• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Endormissement difficile

Maryne55

Période de pointe
Bonsoir ,

Je ne c'est pas si certaines vive la même chose ma fille a 3 mois bientôt 4 jusqu'à présent elle s'endormait limite seul ou au sein et dormait de 19h à 2h et revenait à 5h-5h30 depuis qu'elle fait ses gencives doublement de gencives la pediatre m'a dit je ne c'est pas si c'est sa ou regression du sommeil mais compliquer je la fait tetee je la pose dans son cododo en mode Ninja qu'elle se réveille pas je descend 20 mnts après elle pleure je remonte refait pareil et rebelotte 2,3 fois et dans la nuit et moins régler viens plusieurs fois quelqu'un vit sa ??
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu trouveras certainement du soutien dans ce groupe :
 

ClaraetMarceau

Montée de lait
Niveau endormissement ça se passe comment ? Avant son papa arrivait à l’endormir en le berçant mais maintenant il est vraiment tributaire du sein … même en ballade en écharpe il s’endort que au bout de 20min. Du coup j’ai pas trop de relai le soir et maintenant comme il se réveil hyper fréquemment ça devient dur de plus avoir de soirées pour me poser un coup sans bébé.
Ici aussi c’est la cata … nuit très très hachée et soirées pourries !
Les nuits ça va mieux depuis qu’on le reprend dans le lit avec nous (pourtant il a son lit cododo juste à côté de moi) mais j’ai besoin de mon petit sas de décompression en soirée … que je n’ai plus, je finis par aller me coucher de plus en plus tôt avec lui.
J’aimerais bien savoir si je suis la bonne piste en répondant à ses besoins de proximité ou si je ne vais pas faire empirer les choses 🤪🫣
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je viens d’emprunter « dormir sans larmes » à la bibliothèque il est pas mal recommandé sur ce forum.

L’approche de cette pédiatre c’est de dire que c’est absurde de parler d’habitude alors qu’on donne à des enfants des doudous, tétines, couches, dont ils apprennent bien à se défaire peu à peu. Le sommeil c’est comme la marche, ça vient peu à peu quand bébé est assez rassuré pour s’endormir seul. Il doit ramper avant de marcher, et de la même manière le sommeil se met en place peu à peu !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est fou punaise

Super lol merci c'est bien ce que je pensais

Je confirme que c'est très dur (surtout quand on n'a pas l'explication physiologique et qu'on pense avoir foiré un truc, comme c'était mon cas, et alors que pas mal de monde, même des pros, pose que les réveils ne doivent aller qu'en diminuant au fil des mois, et s'espacer avec le poids du bébé, sinon c'est pas normal, haha). Ici ça avait été trois semaines de réveils toutes les heures, puis retour spontané au rythme de réveil antérieur. Si c'est pareil avec bébé 2, j'espère que le cododo limitera l'épuisement. Courage...
 
Dernière édition:

ClaraetMarceau

Montée de lait
Ici ça avait été trois semaines de réveils toutes les heures, puis retour spontané au rythme de réveil antérieur. Si c'est pareil avec bébé 2, j'espère que le cododo limitera l'épuisement. Courage...
Bon si retour spontané comme avant 🤞🏻🤞🏻🤞🏻
Je viens d’emprunter « dormir sans larmes » à la bibliothèque il est pas mal recommandé sur ce forum.

L’approche de cette pédiatre c’est de dire que c’est absurde de parler d’habitude alors qu’on donne à des enfants des doudous, tétines, couches, dont ils apprennent bien à se défaire peu à peu. Le sommeil c’est comme la marche, ça vient peu à peu quand bébé est assez rassuré pour s’endormir seul. Il doit ramper avant de marcher, et de la même manière le sommeil se met en place peu à peu !

J’ai acheté le livre d’Héloïse Junier sur le sommeil ! Super intéressant mais je trouve qu’il donne des pistes plutôt pour les « grands ». Je crois que j’ai une copine qui a « dormir sans larmes », je vais voir pour lui emprunter
 

gagawelle44

Colostrum
Bonjour
Ma fille aussi est en régression.... siestes plus compliquée, elle se réveille d'un rien ( mais la ça va mieux au bout de presque 3 semaines, toujours 30mn mais sommeil plus profond, et elle semble avoir besoin d enchaîner 2 siestes l après midi) la nuit plus de tétées aussi...micro tétées pour se rendormir.

j'ai lu dormir sans larmes, et je suis sur celui d Heloise Jugnier. Je trouve le 2eme plus complet, avec plus d explications et de pistes d actions.
Le premier est surtout deculpabilisant sur le fait que l enfant ne fait pas ces nuits et que c'est normal !!!
Mais pour des infos sur les moins de 6 mois et sur les siestes..... j'ai pas trouvé grand chose
J
 

Maryne55

Période de pointe
Tu trouveras certainement du soutien dans ce groupe :
Merci
Je confirme que c'est très dur (surtout quand on n'a pas l'explication physiologique et qu'on pense avoir foiré un truc, comme c'était mon cas, et alors que pas mal de monde, même des pros, pose que les réveils ne doivent aller qu'en diminuant au fil des mois, et s'espacer avec le poids du bébé, sinon c'est pas normal, haha). Ici ça avait été trois semaines de réveils toutes les heures, puis retour spontané au rythme de réveil antérieur. Si c'est pareil avec bébé 2, j'espère que le cododo limitera l'épuisement. Courage...
Punaise c'est long trois semaine en espérant comme tu dit que ça s espasera avec le temps et la prise de poids après je pense je cest ozs jainpas allaiter ma 1er que un bébé allaiter c'est plus compliquer dans le sens a besoin de plus de contact mais en tout cas plus simple pour le rendormir la nuit op on le colle au sein et ouf sa l apaise..
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Une connaissance qui n'a pas pu allaiter a eu la régression des 4 mois +++ aussi... Même au biberon, elle a galéré à fond. Et a cododoté car épuisée. Je ne sais pas si les bébés allaités ont besoin de plus de contact ou si cela dépend plutôt de chaque bébé quel que soit le mode alimentaire.

(Et sinon non, la prise de poids n'a joué en rien ici, jamais vu de rapport, je rapportais juste un propos souvent entendu et qui ne s'est pas vérifié du tout pour Nounours, il dormait bien mieux à 3 mois/plus léger qu'à 4/plus lourd...)
 
Dernière édition:

Maryne55

Période de pointe
Une connaissance qui n'a pas pu allaiter a eu la régression des 4 mois +++ aussi... Même au biberon, elle a galéré à fond. Et a cododoté car épuisée. Je ne sais pas si les bébés allaités ont besoin de plus de contact ou si cela dépend plutôt de chaque bébé quel que soit le mode alimentaire.

(Et sinon non, la prise de poids n'a joué en rien ici, jamais vu de rapport, je rapportais juste un propos souvent entendu et qui ne s'est pas vérifié du tout pour Nounours, il dormait bien mieux à 3 mois/plus léger qu'à 4/plus lourd...)
Ha oui d accord effectivement c'est compliquer on espère juste sa va pas durer... mêle si le sommeil change souvent chez les enfants mais bon c'est pas simple et la fatigue s'est compliquer a gérer... quelle age a ton fils maintenant ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il a six ans. Il a fait ses nuit à 2,5 ans. Cela peut paraitre odieusement tard, mais à cet âge, il m'appelait genre une fois et c'était bon, cela ne me posait pas de souci. Depuis, il dort super bien, s'endort seul, ne se réveille pas (sauf cas exceptionnel de pipi, mais il gère seul, juste je l'entends car encore éveillée/rêve bizarre).
 
Dernière édition:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On a des copains dont le fils se réveille encore (et va les rejoindre) à 7 ans. Pourtant, son allaitement a duré seulement 4 mois (et le "pire", c'est qu'il faisait ses nuits de 0 à 4 mois, bien que nourri au sein, et qu'à 4 mois, sa maman, pas fan de l'allaitement, l'a passé au LA, donc dans son cas, ça n'a pas évité la régression non plus ^^).
 

Maryne55

Période de pointe
On a des copains dont le fils se réveille encore (et va les rejoindre) à 7 ans. Pourtant, son allaitement a duré seulement 4 mois (et le "pire", c'est qu'il faisait ses nuits de 0 à 4 mois, bien que nourri au sein, et qu'à 4 mois, sa maman, pas fan de l'allaitement, l'a passé au LA, donc dans son cas, ça n'a pas évité la régression non plus ^^).
Ha oui effectivement bon dans tous les cas on n y échappe pas lol je pense qu'il prenne conscience de ce quis les entoure aussi et donc sommeil plus léger ils sont plus éveiller aussi aller on prit que sa passe lol
 

Maryne55

Période de pointe
Il a six ans. Il a fait ses nuit à 2,5 ans. Cela peut paraitre odieusement tard, mais à cet âge, il m'appelait genre une fois et c'était bon, cela ne me posait pas de souci. Depuis, il dort super bien, s'endort seul, ne se réveille pas (sauf cas exceptionnel de pipi, mais il gère seul, juste je l'entends car encore éveillée/rêve bizarre).
2 ans edemi ça va encore comme dit et tu a allaiter longtemps ? Avec la diversification ça a pas changer les nuits aussi ? Ou aucune différence..
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai allaité 3 ans, il a donc fait ses nuits avant le sevrage (il a supprimé tout seul la dernière tétée-réveil, ensuite il n'est resté que la tétée d'endormissement). Non, aucune diff' avec la diversification. Moins de réveils à 8 mois qu'à 2 mois (happily), mais j'ai pas observé de lien précis avec la nourriture.
 

Maryne55

Période de pointe
J'ai allaité 3 ans, il a donc fait ses nuits avant le sevrage (il a supprimé tout seul la dernière tétée-réveil, ensuite il n'est resté que la tétée d'endormissement). Non, aucune diff' avec la diversification. Moins de réveils à 8 mois qu'à 2 mois (happily), mais j'ai pas observé de lien précis avec la nourriture.
Ha d accord je pensais qu avec la diversification sa changerais quelque chose à quelle age as ru commencer je peux te tutoyer ? Si sa te dérange pas.. Ha oui a 8 mois bon on va prendre son mal en patience lol. Punaise jusqu'à 3 ans chapeau franchement !!!!
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai une connaissance qui a allaité longtemps et sa petite a super bien dormi jusqu'à deux ans. Ensuite, ça a été n'imp' ^^, mais elle a eu deux ans de nuits au top. Si ça se trouve, ton bébé dormira comme un ange dans 3 semaines, 2 mois, 6 mois, on sait pas. C'est super variable d'après ce que j'entends autour de moi et lis ici, et on n'arrive pas toujours à bien identifier les facteurs. Certains enfants, aussi, ne dorment pas d'une traite, mais n'appellent pas les parents : font-ils leurs nuits ou pas ? :p Techniquement, non, mais c'est sûr que c'est plus reposant de n'avoir pas d'appel !

Voui, presque tout le monde se tutoie ici, aucun souci !
 
Haut