• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Endormissement mega compliqué

TheaS

Montée de lait
Bonjour à toutes

Mon bébé à bientôt 16 mois, l’endormissement devient vraiment compliqué la journée et je commence un peu à perdre mes moyens et me questionner.

Elle fait encore 2 siestes par jours, et encore des réveils la nuit.

Quand j’essaie de l’endormir, elle réclame toujours le sein en disant miam miam. Je lui donne le sein puis elle veut toujours se relever, sortir du lit etc si j’ai le malheur de lui refuser le sein c’est pire qu’une crise, et elle se fait presque vomir de rage avec ses mains dans la bouche et elle est incontrôlable et inconsolable et est incapable de se calmer. C’est juste qu’en fait j’en ai marre que cet endormissement dur toujours 1h en ayant à donner 20x le sein et je suis peu perdue face à la situation car je ne reconnais pas mon enfant dans ce genre de cas

Je n’ai jamais d’autres choix que de devoir donner le sein face a la crise immense qu’elle fait car elle est incapable de se calmer seule sans le sein

Comment je devrais réagir selon vous ?

Merci bcq

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut,
Personne à part toi ne peut savoir ce qu'il convient de faire, c'est de.ton corps qu'il s'agit. Si tu en as marre, tu peux poser tes limites. Cela peut être, par exemple, la tétée puis le dodo, avec un autre rituel (tenir la main, chanter, faire des allers retours...). C'est normal qu'un bambin de 16 mois oppose de la résistance et fasse des crises, cela concerne aussi les enfants non allaités (pour tout un tas de motifs), jusqu'à 3 ans - 3 ans et demi. Ce n'est pas dangereux pour elle même si c'est usant (mes filles de 2 ans se roulent par terre en hurlant parce que je les empêche de manger tous les chocolats, de tirer la queue du chien ou de foncer sur la route). Je comprends ton agacement, passer une heure à essayer de mettre un gamin à la sieste, c'est très pénible. Si tu decides de changer ton organisation, ça risque d'être rude pendant quelques temps (quitte à zapper les siestes et/ ou passer de très mauvaises soirées), mais tu as le droit de le faire. L'allaitement implique la mère et l'enfant, il faut que tout le monde y trouve son compte.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouch @TheaS ça n'a pas l'air facile comme situation ! Moi aussi ça me gonfle quand il fait l'andouille le soir au lieu de s'endormir et qu'après il me réclame la tétée... :ennui:
Parfois je lui dis clairement que j'ai besoin d'aller faire pipi/boire/excuse et je le laisse le temps de prendre l'air (parfois le papa y va aussi), ça me fait du bien et tant pis s'il chouine un peu, je reviens le voir après et c'est un peu plus zen. Bon après il a 3 ans c'est pas pareil, mais pour dire que tu peux poser des limites sans en faire trop ;).

Je pense que l'idée de zapper une des siestes (celle du matin), quitte à la mettre au lit plus tôt dans l'après-midi. Je suis surprise des deux siestes parce que mes loulous n'ont jamais été des gros dormeurs 🤭 mais je peux me tromper !

Ça sera un nouveau rythme à trouver c'est sûr, mais probablement mieux, qu'en penses-tu ?

TheaS

Montée de lait
Cest qu’on m’avait dis aussi que à cet âge, c’était peu être pas mal d’essayer de lui faire qu’une sieste. Sauf que j’ai essayé cette semaine avec une seule sieste et dodo + tôt vers 21:00 au lieu de 23h et j’avoue que la nuit a été vraiment un calvaire,
6 réveils la nuit, sommeil bcq + léger, bref c’était pas top.

J’avoue que le ce qui est le plus pénible c’est vraiment le fait qu’elle réclame le sein 25x d’affilé avec un temps d’endormissement de 1h

J’espère que ça va passer et que c’est une phase 😭

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai horreur de ce genre de tétouille, si un bébé commençait à faire ça, je remballais le sein en lui expliquant qu'il avait déjà tété, que si c'était pour y revenir 10 fois de suite c'était sans doute davantage un signe de fatigue ou de nervosité, et on essayait les bras, la tétine, le doudou, le câlin...
Laisser un bébé apaisé somnoler une heure au sein, je l'ai fait avec des touts petits et ça m'allait bien, surtout avec la fatigue des premiers mois (ça me faisait une excuse pour glander sur le lit). c'était différent, à 16 mois mes filles faisaient les girouettes, un coup de tétée, je regarde ce qui se passe, je tourne, je change de place avec ma soeur, j'ai laissé faire 1 semaine puis j'ai mis le holà, en expliquant : si tu n'es pas calme et concentrée, ça ne sert à rien, fin de tétée et on passe à autre chose. J'avais l'impression de me faire becqueter par un banc de piranha (Ok, 2 poissons ça ne fait pas un banc), ça déclenchait une drôle d'aversion chez moi.

TheaS

Montée de lait
Oh oui c’est exactement ça !! et j’ai horreur de ce genre de tétée qui tourne au jeux. Alors je dis stop en lui expliquant que c’est fini ou que c’est oui pour la tétée mais dodo … et la cest la crise qui commence avec hurlement, pleurs etc c’est vraiment pénible et je sais pas vraiment comment réagir… j’ai l’impression que lui redonner le sein est un peu égale à “j’ai craqué et elle a gagnée” mais je sais pas si je fais erreur de penser comme cela

merci pour ton message 🙂

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne pense pas que ce soit une question de gagner ou perdre, mais si elle sent qu'elle va finir par avoir le sein en insistant, peu de chance qu'elle lâche l'affaire. Il faut du temps pour leur faire comprendre un changement, et tant qu'on n'est pas soi-même résolu, ils le sentent très bien.