bebe prend les deux seins à chaque tétée ? Combien de tétées par jour environ ?
Bonjour Lioness,
Excuse-moi, comment faisais tu pour que ton bébé prenne le sein avec les mamelons plats ? Tu utilisais des bouts de sein ?
J'ai beau essayer de faire sortir le mamelon, mon fils a du mal à le prendre.
En te remerciant
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’ai essayé les bouts de seins pendant deux semaines puis j’ai fini par les virer parce que bebe tetouillait juste le téton c’était encore pire…

A la place je prenais mon sein en sandwich avant de le proposer à bebe qu’il prenne une bonne bouchée :

1679309284793.png

c’est perturbant au début, mais bébé n’a pas besoin que le téton pointe. D’ailleurs, il est parfaitement capable de téter un bras par exemple. En tétant, bébé va faire ressortir le téton
 

wendy64

Montée de lait
J’ai essayé les bouts de seins pendant deux semaines puis j’ai fini par les virer parce que bebe tetouillait juste le téton c’était encore pire…

A la place je prenais mon sein en sandwich avant de le proposer à bebe qu’il prenne une bonne bouchée :

Voir la pièce jointe 17641

c’est perturbant au début, mais bébé n’a pas besoin que le téton pointe. D’ailleurs, il est parfaitement capable de téter un bras par exemple. En tétant, bébé va faire ressortir le téton
Merci beaucoup, je vais essayer de faire la même méthode !
Par contre je ne sais pas si c'est du au mamelon plat mais ce sein est beaucoup plus douloureux que l'autre.
 

wendy64

Montée de lait
Et enfin je rajouterai en plus des supers conseils pour aider à un meilleur transfert de lait : cicatriser comme on peut entre les tétées les tétons crevassés - ça n’est pas normal d’avoir mal c’est dû certainement à un positionnement du bébé à revoir mais ça va aller avec tous les conseils et peut-être une conseillère en lactation à domicile ?-
Plusieurs astuces existent pour favoriser la cicatrisation , la mienne qui a le mieux marché et a sauvé mon allaitement les coquillages de nacre. Il y a aussi les compresses de lait, la lanoline..
reviens nous avec toutes tes nouvelles interrogations tu es ici au bon endroit pour réussir cet allaitement , bravo à toi pour tous tes efforts !
Merci beaucoup pour ton message ! Effectivement, je pense que je vais contacter une conseillère en lactation à domicile pour voir si tout va bien,je serai rassurée.
Pour la cicatrisation, je mets du lait en fin de tétée et de la lanoline, je vais essayer les compresses de lait.
 

wendy64

Montée de lait
Je comprends, et les engorgements fatiguent le corps comme une grippe…


C’est un pic de croissance comme expliqué par @Cece29 ci-dessus ! Combien de temps durent les tétées ? D’habitude on compte plutôt le nombre de tétées, mais ici il semble faible pour son âge (habituellement on est plutôt autour de 12 à 16 tétées par jour à cet âge là). Est-ce parce que bébé passe beaucoup de temps au sein ? Si les tétons sont douloureux, il est possible de raccourcir les tétées tout en optimisant la prise de lait. On va regarder les déglutitions de bébé. Premier sein, tant que bébé déglutit activement, on laisse faire. Dès que la déglutition ralentit, on détache bébé (en insérant le petit doigt à la commissure des lèvres pour casser la ventouse créée par la langue) et on lui propose l’autre sein. On le laisse tranquille tant qu’il déglutit activement, dès que la déglutition ralentit, on le détache et on le remet au premier sein. Et ainsi de suite, en alternant les seins, c’est ce qu’on appelle l’hyper alternance et ça permet à bébé de prendre beaucoup plus de lait en moins de temps ! Et globalement si les seins sont abîmés, on peut détacher bébé dès que la succion est inefficace. Il vaut mieux avoir des tetees plus souvent, plus efficaces, et moins longtemps !


Un tuto, tu peux t’entraîner sous une douche chaude c’est plus simple… et c’est hyper pratique si tu apprends à le maîtriser pour désengorger ! Le geste pour faire de la compression est le même, sauf que tu le fais quand la deglutition ralenti et sue bebe a encore le sein en bouche avant de le détacher pour donner l’autre sein. Ça lui permet de prendre plus de lait et évite qu’il ne s’endorme trop vite.

https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1833-tirer-son-lait-a-la-main


C’est normal, s’il a eu un engorgement : un engorgement dit au corps, « ralentit la production, j’ai trop de lait ! Ça aide à ce que la lactation se calibre
Merci pour toutes tes explications ! Les tétées durent 30 minutes en moyenne. Il ralenti mais j'attends trop longtemps avant de proposer le deuxième sein, je vais le faire plus tôt.
Effectivement, je ne pensais pas à ça, ce sera moins douloureux si je les fais plus souvent et plus efficace.
Pour la prise au sein, il est comme la photo 2, donc je pense qu'elle est bonne !
La journée il peut être éveillé plusieurs heures sans pleurer ou montrer un signe de faim. Faut il que j'en profite pour lui donner ?
Merci en tout cas, tous vos conseils me rassurent
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui tu peux proposer le sein à l’offre, environ toutes les deux heures max !

Pour le mamelon sur le palais mou c’est plus une sensation : est-ce que c’est douloureux, est-ce que tu sens que ça frotte etc !

Si tu peux voir une conseillère ce serait top !
 
Haut