• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Endormissement au sein

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La courbe est splendide !
Good job !
Vous faites du bon boulot tous les deux !!!

Est-ce que téter l'aide à évacuer ?

Une autre piste : une maman ici avait remarqué que son bébé n'émettait pas de selles s'il était en couche.
Elle a opté pour l'hygiène naturelle.
En as-tu déjà entendu parler ?

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'allaitement ne protège pas toujours de la constipation (différence avec les selles rares : l'émission est douloureuse). Mes 3 filles ont eu ce souci; dès le 2-3 mois, y compris pendant l'allaitement, je gère avec des laxatifs pediatriques ponctuels, en vente libre en pharmacie. Et les compotes de pruneaux, épinards après la diversification. C'est passé vers 3 ans pour la grande.
Avant les médicaments, il y a aussi les massages, bouillottes, le "pedalo".

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
La courbe est splendide !
Good job !
Vous faites du bon boulot tous les deux !!!

Est-ce que téter l'aide à évacuer ?

Une autre piste : une maman ici avait remarqué que son bébé n'émettait pas de selles s'il était en couche.
Elle a opté pour l'hygiène naturelle.
En as-tu déjà entendu parler ?
Sans aller jusqu'à l'hygiène naturelle, on a mis plein de fois notre bébé en position naturelle d'élimination (je ne sais pas comment ça s'appelle, moi je trouve que ça fait grenouille...je mets son dos sur mon ventre, et je la tiens par les cuisses...elle a donc les genoux au-dessus du bassin) au-dessus du lavabo (à ne pas faire après diversification 😅), et elle se soulageait rapidement
C'est quelque chose que je lui proposais en général quand elle avait des gaz rapprochés ou quand je la voyais pousser, et je me suis rarement trompée 😉

(Je mets au passé parce que je l'ai moins fait ces derniers temps, je suis moins disponible et la digestion de Bébé se modifie un peu avec les débuts de la diversification...mais je m'y remettrai dès que nécessaire/possible)

C'est facile à essayer, ça ne coûte rien et chez nous c'était plutôt efficace. Qu'en penses-tu ?

Bonus pour le rinçage à l'eau courante quitte à y être (le Papa y arrive seul, moi j'ai du mal à tenir bébé sous l'eau d'une main...). Et petite astuce (que j'avais peut-être lu sur ce forum d'ailleurs) : je lui enlève le bas comme pour un change normal, et je reclipse l'entrejambe du body autour de l'épaule (tu vois le principe ?). Ça fonctionne super bien pour tenir les vêtements hors de portée, un peu comme les astuces avec les robes de mariée 🤣

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah oui la technique de @Princesse_Elisabeth j'ai une pote qui l'a mise en place un peu par hasard (pareil, sa fille se tortillait et tout, lavabo -> petit massage en position grenouille -> oh le beau caca). Et ça marchait super bien, au point qu'elle faisait systématiquement faire le caca sur le lavabo ou presque.
(en couches lavables, ne pas avoir à gérer les cacas c'est pas mal ^^).

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
Ah oui la technique de @Princesse_Elisabeth j'ai une pote qui l'a mise en place un peu par hasard (pareil, sa fille se tortillait et tout, lavabo -> petit massage en position grenouille -> oh le beau caca). Et ça marchait super bien, au point qu'elle faisait systématiquement faire le caca sur le lavabo ou presque.
(en couches lavables, ne pas avoir à gérer les cacas c'est pas mal ^^).
Pareil, on a fait ça une fois sur un caca qui passait mal...et on a vite adopté au point de n'avoir plus de caca dans les couches (jetables 😔, le papa change plein de couches mais aime les jetables au moins de refuser catégoriquement les lavables 🤷‍♀️. Tant pis...pour l'instant) pendant quelques semaines/mois... ça m'a impressionnée j'avoue (c'est mon côté maman singe...voir tout ce qu'on arrive à faire sans les objets de puériculture traditionnellement consacrés, c'est un peu mon hobby 😅)
J'ai hâte de m'y remettre, ça n'a que des avantages je trouve !
(Et quand elle met la tête un peu en arrière pour me regarder...😍🥰💘)

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pareil, on a fait ça une fois sur un caca qui passait mal...et on a vite adopté au point de n'avoir plus de caca dans les couches (jetables 😔, le papa change plein de couches mais aime les jetables au moins de refuser catégoriquement les lavables 🤷‍♀️. Tant pis...pour l'instant) pendant quelques semaines/mois... ça m'a impressionnée j'avoue (c'est mon côté maman singe...voir tout ce qu'on arrive à faire sans les objets de puériculture traditionnellement consacrés, c'est un peu mon hobby 😅)
J'ai hâte de m'y remettre, ça n'a que des avantages je trouve !
(Et quand elle met la tête un peu en arrière pour me regarder...😍🥰💘)
Wao super! Souvent ici je sais quand il y a caca mais je change direct la couche. Je connaissais la HNI mais trop de prise de tete avec un autre enfant à gerer. C’est clair que s’il ny a que du pipi les couches lavables c’est top.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sans aller jusqu'à l'hygiène naturelle, on a mis plein de fois notre bébé en position naturelle d'élimination (je ne sais pas comment ça s'appelle, moi je trouve que ça fait grenouille...je mets son dos sur mon ventre, et je la tiens par les cuisses...elle a donc les genoux au-dessus du bassin) au-dessus du lavabo (à ne pas faire après diversification 😅), et elle se soulageait rapidement
C'est quelque chose que je lui proposais en général quand elle avait des gaz rapprochés ou quand je la voyais pousser, et je me suis rarement trompée 😉

(Je mets au passé parce que je l'ai moins fait ces derniers temps, je suis moins disponible et la digestion de Bébé se modifie un peu avec les débuts de la diversification...mais je m'y remettrai dès que nécessaire/possible)

C'est facile à essayer, ça ne coûte rien et chez nous c'était plutôt efficace. Qu'en penses-tu ?

Bonus pour le rinçage à l'eau courante quitte à y être (le Papa y arrive seul, moi j'ai du mal à tenir bébé sous l'eau d'une main...). Et petite astuce (que j'avais peut-être lu sur ce forum d'ailleurs) : je lui enlève le bas comme pour un change normal, et je reclipse l'entrejambe du body autour de l'épaule (tu vois le principe ?). Ça fonctionne super bien pour tenir les vêtements hors de portée, un peu comme les astuces avec les robes de mariée 🤣
Oui, c'est à ça que je pensais.
Le fait de proposer un endroit pour éliminer qui ne soit pas la couche. La position physiologique pour éliminer aide aussi.

Gaminotte

Période de pointe
C'est ce qu'on a d'abord pensé mais il se tord et a visiblement mal
Ma fille de 7 mois a eu des phases comme ça, c est qu ellle avale trop d air en tétant. Maintenant je la relève après les tétées (relou la nuit on en convient) mais elle fait des rots et a moins de douleur ensuite.

Sinon pour apporter ma pierre à cette discussion, j ai endormi mon aînée au sein le soir jusqu à arrêter d allaiter vers 10/11 mois. Quand je sortais elle prenait un biberon avec son père et il la baladait en poussette dans l appart 😂 et quand j ai arrêté on a fait autrement et ça s est bien
Passé
Ma 2eme ne s endormait pas au sein jusqu a il y a 1-2 semaines (j écris actuellement avec un bébé endormi au sein), ça me convient moyen mais bon je suis fatiguée, il me faudra trouver un autre moyen quand j aurais repris des forces.

Concernant cette histoire d endormissement autonome, j habite en Allemagne et pour ma 2eme j ai commencé à lire en allemand les recommandations sur le sujet. Et là j ai été surprise de découvrir que les consultantes sommeil n en parlent que très peu. Du coup je me demande si c’est une lubie française 😅

En conclusion : fais comme ça te chante si ça te convient, et quand ça convient plus c est qu il est tps de se pencher sur un plan B
(Ah et le fait est qu on oublie un peu d un enfant à l autre alors les avis des copines … à écouter certes mais pas à prendre au pied de la lettre)

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai repris l'endormissement au sein le soir depuis quelque temps 🙀 A 6 mois elle s'endormait +/- seule avec un peu de bruits blancs. Le papa a géré tous les dodos mais celui du soir était plus difficile (comme pour bcp de bébés), elle pleurait quand même 5-10min avant de s'endormir. Vers ses 9 mois avec les maladies, la toux, le nez bouché je n'avais plus le cœur de la voir comme ça/l'entendre et je me suis réapproprié le coucher du soir 💪 @Dadidouda courage, tu n'as aucun compte à rendre à qui que ce soit, j'espère que tu trouveras des professionnels un peu plus bienveillants que ta sf.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Concernant cette histoire d endormissement autonome, j habite en Allemagne et pour ma 2eme j ai commencé à lire en allemand les recommandations sur le sujet. Et là j ai été surprise de découvrir que les consultantes sommeil n en parlent que très peu. Du coup je me demande si c’est une lubie française 😅
Elles parlent de quoi du coup ?

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai une copine qui a une médecin allemande dans son équipe, c'est le choc des cultures. D'un côté, les bébés de 6 mois vont une semaine chez mamie pendant les vacances de la nourrice (yeux ronds de l'Allemande), de l'autre, les touts petits prennent l'avion jusqu'à 3 ans pour être ballotés de congrès en congrès afin de ne jamais être séparés de leur maman (mâchoire tombante de la Française).
en tout cas les recommandations officielles sont plutôt raccord avec les françaises.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai une copine qui a une médecin allemande dans son équipe, c'est le choc des cultures. D'un côté, les bébés de 6 mois vont une semaine chez mamie pendant les vacances de la nourrice (yeux ronds de l'Allemande), de l'autre, les touts petits prennent l'avion jusqu'à 3 ans pour être ballotés de congrès en congrès afin de ne jamais être séparés de leur maman (mâchoire tombante de la Française).
en tout cas les recommandations officielles sont plutôt raccord avec les françaises.
L’important c’est que tout le monde sy retrouve. Je suis plutôt modèle allemand et je suis pas allemande pour un sou! Et pourtant j’ai une copine qui est moitié allemande qui fait plutôt comme la française 🤣🤣🤣🤣

Gaminotte

Période de pointe
@Pauline C les recommandations sur la securite sont les mêmes oui : mais là je parle d endormissement autonome : je te pose dans ton lit et bonne nuit. Même à la maternité pour m grande, c est la sf qui l a mise dans mon lit
Pour ton exemple, ta copine médecin surprendrait pas mal d allemandes car la majorité reste à la maison jusque 3 ans. Pour moi ce n est pas commun d entendre des petits ballotés sur des congrès 😅

Gaminotte

Période de pointe
Elles parlent de quoi du coup ?
Accrochez vous 😂 voilà le message en substance !
Blague à part elles donnent des tuyaux sur les tps d éveil et tout mais l accent est pas mis sur le fait que l enfant s‘endorme tout seul. Et les exemples qu elles donnent sont souvent pour des enfants plus grands (12/18 mois ou carrément 2-3 ans)
J en avais contacté une pour les 6/7 mois de ma grande qui m a dit : ouh là on fait rien avant 12 mois, rappelez moi à ce moment là 😅

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Accrochez vous 😂 voilà le message en substance !
Blague à part elles donnent des tuyaux sur les tps d éveil et tout mais l accent est pas mis sur le fait que l enfant s‘endorme tout seul. Et les exemples qu elles donnent sont souvent pour des enfants plus grands (12/18 mois ou carrément 2-3 ans)
J en avais contacté une pour les 6/7 mois de ma grande qui m a dit : ouh là on fait rien avant 12 mois, rappelez moi à ce moment là 😅
Ah oui ! Rien à voir !