• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Endormissement au sein

alexandra78

Colostrum
Bonjour,

Ma fille de un an s'endort uniquement au sein à la maison.
Chez la nounou chez mais elle elle est gardée depuis ses 3 mois elle s'endort très bien seule dans son lit mais chez nous c'est une autre histoire...
A une période elle arrivait à faire ses siestes dans son lit le weekend mais aujourd'hui ce n'est même plus le cas. Je suis obligée de faire des balades en poussette pour l'endormir et le soir c'est endormissement au sein.
J'aimerais qu'elle arrive à s'endormir autrement, cela m'épuise de mettre des heures à l'endormir, elle se réveille au bout une heure, je dois y retourner pour la rendormir, et ça deux/trois fois par nuit. Je pense aussi qu'elle dormirai mieux si elle arrivait a s'endormir et à se rendormir seule. Je ne souhaite pas forcément arrêter l'allaitement mais l'endormir autrement car je suis vraiment épuisée.
J'ai essayé les rituels, les chansons, les marches dans l'appartement,.le papa a essayé aussi. On a changé son lit aussi.
Elle ne prend pas de tétine, ni doudou... Du coup c'est moi son doudou et sa tétine....
Certaines d'entre vous vivent elles la même choses ?
Avec vous des conseils ?
Ma pédiatre ne m'aide pas à part me dire que ce n' est pas une bonne habitude elle dit rien d'autre...
Merci par avance pour vos retours

Dernière édition:

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Peu importe ce qu'en pense la pédiatre, ce que je lis c'est que c'est pesant pour toi et c'est ton ressenti qui me semble important.

Si elle s'endort déjà comme tu le souhaites avec nounou, pourquoi ne pas laisser papa gérer tous les couchers pendant qq semaines si c'est possible ?

alexandra78

Colostrum
Peu importe ce qu'en pense la pédiatre, ce que je lis c'est que c'est pesant pour toi et c'est ton ressenti qui me semble important.

Si elle s'endort déjà comme tu le souhaites avec nounou, pourquoi ne pas laisser papa gérer tous les couchers pendant qq semaines si c'est possible ?
J'ai l'impression qu'elle sait que je suis à la maison et elle fait de grosses crises dans les bras de papa, elle crie,pleure, se tord dans tous les sens pour descendre de ses bras et ne se calme que quand je reviens...

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça me semble normal qu'elle exprime son désaccord. Elle n'a peut-être pas du tout envie de se passer du sein le soir... Et j'imagine que c'est difficile de l'entendre pleurer.

Pour que vous soyez plus zen toutes les deux, pourquoi pas lui expliquer calmement que cette période est terminée, que maintenant elle va trouver de nouveaux moyens de s'endormir (introduire un doudou, un t shirt avec ton odeur ou un animal qu'elle aime bien) pourrait aider.

Elle va protester (et heureusement car le contraire serait curieux)
Ensuite, que faire avec les pleurs ? Tu peux soit rester, soit laisser une autre personne, soit partir après l'avoir mise en sécurité. Chaque famille trouve sa recette.

Pour t'aider, tu peux aussi poser sur papier ce qui te motive à arrêter l'endormissement au sein, et ce qui te freine.

LaMangue

Période de pointe
Hello @alexandra78 , bébé a quel âge?

C'est pas étonnant qu'elle s'endorme bien chez la nounou et qu'elle soit plus compliquée à la maison. Beaucoup de bébés fonctionnent comme ça, ils font plus facilement part de leur mécontentement avec les personnes qui ne sont pas les parents parce qu'ils se sentent plus en confiance avec ces derniers. D'où les enfants qui crisent à la maison alors qu'ils ont été des anges à l'école, c'est le même principe souvent.

alexandra78

Colostrum
Hello @alexandra78 , bébé a quel âge?

C'est pas étonnant qu'elle s'endorme bien chez la nounou et qu'elle soit plus compliquée à la maison. Beaucoup de bébés fonctionnent comme ça, ils font plus facilement part de leur mécontentement avec les personnes qui ne sont pas les parents parce qu'ils se sentent plus en confiance avec ces derniers. D'où les enfants qui crisent à la maison alors qu'ils ont été des anges à l'école, c'est le même principe souvent.
Elle a un an et un mois :)

LaMangue

Période de pointe
D'accord. Ce n'est qu'à environ cet âge que ma fille a commencé à faire ses nuits. En gros, tu aimerais qu'elle soit sevrée la nuit : est-ce que quand elle se rendort au sein c'est qu'elle tète en buvant du lait, ou juste de la tétouille de réconfort?

lili-charlotte

Période de pointe
Je dirais aussi de faire participer le papa tout en n'insistant pas quand ca ne fonctionne pas.
Mais au moins faire en sorte que le papa essaie régulièrement, de différentes manières (bercements, chantonnements, lire des histoires, ...).
Ici le papa l'endormait régulièrement, puis est parti 2 semaines vers ses 10 mois et au retour c'était la cata. On a pris le temps qu'il faut et le papa a progressivement repris l'habitude de l'endormir. Évidemment quand on voyait que vraiment elle ne voulait pas, je prenais le relais. Et depuis quelques périodes où elle refusait le papa et ce moment, elle demande après son papa quand c'est moi ^^

alexandra78

Colostrum
D'accord. Ce n'est qu'à environ cet âge que ma fille a commencé à faire ses nuits. En gros, tu aimerais qu'elle soit sevrée la nuit : est-ce que quand elle se rendort au sein c'est qu'elle tète en buvant du lait, ou juste de la tétouille de réconfort?
Pour s'endormir c'est vraiment la succion qui l'endort sans forcément boire du lait à chaque fois. Quand elle se réveille dans la nuit elle peut tetouiller 5 secondes et se rendormir. Par contre si je ne suis pas là elle commence à chercher et pleurer

alexandra78

Colostrum
Je dirais aussi de faire participer le papa tout en n'insistant pas quand ca ne fonctionne pas.
Mais au moins faire en sorte que le papa essaie régulièrement, de différentes manières (bercements, chantonnements, lire des histoires, ...).
Ici le papa l'endormait régulièrement, puis est parti 2 semaines vers ses 10 mois et au retour c'était la cata. On a pris le temps qu'il faut et le papa a progressivement repris l'habitude de l'endormir. Évidemment quand on voyait que vraiment elle ne voulait pas, je prenais le relais. Et depuis quelques périodes où elle refusait le papa et ce moment, elle demande après son papa quand c'est moi ^^
Merci pour le conseil on va essayer

LaMangue

Période de pointe
Pour les bébés qui refusent les tétine on parle souvent de mettre le petit doigt dans la bouche (ongle vers la langue), perso je n'ai jamais essayé. Est-ce que tu as déjà tenté?